Jump to content

Nouvelles Pédales Markbass


Norwood

Recommended Posts

Par curiosité, ça m'interresse comment vous travaillez votre son vous les groupeux blush.gif

Je branche ma basse, je monte le gain et le master, ça sonne. Voilà.

J'ai jamais compris l'intérêt du compresseur. J'ai toujours préféré mon son sans. Et surtout, je préfère 1000 fois avoir le maximum de dynamique sous les doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci les gars, maintenant tapez vous! lollarge.gif

Interressant ça...

Je crois que je vais faire comme Bearnings et tester... Verra bien.

Je pense à ça, car cette semaine j'ai bossé au conservatoire pour les 20 ans de la section son et la basse manquait de pêche.

Au milieu du chanteur de MAgma, et d'un orchestre symphonique, elle avait du mal à percer des fois...

Et là ça à fais tilt, il lui aurait fallu un compresseur au cul, c'est sur closedeyes.gif

Bon après, les ingés son ont un peu trop creusé les bas medium je pense...

Mais un compresseur, aurais permis d'avoir un son plus tranchant je pense, plus agressif.

Et là cétait pas qu'une question de gout, c'était une nécéssité...

En tous cas merci pour les avis, vais la tester la mark bass je pense... Un de ces 4... blush.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Auun souci de tenue dans les graves, il tracke impec avec un si, un la et même un sol.

Le tracking est excellent, au moins du niveau de l'Akai et nettement meilleur que sur l'Octavius.

Il semble que la pédale génère le son dès qu'elle reçoit un signal et ajuste ensuite la hauteur à la volée. Du coup sur les gros intervalles on entend un portamento rapide entre les notes.

Mais bon ça reste un synthé basse, il faut jouer propre pour que ça rende.

Si on plaque un accord avec un jeu régulier, il ne prend que la note la plus grave. La plupart du temps. :)

Ca sonne plus comme un Korg G5 que comme un Akai, bien plus de possiblités dans tous les cas. Le logiciel permet de tout paramêtrer en temps réel par la prise USB, un vrai bonheur. On peut aussi sauver les presets de la pédale ou en charger de nouveaux.

On peut détuner chacun des 3 oscillateur de +/- 2 octaves 1/2 pour créer des harmonies ou grossir le son.

Il y a aussi des detuner fins qui permettent de générer des ondes LFO très grasses.

On peut utiliser des préréglages d'oscillateurs ou les faire soi même.

Le son est très riche, très chaud,beaucoup de possibilités.

Les filtres d'enveloppe font leur boulot, rien de transcendant mais ça marche.

Un grand bravo pour le portamento et la gestion du decay/gate, c'est parfait et très musical. On peut avoir des queues de sons qui s'entrechoquent ou au contraire une coupure très franche comme sur un EHX.

La partie octave est basée sur des presets du synthé. Elle sonne gras et synthétique plus que naturelle et on pense tout de suite à la Boss OC-2. -2, -1 et +1 octave au choix.

Les contrôles sur la pédale sont limités sans le logiciel mais suffisants pour les ajustements de dernière minute : changement de preset (9 pour le synthé, 3 pour l'octaver), de forme d'onde, de sensibilité et de volume.

Globalement je suis très impressionné. Le concept est solide, bien pensé, ça sonne très gros et il n'y a pas vraiment de bug.

2 regrets pour le moment :

- On ne peut pas changer la forme d'onde, c'est dents de scies pour les 3 oscillateurs et rien d'autre.

- Impossible de supprimer complètement le son direct que ce soit avec l'octaver ou le synthé. Même avec le dry au minimum le son de la basse demeure dans le fond.

J'adorerais vous faire des soundclips mais malheureusement mon interface est en rade. Pour patienter j'ai quelques captures de l'éditeur :

syntheditor.jpg

Tant que j'y suis je l'héberge et vous pouvez le charger pour PC et Mac. C'est assez intéressant, il permet aussi la programmation du chorus/flanger et de la reverb.

Un gars a fait des soundclips sur TB : http://soundclick.com/share?songid=8510304

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, maintenant tapez vous! lollarge.gif

Interressant ça...

Non... Simplement on a des goûts différents. Question matos, on a pas les mêmes goûts, on ne doit pas jouer le même style de musique, ni avoir les mêmes besoins, normal qu'on ait pas envi des mêmes choses.

A noter que si je désactive mon compresseur, je ne sais pas utiliser ma Bassman en groupe, elle sature bien trop sans compresseur. Je n'ai eu ma tête Orange qu'il y a peu, cela me permet d'avoir de la réserve côté puissance mais le compresseur reste, le son est plus "plein" lorsqu'il est activé. Je joue dans un trio, c'est important d'avoir une grande place de la basse pour combler le vide entre la batterie et la guitare.

Je crois que je vais faire comme Bearnings et tester... Verra bien.

Je pense à ça, car cette semaine j'ai bossé au conservatoire pour les 20 ans de la section son et la basse manquait de pêche.

Au milieu du chanteur de MAgma, et d'un orchestre symphonique, elle avait du mal à percer des fois...

Et là ça à fais tilt, il lui aurait fallu un compresseur au cul, c'est sur closedeyes.gif

Bon après, les ingés son ont un peu trop creusé les bas medium je pense...

Mais un compresseur, aurais permis d'avoir un son plus tranchant je pense, plus agressif.

Et là cétait pas qu'une question de gout, c'était une nécéssité...

En tous cas merci pour les avis, vais la tester la mark bass je pense... Un de ces 4... blush.gif

Après, un test t'en dira plus que tout ce que l'on pourra te dire. A noter que je te conseille plutôt de l'essayer en groupe que seul. Tu y verras nettement plus l'utilité. Pour ça, un EBS peut être pas mal, acheté en occasion, histoire de pouvoir le revendre au même prix!

Link to comment
Share on other sites

Entierement d'accord avec toi,

Pas beaucoup d'experience avec les compresseurs. Un premier boss cs3 ( une cata ) un second marshall ( mieux mais coloration importante et trop "mou" ) mais qui m'a permis de me rendre compte que cela pouvait aporter quelque chose d'interessant à mon son.

Je viens de recevoir la Maxon de Funkyzeb ( que j'avais repéré depuis longtemps ) et même si je n'ai pas encore beaucoup de recul sur cette pedale, je suis sur qu'elle va rester branché entre m'a jazz et mon orange un petit bout de temps. :blush:

Pas d'altération notable du signal d'origine, compression efficace et discrete et un gain de sortie bien méchant bref j'adore.

Funkyzebulon, tu peux faire un petit comparo Maxon/MB si te plait, au cas où... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Moi un truc qui me gène sur le compressore c'est qu'il y a des potar avec des petits points mais je sais pas à quelle valeur ça se référence.

je voudrais mettre genre un ration de 1:4 pour un threshold de 5db, 10ms d'attack et 300 ms de release. Mais alors les points ça aident pas...

En tout cas c'est un bijou ce truc. Toujours allumé depuis que je l'ai.

Edited by Crasher
Link to comment
Share on other sites

Markbass dit ça:

TECHNICAL SPECS

Input Impedance: 300 Kohm

Gain: 0 ÷ +16dB

Threshold: 30mVp ÷ 1,8Vp

Ratio: 1:1 ÷ 1:∞ (hard limiter)

Attack: 2 ÷ 50 ms

Release: 100 ÷ 750 ms

Output Impedance: 100 ohm

C'est comme ça que j'en ai déduit les valeurs réglée. Par contre, l'unité 'Vp' pour le Threshold, qu'est ce?

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est bien gentil mais comment tu découpe "Ratio: 1:1 ÷ 1:∞ (hard limiter)" en 7 ?? et le treshold ( a mon avis le réglage est pas linéaire entre 30mVp et 1,8Vp) sur le site je sais plus quoi il conseil entre 4 et 6 Db et là je me retrouve avec des VP. Du coup j'ai du mal. faut que je retrouve le calcul à faire.

Après y a des choses qui semblent logiques, mais là... Je sais pas ou me placer sur ces potars

Link to comment
Share on other sites

Impossible pour moi de me passer de mon compresseur,j'ai bbe opto stomp,tres simple et tres efficace.La basse est un instrument qui a vraiment besoin d'un compresseur.Tous les bassistes pros jouent avec un compresseur,c'est bien qu'il ya une raison.Sinon le markbass a l'air vraiment tres bien,dur de pas craquer!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais passer commande du Compressore dans la semaine normalement.

Ca ne m'empêche pas d'avoir les chocottes à l'idée de devoir me servir de 6contrôles au lieu de 2...

Sur l'EBS, dur de ne pas trouver un réglage convaincant (sauf si on est vraiment très tatillon et qu'on connait déjà les compresseurs).

On verra bien du coup...

Link to comment
Share on other sites

Ben un comparo de Maxon/Markbass, c'est très simple :

- le Markbass est à lampe

- le Markbass a un réglage d'Attack et de Release

- le Markbass a un Gain d'entrée ET un Gain/Volume de sortie (contre un Gain de sortie pour le Maxon)

- le Markbass s'alimente en 12v

- le Markbass est gros

- le Markbass est jaune

- le Markbass me permet de mieux régler ma compression et donc d'avoir un son "comme je veux", donc c'est lui que je garde. :)

Ah oui, niveau qualité/prix c'est kif-kif.

Le reste c'est soit de la "branlette" d'électronicien, à laquelle je n'y comprends que quick.

Soit du ressenti auditif, et là c'est chacun sa merde. :goute:

Link to comment
Share on other sites

La basse est un instrument qui a vraiment besoin d'un compresseur.Tous les bassistes pros jouent avec un compresseur,c'est bien qu'il ya une raison.
Ce n'est pas vrai du tout.

A la rigueur tu pourrait dire "tous les sondiers" ou "tous les ingés son" utilisent un compresseur. pour enregistrer ou faire un son de salle. On serait plus près de la vérité.

La plupart des bassistes (pro ou pas) jouent à poil dans l'ampli et n'ont aucune envie de s'emmerder avec une usine à gaz.

Link to comment
Share on other sites

Yes Cocobulon, merci pour le comparo...

"Le MarkBass est gros""Le MarkBass est jaune "lollarge.gif tié con des fois toi, tu m'as fais loler...

Ca m'a l'aire d'être une usine à gaz ce truc, vais plutôt me tourner vers l'ebs moi dans un premier temps, je crois, c'est plus raisonnable...

Mais le Gas est là pour le compressore angel.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Guest Franck thinline

Ce n'est pas vrai du tout.

A la rigueur tu pourrait dire "tous les sondiers" ou "tous les ingés son" utilisent un compresseur. pour enregistrer ou faire un son de salle. On serait plus près de la vérité.

La plupart des bassistes (pro ou pas) jouent à poil dans l'ampli et n'ont aucune envie de s'emmerder avec une usine à gaz.

+1 avec Jazz Ad

Jamais de compresseur pour la basse!!!!!

En enregistrement , juste l'avalon, mais sinon c'est inutile!!!!

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis ils l'utilisent en concert ou en studio,donc ils l'utilisent tout le temps!Meme si c'est pas eux directement,le son qu'on entend a le compresseur.La basse est un instrument tres dynamique,comme la grosse caisse,un peu de compression pour ecreter les pics ne fait pas de mal.Apres chacun ses gouts,c'est le seul effet que j'ai et de temps en temps la big muff.

Link to comment
Share on other sites

Alors deux trois remarques de l'aigri que je suis :

"Les effets ça se règle avec les oreilles. S'il y avait une valeur idéale elle serait préréglée d'office et il n'y aurait pas de potar"

Ça c'est de la réponse. Tu aurai dit : "Demmerde toi et fait pas chier" que ça aurai été pareil. Je demande pas la valeur idéale. J'aimerai savoir sur quelles valeurs je suis et comment je modifie cette dernière quand je tourne le potar. Mais merci de ta réponse, ça m'a vachement pas aidé.

Ensuite dire qu'un compresseur c'est inutile c'est tout aussi débile que de dire que c'est indispensable.

Bref...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...