Jump to content

La Petite Dernière À 4 Cordes


PaowZ

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Je viens vous relater ma petite expérience en montage de basse. Il s'agit de ma deuxième basse, une 4 cordes en provenance directe chez Warmoth.

Entre la commande, les délais de fabrication des pièces, le passage en douane qui a pris un certain temps mais dont l'issue était plus qu'heureuse (hein Fractal :wink:), le montage des pièces, l'ajustement de certaines, l'électronique, les tests, l'équilibrage et la stabilisation du manche sous tension, choix des micros, cordes, mécaniques, bois, pickguard etc.. il se sera écoulé 5 mois.. Avec une mention spéciale pour les emmerdes de commandes au niveau potard, avec un potar de blend naze dès le déballage, des potards de volumes trop gros ou qui n'arrivent jamais, bref, j'ai perdu pas mal de temps, Dolga en sait quelque chose :wink: .. Mais finalement, les choses se soldent plutôt pas trop mal, vous en jugerez par vous-mêmes.

Alors, le petit descriptif avant les photos:

Lutherie:

- corps: acajou 'chambered'

- table: érable flammé

- manche: érable flammé avec touche palissandre

- finition: tobacco burst avec un binding.

Eléctronique:

- Passive et des plus classiques. J'étais parti pour avoir un vol/blend et comme la piste de graphite de mon potar de blend est merdique parce que c'est du chinois et que j'ai pas eu de chance (des sauts dans l'impédance de l'un des deux pistes). Donc, c'est devenu un vol/vol doublé d'un varitone, en l'occurrence un ToneStyler.

- Les micros sont des Crels, des JB41. Je vais en tester d'autres et faire différents soundclips pour me faire plusieurs opinions. Là, j'ai une paire de Haüssels à tester.

Mécanique:

C'est pas compliqué, je me suis pas fait chier, j'ai tout pris en Schaller. Y compris le bridge qui est un Schaller-3D que je préfère au sempiternel bridge Fender classique à base de tôle retournée. En passant, le réglage de ce Schaller-3D est un pur délice.

.. et un sillet en graphite.

Cordes:

Bah.. c'est des Aurora en noir. Une marque j'ai découvert récemment et qui sonne déjà du tonnerre sur l'Euro LX..

En avant pour les quelques tofs.

Pièces à la réception (uniquement lutherie, le reste on s'en fout..)

DSC00587.JPG

..à noter que j'ai juste posé les micros pour me faire une idée et rajouté une cage de Faraday..

DSC00603.JPG

DSC00595.JPG

putain, c'est un peu flou, désolé.. :lollarge:

DSC00590.JPG

Le manche est percé pour le diamètre des mécaniques Schaller, cependant, il faut percer soi-même pour les fixations de ces mécaniques. De même, pour le string retainer (comment on dit en français ?). J'ai utilisé du fil pour simuler la position occupée par les cordes sur le sillet afin de placer correctement le string retainer sur la tête de manche.

Après le perçage du manche (uniquement pour les mécaniques), j'allais m'attaquer au corps lorsque je rencontre la première embrouille..

DSC00605.JPG

..et merde. La plaque de contrôle ne coïncide pas avec le pickguard.. si je m'y attendais. Qu'à-cela ne tienne, j'ai retaillé le pickguard, maintenant, ça roule.

DSC00612.JPG

On note le repérage des pré-trous à faire pour les vis, pour obtenir le résultat suivant avec le pickguard, les micros, les straplocks, et le bridge (trous percés par Warmoth). J'ai monté la plaque de contrôle plus tard, il fallait que je fasse l'électronique dessus.

DSC00618.JPG

Après une vérification en bonne et dûe forme par ma chatte, je pouvais poursuivre avec le montage de l'électronique.

Donc, je vous disais que c'était finalement un vol/vol avec un varitone et un switch. Pourquoi faire le switch ? pour passer les micros d'un branchement en série à parallèle, quant à l'efficacité de ce switch, j'en parlerai plus tard, lors des soundsclips.

DSC00623.JPG

L'envers de la plaque de contrôle:

P1030562.JPG

Pour relier les micros au reste, j'utilise des connecteurs SMA. J'ai pour but de tester plusieurs paires de micros, ce type de connecteur fiabilise la connexion et est moins prise de tête pour les changements.

P1030564.JPG

..un ptit ToneStyler..

P1030570.JPG

.. Et on arrive au résultat final, des photos prises sous un ciel blanc muqueux, aboutissant à une couleur un peu palotte, mais bon.. :)

DSC00633.JPG

DSC00630.JPG

DSC00631.JPG

DSC00636.JPG

DSC00639.JPG

DSC00635.JPG

DSC00641.JPG

Voili, voilou :)

J'espère que ça en décomplexera certains quant au montage qui, certes, demande un peu de précision mais qui n'est pas non plus insurmontable quand on bricole un tant soit peu. J'ai voulu passer par ces étapes simplement par pédagogie, ça a une valeur didactique selon moi et permet de comprendre mieux certains points qui constituent l'instrument.

Le son..

Et ouais, un point d'importance et pas des moindres, je vous ferai un soundclip dès que possible, vous me donnerez votre sentiment sur ce son. M'enfin, je peux d'ores et déjà vous dire que ça sonne puissant, claquant et jazz baaassss.. Stay tuned :wink:

MAJ:

Je vous pose deux soundclips que j'ai fait ce matin. Un extrait d'une ligne de Simply Red à poil et une accompagnée d'un plan des Red Hot..

Ça sonne assez moderne quand même, je commence tout juste à appréhender le manche (DLJM). Je rajouterai un autre plan avec du slap, parce que ça rend vraiment bien.

Sad Old Red:

http://ks20.free.fr/mp3/warmoth/simply_red.mp3

Dani California:

http://ks20.free.fr/mp3/warmoth/Dani California_JB.mp3

Je vais tester d'autres micros pour trouver qq chose d'un peu soft, faut que je teste, faut que je teste.. :lollarge:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Merci bien :blush: les photos ne rendent pas bien, comme si y avait une pellicule qui abaissait le contraste.. bref.

Pour le prix, c'est une bonne question qu'un pote m'a posé, je pense m'en être tiré pour un peu plus d'un millier d'euros, j'ai pas payé de douane, ça a été une économie non négligeable. C'est la finition qui revient le plus cher, mais pour répondre à un membre qui se posait la question récemment sur la qualité de la finition, ben, elle est purement propre et nickel. C'est du taff de pro, quoi.

Quant au look, je savais précisément ce que je voulais en termes de couleurs, quelque chose de sobre pour le burst - j'ai hésité entre un tobacco et un sunburst 3 couleurs - et pour le noir, c'est l'inspiration de mon félin :wink: Chasser le chrome là ou c'était possible.

J'ai même failli mettre une embase noire pour le jack, mais je manquais de profondeur dans la cavité.

Pour les dernières frettes, honnêtement, il n'y a que les 3 dernières où ça devient compliqué, surtout que l'action sur une JB, c'est pas l'action que j'ai avec ma Spector, donc bon.. :)

Bientôt du son, ouais, Kasco :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand même, les bois chez Warmotte, c'est du sérieux !

Vraiment flammé et vraiment bookmatched, un régal.

Je voulais pousser le vice à faire une tête de manche de la finition du corps (matching head) mais, la mise en prod. était validée quand j'ai voulu faire ça, ça sera donc pour la prochaine ;) Et oui, les bois sont mortellement beaux. Allez donc sur le site de Warmoth et visitez virtuellement leurs entrepôts, y en a pour des ronds..

Elle n'est pas trop lourde sinon ?

Pas spécialement, nan.. j'ai changé la position de ma sangle, par contre..

Une petite question : comment ça fonctionne le ToneStyler ?

C'est un composant passif qui joue comme un tonalité avec une variation de la résistance sur une capa, si je dis pas de conneries, cette version est à cran, y a donc 16 positions.. tout à gauche, ça matifie le son en abaissant les hautes fréquences et tout à droite, ça les réhausse avec les médiums principalement, très bon pour le slap.. :wink: Il vient de Funky Stuff.

Link to comment
Share on other sites

Tu serais pas allé un peu loin avec la vis de ton bloque corde ?

si justement.. un classique, on voit des basses avec un bloc corde de l'autre coté, justement..

Pour la cage de faraday, j'ai pas jugé nécessaire de poursuivre sur l'envers de la plaque qui est elle-même en métal, même si la laque n'est pas top conductrice avec la bordure de la cage existante, j'estime que c'est suffisant. :wink:

Link to comment
Share on other sites

la finition du corps est superbe.

concernant le principe, 5 mois entre la commande et la finition sa me parait ultra long pour du all part non, comment se fesse ?

et pourquoi avoir commandé du potard chinois pour mettre la dessus, je veux dire tu ne pouvais pas acheter du bon cts ou du fender ? et surtout le faire pres de chez toi pour pas galerer.

chouette projet en tout cas, pas forcement bon marché et tres long, mais bel objet.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos com' :blush:

concernant le principe, 5 mois entre la commande et la finition sa me parait ultra long pour du all part non, comment se fesse ?
Vu que les pièces viennent de chez Warmoth et qu'il l'a assemblée lui-même, ça me parait très raisonnable.

Les pièces ont été commandées début décembre et reçues fin mars après un report d'une semaine ou deux pour une erreur de référence dans le choix du top, ensuite, ouais, il m'a fallu quelques semaines pour terminer d'assembler tout ça..

et pourquoi avoir commandé du potard chinois pour mettre la dessus, je veux dire tu ne pouvais pas acheter du bon cts ou du fender ? et surtout le faire pres de chez toi pour pas galerer.

J'ai pas spécialement commandé du chinois, mais bon, c'est ce sur quoi je suis tombé et ça m'étonnerait pas que ça soit la majeure partie de la prod. C'est des potards Alpha. J'aurais pu prendre du CTS, mais j'ai passé commande chez bestbassgear, das musikdings et je sais plus où, bref, un coup des potards 24mm qui rentrent pas à cause du switch, un coup un manque d'approvisionnement, le blend qui est naze, etc.. j'ai été assez maudit, ça m'a fait perdre du temps. La faute à pas de chance si je suis tombé sur un potard blend pourri.. Ça arrive :)

Après bon, des potards avec des pistes en carbone, ça durera le temps que ça durera :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...