Jump to content

Bfm Vs Thiele


Emile K

  

11 members have voted

  1. 1. Quel cab dois-je fabriquer ?

    • BFM J112
      9
    • EV TL806
      2


Recommended Posts

Par "plus efficace", je pense qu'Emile K parle du rendement du cab, de la bande passante, etc.

Pour Trace Elliot, il y a un petit combo pour le test des effets dans un magasin à Rennes, qui reprend le "même" principe. Par contre, je ne sais plus quel modèle c'est :unsure: Pour les Rennais, c'est à Studio Rock.

Edit : Bon bah c'est le même (en moins puissant) que celui montré par bumbo.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Bon ben justement, à quel niveau se situe la différence entre les deux types de cab?

Perso, j'ai une paire de 15 boogie typés "thiele" ( ou approchant) avec des EV dedans et je leur trouve une grosse patate, une bande passante de folie ( no need tweeters...), alors je me questionne...

Ils font quoi de plus les BFM?

Ah murde, j'avais pas vu la photo du Trace Elliot... oui, oui, c'était ça!!!

Ils voulaient tous nous vendre ça à l'époque!

Jamais convaincu personnellement, surtout que ça avait clairement oublié d'être bon marché.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Ils font quoi de plus les BFM?

C'est assez simple, la plupart des baffles sont optimisés et utilisent des techniques provenant directement de ce qui est utilisé en sono haut de gamme. Disons que le volume du baffle est exploité autrement pour maximiser le rendement et améliorer un certains nombre de paramètres, au final ca fonctionne plutôt bien. On peut aussi améliorer grandement la réponse en fréquence dans le bas du spectre a l'aide de la double colonne d'air. Résultat un SI grave super précis, net et sans bavure. Le souci c'est qu'aucun fabricant ne veut en faire car ca demande plus de boulot qu'une boite collé en 10 minutes :goute:

Exemple ici

Link to comment
Share on other sites

Les BFM c'est un remède miracle pour le GAS :) Depuis que j'ai l'Omni 15, je n'ai même plus envie de jouer sur autre chose (je ne me sers plus du tout de mes 2x10" et 15" en Electro Voice), il assure dans tous les registres, le grave est une merveille, les médiums sont définis et détaillés, on redécouvre la basse.

Si tu veux du gros son, regarde le gig de portnawake, là ça rigole plus du tout B)

Link to comment
Share on other sites

Les BFM c'est un remède miracle pour le GAS :) Depuis que j'ai l'Omni 15, je n'ai même plus envie de jouer sur autre chose (je ne me sers plus du tout de mes 2x10" et 15" en Electro Voice), il assure dans tous les registres, le grave est une merveille, les médiums sont définis et détaillés, on redécouvre la basse.

Si tu veux du gros son, regarde le gig de portnawake, là ça rigole plus du tout B)

J'avais rien vu de pareil avant ni de la tête, ni des jambes... Mais que engin!!!

Escaliers proscrits.

Pi après tout faut pas y craindre, faut juste avoir de VRAIS amis.

En tout cas, j'aimerais bien essayer, vu que ça a l'air de faire l'unanimité.

Link to comment
Share on other sites

Jan tant qu'on est là à parler des cabs BFM, as-tu jeté un oeil sur les "nouveaux" modèles : les jacks ?

Si, par chance, c'est le cas, que me conseillerais-tu ? un omni ou un jack (double ou simple, 12 ou 10)? pour quelqu'un qui cherche du son bien sur mais aussi un encombrement réduit, sachant que j'ai déjà du lourd avec un 610 SVT HLF. Thx.

Link to comment
Share on other sites

Justement je regardais ca, il y a peu de temps.

J'ai un gros souci avec ces plans, chaque fois que j'en regarde un, j'ai envie de me refaire un baffle et ceci même si j'ai tout ce qu'il faut :goute: Ca arrivera probablement, mais pas dans l'immédiat. Je pourrais faire que ca tellement ca me plais :blush:

Les 2 sont intéressant. Oublie l'approche traditionnelle d'une boite et d'un nombre de HP mal exploités, les bases ne sont pas vraiment les mêmes, les volumes internes exploités différement.

Avatar4x2510.gif

Suffit de voir la comparaison d'un Jack 2*10 qui en terme de réponse en fréquence et de rendement explose un 4*10 de chez Avatar. On peut dire la même chose avec les Omni etc. Ah chose aussi très intéressante, la dispersion est différente. Y a pas de secret, les lines array sont utilisés en sono, et si tu t'intéresse de près aux meilleurs choix en terme de baffle, le reste devient fade a mon goût. Enfin tout dépend de ce que tu recherche vraiment.

A mon avis défini bien tes besoins au début, ensuite sur chaque plan c'est paramétrable, si tu veux plusieurs HP pas de soucis. Pas de tweeter ? Pas de soucis. Autre point c'est pas forcement lourd, mais ca dépend de tes choix de HP, bois, option etc

@ arnoggeddon : Mon omni fait dans les 27 Kg, ce n'est pas le plus léger de la gamme, mais l'avantage c'est que tu as besoin d'un seul baffle pour couvrir tout le spectre correctement. ( bannir le MDF pour ce genre de boulot )

Link to comment
Share on other sites

J'avais rien vu de pareil avant ni de la tête, ni des jambes... Mais quel engin!!!

Dit la jeune mariée...

Escaliers proscrits.

Pi après tout faut pas y craindre, faut juste avoir de VRAIS amis.

En fait c'est vraiment pas la misère à transporter, avec les roulettes à l'arrière et des poignées là où il faut, ça se fait bien, même dans les escaliers. Et c'est pas abusivement lourd non plus.

(--réponse de tes questions dans la galerie des amplis où qu'on n'a pas vraiment le droit de commenter--)

Made in New Zealand at Christchurch (ça, c'est du nom de bled!!!).

Oui et c'est encore plus marrant quand c'est prononcé avec la bouche pleine et avec un accent franchouillard...

Sérieux, où es tu allé chercher un truc pareil???

Ben sur place comme indiqué... on m'a donné ce vieil ampli et j'ai fait les cabs.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je viens de recevoir les plans pour le jack 112. Dans un premier temps, je vais me faire un jack 112, sans les tweeter avec un deltalite 2512 et par la suite je referai le même, mais en fullrange.

J'ai trouvé un fournisseur pour du CP en bouleau de finlande dans le 31, ouf :) .

J'ai des congés dans 1 semaine, donc je vais en profité pour attaquer ça, je mettrai les tofs. :wink:

lae8c8537386f434c89bb90.jpg

:o , je suis fan :lol2::D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah, c'est malin!!!!

Maintenant j'ai envie de m'en faire (faire) un!

Je sais pas encore lequel mais je sens que ca vient...

Omni15 tall boy? Omnitop 215?

En bon rocker coquet autotracte, je sais que ca devra etre gros.

Alors je sais pas trop... Ne jouant pas plus grave que du drop D, je n'ai peut etre pas besoin des infragraves fournis sans parcimonie par l'omni15. J'aurais meme tendance a m'en mefier un peu...

Alors pourquoi pas un omnitop215?

Derniere question, sans tweeters, c'est aussi convaincant? Parce qu'etant accro a l'overdrive, fuzz et autre distorsion, je ne suis pas l'ami des petits cui-cui qui deviennent rapidement cuits-cuits.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Ca y est, je me suis enfin décidé à acheter les plans du Jack 12! Je les ai déja passé en revue mais j'ai une petite question sur le choix du HP, il y a plusieurs choix:

-Deltalite II 2512

-Kappalite 3012HO (ouch le prix)

-Basslite 2012

-Delta pro 12

Bill conseille le Deltalite pour une application pas trop chère. Qu'est ce que la différence de prix entre le deltalite et le kappalite apporte vraiment? Juste plus de sensibilité? Je trouve pas ca transcendant sur les SpecSheet. Donc pour le moment, je me dirigerait plutot vers le Deltalite mais je voulais avoir vos avis!

Une autre question: tweeter or not tweeter (Melded ou flat array)? J'ai pas l'impression que c'est essentiel mais ca ne coute pas grand chose et ca peut peut-être amener un petit qqch (ou pas)...

D'autres questions viendront surement plus tard!

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année!

Bertrand

Edited by BerLeBelge
Link to comment
Share on other sites

Le Jack 112 est sympa comme tout... j'ai récupéré celui fait par gonested... la version sans tweeter.

Ça ne manque pas d'aigus pour un sous, et niveau poids/encombrement, ça reste très raisonnable.

Et puis, un cab avec porte-bière intégré, c'est totalement priceless!

Le seul reproche que je lui ferait par rapport à mon 4x10 Markbass, c'est que je lui trouve un certain manque dans les médiums...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...