Jump to content

Octave + Étouffement Des Cordes


Etienne

Recommended Posts

Je suis en train d'essayer d'imaginer la tablature de

Premier abord, super fastoche à transcrire, ce sont principalement des octaves en E, A et B

Par contre, quand j'essaie de jouer ça, c'est super chaud :blink:

G|--------|--------|-2-2-2-2|-2-2-2-2|-4-4-4-4|-4-4-4-4|--------|--------|
D|-2-2-2-2|-2-2-2-2|--------|--------|--------|--------|-2-2-2-2|-2-2-2-2|
A|--------|--------|0-0-0-0-|0-0-0-0-|2-2-2-2-|2-2-2-2-|--------|--------|
E|0-0-0-0-|0-0-0-0-|--------|--------|--------|--------|0-0-0-0-|0-0-0-0-|

J'avais pensé à remplacer

G|--------|
D|-2-2-2-2|
A|--------|
E|0-0-0-0-|

par

E0 E12 E0 E12 E0 E12 E0 E12

Ca marche avec le A aussi, par contre, avec le B.... :bleh:

Est-ce qu'il y a une technique particulière pour étouffer les cordes à vide ?

Ou alors j'accorde en EbAbDbGb pour ne pas avoir de corde à vide ?

Vos aviiiiiiiiiiiiiiiiis merciiiiiiiiiiiiiiiii ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu peux jouer le Mi aigüe sur la 7ème case de la corde de La, comme ça après l'attaque tu étoufferas automatiquement la corde de mi. Après tu peux jouer les deux La avec la même position : La grave sur 5ème case de la corde de Mi (ou corde à vide) et La aigües 7ème case sur la corde de Ré.

Après pour le Si, tu peux le jouer à partir de la 7ème case sur la corde Mi.

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les copains.

Pouce/index ou médiator.

Enfin non pour de vrai je le jouerais sur le corde de Si pour éviter les cordes à vide qui font chier pour étouffer :) :)

Par contre tout sur les mêmes cordes.

Ca rajoute en régularité de son.

Donc E/A/B grave sur la corde de E.

Autre technique de sioux: tu laisses ton doigt posé sur le sillet un tout p'tit peu sur la case de Fa. Mais posé simplement.

Ca diminue beaucoup le sustain de ton MI. Tout le jeu est de dosé assez finement ce posage de doigt pour ne pas tout couper.

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer des lignes en octaves je m'y prends autrement.

Je joues la corde grave avec l'index et la corde aigue avec l'annulaire, un doigt par corde donc. Le doigt revient naturellement sur sa corde et l'étouffe directement.

Autre possibilité, main gauche cette fois : Les doigts restent sur la corde, qu'ils frettent ou pas même pendant les déplacement et donc la corde est étouffée.

Link to comment
Share on other sites

Moi la note la plus grave, je l'étouffe simplement avec le pouce. J'attaque normalement avec un doigt (pour la corde de mi ça serait plutôt l'index, mais bon je cycle sur 3 doigts) ... et hop je mute tout de suite en poussant le pouce sur la corde. Et voilà. Pour les notes sur les cordes de ré ou sol, c'est un 2° doigt qui vient muter après. Pour une suite de mi graves / mi aigus par ex., je ferais : attaque du mi grave avec l'index/mute au pouce ... attaque du mi aigu avec annulaire/mute avec le majeur. Et la main ne bouge pas, avec l'index qui se remet sur le mi grave pour l'attaque suivante.

En gros : j'ai l'index posé sur le mi grave, et l'annulaire posé sur le la aigu (fretté pour un mi aigu) ... c'est ce doigt qui attaque. Et j'ai un 2° doigt pour muter la note après l'attaque, donc le pouce pour le mi grave, et le majeur pour le mi aigu. :pardon:

La main gauche vient aussi se mettre sur les cordes pour compléter le mute. Tous les doigts qui "papillonent" sur la corde de mi, et quand c'est le mi aigu je relève simplement le "frettage" pour aider à couper le son (en essayant de faire un bruit de frise par la même occasion héhé ; le but étant d'arriver à relever le doigt de la fret tout en posant les autres doigts plus haut sur la corde, comme ça ça mute aussi main gauche ; main gauche + doigt main droite ça arrête le son très franchement et sans rien qui résonne ensuite).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes super géniaux et je veux pas que vous pensiez que je vous lis pas.

Par contre, vu l'état de mon cerveau pour le moment, j'ai pas eu l'occasion de tester vos théories sur le manche de ma chérie, mais je vous promets que je vais m'appliquer à essayer TOUT :) (ce que vous m'avez conseillé)

(Mais hésitez pas à en envoyer encore des kilomètres, hein, pour ceussent qui me connaissent, vous savez que j'aime bien les débats et la parlotte :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'te ferais bien une vidéo de ma "manière" à moi de faire ce genre de truc.

Mais j'arrive pas à faire marcher ma nouvelle webcam (LifeCam Cinema) ...

J'essayerai de la faire marcher sur mon laptop, ça marchera peut-être mieux (install Win7 plus fraîche).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je joues la corde grave avec l'index et la corde aigue avec l'annulaire, un doigt par corde donc. Le doigt revient naturellement sur sa corde et l'étouffe directement.

J'ai essayé ce week-end et c'est ce qui me vient naturellement aussi.

En fait chaque note sonne avec la pression des doigts de la main gauche (pour un droitier) sur le manche. La note ne sonne plus lorsque je relache la pression; le doigt est toujours sur la corde et étouffe donc celle ci.

Link to comment
Share on other sites

Je ferais ça en pouce + index façon guitare classique, c'est la première chose qui me viens à l'esprit. Etouffé en palm-mute léger main droite + l'auriculaire gauche qui traine sur les cordes pour bloquer la résonance entre les croches. c'est chaud à expliquer, parce que c'est assez naturel comme technique, difficile de décomposer ce qui viens direct sous les doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...