Jump to content

Markbass R500/ Ebs Fafner/ Ashdown Abm Il


Cagneu

Recommended Posts

Je vais devoir choisir une future tête d'ampli. J'hésite entre ces trois modèles.

Je cherche à avoir un son bien chaud, rond, granuleux mais aussi précis dans les mediums. Les aigus, je m'en fous pas mal.

Je joue au mediator et aux doigts, on peux entendre une idée de se que je veux sur mon myspace (signature).

Markbass, je connais à peu près.

La Fafner m'intrigue. N'est-ce pas trop porté mediums agressifs? Ca peut être bien rond si on veux?

L'Ashdown, je me méfie. J'ai une Mag 300 qui n'est vraiment pas top. C'est très mou. Ca sonne mieux chez ABM?

Merci pour vos avis.

Je précise que j'ai bien lu les sujets sur la Fafner. Ici, c'est un petit comparatif qu'il me faudrait.

Link to comment
Share on other sites

Un avantage de la Fafner est que le drive est indépendant du gain: sur la Markbass si tu joues très fort de sorte que le master est au taquet et que tu commences à passer 13h-14h au réglage de gain, ça va commencer à sonner OD. Cela dit faut déjà y aller pour en arriver là, même sous 8ohms.

Link to comment
Share on other sites

je connais bien la fafner pour avoir jouer dessus pendant 2 ans. J'en étais très satisfait et tu peux avoir quelque chose qui ventile vraiment dans les graves si tu le souhaites notamment avec le switch "character" du drive. Ce potard est d'ailleurs le gros plus de cette tête, très efficace et très influencé par la lampe que tu choisis pour équiper la tête. Tu as un semi-paramétrique sur les mediums donc tu pourras obtenir tout ce que tu veux à ce niveau là.

Je ne connais pas la R500 mais par contre, je pense que la fafner est beaucoup plus polyvalente que l'ABM. Cette dernière est une bonne tête mais avec une coloration vraiment marquée dans le bas medium, un peu le "woof" qu'on entend sur un ampli Ampeg.

Link to comment
Share on other sites

j'ai possédé une Fafner, mon opinion personnelle:

la meilleure tête que j'ai entendue en slap, avec une dynamique de folie, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un son qui me convienne au doigts (avec du 2x10, du 2x15 ou les 2).

L'équalo est vraiment bien, le compresseur aussi, c'est la texture du son qui ne me plaisait pas aux doigts (pas assez de grain dans les bas médiums).

A essayer donc, comme tout, avant achat.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche à avoir un son bien chaud, rond, granuleux mais aussi précis dans les mediums.

ça définit bien ce qui sort de la R500 (cela dit avec un 4X6" ce serait le diable si c'était pas précis). Ce que j'adore: jamais touché l'égalisation (j'ai failli dire l'EQ, fou que je suis).

Link to comment
Share on other sites

L'ABM est typée mais si tu accroches au son Trace tu devrais aimer :wink:

Markbass c'est sympa mais je n'ai que trop peu testé...

La Faf' est très sympa également mais j'ai pas des masse accroché, je m'attentais à beaucoup plus "brutal" vu les commentaires qu'elle suscitait...après ça reste une tête très pro, j'entends par là très versatile et très bien pensée :)

Link to comment
Share on other sites

rond, chaud , granuleux, mais qd même précis, c'est aussi ce que je recherche;

une Ampeg, gallien, ebs, mesa boogie, ou l'excellente TC electronic rh450 peuvent remplir ce role à la perfection (il y a d'autres marques qui font de bonnes tetes, mais c'est souvent plus hifi, "flat"...il faut aimer)

Mais evidemment, les enceintes seront determinantes pour le resultat final.

Link to comment
Share on other sites

Nobo n'est pas très pro-Markbass... :whistle: Pour ma part, c'est de loin le meilleur ampli que j'ai eu pour l'instant, j'ai eu une pure inspiration le jour où je l'ai prise en échange de la SVT3, qu'elle éclate à tous les niveaux. Sinon, l'essai de la Fafner m'avait moins convaincu. Je trouve pas ça spécialement chaud, puis il y a trop de boutons.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai une little marktube qui est une excellente tete a mon gout,je suppose que la r500 doit sonner presque pareil vu la configuration des 2 tetes.La tete ashdown est tres bien aussi,je l'ai essayer lors d'un concert et elle sonne pas mal du tout,elle a un grain un peu comme ampeg.Elle a aussi de bonnes options comme le compresseur,un octaver et un overdrive en faisant saturer la lampe du preampli.La serie abm est bien au dessus de la mag ca na rien a voir.Adam clayton joue sur la serie abm.C'est 2 tres bonnes tetes,apres ca depende des gouts.Pour la tete ebs je ne la connais pas mais je pense que ca doit sonner tres medium/aigu,vu la reputation de la marque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...