Jump to content

Me Suis-je Fait Entuber ?


Tit

Recommended Posts

Sinon c'est pas tout simplement une cale au talon qui réglerait son pb à Tit vu qu'en désserrant 2 vis du talon il avait un mieux

Moi je dis "minute papillon" : on ne doit envisager de corriger le basculement d'un manche que lorsqu'on est en limite de réglage au niveau du chevalet et que cela ne suffit pas à atteindre une hauteur correcte (dans un sens ou dans l'autre).

Introduire une cale est une opération délicate (il faut bien usiner la pièce suplementaire ) et risquée car certaines vis peuvent se retrouver relativement trop courtes.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

vs

Ouais, ben, je vote pour la première. C'est moins contraignant pour le manche de détendre les cordes quand tu veux rendre ton manche plus plat.. ^^

Jerzy drodz vote pour la deuxieme dans son manuel de reglages (et comme il connait bien mieux les manches que moi, rien de sale, je lui fais confiance) ;)

Je pense que le fait de detendre les cordes peut eventuellement eviter un soucis potentiel aux "bouchers du trussrod", ceux qui auraient la mauvaise idée de visser/tendre trop d'un coup, sans reaccorder...mais sinon.

Link to comment
Share on other sites

Jamais réussi à avoir un tel résultat sur la mienne. Impossible de descendre en dessous de 2.5mm, ou alors faut avoir une attaque de petite fille..

T'as aucune frise sur la tienne même en attaquant généreusement?

J'ai une très légere frise quand j'attaque un peu plus dur.

Je précise aussi que le manche est parfaitement réglé et qu'il y a une cale sous le talon.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis "minute papillon" : on ne doit envisager de corriger le basculement d'un manche que lorsqu'on est en limite de réglage au niveau du chevalet et que cela ne suffit pas à atteindre une hauteur correcte (dans un sens ou dans l'autre).

Introduire une cale est une opération délicate (il faut bien usiner la pièce suplementaire ) et risquée car certaines vis peuvent se retrouver relativement trop courtes.

D'accord pour la première partie. Si on peut faire sans, c'est pas plus mal, sachant quand même que des pontets trop bas influent sur la dynamique de l'instrument - du moins, c'est ce que j'ai constaté. Autrement dit, le recours à une cale est quand même quelque chose d'assez fréquent.

Par contre, une cale, ça n'a rien d'une opération délicate je trouve. Un bout de placage, un cutter, 6mm par 6cm et roule ma poule, pas plus compliqué que ça.

Après, il y a cale et cale aussi. Là, je parle du modèle cheap, le plus usité aussi. Si effectivement tu cherches une cale avec un profil bizeauté pour être en contact avec toute la surface du talon, là oui, ça devient compliqué. Mais à part sur une hollowbody, où les cales ont une épaisseur assez impressionnantes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce type de cale.

Pour la hauteur de cordes, 2mm sans frise à la douzième, ça en dit long sur la qualité de l'alignement des frettes, c'est rare.

Link to comment
Share on other sites

Jerzy drodz vote pour la deuxieme dans son manuel de reglages (et comme il connait bien mieux les manches que moi, rien de sale, je lui fais confiance) ;)

Doit y avoir plusieurs écoles..

Si tu aides ton manche à s'aplatir pendant que tu tends le truss, oui, tu bousilleras rien.. Mais si tu laisses seul, le trussrod, appliquer la tension supplémentaire pour rendre plat le manche, en plus de la tension déjà existante.. ça peut être mauvais :)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que quand on suit le sujet y'a de quoi rigoler :lollarge:

mais quand on s'y connait pas en réglages c'est moins drôle lol

finalement j'ai écrit un mail au "luthier" et il a décidé de me rembourser sa prestation car il a compris qu'il avait fait une boulette!!!

côté réglage j'ai réussi à m'en sortir, donc merci une fois de plus pour vos conseils!

merci OB!!!! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

En sortie de case, elle était déja réglée comme dans un rêve... c'est assez rare effectivement ! :wink:

Ma bacchus aussi, incroyablement bas (voir trop) sans frise....mais en 45/105, ce qui est plus simple qu'en 40/100 (pour le moment la vigier n'a pas été detroné dans l'excercice du rasemotte sans frise, mais je n'ai pas encore touché au manche de la bacchus)

Link to comment
Share on other sites

Bon, en tout cas, si ta basse sonnait nickel avec le talon desserré et un 1/4 de tour en moins, et bien c'est pas compliqué. Tu te fais une cale toute bête, ne serait-ce qu'avec un bout de papier plié en 2 ou 3 qui fait la largeur de ton talon pour 1/2 cm de large en gros. Tu le cales à l'extrémité extérieur du talon, juste avant le 2 premières vis et tu resserres, bien mais pas comme une brute non plus. Y'a serrer et niquer ses pas de vis :wink:

Bref, ça va jouer son rôle de cale, c'est à dire créer un meilleur angle (un angle approprié tout simplement) pour ton manche. Le plus important c'est que tu piges ça, comme ça tu pourras toujours l'adapter selon les situations. Le plus important dans le réglage d'une basse, c'est de bien comprendre comment ça marche/à quoi ça sert/ce que ça fais exactement. Après tu pourras te débrouiller seul et improviser sur n'importe quelle basse ou presque B)

Bon et puis tu remets 1/4 de tour en moins sur ton manche et c'est parti, tu te retrouves avec le réglage que tu aimais.

Franchement, faut arrêter le mythe du manche qui pète. Ca "pourrait" arriver sur une basse toute merdique ou alors déjà vraiment en mauvais état, mais il n'y a aucune raison qu'un manche pète avec 1/2 tour de truss rod, c'est costaud quand même ... :p

Link to comment
Share on other sites

Y'a serrer et niquer ses pas de vis

purée.. parfois, j'ai envie de prendre une clé dynamométrique :lollarge:

Franchement, faut arrêter le mythe du manche qui pète. Ca "pourrait" arriver sur une basse toute merdique ou alors déjà vraiment en mauvais état, mais il n'y a aucune raison qu'un manche pète avec 1/2 tour de truss rod, c'est costaud quand même ...

ben, c'est surtout le truss qu'on peut fausser.. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi surtout que le résurtat visible d'un mouvement sur le truss n'est pas immédiat et prend même plusieurs heures. Alors à moins de savoir précisément ce dont on besoin, ce qui me semble difficile, on est obligé de travailler "de proche en proche".

Brat : la cale, tu expliques qu'il doit la mettre "devant" dans la défonce talon, tu peux avoir besoin de la mettre "derrière" aussi non ?

Comment tu fais pour déterminer les besoins ? meme en terme d'épaisseur, je crois que parfois même 1mm ou 2 de cale suffisent à changer considérablement l'action. Sur ma MM j'ai une vis perpendiculaire au manche qui permet de faire un réglage qui ferait office de cale justement, cette vis est placé en tout début de talon à l'"arrière" de la défonce talon.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ben logiquement, si en desserrant 2 vis il avait un meilleur rendu (donc cordes tendues) j'imagine que c'était les 2 vis de devant (du haut quoi). Si il a desserré les 2 vis arrières (du bas) et qu'il a vu un différence une fois les cordes tendues il a rêvé ... ben ouais, tension des cordes et effet de levier induit sur le manche oblige.

Bref, par contre si il a vu une différence en desserrant les 2 vis avant (du haut ...) c'est que son manche partait trop vers l'arrière, donc il a besoin d'une cale à cet endroit pour produire le même effet, mais avec son manche correctement serré.

Non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...