joesatriani Posted November 11, 2009 at 02:46 PM Posted November 11, 2009 at 02:46 PM arriver à jouer ce qu'on imagine et déjà arriver à imaginer quelque chose qui va avec l'accompagnement, ca c'est un sacré boulot, à mon avis faut commencer par chanter sur un accompagnement puis ensuite essayer avec l'instru, dites moi si mon idée est totalement stupide Quote
Harikover Posted November 11, 2009 at 03:32 PM Posted November 11, 2009 at 03:32 PM Quelqu'un a dit (Miles ?) : "On a le niveau de ce qu'on est capable de chanter". C'est pour moi l'étape obligatoire. Une fois qu'on a les idées, faut les faire sortir par les doigts. Quote
Jo Posted November 11, 2009 at 04:06 PM Posted November 11, 2009 at 04:06 PM joesatriani: modulo les limites de la voix par rapport à l'instrument (principalement tessiture et polyphonie), non tu as raison. Quote
Kamiko Posted November 11, 2009 at 04:10 PM Posted November 11, 2009 at 04:10 PM L'improvisation ça demande beaucoup de travail quand même, ça vient pas tout seul, je pense qu'il faut se casser la tête aussi pour faire sonner son instrument dans tel ou tel esprit mélodique, rythmique harmonique. Si l'on ne travail pas la gamme altéré par exemple, on peinera à faire ressortir sa couleur si particulière, attractive et acide. Connaître les principaux modes des gammes majeur, mineur mélodiques et harmoniques fait parti des outils de base je dirais -sans compter les classiques chromatiques, diminuées et par tons. Puis repiquer ses solos favoris. Quote
Jo Posted November 11, 2009 at 04:20 PM Posted November 11, 2009 at 04:20 PM Ah mais si tu veux faire ressortir une gamme n'hésite pas à la travailler. Personnellement, un solo est avant tout une mélodie, donc l'apprentissage d'une gamme n'a pas grand chose à y foutre. Elle vient pourtant indirectement car la mélodie que j'entends dans ma tête est certainement lié à une gamme, mais cette gamme viendra s'imposer plutôt par l'écoute et le travail harmonique sur chaque gamme à coté. Je pense que c'est ce dernier point qui fait toute la discussion. Travailler une/des gammes sur une progression d'accords, c'est utile pour s'habituer à comment chaque degré va se placer et comment il va se placer par rapport aux autres degrés, mais je trouve que ca se travaille aussi bien en "solotant" sur la progression sur les 12 notes, et ca fige beaucoup moins la mélodie à la gamme qui sous tend l'accord. Comme disait (à peu pres) je sais plus qui, "j'ai mis 5 minutes à apprendre la gamme pentatonique et vingt ans à l'oublier pour pouvoir jouer". Quote
Kamiko Posted November 11, 2009 at 04:32 PM Posted November 11, 2009 at 04:32 PM J'suis dans une phase d'apprentissage donc je réagis comme un vil' étudiant tu m'en excuseras le côté scolaire Quote
Jazz Ad Posted November 11, 2009 at 05:04 PM Posted November 11, 2009 at 05:04 PM Je pense qu'il ne faut jamais mélanger apprentissage et jeu. Si tu improvises un ligne en te disant qu'elle exploite telle ou telle gamme tu tombes à plat. C'est un bon exercice mais en jeu réel il faut éviter de transposer directement ses connaissances. Ca se fait tout seul avec l'habitude. En même temps je dis ça mais tu en sais sûrement beaucoup plus que moi sur la théorie. Quote
Kamiko Posted November 11, 2009 at 05:18 PM Posted November 11, 2009 at 05:18 PM Oui sinon on s'embrouille, d'ailleurs j'arrive pas trop à réfléchir en même temps . J'essaie de faire ça en deux phases: - Apprentissage "théorique" des gammes et arpèges sur instrument et observer sur quel gamme et accord je peux les utiliser. - Mise en pratique sur des grilles très simples (II V I ou apparenté) J'inclus les walking comme des improvisation ou semi improvisations. En tant que bassiste je préfère maitriser une walking plutôt qu'un solo à part entière, c'est plus dans mon rôle. Ça c'est le côté scolaire. Sinon j'apprends des phrasés ou des solos par cœur (que j'ai précisément sectionné et que j'écoute plusieurs fois) , mais ce n'est pas trop la priorité comme tous les bassistes, je cale ça ne fin de séance. Quote
NiGhTPoPs Posted November 11, 2009 at 05:41 PM Posted November 11, 2009 at 05:41 PM Je ne suis pas trop d'accord avec le lieu commun selon lequel il faudrait 'apprendre les gammes pour mieux les oublier ensuite'. Pour peu qu'on veuille avoir un peu de contrôle sur ce que l'on joue, il est important de savoir se situer précisément dans la progression et d'avoir une idée claire des couleurs disponibles et de la manière de les appliquer pour sonner de telle ou telle manière (tantôt blues, tantôt funk, tantôt be-bop). C'est ce qui rend possible de jouer des trucs a priori contre-intuitifs et de réagir rapidement aux idées des autres musiciens. On ne devient pas un bon improvisateur en espérant que tout sorte magiquement sans avoir besoin d'y réfléchir. Quote
Kamiko Posted November 11, 2009 at 05:48 PM Posted November 11, 2009 at 05:48 PM (edited) Oublier les gammes et réfléchir inconsciemment c'est l'idée. On peut apparenter ça à un trait de dessin rapide, net et sans bavure Ou à un combat d'arts martiaux, si tu réfléchis à chaque fois quelle enchaînement tu vas faire, t'es certain de finir au tapis, faut que ça devienne un réflexe, que ce soit rapide. Edited November 11, 2009 at 05:50 PM by Kamiko Quote
NiGhTPoPs Posted November 11, 2009 at 06:43 PM Posted November 11, 2009 at 06:43 PM Qu'il faille que ce soit rapide, c'est l'évidence. Pour rester dans le parallèle martial, lorsque je fais du combat, j'analyse à tout moment ma position par rapport à l'adversaire (je suis à distance de poing/coude/pieds? à l'intérieur/extérieur de sa garde? j'ai le contrôle sur un de ses membres? etc.) de telle manière que je pourrais m'en faire la remarque en tout temps. Bien entendu, je ne le fais pas parce que je le conçois sans avoir à me le dire. C'est un peu la même chose quand j'improvise; je sais tout le temps, sans me le dire, quel degré, gamme, arpège, concept rythmique, mélodique j'utilise et je vais utiliser. Ça défile trop rapidement pour que je les nomme, mais le je sais. Je crois que c'est important quand on entend maîtriser l'improvisation. Ça permet d'avoir plus de contrôle sur l'effet qu'on veut créer. Quote
Jo Posted November 11, 2009 at 06:47 PM Posted November 11, 2009 at 06:47 PM Nightpops: tout ce que tu dis s'attrape aussi bien par une écoute et culture dans les styles. Travailler les gammes ne donne pas beaucoup d'idées d'improvisation. Et pour sonner d'une certaines façon il vaut mieux apprendre des phrasés que la gamme. Par contre la gamme en analyse, pour les walking, l'impro en soutient harmonique, etc... je suis à fond d'accord que ca aide. De plus tu es dans la "maîtrise" (que ce passe t'il dans la tete d'un joueur chevronné sans defaut, bla bla fait une impro) quand nous sommes dans l'apprentissage (comment improviser quand on ne sait pas encore le faire), je pense qu'on a deux degrés différents. Quote
NiGhTPoPs Posted November 11, 2009 at 07:04 PM Posted November 11, 2009 at 07:04 PM Nightpops: tout ce que tu dis s'attrape aussi bien par une écoute et culture dans les styles. Travailler les gammes ne donne pas beaucoup d'idées d'improvisation. Et pour sonner d'une certaines façon il vaut mieux apprendre des phrasés que la gamme. C'est très vrai, mais pour pouvoir reproduire un truc à volonté, il faut le formaliser en l'associant à une gamme et à un certain type d'harmonie correspondants. Autrement, c'est laissé au hasard de ton oreille. La culture comme les gammes ne se suffisent pas à eux-mêmes bien sûr. Quote
BassMan_JzB Posted November 11, 2009 at 07:59 PM Author Posted November 11, 2009 at 07:59 PM Quelqu'un a dit (Miles ?) : "On a le niveau de ce qu'on est capable de chanter". C'est pour moi l'étape obligatoire. Une fois qu'on a les idées, faut les faire sortir par les doigts. Et si on ne sait pas chanter? qu'on chante faux ^^ Quote
BassMan_JzB Posted November 11, 2009 at 08:30 PM Author Posted November 11, 2009 at 08:30 PM Je suis totalement d'accord avec NighTrops, c'est un peu ce que j'essayais de faire comprendre, lui l'a très bien fait. Si tu sais que pour donné cette sonorité il faut joué telle note dans cette gamme bah après ça devient tout de suite plus facile pendant ton impro'. Après c'est sûre, comme vous l'avez dit, faut réussir à y avoir pensé inconsciemment et savoir répondre rapidement. Après ça c'est le boulot, et l'habitude. Quand tu étais jeune tu ne réagissais pas aussi facilement et rapidement que maintenant face à certaines situations. Quote
Kamiko Posted November 11, 2009 at 08:38 PM Posted November 11, 2009 at 08:38 PM Qu'il faille que ce soit rapide, c'est l'évidence. Pour rester dans le parallèle martial, lorsque je fais du combat, j'analyse à tout moment ma position par rapport à l'adversaire (je suis à distance de poing/coude/pieds? à l'intérieur/extérieur de sa garde? j'ai le contrôle sur un de ses membres? etc.) de telle manière que je pourrais m'en faire la remarque en tout temps. Bien entendu, je ne le fais pas parce que je le conçois sans avoir à me le dire. C'est un peu la même chose quand j'improvise; je sais tout le temps, sans me le dire, quel degré, gamme, arpège, concept rythmique, mélodique j'utilise et je vais utiliser. Ça défile trop rapidement pour que je les nomme, mais le je sais. Je crois que c'est important quand on entend maîtriser l'improvisation. Ça permet d'avoir plus de contrôle sur l'effet qu'on veut créer. Donc tu ne réfléchis pas, tu le fais inconsciemment, ça rejoins ce que je dis. A force de travail, le soliste aguerri ne réfléchis plus, il sent l'inspiration, sinon c'est plus de l'art mais de la mécanique. Quote
Jo Posted November 11, 2009 at 08:47 PM Posted November 11, 2009 at 08:47 PM Bassman: si tu chantes faux c'est pas grave Et rappelons qu'on parle d'apprentissage. C'est pas parce que tu es capable de penser le nom, le degré, et l'intervalle dans l'accord d'une note que tu l'as appris comme ca. Quote
NiGhTPoPs Posted November 11, 2009 at 08:47 PM Posted November 11, 2009 at 08:47 PM (edited) Boah, je suppose que ça dépend de ce qu'on fourre dans le terme 'réfléchir'. En ce qui me concerne, je considère la méthode que j'ai décrite comme participant de la réflexion. Rapide certes, mais je ne laisse pas mes doigts vaquer tout seul et j'analyse tout ce que je fais (c'est un peu là où je voulais en venir en fait). Ensuite, je ne suis peut-être pas un soliste aguerri. Edited November 11, 2009 at 08:58 PM by NiGhTPoPs Quote
BassMan_JzB Posted November 11, 2009 at 08:52 PM Author Posted November 11, 2009 at 08:52 PM Bien sûre, mais c'est comme savoir (pas forcément pour de l'impro) mais qu'un accord majeur aura une sonorité plus joyeuse qu'un accord mineur, ça ne demande pas très grande réflexion et ça suffit lorsqu'on joue pour pouvoir s'en servir sur le moment. Quote
Jo Posted November 12, 2009 at 09:03 PM Posted November 12, 2009 at 09:03 PM Le chant et la justesse sont passer là bas: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45492 Quote
Azety Posted November 19, 2009 at 02:17 AM Posted November 19, 2009 at 02:17 AM en tant que débutant , tout ce que je peux dire pour l'improvisation , c'est que ca vient au fur et à mesure que je tape l'incruste à des répètes et jam session. Suffit de suivre le mouvement , chercher un peu , et se laisser aller. j'espère apprendre les gammes un jour , parait que ca sert. Quote
BassMan_JzB Posted November 21, 2009 at 10:29 AM Author Posted November 21, 2009 at 10:29 AM Ca sert forcément, sinon ça n'existerait pas. Après on arrive à se débrouiller sans ou avec. Improviser lors d'un jam session est à mon sens plus facile car tu as une base rythmique et parfois mélodique sur laquelle tu peux te baser. Réussir à improviser seul dans sa chambre et à mon sens plus difficile. Quote
AraZel Posted November 21, 2009 at 10:47 AM Posted November 21, 2009 at 10:47 AM Improviser lors d'un jam session est à mon sens plus facile car tu as une base rythmique et parfois mélodique sur laquelle tu peux te baser. Réussir à improviser seul dans sa chambre et à mon sens plus difficile. A mon sens, il faut toujours une base mélodique pour improviser et cette grille doit tourner dans ta tête que ce soit seul ou non. Quote
BassMan_JzB Posted November 21, 2009 at 11:08 AM Author Posted November 21, 2009 at 11:08 AM Bien sûre mais tu te rend compte moins facilement de tes erreurs. Quote
Guest Guest_140418 Posted November 28, 2009 at 12:31 PM Posted November 28, 2009 at 12:31 PM perso moi je ne joue presque que en impro , j'ai un repertoire de musique faible car je prefere bosser en impro qu'apprendre des covers.... Quote
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