Jump to content

Recyclage Des Cordes


sammael

Recommended Posts

Le recyclage que je propose est malheureusement très simple : je fais un ou deux voyages par mois à la déchetterie pour les déchets que je ne veux pas balancer dans la nature (gros emballages plastiques, pièces électroniques, restes de soudures, déchets de peinture et de rinçage, etc...) et je fais une boîte pour les cordes qui vont avec les pièces métalliques. Je n'ai pas encore trouvé de meilleure solution à mon échelle d'activité.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je stocke, un de ces 4 faudra que j'emmene tout ça à la déchetterie.

Y'a aussi la solution de les envoyer à des musiciens nécessiteux. je me souviens d'un forumeur qui faisait partie d'une asso qui envoyait de strucs aux zicos fauchés en afrique. Un jeu de cordes mortes pour nous, c'est un jeu neuf pour eux.

Si quelqu'un connait un plan dans ce genre, qu'il poste l'adresse !

Link to comment
Share on other sites

Une femme luthier sur Toulouse, Sophie Massat, envoi ses cordes usées et les cordes de ses clients dans des pays sous développés pour qu'ils les utilisent.

Eux sont moins...consomateurs que nous et peuvent très bien utiliser des cordes que nous prennont comme trop vielles.

Peut être que d'autres luthier font ça, faut demander.

Demandez pas à LAG hein!! :lollarge::lollarge:

Je trouve cette idée excellente et je lui avais refilé une dizaine de jeux de cordes pas trop mort mais que je n'arrive plus à monter sur mes 35".

Edit: Désole, Sven, j'avais pas vu ton post et donc je confirme ce que tu dis!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Choppé sur Slappyto après une recherche Google:

Action pour des cordes de guitare basse usagées en faveur de Madagascar: suggestion d'un adhérent : Stéphane Petithomme-Lafaye

"Envoyez par la poste mes cordes usagées à Madagascar, sous caution de l'Alliance française.Cela prend un mois, et ça coûte 2.25€ par envoi.Le délégué à l'action culturelle est ravi, et le bassiste qui va toucher le jeu, je vous raconte pas ... J'ai joué pour l'AF à Mada il y a quelques années, et tous ces bassistes géniaux qui jouent sur deux cordes...Par la suite j'ai gardé mes vieilles cordes"Le DGAC se nomme: M. Jacques BouninDirecteur general adjoint chargé de mission culturelleDélégation generale de l'Alliance Française à MadagascarBP 916 Andavamamba , 101 Antananarivo, MADAGASCAR mail: [email protected] Modalités pratiques: à la poste, se procurer une enveloppe prépayée pour l'afrique ( jusqu'à 100 g ); prix 2.25€. Ne mettre que 4 cordes ( sans emballage, à cause du poids, c'est limite ) pas de Si grave ( trop lourd ). Renforcer le rabat au scotch , il se déchire exprès, si on met autre chose que des documents ( mais basta! ) Adresser à :Alliance Françaiseà l'attention de M. Jacques BouninBP 916 Andavamamba101 Antananarivo MADAGASCAR Voilà; si vous pouviez faire écho à cette initiative, ce serait un coup de main aux musiciens de là-bas, qui ont du talent à revendre mais pas même l'ombre d'un kopek dans la poche pour se payer des cordes. Cordialement, Stéphane Petithomme-Lafaye.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est Clair ... Ca m'intéresse aussi. Pour l'instant je met tout mes jeux usagés au fond d'une boîte car ça m'embête de les jeter ... (C'est une partie de l'histoire vécue sur ma basse avec chaque corde :) )

En plus de ça, je change les cordes tout les mois (ou alors avant chaque concert) donc je dois avoir des jeux de cordes en parfait état qui n'ont pas même servi deux semaines :unsure:

J'y penserai donc, si je vois que j'en ai trop. Ce sera mieux que de jeter ... On jette déjà trop

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

C'est Clair ... Ca m'intéresse aussi. Pour l'instant je met tout mes jeux usagés au fond d'une boîte car ça m'embête de les jeter ... (C'est une partie de l'histoire vécue sur ma basse avec chaque corde :) )

En plus de ça, je change les cordes tout les mois (ou alors avant chaque concert) donc je dois avoir des jeux de cordes en parfait état qui n'ont pas même servi deux semaines :unsure:

J'y penserai donc, si je vois que j'en ai trop. Ce sera mieux que de jeter ... On jette déjà trop

Tous les mois ?!?!

Tu est pro ou juste très riche ?

Link to comment
Share on other sites

Ni l'un, ni l'autre :lollarge: (J'aimerai bien pourtant)

Non en fait je joue entre 1h et 2h par jour avec toute sorte de technique de jeu, et comme je n'ai qu'une seule basse, cela ruine les cordes rapidement. (je fais un concert par mois en moyenne et je répète avec deux groupes en plus de cela)

Le problème c'est que je haie le son des cordes "rincées". Il n'y a plus de brillance et de précision, le son devient trop mou et mat, donc je change. Maintenant à 17€ par mois de corde je ne trouve pas ça cher (enfin, personellement :goute: )

Si je compare avec tout l'argent que dépensent les fumeurs par mois, je pense qu'il vaut mieux commencer à fumer jouer de la basse

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'exhume le topic car j'ai un sac plastique rempli de cordes usagées.

En fait, elles sont encore jouables, sans doute pour une (bonne) partie de bassistes qui n'aiment pas le brillant.

Car j'aime les cordes "claires", une fois maties, je les change.

Nulos fait la récup' des cordes pour Mada, mais il est en silence radio...

Allo, Nulos, hou hou....!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un ami s'occupe d'un asso du nom de "Atawilli africa au Burkina Faso qui aide les agriculteurs et dans ceux ci beaucoup de musiciens.

Je lui déjas donné des cordes.Certains instruments sont inutilisé à cause du manque de cordes.

Son blog: Mon lien

Ces musiciens recherche aussi des mécaniques de guitare pour leur N'goni qui est un instrument traditionnel.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Choppé sur Slappyto après une recherche Google:

Action pour des cordes de guitare basse usagées en faveur de Madagascar: suggestion d'un adhérent : Stéphane Petithomme-Lafaye

"Envoyez par la poste mes cordes usagées à Madagascar, sous caution de l'Alliance française.Cela prend un mois, et ça coûte 2.25€ par envoi.Le délégué à l'action culturelle est ravi, et le bassiste qui va toucher le jeu, je vous raconte pas ... J'ai joué pour l'AF à Mada il y a quelques années, et tous ces bassistes géniaux qui jouent sur deux cordes...Par la suite j'ai gardé mes vieilles cordes"Le DGAC se nomme: M. Jacques BouninDirecteur general adjoint chargé de mission culturelleDélégation generale de l'Alliance Française à MadagascarBP 916 Andavamamba , 101 Antananarivo, MADAGASCAR mail: [email protected] Modalités pratiques: à la poste, se procurer une enveloppe prépayée pour l'afrique ( jusqu'à 100 g ); prix 2.25€. Ne mettre que 4 cordes ( sans emballage, à cause du poids, c'est limite ) pas de Si grave ( trop lourd ). Renforcer le rabat au scotch , il se déchire exprès, si on met autre chose que des documents ( mais basta! ) Adresser à :Alliance Françaiseà l'attention de M. Jacques BouninBP 916 Andavamamba101 Antananarivo MADAGASCAR Voilà; si vous pouviez faire écho à cette initiative, ce serait un coup de main aux musiciens de là-bas, qui ont du talent à revendre mais pas même l'ombre d'un kopek dans la poche pour se payer des cordes. Cordialement, Stéphane Petithomme-Lafaye.

Quelqu'un sait si ça marche encore ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai un pacson de cordes à donner.

La plupart ne sont pas rincées, maties pour la majorité.

En fait, elle ne sont plus brillantes et encore, je suis sûr que pour certains, elles le sont encore.

Qui n'en veut ?

Il y a une bonne dizaine de jeu en vrac et un peu de tout dans le lot.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...