Jump to content

Le Plus Joli Son De Basse Que Vous Ayez Entendu...


something

Recommended Posts

Rah le son qui m'a fait acheter une fuzz :mf_cupidhit:

Un autre, mais pas facile à obtenir celui-là :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=nLYfcP3LhzI&feature=related

(Wikipédia Le son de basse est particulièrement travaillé sur ce morceau, résultant de la superposition d'une guitare basse, d'une basse fuzz, d'un overdub de basse et enfin d'une guitare acoustique accordée deux tons plus bas que la normale et joué par le musicien de studio Jack Nitzsche. Bill Wyman à la basse effectue d'ailleurs des slides qui lui sont caractéristiques pour les années 1966-1967 et que l'on peut encore entendre sur Paint It, Black ou 19th Nervous Breakdown.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 319
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je prends en route, j'ai pas tout lu/écouté, mais déjà merci pour le bon son, si il me reste quelque chose à envoyer à la fin du sujet je n'y manquerai pas!

Ah oui, ça aussi, c'est énorme, énormément énorme. Je VEUX ce son.

Merci à l'excellent guitariste de ne pas avoir boosté ses grave (Tore Ostby), ça c'est du professionnalisme.

Randy Coven avec Ark.

Encore une fretless, faut qu'j'arrête !

Ça joue super bien, :blink: c'est la 1ère citation rock que j'apprécie! Toutes les précédentes me laissent totalement indifférent (au mieux). J'ai pas dit que c'est nul, il en faut pour tout les gouts...simoninha/motta/lima/maria moi je trouve ça mortel :wub: , le son certes, mais surtout la musique, alors c'est sûr pour apprécier Panthera ou autre, c'est pas le même trip!

Sans vouloir lancer de polémique, dans le rock "en général" on peut couper les graves ça change rien je trouve, alors que dans la vraie musique ( :closedeyes: provocation gratuite) la basse raconte quelque chose et si on l'enlève ça manque. En fait je suis curieux, je provoque car je demande pas mieux que de découvrir des nouveaux trucs!

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que dans le rock et le metal, certains bassistes ont tendance à suivre "bêtement" la guitare rythmique. Ce n'est pas le cas pour aucun des groupe que j'ai cité, ceci dit.

En ce qui concerne les graves, ça dépends ce que tu appelles "graves". Par exemple, j'ai beau être bassiste, je n'aime pas les sons graves. Je veux dire, vraiement graves, genre en-dessous de 60Hz. Dans mon son de basse, y'a surtout beaucoup de mediums (mediator et saturation oblige).

Cependant, pour reprendre l'exemple de Pantera (sans H, on parle du groupe, pas du félin), si tu écoutes à partir de 3:00 dans le morceau précité, dès que la guitare sort de la rythmique (pont puis solo), la basse est nettement présente. Certes, le son n'est pas "grave", pas "rond" ... mais si tu l'enlèves, le morceau se casse complètement la gueule non ?

Et encore, là c'est un morceau "studio", donc forcément, mur de guitare rythmique partout. Mais en live, avec une seule guitare, la basse assure à elle seule la fondation complète du morceau. Avec ou sans fréquences graves :)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est d'ailleurs assez étonnant avec le metal en général, c'est que sur CD, faut le vouloir pour réussir à entendre la basse des fois, et y'a assez peu de groupes où la ligne de basse est bien présente et trouve sa place dans le mix sans être sous mixée. Par contre, en live (concert ou festival), c'est la fête de la fréquence grave, parce que la profondeur et la rondeur des notes de basses, elles peuvent pas être contrôlée/corrigée aussi bien qu'en studio. Ce qui fonctionne surtout avec les configurations où il y a un guitariste soliste et un guitariste rythmique, ce dernier prenant un peu la place réservée à la basse, ou quand il y a des grosses nappes de synthé atmosphériques qui enveloppent le tout.

Un exemple avec Metallica par exemple, sur CD, hormis quand les guitaristes ne jouent pas, il n'y a pas moyen d'entendre la basse, du moins, c'est assez ardu. Par contre, lors de concert, on sent bien que le bassiste ne fait pas de figuration.

Après, un bon nombre de branches du metal sont le domaine réservé des bitards héros, du coup, ça facilite moins la symbiose section rythmique/section mélodique :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord qu'il y a évidemment de très bons bassistes dans le metal et autre, mais je dois reconnaitre que j'ai jamais apprécié le contexte, et c'est pas faute d'avoir essayé!

Le nombre de fois où on m'a dit "mais c'est parceque tu connais pas, écoutes ça c'est génial" Et puis je n'aime pas, parce que dés qu'il n'y a plus d'espace dans le mur du son ça m'ennuie, à peu près autant qu'un concert de cornemuse :lollarge:

Voilà le jeu à l'unisson, on fait du mitraillage de fondamentale à 200 000 à l'heure, voire des harpèges pour les plus loquaces, même avec 12sec de chorus au milieu, j'accroche pas, je trouve qu'il n'y a plus aucun phasé, de l'énergie j'en doute pas mais pas très musicale à mon gout.:blush:

Maintenant si on parle de blues rock, des Beatles, de Pink Floyd là j'adore, et je me doute que certains doivent pas trop supporter Earth Wind & Fire ou Chic!

Pour rester dans le sujet:

ça (avec Michel Alibo à la basse) je viens de trouver en cherchant mon morceau fétiche qui bizarrement n'a pas été envoyé!

et ce que je voulais envoyer le top du top pour moi, le son, le style, la musique, le morceaux qui par en vrille au milieux... :wub:

http://www.youtube.com/watch?v=SAfVsuVEYD0

Link to comment
Share on other sites

Hum... quand on parle de la basse dans le métal, d'une sacré section rythmique, et d'un son de basse qui fout les poils... je pense tout de suite à l'album LD50 de Mudvayne...

Le son de Ryan Martinie sur cet album (et malheureusement, uniquement sur cet album) reste un graal du son de basse pour moi..

(bon la vidéo est naze, mais le son est la)

http://www.youtube.com/watch?v=7FeIu_pf-_E

Une bonne grosse Thumb NT5 accordé en sol... :wub:

Et puis y'a aussi l'ami Norwood... en fretless c'te fois:

http://www.youtube.com/watch?v=Yi5TBF4uloY

Enfin, ça c'est pour rester dans le coté métal... en plus traditionnel, une bonne JB, de belles chaussettes, et zou! ca sonne!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de video à l'appuie, mais je suis entrain d'écouter la chanson "Space Cowboy" de Jamiroquai, et le son de basse est sacrément bon ! J'aime !!

D'ailleurs il me semble que c'est une Warwick qui est joué sur cet enregistrement, me trompe-je ?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, il n'est pas bassiste mais Mick Jagger est bien présent sur cette page. En ré-écoutant, je me dis: "Quelle classe"!! Des fois, on l'oublie mais quelle classe rondediou.

Sinon me concernant, certains ne seront pas surpris.

Enfin, je ne quoterais pas Sven mais je suis exactement dans son cas. Les mediums, c'est la vie!

Link to comment
Share on other sites

George Clinton & Parliament Funkadelic

Live at Montreux 2004

Bassiste : Billy (bass) Nelson

Z'ont cut la video à 4:44 comme des porcs mais bon, c'est trop bon quand meme.

Je cherche sur le net la video de "Them changes" du meme concert, parceque celle la elle envoi grave, mais je la trouve pas x(

Edited by Fonzi
Link to comment
Share on other sites

Gibson thunderbird + ampeg + drop A + mediator + un soupcon de disto

:drinks:

je vois qu'on partage les mêmes gouts !

mais y en a marre de voir de la thunderbird (gibson) j'en veux une........ :(

Par contre, comment ils font pour tenir le drop A ? ils jouent pas avec le tirant d'origine...?

J'ai essayé sur la mienne, ben c'est pas top (bon en même temps elle a surement besoin d'autres cordes et d'un réglage)

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous d'avoir participé à ce topic ! :)

Ca fait vraiment plaisir de découvrir les différents goûts de chacun, même si je n'apprécie pas tout.

Je viens de me rappeler un très joli solo d'Evert Verhees pendant un live d'Eddy Mitchell.

Je ne sais pas sur quelle basse il joue mais en général c'est Ken Smith 5 ou Jazz Bass 5...

Je vous laisse découvrir et apprécier :)

http://www.deezer.com/music/eddy-mitchell/live-a-bercy-97-239948?provider=website

Pour les impatients, le solo commence à 2:30 :wink:

EDIT : Deezer ne donne pas le lien direct mais le lien de l'album complet. Le solo se trouve donc sur le second disque et le tire du morceau est : La peau d'une autre :)

Edited by something
Link to comment
Share on other sites

Moi, c'est plutôt Warwick Thumb NT + DI + un léger chorus (et pis les doigts du basseux, qui jouent beaucoup...)

C'est donc joué par Jeroen Paul Thesseling dans l'Ensemble Salazhar.

A écouter ici (en particulier "Bir Enzarane", "Colors" ou "Dreams"...)

http://www.jeroenthesseling.com/audio.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...