Jump to content

Dolganoff's Slap Lab


DolganoFF

Recommended Posts

Ca fait bientôt 20 ans que je fais de la basse et j'ai jamais vraiment appris à slapper. Depuis quelques semaines avec l'arrivée de la petite Squier, je commence à combler le vide :D

Ce topic sert à voir ma progression dans cet art sombre et peu gratifiant :lollarge:

Vidéo N°1: exercice N°9 de la méthode "Slap It"

Je fais une tête vraiment sinistre là, faite pas attention, c'est la concentration!

Link to comment
Share on other sites

Le problème du slap it c'est qu'après tu ne sais slapper qu'en mi :D Par contre tu sauras faire des slaps "mitraillettes"...ça sert à rien mais c'est super pour impressionner les nanas :goute:

Nan plus sérieusement, t'as un son super clean, t'es en place...what else ?

Je trouve que le slap it est une super base pour commencer. Après comme d'hab, ce qui est rigolo c'est de trouver ses propres patterns pour sortir un peu des schémas habituels et essayer de trouver son style.

Link to comment
Share on other sites

Ben Dolguinou, rien de bien méchant à dire sur ton truc : t'es en place, ça groove, et techniquement, c'pas mal !

Juste 2/3 trucs sur les gestes : Tu fais des mouvements très grands, et j'ai l'impression que tu mets pas mal de force dans tes tirés et autres. Essaie d'être plus "économique", ça t'évitera quelques douleurs au bout des doigts ! :)

Le slap, c'est comme tout : moins ta main "bouge", plus tu seras capable de jouer des parties techniques. :)

Link to comment
Share on other sites

Si je devais te donner un conseil, ce serait de continuer à jouer 'simple'... trop de bassistes cherchent la rapidité et la profusion de notes, ça te pête généralement un groove en moins de temps qu'il n'en faut pour le jouer. Et sinon, ton excercice est très bien joué, c'est propre, clair et efficace. La position du pouce est également bonne, toujours selon mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que tu fais, propre et en place, pas besoin de plus.

J'aime bien pratiquer le slap pour faire le malin dans mes soundclips avec ma technique en carton, mais à part pour des covers des Red Hot avec des vieux potes, je ne m'en sers jamais dans les compos de mon groupe (pas plus que du mediator d'ailleurs).

Le vrai défi, c'est peut-être de réussir à slapper en rendant service aux morceaux, et ça dépend fortement du style de musique. Un rocker benêt comme moi n'en a clairement pas besoin, ça gêne même plus qu'autre chose la plupart du temps.

A ce titrze, ce que fait Marcus Miller est juste édifiant. Le slap musical, opportun et maitrisé.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je suis encore très très loin de Marcus Miller, en attendant je vais essayer d'acquérir les bases :lollarge:

Pour l'instant les points les plus difficiles pour moi sont:

* Avoir le même volume sur les notes tirées et frappées (les tirées sonnent plus fort pour l'instant)

* Savoir étouffer les cordes, pour exemple si on joue a vide MI - LA, savoir arrêter la MI.

* Précision de frappe au pouce - je rate assez souvent les cordes...

Link to comment
Share on other sites

même avis que plus haut, j'ai pas la prétention de juger mais juste de conseiller, il te manque juste un peu de "puissance" en frappé de pouce mais sinon c'est nickel (bon à part le son pb que je n'aime pas plus que ca :lollarge:, encore moins en slap d'ailleurs :lol: )

Link to comment
Share on other sites

En voyant ca, j'ai bien envie de créer un petit groupe de travail (j'ai passé les 2 dernières années sur un forum de poker et je trouve cette façon de travailler assez sympa).

J'explique le fonctionnement.

On part sur une base de 5-7 membres qui affectionne et "maîtrise" une technique. Ici le slap. Ensuite dans une sous partie du forum du coin des bosseurs, on alimente une section avec des exos, vidéos, plan etc tout ca le plus décortiqué possible. On aborde tous les aspects de la technique, on documente.... Dans cette section pas de commentaire possible pour ne pas polluer. (il faut que les membres qui font vivre cette section soient donc habilité à posté dedans (genre modo d'une section)) et en parallère un thread est ouvert avec les demandes d'aspects plus pointues, explication d'un passage non compris etc etc..

Ca dit qq'un de lancer l'aventure avec moi (après approbation de Jan) ? Esperant que cela pourrait ouvrir la voix à d'autre groupe (tapping, walking, construction de solo, etc etc ...)

Link to comment
Share on other sites

qu'on soit bien daccord, ca sera visible de tous, pas besoin de s'incrire pour profiter du groupe de travail :lollarge:

Ca me fait plaisir de voir déjà des gens partant pour l'aventure.

Je vous laisse cogité tout çà, je trace pour Nancy et suis de retour demain soir. Commencez à penser aux differentes sous parties du groupe de travail.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...