Jump to content

Un Turbo Dans Ma Jazz Bass?


Tit

Recommended Posts

salut à tous et à toutes!

voilà j'ai une JB US sdt de 2008. elle me convient tout à fait mais il me manque un peu de de patate, c'est vraiment ce qui pêche dans cette basse (selon moi biensûr)

que pourrais-je faire?

- changer de micros?

- la passer en active?

- ne rien changer et économiser pour acheter une 2e basse plus "moderne" et péchue (genre Sandberg)?

à savoir qu'un chouilla de "modernité" dans le son ne me gênerait pas, mais je veux quand même qarder "l'âme" de cette basse!

donc selon vous?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me suis fait la même réflexion il y a deux mois avec mon US de 2007. En fait, je n'avais pas remarqué que suite à la monté de la hauteur des cordes (action), je n'avais pas pensé à remonter les micros.

Tu peux vraiment récupérer énormément de patate en remontant énormément le micro cordier. Il faut bien sûr ne pas le coller pour éviter que les cordes ne le touchent (en slappant par exemple).

Sinon, je te déconseille de la modifier car une jazz bass est une jazz bass... à part des tests réversibles si tu en a les moyens. Si de remonter les micros ne suffit pas, alors peut-être tu pourra réfléchir à une 2e basse pour le futur.

PS : sinon tu peux t'adjoindre un compresseur si tu recherche le punch.

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

Ajouter un préamp externe. A mon avis la meilleur solution, sauf si tu as les moyens de pouvoir te payer une seconde basse avec une belle paire de couilles. A mon avis, à ne pas faire, ajouter un préamp interne. Un préamp externe c'est un coût plus raisonnable et qui peut être modifier sans aucun soucis si tu as envie de changer. Les micros... ça pourrait... si l'impédance de tes nouveaux micros sont plus élevé que les actuels mais je ne penses pas que ce soit la solution.

Link to comment
Share on other sites

Quel argument! Si la basse te plaît mieux avec un préamp, le seul problème que je vois est de pas abîmer la basse, de sorte que ce soit réversible. Et encore, j'aurais dû monter un second micro sur la Stingray que j'avais topée pas cher sur eBay, au lieu de me dire "nan fais pas ça" ça m'aurait évité bien des emmerdes.

Link to comment
Share on other sites

Essaye déjà de la booster "de l'exterieur", préamp, compresseur etc.

Moi c'est ce que j'ai fais, lorsque j'y met l'ebs multicomp au cul en montant le gain ça la boost considérablement sans trop changer le son, et le compresseur fais bien son boulot, notamment en slap.

Sinon fais une modif du genre switch S1, Paralelle/Série.

Je ne changerais pas les micros, quoique c'est reversible...

Je ne la passerais pas en actif en revanche

Donc + 1 pour un préamp ext, ou une pédale type compressioux, ou Boss equalizer

smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Delano, ça risque changer un peu pas mal le grain, quand même.

Que cherches-tu exactement? Un son plus agressif? Plus déséquilibré au profit de certaines fréquences?

Tu ne parles pas de ton ampli, de tes baffles. C'est quand même un élément déterminant dans la chaîne. Le jour où j'ai acheté ma PB, je l'ai essayée sur un Ashdown Mag. Si j'en avais cru mes oreilles, jamais je n'aurais payé 800 euros pour avoir ce son pourri :goute:

Mais je savais que de retour à la maison, sur le Markbass, ça irait bien.

Donc, on reprend à zéro: tu joues sur JB et...?

Au fait, tu as un groupe? Parce que là... ça complique au carré :bleh:

Link to comment
Share on other sites

alors pour les cordes j'utilise des GHS en 45-105

la hauteur des micros est nikel apparemment..;

oui j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas "toucher" une JB, car une JB est une JB en effet!

GHS: beurk :lollarge:

Avant toute modification, essaie vraiment changer les cordes. Je ne peux que conseiller les Fender 7350M, cordes acier assez sauvages et pas chères en plus, 15 euros chez Thomann. Si elles ne te plaisent pas, tu les envoie à moi, je saurais les apprécier à leur juste valeur :whistle:

Si tu aime pas les cordes rugueuses, les 7250 sont assez proches, ce sont des cordes aciers plaquées nickel donc la surface est plus lisse.

Link to comment
Share on other sites

Essaye déjà de la booster "de l'exterieur", préamp, compresseur etc.

C'est une solution possible, mais c'est normalement compris dans la tete d'ampli (le compresseur, pas toujours certe.)..donc peu utile avec une amplification (et basse) de qualité.

Les micros peuvent aussi changer enormement le son de l'instrument, s'il aime les sons plus pechus, modernes, un "ultra jazz", un delano, ou autres feront l'affaire.....quand aux cordes et tirants, ce sont des elements determinants.

Link to comment
Share on other sites

question con, mais... tu a quoi comme ampli ?

sinon pareil que les autres, un preamp externe, sadowsky, john east aguilar peut importe, l'intérêt c'est pas de modif sur ta basse et compatible avec d'autre future basses.

ensuite les cordes je trouve que sa depend pas mal de ce que tu joue et de la touche de ta basse :)

sur de l'erable go DR ! sur palissandre... je ne sais pas :)

et avant de depenser des sous, regarde ta hauteur de micro et decrit peut etre un peu plus ce que tu appel manque de patate

Link to comment
Share on other sites

Sinon un préamp Audere JZ3, ça l'fait.

Y'a juste à couper les fils des micros (au plus près des soudures des potards pour garder un max de longueur), étaimage pour pas que ça s'éfiloche, hop les fils vissés sur l'Audere (y'a pas de soudure), et euh, bah en voilà d'la patate. :pardon:

(pour le côté 'rien niquer', c'est pas simple : les soudures d'origine sur les potards de la plaque passive c'est surement de la grosse soudure qui fond à haute température ... difficile à retirer proprement sans tuer les potards à cause d'une surchauffe)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Rhalala cette maladie de vouloir tout changer à l'aveugle.

Je plaide coupable, je l'ai fait beaucoup.

Une seule chose est sûre, tes micros ne sont pas à l'origine du manche de pêche. Une Jazz Bass bien ajustée ça cogne sévère.

Je suggère, dans l'ordre de vérifier ces paramètres :

- Les cordes. Si elles sont rincées ou mal adaptées à ce que tu cherches, le résultat ne sera pas satisfaisant. D'après ce que tu décris, des filés ronds acier avec un tirant un peu élevé (au moins 45-105) devraient faire l'affaire.

- Le réglage. Un bon réglage de l'instrument peut faire toute la différence. Le son ser aplus équilibré et elle sera plus facile à jouer. Si tu ne sais pas faire, apporte donc l'instrument à un luthier qui te fera un réglage aux petits oignons en fonction de ton jeu.

- L'égalisation de l'ampli. Le problème est presque toujours là mais il faut d'abord vérifier le reste. Coupe plutôt que de booster, n'hésites pas à bien pousser le gain. On s'en fout si ça clippe. Contrairement aux idées reçues la diode ne signale pas un risque d'explosion de l'ampli mais l'approche de son orgasme. Plus tu lui rentres dedans, mieux ça sonne. Pars ensuite avec un égaliseur à plat et coupe les fréquences qui te gênent. Pour avoir la patate c'est dans les mediums que ça se passe. Bas medium c'est plutôt grognon rentre dedans, haut medium ça chante et ça donne de la pêche. Attention aux graves, s'il y en a trop le son devient confus et perd de la dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...