Jump to content

Me Suis-je Fait Entuber ?


Tit

Recommended Posts

Je viens de voir passer un manche dans le ciel. Plein ouest. Si ça se trouve, il venait de La Rochelle.

J'avais prévenu : un huitième de tour, un quart pour les intrépides. Un tour, y a que Chuck Norris.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui enfin il n'y a aucunes raisons de dévisser les vis du talon, bien au contraire il vaudrait mieux les revisser prestement.

Je crois que quand on te parlait de dévisser les vis du talon, c'était pour accéder plus facilement au truss sans avoir à démonter entièrement le manche. Mais les cordes détendues bien sûr...

En situation de jeu, les vis du manche doivent être serrées au maximum.

Ça te dirait pas d'aller voir un luthier digne de ce nom qui t'expliquerait de visu comment ça marche ?

Link to comment
Share on other sites

ok ok! :(

bon j'ai resserré les vis du talon et voilà, j'ai à nouveau une note dans les aigus qui ne sonne plus ( corde de Ré, 19e case, un La quoi...).

j'ai dévissé le trussrod pour avoir à peu près env 1/4 de tour comme vous l'avez dit.

donc il faut que j'attende demain pour voir la différence?

aller voir un luthier digne de ce nom je veux bien, mais à La Rochelle ça court pas les rues apparemment!

Link to comment
Share on other sites

Ton histoire de note qui merde à ce niveau ça me parle... ça sent la planimétrie à plein naseaux. J'ai eu le même souci sur 3 jazzbass (une Bailey, une Beck et une AM08) deux trois notes merdaient vers ces cases là. Trouve toi un luthier qui bosse pas un branleur qui va te prendre pour un neuneu. Une planif bien faite et roule.

Link to comment
Share on other sites

Ton histoire de note qui merde à ce niveau ça me parle... ça sent la planimétrie à plein naseaux. J'ai eu le même souci sur 3 jazzbass (une Bailey, une Beck et une AM08) deux trois notes merdaient vers ces cases là. Trouve toi un luthier qui bosse pas un branleur qui va te prendre pour un neuneu. Une planif bien faite et roule.

juste pour info, c'est quoi une planimétrie?

Link to comment
Share on other sites

Le réglet, ça peut te permettre de communiquer sur l'action de ta basse si tu veux la vendre par exemple, ou à titre de comparaison.

Dans l'absolu, le réglage idéal n'est pas une histoire de chiffres et est propre à chacun.

Entre le mien et celui de Sven par exemple, il y a un monde, presque 1 mètre à la douzième case !

Non, sans déconner, lit le tuto de Jazz Ad ou trouve quelqu'un de compétent et dit lui ce que tu définit comme étant TON réglage idéal.

Link to comment
Share on other sites

A moins d'etre obligé de demonter le manche, il faut normalement laisser les cordes accordées, et bien entendu ne pas tourner le trussrod comme une brute, en procedant par quart de tour et en reaccordant à chaque fois, il n'y a aucune raison qu'il y ait un probleme (la qualité de l'instrument, truss, etc, peut evidement engendrer des complications sur ce genre d'intervention, mais si la basse ne peut pas supporter un quart de tour sans peter un truc, elle ne supportera probablement pas non plus un tirant plus fort, etc = poubelle)

Link to comment
Share on other sites

Normalement une JB ça peut se régler avec une action très basse, sur la mienne c'est un peu moins de 2 mm à la 12eme case... .

Jamais réussi à avoir un tel résultat sur la mienne. Impossible de descendre en dessous de 2.5mm, ou alors faut avoir une attaque de petite fille..

T'as aucune frise sur la tienne même en attaquant généreusement?

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai toujours détendu mes corde pour faire travailler le truss rod

vs

A moins d'etre obligé de demonter le manche, il faut normalement laisser les cordes accordées

Ouais, ben, je vote pour la première. C'est moins contraignant pour le manche de détendre les cordes quand tu veux rendre ton manche plus plat.. ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...