Jump to content

Les Manches De Basses


Dams

Recommended Posts

Ne trouvant pas de récapitulatif sur le Net, je vous propose dans ce topic de référencer les basses par les caractéristiques de leurs manches, pour établir une nomenclature à but comparatif, et éventuellement indicatif dans le choix d'un futur instrument.

Je vous propose de présenter les choses sous la forme d'un tableau, que je mettrai à jour régulièrement dans ce premier post.

Marque / Modèle / Année / Nombre de cordes / Diapason / Nombre de cases / Profil du manche / Épaisseur / Largeur au sillet / Largeur à la 12ème case / Radius / Type (vissé, collé, traversant) / Bois manche / Bois touche / Frette zéro (Oui/Non) / Matériau sillet / Taille des frettes (medium, jumbo, ...)

___

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée, mais avant que tout le monde s'y mette, peut on se mettre d'accord sur la mise en forme des infos ?

Ibanez fait cela par exemple

neck_img.gif

Scale 864mm/34"

a : Width at Nut 38mm

b : Width at Last Fret 60mm

c: Thickness at 1st 19.5mm

d : Thickness at 12th 22.5mm

Radius 305mmR

Link to comment
Share on other sites

@Jan : je voyais un tableau, dont j'ai donné les entêtes de colonnes dans le premier post. Il y peut-être des colonnes à scinder ("épaisseur" notamment, si l'on se réfère à ce que propose Ibanez), et une légende à indiquer, comme le suggère Frizouille, pour préciser et formaliser certaines options.

Link to comment
Share on other sites

Marque : Parker

Modèle : PB51

Année : ?

Nombre de cordes : 4

Diapason : 34" (863.6 mm)

Nombre de cases : 24

Profil du manche : plutôt C

Épaisseur : 20 mm 1ère case, 23 mm 12 ème

Largeur au sillet : 39 mm

Largeur à la 12ème case : 57 mm

Radius : 10" - 15" (254 - 381 mm) conique.

Type (vissé, collé, traversant) : traversant

Bois manche : acajou

Bois touche : ébène de macassar

Frette zéro (Oui/Non) : non

Matériau sillet : graphite

Taille des frettes : 0.045" (1.1 mm) en hauteur, 0.095" (2.4 mm) en largeur

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Marque : Fender

Modèle : Jazz Bass American Std

Année : 2008

Nombre de cordes : 4

Diapason : 34" (863.6 mm)

Nombre de cases : 20

Profil du manche : plutôt D

Épaisseur : 20 mm 1ère case, 20 mm 12 ème

Largeur au sillet : 38 mm

Largeur à la 12ème case : 57 mm

Radius : 9.5" (241 mm)

Type (vissé, collé, traversant) : vissé

Bois manche : érable

Bois touche : palissandre

Frette zéro (Oui/Non) : non

Matériau sillet : graphite

Taille des frettes : medium jumbo.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que si chacun met ses mensurations ici, ca va prendre des Mo de données.

Tu pensais a un tableau genre excel ou autre ?

Sinon on peut reprendre le genre de tableau qu'avait fait hyperion pour les basses.

Pour les profils de manche, géneralement je regarde a la 12éme case. Fender a fait un truc très bien sur le sujet.

Bref faut déja au début être sûr du truc avant de lancer pleinement la chose, parce qu'il faut que ca soit exploitable au final.

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord avec toi, Jan.

Un tableau formaté comme celui d'Hyperion serait une bonne solution, mais commet met-on ça en oeuvre ?

Et, question fondamentale, est-ce que toutes ces données sont nécessaires ?

Pour moi, le triptyque largeur_au_sillet/épaisseur_au_sillet/profil (associé évidemment à marque/modèle/nombre_de_cordes) me suffit. Le reste (nombre de cases, diapason, bois, ...) est superflu. Mais mes besoins ne sont pas ceux de tout le monde.

L'idée de départ de ce topic c'est de dire :

"Tiens, XXXX a dit que sa ZZZZBass 4 cordes sonnait d'enfer. En plus je la trouve jolie, j'ai un peu de tunes, je vais craquer ..."

"... merde, elle fait 44 mm au sillet et 24 mm d'épaisseur ... Bon, ben c'est pas pour moi !"

Voilà l'utilité que j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que ce tableau devra être mis a jour souvent, donc exit pdf hormis capture de l'instant.

A mon sens des données formatées en .cvs et une importation de plusieurs lignes en même temps est une bonne solution. Ou directement les données formatées ici, puis effacés au fur et a mesure.

Sinon pour la methode hyperion c'était de mémoire en php via une base de donnée MySQL, c'est probablement la meilleure solution a mettre en oeuvre. J'essaie de regarder cela tout a l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée. Pour les paramètres à prendre en compte, je serais d'avis de limiter le tableau à marque et modèle de la basse, éventuellement année pour différencier les versions, et ensuite les dimensions du manche et le profil, en limitant le choix à D, C, V et composite. De toute façon, réduire le profil à la forme d'une lettre est déja un approximation et c'est subjectif.

Les bois, le nombre de frettes, etc ... ça fait trop d'infos et ça deviens usine à gaz. Ce tableau prétends pas se substituer aux infos du site du fabricant, mais donner les infos que de nombreux fabricants ne donnent pas, à savoir les dimensions des manches, critère essentiel s'il en est. Y'a que Fender et Ibanez qui soient exhaustifs sur ce point, prenons exemple sur leurs critères (notamment avec le petit schéma d'Ibanez, très bien foutu.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi pour une simplification du nombre de champs. Par contre, rajouter un champ "commentaire" sur le profil du manche ou l'ergonomie pourrait être utile. Car il y a des D un peu aplati sur l'axe du manche et des D bien joufflus.

Un truc genre :

Marque / Modèle / Année / dimensions du manche selon critères à préciser / Profil / Commentaires

edit : puisqu'on parle du manche, le type (vissée, collée, traversant), ça peut être intéressant à rajouter.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Bon, on part sur un tableau simple comme suit :

Marque / Modèle et nb cordes / Année / Epaisseur au sillet (en mm) / Largeur au sillet (en mm) / Profil à la 12ème case (C, D, V) / Commentaires

Les commentaires (pas trop longs) servant à préciser la notion de profil.

Le reste des infos sur le manche (bois, nb cases, vissé/traversant/collé, ...) pouvant être trouvé sur le Web.

Les infos présentes dans le tableau sont suffisantes, je pense, pour pouvoir savoir si on va être à l'aise sur un manche, en comparaison avec un autre déjà connu.

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais du coup on alourdirait le tableau.

Soit on fait exhaustif (ce qui serait l'idéal, mais lourd à gérer et rarement complet), soit on fait simple et pragmatique.

Le but du jeu étant de pouvoir répondre d'un coup d'oeil à la question : "Cette basse ZZZZ me plait, son manche a-t-il les mêmes mensurations que ma basse WWWWWW sur laquelle je suis super bien ?"

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi pour un tableau simple, c'est juste que, de mon appréciation, ça fait partie des données essentielles. Les mesures au sillet et celle "vers le milieu" de manche sont complémentaires.

Ca permet de donner une idée de la "progression" du manche au niveau de la largeur et de l'épaisseur. Après, ce n'est que mon approche, si ça alourdit trop, faut pas mettre.

Marque / Modèle / nb cordes / Année / Epaisseur au sillet (en mm)/ Epaisseur 12ème / Largeur au sillet (en mm)/ largeur 12ème / Profil à la 12ème case (C, D, V) / Commentaires

10 champs ça fait trop?

Link to comment
Share on other sites

l'idée est excellente

pour ma part je serais partisan de la possibilité de fournir un "maximum" d'informations. même si certaines n'intéresse par forcement le bassiste lambda, ça représenterais pour les bricoleurs dans mon genre, une passionnante base de données.

ajouter des "colonnes" au tableau, ça ne mange pas de pain, et on est pas nécessairement obliger de tous les remplir :unsure:

les informations "secondaire" sous forme de colonne annexe, laisser a la bonne volonté de chacun.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...