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Me Suis-je Fait Entuber ?


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Je viens de voir passer un manche dans le ciel. Plein ouest. Si ça se trouve, il venait de La Rochelle.

J'avais prévenu : un huitième de tour, un quart pour les intrépides. Un tour, y a que Chuck Norris.

Edited by big'
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oh c'est bon les gars :lollarge:

j'ai du fait un demi tour à tout cassé...

et quand je dis que j'ai dévissé les 2 vis du talon, c'est 1/16e de tour... pas de vol de manche pour l'instant lol

Posted (edited)
j'ai du fait un demi tour à tout casser...

fais gaffe, que du sens figuré, tu vas passer au sens propre, à faire autant de tour :lollarge:

Edited by PaowZ
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Oui enfin il n'y a aucunes raisons de dévisser les vis du talon, bien au contraire il vaudrait mieux les revisser prestement.

Je crois que quand on te parlait de dévisser les vis du talon, c'était pour accéder plus facilement au truss sans avoir à démonter entièrement le manche. Mais les cordes détendues bien sûr...

En situation de jeu, les vis du manche doivent être serrées au maximum.

Ça te dirait pas d'aller voir un luthier digne de ce nom qui t'expliquerait de visu comment ça marche ?

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Effectivement là il faut arrêter les conneries et aller voir un luthier sinon bobo le manche à terme. Dévisse moi ce truss et resserre les vis de fixation du manche. Prestement ! goute.gif

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ok ok! :(

bon j'ai resserré les vis du talon et voilà, j'ai à nouveau une note dans les aigus qui ne sonne plus ( corde de Ré, 19e case, un La quoi...).

j'ai dévissé le trussrod pour avoir à peu près env 1/4 de tour comme vous l'avez dit.

donc il faut que j'attende demain pour voir la différence?

aller voir un luthier digne de ce nom je veux bien, mais à La Rochelle ça court pas les rues apparemment!

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bon j'ai resserré les vis du talon et voilà, j'ai à nouveau une note dans les aigus qui ne sonne plus ( corde de Ré, 19e case, un La quoi...).

En même temps, plutôt crever que de jouer au dessus de la 12e case...

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Ton histoire de note qui merde à ce niveau ça me parle... ça sent la planimétrie à plein naseaux. J'ai eu le même souci sur 3 jazzbass (une Bailey, une Beck et une AM08) deux trois notes merdaient vers ces cases là. Trouve toi un luthier qui bosse pas un branleur qui va te prendre pour un neuneu. Une planif bien faite et roule.

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Ton histoire de note qui merde à ce niveau ça me parle... ça sent la planimétrie à plein naseaux. J'ai eu le même souci sur 3 jazzbass (une Bailey, une Beck et une AM08) deux trois notes merdaient vers ces cases là. Trouve toi un luthier qui bosse pas un branleur qui va te prendre pour un neuneu. Une planif bien faite et roule.

juste pour info, c'est quoi une planimétrie?

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Une remise à niveau de la hauteur des frettes. Plus de point haut ni de point bas. Ces problèmes arrivent assez régulièrement, sur des basses anciennes dont l'usure des frettes n'est pas homogène partout sur le manche comme sur des basses récentes. C'est comme ça.

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oui je pense aussi pour la case luthier. mais le quel c'est toujours ça vers la rochelle...

au fait ça s'achète où un réglet pour la hauteur des cordes? y'en faut un absolument ou on peut le faire en fonction de la hauteur que l'on aime...?

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Le réglet, ça peut te permettre de communiquer sur l'action de ta basse si tu veux la vendre par exemple, ou à titre de comparaison.

Dans l'absolu, le réglage idéal n'est pas une histoire de chiffres et est propre à chacun.

Entre le mien et celui de Sven par exemple, il y a un monde, presque 1 mètre à la douzième case !

Non, sans déconner, lit le tuto de Jazz Ad ou trouve quelqu'un de compétent et dit lui ce que tu définit comme étant TON réglage idéal.

Posted

Si vous voulez, je règles les basses des gens, en leur expliquant comment les régler soi-même dans le futur, aussi :)

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Si vous voulez, je règles les basses des gens, en leur expliquant comment les régler soi-même dans le futur, aussi :)

ah ben ça ça m'intéresserait pour le coup :rolleyes:

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A moins d'etre obligé de demonter le manche, il faut normalement laisser les cordes accordées, et bien entendu ne pas tourner le trussrod comme une brute, en procedant par quart de tour et en reaccordant à chaque fois, il n'y a aucune raison qu'il y ait un probleme (la qualité de l'instrument, truss, etc, peut evidement engendrer des complications sur ce genre d'intervention, mais si la basse ne peut pas supporter un quart de tour sans peter un truc, elle ne supportera probablement pas non plus un tirant plus fort, etc = poubelle)

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J'ai relu tout le sujet et je me suis bien marré

Sinon c'est pas tout simplement une cale au talon qui réglerait son pb à Tit vu qu'en désserrant 2 vis du talon il avait un mieux

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Normalement une JB ça peut se régler avec une action très basse, sur la mienne c'est un peu moins de 2 mm à la 12eme case... .

Jamais réussi à avoir un tel résultat sur la mienne. Impossible de descendre en dessous de 2.5mm, ou alors faut avoir une attaque de petite fille..

T'as aucune frise sur la tienne même en attaquant généreusement?

Posted
Perso, j'ai toujours détendu mes corde pour faire travailler le truss rod

vs

A moins d'etre obligé de demonter le manche, il faut normalement laisser les cordes accordées

Ouais, ben, je vote pour la première. C'est moins contraignant pour le manche de détendre les cordes quand tu veux rendre ton manche plus plat.. ^^

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