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Parlons Enveloppe Filter


bassistePQ

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Bonjour,

Je me cherche depuis certains temps un enveloppe filter. JE joue avec une musicman sterling avec manche en érable et je vais surtout slapper avec (malgré que j'aimerais bien pouvoir jouer des petits riffs funky aux doigts également). Avez-vous des suggestions pour des enveloppe filter qui serait aassez versatile. AUssi, éventuellement, j'aimerais le coupler avec un fuzz et j'ai vu des enveloppe filter qui combinait les deux, qu'est-ce-que

ça vaut?

Merci!

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Le nouveau Electro Harmonix Enigma (très inspiré du meatball) semble pas mal du tout en plus il possède une disto intégrée. Un peu dure à régler mais ce qui contribue à sa versatilité. Sa collerait avec ce que tu cherches.

Sinon je ne peux que te conseiller ceux-ci, abordable et encore en circulation :

-Emma Discumbobulator (en vente sur le forum je crois @funky stuff)

-Maxxon Af-9

un peu plus cher :

-Moogerfooger MF-101

-Tonefactor Meatwad (meatball clone)

Lovetone Meatball semble être l'un des meilleurs envelope filter en terme de son et de possibilité, plus commercialisé et tres cher d'occase

Edited by gre
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Oui moi j'ai un Line6 Ottofilter que je trouve très sympa. Le mode bandpass n'est pas adapté à la basse par contre, il vaut mieux le laisser en Lowpass. La fonction twinfilter est également super sympa, je l'utilise sur un morçeau de mon groupe couplé à une LS-2 et c'est vraiment génial.

J'ai testé le Qtron aussi mais j'ai toujours eu un peu de mal à le régler correctement, notamment à cause de surplus de gain.

J'ai eu également une Boss FT-2 qui est un vrai bonheur pour les effets un peu smooth, je regrette un peu de l'avoir vendu d'ailleurs.

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L'Otto Filter fait vraiment un bon job.

Alors moi c'est particulier, je me suis pris de passion pour les filtres numériques, ceux des multi-effets surtout. Ils sont moins surprenants mais s'adaptent beaucoup mieux aux changements de gain et d'impédance d'une basse à l'autre. Du coup on arrive à très bien exploiter différents rendus en jouant sur le gain et plus seulement le seuil de déclenchement. Ils supportent aussi beaucoup mieux que les analogiques d'être placés derrière des effets envahissants style un octaver ou une disto.

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Versatile? C'est du franglais ca? C'est pas un faux ami? J'aurai dit polyvalent tout simplement.

Enfin... Pour repondre a la question j'utilise un EHX enigma en ce moment, il y a pas mal de possibilites. Il faut un temps d'apprentissage mais au bout de quelque temps on en sort de bon sons divers et varies. Ce que j'ai remarque pour l'instant c'est qu'effectivement la pedal est capricieuse en terme de signal d'entree, a chaque fois que je change de basse, un petit reglage s'impose.

Bon apres chez moi elle est assez recente, donc je continue à jouer avec en trifouillant un peu tous les potards, je suis encore en periode de decouverte.

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-Tonefactor Meatwad (meatball clone)

Lovetone Meatball semble être l'un des meilleurs envelope filter en terme de son et de possibilité, plus commercialisé et tres cher d'occase

En fait Tone factor stocke le produit depuis 2.5 mois mais la Meatwad est en réalité fabriquée par Mario, le gentil monsieur de Robot Factory. Il a d'ailleurs des tas d'autres pedales au catalogue qui font envelope filter, le couscous et le café en meme temps. Le groove Regulator de 3rd Leaf Audio est un autre cousin proche avec ses atouts a lui et aussi une taille négligeable comparés aux autres clones. Mais c'est surtout Barge Concepts qui à sorti le clone le plus abouti avec la MB-1 The Grinder (MB pour MeatBall). Ils ont bossé dessus 2 ans pratiquement. Probablement la Rolls des clones; ils font meme une comparaison point par point sur leur site.

Les australiens de Chunk Systems ont aussi fait leur fond de commerce du couple envelope filter + Fuzz pour basse avec l'Agent 00Funk + Brown Dog.

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Entre la nano bassballs et la enigma de Electro-Harmonix, qu'elle sont les principales différences à pars le nombre de réglages (Au niveau du son, de la disto....?). J'aime bien électro-harmonix donc je me dirigerais surement dans ces eaux là! Je vois la enigma 180$ us neuve, la bass balss est environ 100$ moins cher (82$).

Merci

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Alors moi c'est particulier, je me suis pris de passion pour les filtres numériques, ceux des multi-effets surtout. Ils sont moins surprenants mais s'adaptent beaucoup mieux aux changements de gain et d'impédance d'une basse à l'autre. Du coup on arrive à très bien exploiter différents rendus en jouant sur le gain et plus seulement le seuil de déclenchement. Ils supportent aussi beaucoup mieux que les analogiques d'être placés derrière des effets envahissants style un octaver ou une disto.

Je "plussoie" ton avis ; j'utilise un vieux Zoom 708 bass pour jouer au casque chez moi (un bon couteau suisse cette pédale) et l'auto-wha donne vraiment de bons résultats, y compris en version amplifiée + HP (ce qui est loin d'être le cas de tous les autres effets de cette boîte).

En live, j'utilise un Q-tron (ancienne version), que j'ai customisé en y ajoutant un potard de volume sur la section effet, ce qui remédie au défaut de cette pédale : l'accroissement excessif du volume lorsqu'on enclenche l'effet. En mode filter down c'est un régal de "blurp-boap-pop".

J'ai également une Ibanez SB7 ; y'a des sons sympas, mais je n'arrive pas à l'exploiter en raison de son excès de sensibilité et de l'importance des pics de volume que ça génère (bon il faudrait que je la ressorte du carton où elle dort depuis un an, pour me refaire un essai et voir si mon ressenti est différent aujourd'hui).

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Oui, pour les pics de volume. Mais le problème c'est surtout que le filtre et tellement sensible qu'il est difficile de nuancer assez son jeu pour obtenir l'effet souhaité ; en fait le filtre ne réagit jamais vraiment comme on s'y attend. Alors que le Q-tron obéit aux doigts (sans avoir besoin de l'oeil :lollarge: ) et réagit comme on le souhaite en fonction de l'attaque.

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+1 pour la MoogerFooger MF101, je me régale avec cet engin (pédale d'expression obligatoire évidement, donc un budget élevé au final) - Et son générateur, couplé à un délai, permet d'imiter le chant des baleines. Mais collez un compresseur derrière ou votre baffle finira à la déchetterie :-)

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Bah, un bon compress/limiter derrière, et c'est réglé.

:wink:

Tout à fais d'accord, souvent les filtres prennent toutes leur dimension d'ailleurs...

Glen: je savais que tu allais apparaitre :) , merci pour tes précisions. Barge Concepts, c'est du sérieux !

Maintenant Bassball et Enigma n'ont pas grand chose en commun. Bass ball sonne pas mal mais est tres limité. A essayer parce que tu n'as pas beaucoup de son, c'est un filtre mais pas vraiment un auto-wah.

Edited by gre
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Hmm ca parle de boite à bulles ici :rolleyes:

J'en ai trois, Bassball, Jacques Trinity et Pigtronix EP1...

La bassball est sympathique avec sa petite disto intégrée, mais vraiment limitée en terme d'utilisation, et assez horrible à régler lorsqu'on l'a pas modifiée... (trimpots inside :goute: )

La Trinity est géniale, de loin la boite à bulles que je préfère, et probablement la plus polyvalente, puisqu'elle peut aussi servir de wha/auto wha.. une fois réglée bien comme il faut, c'est funky a fond! Et le contrôle du filtre avec la poire est assez spécial ^^ mais plutôt rigolo.

Quant au pigtronix... un véritable alien c'te machine, un mélange d'enveloppe filter et de phaser, y'a vraiment énormément de possibilités de réglages et de sons possibles.

Le switch inverseur de phase est vraiment bien pensé, on passe d'un son funky à un son dark d'outre-tombe en un coup de pied... En revanche faut vraiment doser l'attaque pour en apprécier tout le potentiel, mais y'a vraiment de quoi se marrer avec c'te boite à son.

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  • 9 months later...

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