Jump to content

Me Suis-je Fait Entuber ?


Tit

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de conseils!!!

Je vous explique mon souci:

J'ai amené ma JB us chez le luthier (dans un magasin de musique) car certaines notes dans les aigus ne sonnent pas (on entend un vieux bruit de corde étouffée) . Je pensais que c'était dû au manche. A savoir que l'action de ma basse est basse mais pas exagérée non plus. je lui ai dit que je voulais conserver cette hauteur de corde.

Le mec en regardant le manche m'a dit :"ah oui le manche est un peu plat"

Confiant je lui laisse ma basse.

Je suis allé la récupérer hier et il m'a remonté les cordes à hauteur "standard" comme il m'a dit.

Les notes aigus sonnent en effet mais la hauteur ne me convient pas "j't'ai mis 2.7, c'est standard".

De plus il m'a dit que finalement il n'a pas touché au manche.

Du coup j'ai redescendu les cordes d'un chouilla, et la certaines notes aigues ne sonnent plus.

Que ce passe-t-il? Je soupçonne le mec d'avoir remonté les cordes pour régler ce probleme de notes aigues et basta. Je pense qu'il y a un autre souci car je pense qu'il est quand meme possible de jouer avec une action basse tout en ayant les aigus qui sortent non?

J'espère avoir été clair pour vous expliquer...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Normalement une JB ça peut se régler avec une action très basse, sur la mienne c'est un peu moins de 2 mm à la 12eme case... il y a surement un reglage de truss à faire et peut-être même un calage du talon à effectuer. Il m'est avis que ton luthier n'a pas trop cherché à se faire chier... si t'as payé le reglage plein pot, c'est une arnaque. Il faut y retourner et le forcer à réaliser une prestation correcte.

Link to comment
Share on other sites

"Truss rod".

:wink:

c'est vrai qu'il faudrait que je m'y mette... il faudrait aussi que je me trouve un réglet pour la hauteur des cordes.

pour régler la courbure du manche avec le trusroad, faut-il démonter le manche ou pas? car la vis se trouve en face du micro manche...

réponse: oui.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Si c'est accessible sans démonter, tu démontes pas.

Tu procèdes par quart de tour si t'es intrépide, par huitième de tour si t'es prudent.

Tu laisses reposer comme si c'était de la Maizena, une heure ou deux, voire plus si le temps est orageux. Si c'était pas assez, tu y retournes dans les mêmes proportions.

Entretemps, tu peux jouer, ça occupe.

Edit : Mul', par ton "oui", tu lui conseilles de démonter ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ben, c'est mieux quand c'est possible. Mais tu es sûr que t'as pas une défonce qui te permet de régler sans démonter? C'est les vieilles Fender où on ne pouvait pas. Sinon, typiquement, tu remontes tes pontets comme le mec les avait mis et tu resserres le truss (doucement). Niveau courbure, quand tu appuies sur la première et la dernière frettes, tu dois avoir un mini-espace entre la corde et la frette 12, de l'ordre de 1 ou 2 dizièmes de mm (si tu n'attaques pas comme un bourrin). Tu dois pouvoir redescendre l'action à 2mm sans trop de souci.

Link to comment
Share on other sites

Moi je détendrais quand même les cordes...

Quel meilleur moyen de peter sa tige?

Tu détends les cordes de 3 tons, le manche va normalement changer de courbure, là tu désseres ou serres suivant ce que tu as besoin (tu devrais voir ton manche bouger à l'oeil nu, on sent très bien la tige qui se tend, le bois du manche se tend aussi), et ensuite tu retends tes cordes... Comme dit plus haut, quart de tour c'est déja énorme normalement pour un instrument neuf...

Si t'as une 2eme basse un peu pourri tu peux "t'entrainer" dessus ^^

En tout cas ramènes pas ton instru là bas je dirais...

Tu es d'ou?

edit : tiens c'est bizarre, moi j'ai toujours détendu un peu mes cordes... suis-je le seul?

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

:angry: La Plus part des mecs dans les magasins se disent " Luthier " c'est vraiment scandaleux !

j'ai vu plusieurs fois des choses dans les magasins de Pigalles... @ pleurer ! :(

Vraiment le mieux, c'est d'apprendre à le faire avec l'aide d'un bassiste de ton coin, tu es ou ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que quand on peut régler son trussrod cordes tendues, c'est mieux.

Ca permet de régler son manche en vraies conditions de charge, et la modification de l'accordage vers le haut ou le bas témoigne bien de l'action menée sur le trussrod, même si elle n'est pas perceptible autrement.

J'approuve à 200% la méthode "petit coup de réglage, laisser travailler, jouer, et recommencer plusieurs jours plus tard".

Link to comment
Share on other sites

Perso, je tends le manche en coinçant la basse comme un arc (moins fort quand même), pour aider le truss, qui du coup ne fait plus que bloquer le manche quand il revient en place.

BOURRIN

:D

Moi je fais ça pour "préparer" le changement, je détends mes cordes, je fais un peu travailler le manche dans les 2 sens, et quand il s'est un peu "assoupli" je commence à régler le truss road... aaaaaah la mystique du réglage...

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis de La Rochelle.

30 euros (réglage hauteur des cordes + micros) et 29 euros le jeu de cordes GHS Boomers (au lieu de 39 en magasin et je sais bien qu'il est à 19 sur le net...!)

bon j'ai suivi vos conseils.

le manche était trop courbé. du coup j'ai tourné la vis du truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre (moins d'un tour complet)

j'ai réajusté la hauteur des cordes comme j'aimais et j'ai dévissé maxi légérement 2 vis du talon du manche.

j'ai accordé et tout va bien.

les aigus sonnent et j'ai la hauteur qui me convient!!!!!!!!!!

merci les gars, sincèrement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...