Jump to content

Les Manches De Basses


Dams

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec Frizz. Largeur et épaisseur au sillet ok c'est le minimum mais largeur et épaisseur à la 12ème, ça me semble assez indispensable pour se faire une idée d'un manche. Entre un manche un peu en triangle :goute: style JB ou un manche qui garde une largeur quasi constante tout du long, il y a un monde.

Quant au profil, je ne sais pas si c'est très objectif et donc nécessaire. Perso, je suis incapable de dire si un manche a un profil en C aplati, en D large, en V pointu, en U fin ou autre joyeuseté ! J'ai jamais rien compris à ces histoires de profils.

Link to comment
Share on other sites

Marque / Modèle et nb cordes / Année / Epaisseur au sillet (en mm) / Largeur au sillet (en mm) / Epaisseur à la 12ème case (en mm) / Largeur à la 12ème case (en mm) / Commentaires

Les commentaires (pas trop longs) servant à préciser la notion objective de profil (épais, fin, plat, rond, en V, bûche, tronc, allumette, ...).

?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comment on s'organise alors ? ca m'intéresse bien st'histoire.

Peut on faire un wiki par exemple pour que l'on puisse à loisir modifier les infos ? Si quelqu'un est compétant dans le domaine.

Sur un topic ça risque d'etre fastidieux les infos.

Enfin j'UP comme ça on avance :)

Edit : pourquoi largeur du sillet ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

XD XD XD vous etes super sérieux dites moi ça m'etonne que personne n'ait encore detourné le sujet genre diapason: 18cm /largeur au sillet :4 cm /largeur 12eme case: 3.5 cm / profil totalement cylindrique/ commentaires: fait le bonheur de ma femme quand elle pose ses doigt dessus(et le mien aussi) XD

nan sinon bonne idée!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Pour prendre les mesures, rien de bien compliqué, cela prend moins de 5mn/basse, en revanche il est essentiel que nous procédions tous de la même manière.

Matériel : un bout de ficelle et une règle.

Marque et modèle de la basse, nombre de cordes, largeur sillet de tête en mm/ largeur du manche à la 12è frette en mm, profil du manche au sillet, à la frette 5, à la frette 12.

Donc 5 mesures à prendre toutes en mm.

Pour la largeur au sillet et à la 12è, rien de compliqué, on le fait au réglet.

Pour le profil : vous passez une ficelle sous les cordes et vous faites le tour ( complet pour en plus avoir le radius de la touche) du manche, vous reportez cette mesure et vous renouvelez aux 5eme et 12eme frettes. La mesure se prend juste avant la frette.

Pour mes basses on a :

Aria SB 1000 de 1982 ; 4 cordes ; 44/52 ; 12,2/12,5/13,7

ça doit être des centimètres.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Yo! Déterrage de sujet! 

Est ce que quelqu'un connait le profil (C,D,V?) des Ibanez SR s'il vous plait? Toutes infos relatives sont bienvenues, c'est pour reproduire un manche d'Ibanez SR mais je n'ai ni le galbe ni le profil sous la main xD

Les mesures je les ai, merci Ibanez de donner les infos sur son site! hahha ^^'.

Merci d'avance :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...