Tit Posted December 20, 2009 at 10:19 AM Posted December 20, 2009 at 10:19 AM Bonjour, J'ai besoin de conseils!!! Je vous explique mon souci: J'ai amené ma JB us chez le luthier (dans un magasin de musique) car certaines notes dans les aigus ne sonnent pas (on entend un vieux bruit de corde étouffée) . Je pensais que c'était dû au manche. A savoir que l'action de ma basse est basse mais pas exagérée non plus. je lui ai dit que je voulais conserver cette hauteur de corde. Le mec en regardant le manche m'a dit :"ah oui le manche est un peu plat" Confiant je lui laisse ma basse. Je suis allé la récupérer hier et il m'a remonté les cordes à hauteur "standard" comme il m'a dit. Les notes aigus sonnent en effet mais la hauteur ne me convient pas "j't'ai mis 2.7, c'est standard". De plus il m'a dit que finalement il n'a pas touché au manche. Du coup j'ai redescendu les cordes d'un chouilla, et la certaines notes aigues ne sonnent plus. Que ce passe-t-il? Je soupçonne le mec d'avoir remonté les cordes pour régler ce probleme de notes aigues et basta. Je pense qu'il y a un autre souci car je pense qu'il est quand meme possible de jouer avec une action basse tout en ayant les aigus qui sortent non? J'espère avoir été clair pour vous expliquer... Merci! Quote
Pol Posted December 20, 2009 at 10:27 AM Posted December 20, 2009 at 10:27 AM T'es sur que ton manche ne serait pas un peu creusé ? J'ai aussi une jazz bass où le manche est plat comme le pays susnommé et l'action des cordes au ras des pâquerettes, aucun problème ça sonne. Quote
Romjé Posted December 20, 2009 at 10:27 AM Posted December 20, 2009 at 10:27 AM Normalement une JB ça peut se régler avec une action très basse, sur la mienne c'est un peu moins de 2 mm à la 12eme case... il y a surement un reglage de truss à faire et peut-être même un calage du talon à effectuer. Il m'est avis que ton luthier n'a pas trop cherché à se faire chier... si t'as payé le reglage plein pot, c'est une arnaque. Il faut y retourner et le forcer à réaliser une prestation correcte. Quote
kascollet Posted December 20, 2009 at 10:34 AM Posted December 20, 2009 at 10:34 AM Sachant que la prestation correcte, tu peux sans doute la réaliser tout seul comme un grand, vu que c'est une basse récente. Quote
Lilic Posted December 20, 2009 at 10:39 AM Posted December 20, 2009 at 10:39 AM Pour commencer, ne pas confondre luthier avec tenancier de bouclard. Et effectivement, tu devrais apprendre à régler ton instrument toi-même. C'est pas si compliqué. Quote
Tit Posted December 20, 2009 at 10:50 AM Author Posted December 20, 2009 at 10:50 AM c'est vrai qu'il faudrait que je m'y mette... il faudrait aussi que je me trouve un réglet pour la hauteur des cordes. pour régler la courbure du manche avec le trusroad, faut-il démonter le manche ou pas? car la vis se trouve en face du micro manche... Quote
gromulator Posted December 20, 2009 at 10:54 AM Posted December 20, 2009 at 10:54 AM (edited) "Truss rod". c'est vrai qu'il faudrait que je m'y mette... il faudrait aussi que je me trouve un réglet pour la hauteur des cordes. pour régler la courbure du manche avec le trusroad, faut-il démonter le manche ou pas? car la vis se trouve en face du micro manche... réponse: oui. Edited December 20, 2009 at 10:55 AM by gromulator Quote
Guest big' Posted December 20, 2009 at 10:54 AM Posted December 20, 2009 at 10:54 AM (edited) Si c'est accessible sans démonter, tu démontes pas. Tu procèdes par quart de tour si t'es intrépide, par huitième de tour si t'es prudent. Tu laisses reposer comme si c'était de la Maizena, une heure ou deux, voire plus si le temps est orageux. Si c'était pas assez, tu y retournes dans les mêmes proportions. Entretemps, tu peux jouer, ça occupe. Edit : Mul', par ton "oui", tu lui conseilles de démonter ? Edited December 20, 2009 at 10:56 AM by big' Quote
Lilic Posted December 20, 2009 at 10:59 AM Posted December 20, 2009 at 10:59 AM Tu n'es pas obligé de déposer entièrement le manche. Tu peux te contenter de desserrer largement les quatre vis, de façon à pouvoir manœuvrer le truss. Quote
Tit Posted December 20, 2009 at 11:19 AM Author Posted December 20, 2009 at 11:19 AM donc je démonte pas le manche alor mon soit-disant luthier me disait qu'un manche se réglait toujours avec les cordes tendues... Quote
Guest big' Posted December 20, 2009 at 11:21 AM Posted December 20, 2009 at 11:21 AM Si tu peux fourrer la clé dans le bitonio sans dévisser, tu touches à rien. Tu laisses les cordes tendues. Tu réaccordes après. Quote
totorbass Posted December 20, 2009 at 11:26 AM Posted December 20, 2009 at 11:26 AM Ben, c'est mieux quand c'est possible. Mais tu es sûr que t'as pas une défonce qui te permet de régler sans démonter? C'est les vieilles Fender où on ne pouvait pas. Sinon, typiquement, tu remontes tes pontets comme le mec les avait mis et tu resserres le truss (doucement). Niveau courbure, quand tu appuies sur la première et la dernière frettes, tu dois avoir un mini-espace entre la corde et la frette 12, de l'ordre de 1 ou 2 dizièmes de mm (si tu n'attaques pas comme un bourrin). Tu dois pouvoir redescendre l'action à 2mm sans trop de souci. Quote
sfbabali Posted December 20, 2009 at 11:26 AM Posted December 20, 2009 at 11:26 AM (edited) Moi je détendrais quand même les cordes... Quel meilleur moyen de peter sa tige? Tu détends les cordes de 3 tons, le manche va normalement changer de courbure, là tu désseres ou serres suivant ce que tu as besoin (tu devrais voir ton manche bouger à l'oeil nu, on sent très bien la tige qui se tend, le bois du manche se tend aussi), et ensuite tu retends tes cordes... Comme dit plus haut, quart de tour c'est déja énorme normalement pour un instrument neuf... Si t'as une 2eme basse un peu pourri tu peux "t'entrainer" dessus ^^ En tout cas ramènes pas ton instru là bas je dirais... Tu es d'ou? edit : tiens c'est bizarre, moi j'ai toujours détendu un peu mes cordes... suis-je le seul? Edited December 20, 2009 at 11:28 AM by sfbabali Quote
totorbass Posted December 20, 2009 at 11:38 AM Posted December 20, 2009 at 11:38 AM Perso, je tends le manche en coinçant la basse comme un arc (moins fort quand même), pour aider le truss, qui du coup ne fait plus que bloquer le manche quand il revient en place. Quote
dieseonze Posted December 20, 2009 at 11:40 AM Posted December 20, 2009 at 11:40 AM La Plus part des mecs dans les magasins se disent " Luthier " c'est vraiment scandaleux ! j'ai vu plusieurs fois des choses dans les magasins de Pigalles... @ pleurer ! Vraiment le mieux, c'est d'apprendre à le faire avec l'aide d'un bassiste de ton coin, tu es ou ? Quote
Mister Sandman Posted December 20, 2009 at 11:47 AM Posted December 20, 2009 at 11:47 AM Je pense que quand on peut régler son trussrod cordes tendues, c'est mieux. Ca permet de régler son manche en vraies conditions de charge, et la modification de l'accordage vers le haut ou le bas témoigne bien de l'action menée sur le trussrod, même si elle n'est pas perceptible autrement. J'approuve à 200% la méthode "petit coup de réglage, laisser travailler, jouer, et recommencer plusieurs jours plus tard". Quote
gre Posted December 20, 2009 at 11:54 AM Posted December 20, 2009 at 11:54 AM Je n'ai jamais détendu mes cordes pour régler le truss et encore moins démonté le manche. Par contre l'astuce de totor c'est sympa Sinon pour répondre à ta question, oui tu t'es fait mettre. Tu nous dis combien t'as couté cette préstation ? Quote
PaowZ Posted December 20, 2009 at 12:10 PM Posted December 20, 2009 at 12:10 PM Je n'ai jamais détendu mes cordes pour régler le truss si tu dois visser le trussrod pour rendre le manche plus plat, ca se réalise tout de même mieux quand on détend les cordes.. Quote
sfbabali Posted December 20, 2009 at 12:22 PM Posted December 20, 2009 at 12:22 PM Perso, je tends le manche en coinçant la basse comme un arc (moins fort quand même), pour aider le truss, qui du coup ne fait plus que bloquer le manche quand il revient en place. BOURRIN Moi je fais ça pour "préparer" le changement, je détends mes cordes, je fais un peu travailler le manche dans les 2 sens, et quand il s'est un peu "assoupli" je commence à régler le truss road... aaaaaah la mystique du réglage... Quote
Jazz Ad Posted December 20, 2009 at 12:43 PM Posted December 20, 2009 at 12:43 PM J'ai changé le titre qui me faisait mal aux yeux. Quote
Tit Posted December 20, 2009 at 12:44 PM Author Posted December 20, 2009 at 12:44 PM Alors je suis de La Rochelle. 30 euros (réglage hauteur des cordes + micros) et 29 euros le jeu de cordes GHS Boomers (au lieu de 39 en magasin et je sais bien qu'il est à 19 sur le net...!) bon j'ai suivi vos conseils. le manche était trop courbé. du coup j'ai tourné la vis du truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre (moins d'un tour complet) j'ai réajusté la hauteur des cordes comme j'aimais et j'ai dévissé maxi légérement 2 vis du talon du manche. j'ai accordé et tout va bien. les aigus sonnent et j'ai la hauteur qui me convient!!!!!!!!!! merci les gars, sincèrement. Quote
Funky Stuff Posted December 20, 2009 at 12:49 PM Posted December 20, 2009 at 12:49 PM Euh t'as quand même pas dévissé les vis du manche avec les cordes en tension ? Ça serait pas un coup à se prendre le manche dans la gueule ça avec les quelques centaines de kg de tension exercées sur le manche ? Quote
gre Posted December 20, 2009 at 12:52 PM Posted December 20, 2009 at 12:52 PM oula oula ! moins d'un tour sur le truss ça veux dire quoi ? 1/4 c'est déjà largement suffisant, surtout que tu verras le résultat seulement demain véritablement, fait gaffe. Et les vis du talon ne les touche pas malheureux ! Y avait pas un topic dédié en forme de tuto quelque part pour notre ami Quote
totorbass Posted December 20, 2009 at 12:55 PM Posted December 20, 2009 at 12:55 PM Pas touche les vis du talon, à moins que tu veuilles un octaver mécanique aléatoire pour remplacer ton ebs. Quote
kascollet Posted December 20, 2009 at 12:58 PM Posted December 20, 2009 at 12:58 PM J'ai changé le titre qui me faisait mal aux yeux. Merci mille fois. Le lien vers le tuto de Jazz Ad est dans mon premier post sur ce topic. 1 tour, tu es fou. Quote
Recommended Posts