Jump to content

Ma Noguera En Construction 2.0 -> C'est Terminé!


Taz

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai passé commande d'une JB60 il y a quelques temps chez Christian. C'est ma première basse de lutherie. Les mauvaises langues diront "oui mais, c'est une fender like", et je leur répondrai que Nog a fait un travail fantastique avec ce modèle, que je suis depuis longtemps à la recherche de la parfaite Jazz Bass et que Christian peut m'offrir tout ce qu'il m'est impossible d'avoir ailleurs, à moins de dépenser 10 000 euros dans une Fender pré-CBS. Et une autre raison importante: le plaisir d'accéder au travail d'un luthier de grand talent, français en plus de ça (et croyez moi, je suis pas du tout dans un trip nationaliste pourtant).

Cette basse sera LA jazz bass dont j'ai toujours rêvé, rien n'y manquera. Ca ne veut pas dire qu'elle aura des specs de fou, j'ai des rêves très simples...

Contrairement à Johan qui a pas mal personnalisé son Expression Plus Custom, ma J60 sera très classique. Après avoir réfléchi à un positionnement de micros intermédiaire entre 60s et 70s, et d'autres modifications, je suis revenu finalement à la base. Mes seules fantaisie se siteront au niveau du choix des micros et... de la couleur.

Ce sera donc une J60, corps en aulne, manche en érable, touche fine en palissandre de Rio, de type "veneer". Electronique passive, positionnement de micros 60's.

Les micros seront des Jason Lollar bobinés à des spécifications custom (à confirmer, je suis aussi en contact avec Curtis Novak).

Pour la couleur, ça sera un Shoreline Gold avec tête rapportée, vernis nitrocellulosique, pickguard parchment, plaque type JB + potars standards noirs. Les repères seront des points standards en nacre véritable, avec une disposition à la Noguera (disposés vers le haut jusqu'à la 12eme, puis vers le bas, comme sur son premier modèle noir présenté sur le forum). Le Shoreline Gold est une couleur custom proposée chez Fender entre 1960 et 1965 (autant vous dire que des JB d'origine dans cette couleur, il ne doit pas y en avoir des tas)

Oui je fais du teasing et ça va énerver big' (et pas que), d'autant que je n'ai toujours pas de photos à vous montrer. Mais ça ne devrait pas tarder et d'ici 6 semaines elle devrait être prête.

J'avais envie de vous faire partager l'impatience qui me tiraille toujours un peu plus avec chaque jour qui passe.

A bientôt :)

Edit photos:

Basse reçue depuis le 17 avril

4527384057_bd5a4f43cd_o.jpg

4540317967_c0a0337d9f_o.jpg

4540318673_d894b06294_o.jpg

4540952752_77af9298d3_o.jpg

4540318315_603afe44b5_o.jpg

4540319019_a45a393280_o.jpg

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci à tous :)

Cette basse n'est pas un instrument de plus. N'ayant pas les moyens de posséder deux basses, cette Nog sera ma seule basse, celle qu'il me faut tout simplement. J'ai toujours fonctionné avec une seule basse, grâce à une "tirelire basse" qui se vide et se remplie à mesure que j'achète et que je vends, que je teste et que j'affine mon jugement. J'ai agrandi ma tirelire tant bien que mal à 1900 euros pour m'offrir mon Graal. Autant vous dire que la Tokai que j'ai acheté à Hoochie pour me dépanner sera mise en vente d'ici un mois (avec tout le bien que je pense de cette formidable PB, je peux pas me permettre financièrement de la garder).

Je dois avouer que c'est Romjé qui m'a convaincu sur les Lollar. J'ai hâte de les tester pour me décider. Je n'exclue pas les SD Antiquity, mais a priori les Lollar sont parfaits pour la signature sonore que je veux (légèrement démagnétisé, une plus grande présence dans les médiums, des graves et des aigus pas aussi agressifs que du Fender ou surtout du Fralin par exemple). Curtis Novak peut, comme Lollar, faire des micros aux spécifications demandées. J'avoue ne pas avoir pris de renseignements auprès de Hepcat (ai-je mal fais?).

Bon, pour la couleur, je peux le dire maintenant..; Ca sera un Shoreline Gold avec tête rapportée, vernis nitrocellulosique, pickguard parchment, plaque type JB + potars standards noirs. Les repères seront des points standards en nacre véritable, avec une disposition à la Noguera (disposés vers le haut jusqu'à la 12eme, puis vers le bas, comme sur son premier modèle noir présenté sur le forum). Le Shoreline Gold est une couleur custom proposée chez Fender entre 1960 et 1965 (autant vous dire que des JB d'origine dans cette couleur, il ne doit pas y en avoir des tas). Couleur ensuite plus ou moins remplacée par le Firemist Gold, que je trouve beaucoup trop "doré" à mon goût.

Le manche aura un vernis nitro satiné très fin (comme sur les Lakland). Ca glissera tout seul :)

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

4 semaines est un minimum. Christian ne peut rien me confirmer. Oui c'est long. Mais ça correspondra presque pile poil à mon nouveau départ musical, qui aura lieu début mars...

@frizzouille: Sur la photo, ça ressemble plus à un Firemist gold. En fait, le shoreline gold n'est pas si doré que ça. En fonction de la lumière, on y voit des reflets cuivrés, argentés, bronze et dorés. Mais ce n'est pas un doré franc comme le firemist. Faut faire attention, beaucoup de gens confondent les deux couleurs, alors qu'elles sont tout à fait différentes. De même, la couleur shoreline gold de chez Lakland N'EST PAS le "vrai" shoreline gold de Fender.

Quelques exemples:

000000004447a62d29b376b.JPG

000000004447a62d2a26934.JPG

Celle-ci c'est vraiment une beauté...(JB de 1964). Le shoreline ici a un bien vieilli, s'est matifié et tends plus vers le bronze

shoreline%20gold.jpg

La premiere photo quand on tape shoreline gold sur google est correcte. Par contre de nombreuses sont fausses.

Une photo d'un Firemist Gold pour comparaison:

firemist%20gold.jpg

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Après avoir réfléchi à un positionnement de micros intermédiaire entre 60s et 70s

Oui je fais du teasing et ça va énerver big' (et pas que)

Ben non, tu donnes les infos que tu as, pas de souci. :)

T'es revenu à la config' de base. C'est plus sûr. Féloches, joli projet qui fait envie. :lollarge:

Oui enfin j'ai passé ma commande il y a déjà 5 semaines :). 2 à 3 mois, voilà le délai standard qu'il m'a donné (c'est fort peu quand on voit le taf qu'il a et les délais chez Sadowsky, Alleva,...)

Normalement, il doit finir la mienne avant. Prévue fin février, il aurait dû avancer cette semaine mais j'ai toujours rien reçu. Donc, ne t'impatiente pas. Deux ou trois mois de délai, c'est rien du tout.

Balance des photos dès que tu en as. Je ferai pareil de mon côté (j'aurais dû en avoir hier au plus tard ...).

Link to comment
Share on other sites

J'ai hâte de voir l'avancement de la tienne, Big! La dernière fois que je l'ai croisé, ce n'était qu'un bout de manche pas fini d'être taillé, et c'était il y a un mois et demi :lollarge:

J'éspère avoir des photo d'ici deux semaines... Je sais pas s'il me fera choisir la touche, je lui avais donné des indications (plutôt sombre et homogène dans le veinage, comme le modèle témoin en fait), alors je lui fais confiance.

La config de micros, oui j'hésitais sur le positionnement, parce que je suis habitué au mordant de la position 70s, du coup je pensais choisir une position intermédiaire afin de récupérer un peu de médium tranchant. Mais finalement, avec cette touche fine et la qualité des bois j'ai tout le mordant que je veux, déjà, tout en ayant un caractère super chaleureux, et de beaux médiums qui j'en suis sur percent le mix. Le modèle témoin m'a convaincu sur ce point.

Mes critères objectifs sont d'avoir une basse très légère et parfaitement équilibrée (celle que j'ai essayée était parfaite sur ces points), avec un confort main gauche parfait (finition satinée du manche, profil et radius jazz bass vintage) et une présence dans les médiums qui me permettrait de transpercer le mix très très facilement. Pour les critères sonores et cosmétiques, je me base sur celui d'une JB série L qui a parfaitement vieillie dans son jus, en gros (comme l'a fait lui même Noguera, ça tombe bien!). Je ne souhaite pas un truc forcément parfaitement fidèle (meme si vous m'acorderez que j'ai pas mal poussé la ressemblance), c'est pourquoi j'ai demandé ça à Noguera au lieu de me choper, tout simplement, une fender custom shop 64 d'occase... Sans compter les deux trois trucs que seul Nog peut me faire.

les concessions pratiques et modernes: manche satiné, mécaniques hipshot ultralites, bref les deux seules réelles avancées dans le monde de la basse ces dernières décennies. :rolleyes:

Ah, si, les strap locks éventuellement (mais j'en mettrai pas sur la Nog :bleh: ).

Link to comment
Share on other sites

Tu as bon goût ! :)

Si je devais me faire faire une Jazz Bass, elle serait Seafoam Green, plaque crème, potards crème, pas de tête rapportée. Une bonne basse de surfer ! :lol:

j'ai deja vus ça quelques part... :)

bravo Taz, je ne me suis jamais fait faire une basse par un luthier mais quand je vois le plaisir que je prend a en convoiter une, j'imagine l'impatience et le kiff de savoir que la sienne est en train d'etre fabriqué, surtout par un luthier reputé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles! Il bosse aujourd'hui sur mon cas, et notamment sur la teinte. Le shoreline gold est une couleur très subtile, difficile à restituer artisanalement. Car oui, Noguera créé toutes ses teintes lui même. Il doit m'envoyer deux échantillons aujourd'hui par mail, avec des photos. J'aurai donc la possibilité d'avoir une couleur completement originale... Plus de news ce soir.

Oui je sais, je n'ai pas grand chose de concret à dire, mais je ne peux pas m'enpêcher de vous faire partager en direct les infos que je reçois :bleh: .

A tout à l'heure!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...