Jump to content

Récupération De Brocante.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bk : "Projet bien sympa, mais est-ce que la Lutherie de base vaut vraiment le coup pour en faire autre chose qu'un cas d'école ?"

Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase, peut m'expliquer?

Et oui ne t'inquiette pas, j'ai bien conscience de cette chance, et je ne regrette pas du tout ce choix.

Je disais banalement "est-ce que t'as pas mieux à faire que de passer des heures à restaurer ce genre de vieux clou" :wink:

Mais bon, vu que je ne l'ai ni sous le nez ni dans les mains...c'est vraiment juste histoire de "causer" :whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Totor que veut dire H-I-T-L?

Bah il est resté sur le trip facho, et comme tu as déjà le E et le R... :goute:

Je continue le HS vite fait, ya pas que des fachos chez les skins en effet, je rejoins François là-dessus.

Allez, j'arrête là, et comme je n'ai aucune compétence, je te souhaite juste que tu vas bien t'en sortir (ce dont je ne doute pas). Je suis le sujet quand même :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai commencé. Il y avait effectivement un bosse au centre, et les deux extrémités relevées.

Je n'ai pas fini, il été trop tard pour poncer. Je met une photo, on ne vois pas très bien, les parties claire, c'est la où la cale a été efficace (les bosses).

p1000139i.jpg w320.png

Link to comment
Share on other sites

J'avais mis des trais de crayons, c'est pour cela que c'est si gris.

Je n'est pas vérifié si la tige passait en hauteur, si non, un coup de ciseau au fond, et hop! Peut être carrément emprunter la défonceuse de mon maitre de stage.

Edit : j'ai récupéré un morceau d'os pour refaire le sillet :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

moi je la trouve très sympa cette guitare, évidement quelle mérite d'être restauré.

ça ne peut être qu'une bonne expérience de toute façon.

pour répondre a 23, bien sur que si, on répare les guitares avec le même soin et méthode que pour les violons et autres.

d'abord parce que certaine guitares acoustique ont une valeur marchande comparable a celle des meilleurs violons.

d'autre part, la réparation/restauration est un domaine bien plus riche, complexe et vaste que la fabrication en soit.

et c'est ça aussi qui fait le Luthier, sinon tu n'est qu'un simple facteur d'instrument, nuance...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Merci Bafien, je suis tout à fait d'accord avec toi.

A part ça, j'ai récupéré une mécanique pour celle qui était cassée, et un jeu d'argentine.

J'ai commencé le ponçage pour dévernir, et fini la planif, en creusant un peut la rainure pour que la barre de renfort ne dépasse pas.

Je m'y remet. :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Je met des photos de la planif :

p1000141d.jpg

p1000143f.jpg

Hier soir, j'ai fini de dévernir la table, et la tête, et j'ai attaqué le manche.

Surprise la table est en un morceau, autre surprise, impression que c'est juste un plquage, je sais pas trop ce qu'il y a en dessous.

p1000144i.jpg

p1000146m.jpg

p1000148e.jpg

p1000151u.jpg

p1000155n.jpg

p1000156i.jpg

Un petit binding d'ouie à recoller :

p1000152z.jpg

Et une jonction un peu chelou du manche et de la table, il faut faire quelque chose? Le manche bouge beaucoup à ce endroit là quand je ponce, ça m'inquiette un peu...

p1000150nm.jpg

Voilà les nouvelles. :)

Edit : Un gros nœud dans le manche, qui à l'air un peu bouché avec de la pate. Je laisse comme ça, ou je fait quelque chose de spécial?

p1000158a.jpg

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Joli coup Nabrej' ! :wink:

Toujours aussi motivé et ouvert, c'est ça qu'est bon !

Pour le manche, je ne sais pas...Perso, j'aurais dis 2 tourillons entre le manche et le corps, collage, et collage de la touche, MAIS je ne suis aucunement luthier et n'ai aucune compétence dans ce domaine. (Je dis surement de la merde)

Je pense que la personne la mieux plaçée pour te répondre reste ton maître de stage.

En tout cas, magnifique projet ! Ou comment redonner vie et jeunesse à un instrument. Je suis peut être neuneu, mais je trouve ça très émouvant.

(edit correction d'orthographe)

re-edit : Je suis complètement stupide avec mon histoire de tourillons. J'ai oublié que c'était une hollow body...Que disais-je concernant la valeur de mes conseils? :p

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Hé hé hé !

Ça avance bien je trouve.

Moi j'aime vraiment la tournure que prend ton projet.

La table est vraiment sympa en plus. Le bois est joli mais pas "too much" : ce n'est pas zébré, ce n'est bird eyes, c'est nature. Un simple vernis (ou peut-être un peu coloré) comme finition et basta !

Et comme le dit Bafien, elle le mérite.

Elle n'a de valeur que celle que tu lui portes (et elle en aura encore plus après).

Link to comment
Share on other sites

Merci bien tout le monde. Ça fait plaisir. :)

Je pense simplement faire un vernis satiné., Pour le confort, et pour le bois du corps qui est pas moche, et le manche qui est vraiment joli. (c'est comme sur ma basse :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Pour la jonction, corps/manche, si ça bouge, il faut absolument séparer les deux et les recoller. C'est un assemblage a tenon/mortaise un peu bizarre mais bon, si ça a été fait correctement l'assemblage a dû être fait à la colle d'os ou de nerf et est donc réversible, il faut que tu y ailles à la vapeur d'eau (fer à repasser).

Info : chez leroy merlin ils vendent des bombes de vernis bois nitrocellulosique, donc adapté à un revernissage (par contre il faudra mettre un bouche-pore si tu as remis le bois complètement à nu.

Link to comment
Share on other sites

Pour le vernie, c'est bon, mon maitre de stage a une cabine et un pistolet.

Sinon, pour décoller le manche, je suis un peu septique. Est-ce vraiment nécessaire?

Je peux pas juste mettre une grosse tache de colle la ou ça va pas? (la jonction sera cachée par une pièce de bois qui soutiendra la touche)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...