Jump to content

Noguera Jazz Bass


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Posted

Ce que trouve très réussi au delà de la finition et des cette purée de touche c'est l'harmonie qui se dégage de l'ensemble esthétiquement. C'est simplement très beau.

Posted

Content que tous ces projets avances bien! :D

Je suis toujours au paradis avec la mienne, cette basse est fantastique et me procure un plaisir monstre à chaque fois que je la joue.

Et pour les couleurs, oui Christian peut faire tout ce que tu veux. il m'a fait 6 échantillons avant de trouver la couleur que j'avais en tête.

Bonsoir à tout, BTW (ça fait quelques temps que je ne suis pas passé par ici) :)

Posted

Putain, ce qu'elle est belle. Un jour, j'aurais un JB de ce gabarit, de chez Noguera ou ailleurs. Avec une touche aussi belle que ça.

Ah, et au passage, bravo pour le choix de la couleur. Comme dit l'Oil, c'est l'ensemble qui est beau. L'équilibre, tout ça.

Si c'est pas indiscret, c'est quoi le budget final ?

Posted

C'est plus chiant à faire.

C'est beau, c'est wizzzz.

C'est plus réactif que les grosses touches palissandre classiques (slab ?) je crois bien...

Et accessoirement c'est le top of the moumoute of 60's touch of class. That's it !

Posted

Si c'est pas indiscret, c'est quoi le budget final ?

Au catalogue, 1900 et des bananes... Au final un poil moins parce qu'il est très gentil ce garçon...

Y a un intérêt particulier à la finesse d'une touche, mécanique ou acoustique? ou c'est juste esthétique?

Oula alors attention, v'là la technique :D Donc pour résumer, un bois filtre les fréquence de résonance, donc :

- la finesse de la touche permet d'avoir une réponse entre le manche tout érable et la touche en palissandre épaisse : ça claque mais c'est chaud...

- le fait d'avoir une touche bombée avec plus de palissandre au milieu que sur les bords (comme chez la plupart des fabricants) ferait (conditionnel parce que...) que les cordes de LA et RE ne répondraient pas réellement comme les cordes de MI et SOL... Du coup il fait une touche de 2mm qu'il bombe et qu'il colle sur le devant du manche déjà galbé, ce qui donne une épaisseur homogène de palissandre, donc un meilleur équilibre entre les cordes. D'un point de vue physique, là dessus, je suis ok... Par contre d'un point de vue pratique et ressenti, à part qu'elle sonne vraiment grave, je ne saurais affirmer quoi que ce soit, mais au final, je pense que je vais croire Christian sur parole vu le boulot de développement qu'il a fait sur le modèle... Quand il t'explique tout le cheminement, genre qu'il demande des modifs à Hepcat qui déjà est un "gros fou" (dans le bon sens du terme hein)...

Je viens de retrouver ça :

Coucou, voici la réponse de Christian à quelques questions posées ici :) :

"Suite à la demande de plusieurs bassistes fervents de vieilles Jazz Bass, j'ai décidé de faire ce modèle copie de Jazz Bass, il est conçu sur les bases des Jazz Bass des années 60, la touche en palissandre de Rio est très fine ( 2mm ) et suit le radius du manche ( 7.25" ), cela apporte un grain particulier entre la Jazz Bass touche érable et la Jazz Bass touche palissandre actuelle ( plus épaisse ), la dynamique de l'érable et le soyeux du palissandre avec du "rebond". Concernant le chevalet, après pas mal d'essais, je trouve que ce chevalet tôle pliée en acier doux équipé de pontet en inox, réplique de ceux des JB des années 60' convient très bien à ce type de manche, il n'apporte pas de coloration dérangeante dans le médium et laisse vibrer le corps pleinement du fait de sa faible masse. Je pense que le Chevalet Badass est plus intéressant pour les touches en érable, il mate les hauts médiums qui peuvent être parfois dérangeant avec l'érable et enrichie les harmoniques dans le bas du spectre ce qui soutien les graves et apporte de la chaleur. Concernant les micros, j'ai pour l'instant retenu deux sets, le Fender 60' et le set Bare Knuckle, mais j'ai encore beaucoup de sets à tester ( Van Zant, Lindy Fralin , seymour Duncan antiquity, etcLes points en trop, c'est mal !.), il y a encore du boulot sur la planche! Le corps de ce modèle est en aulne composé de deux partie taillée sur dosse, le positionnement des micros est celui des jazz Bass des années 60. Tous les bois utilisés pour cet instrument ont plus de dix ans de séchage naturel. Cette basse est bien entendue réalisée dans mon atelier et par mes soins. Pour le prix, la J60' sort à moins de 2000 euros.

Je me penche en ce moment sur la conception d'une cinq cordes ( voir d'une 6 cordes, grand sacrilège pour les puristes de la Jazz Bass ) dans le même esprit avec un si grave qui tient la route ainsi qu'un modèle plus 70' , touche érable, Badass, active, un autre monde …. Et pourtant la même basse !

La réalisation de copie de Jazz Bass est certes différente de la conception de ces propres modèles mais pas moins intéressante, la Jazz Bass à traversée les époques et ce n'est pas pour rien. Arriver à tirer le meilleur de cette conception et le restituer n'est pas une mince affaire.

Christian Noguera

"

Posted

Belle touche en effet. Moins rougeatre que la photo initiale. Mais perso je trouve que ca fait un peu too much une touche aussi figurée sur un design aussi "simple" et intemporel qu'est celui de la JB.

Sinon la couleur est sympa... Hormis le tortoise :-/.

Feloches !

Posted

Belle touche en effet. Moins rougeatre que la photo initiale. Mais perso je trouve que ca fait un peu too much une touche aussi figurée sur un design aussi "simple" et intemporel qu'est celui de la JB.

Sinon la couleur est sympa... Hormis le tortoise :-/.

Feloches !

perso, je trouve le contraste sympa. C'est fait à l'unité par un luthier autant que ça se voit... pour le reste il y a Fender.

Posted

Très harmonieuse et super classe cette Nog. :blink:

Non mais quelle touche! Par contre, t'es condamné à garder le même pick pour que ça colle aussi bien avec la touche.

Posted

porn bass...

pafaite, ce qui est bien avec cette couleur c'est que le tortoise pour aller faire les courses est parfait, et que pour les grands soir, un beau pick white perloid l'habillera parfaitement.

belle comme une femme belle sans maquillage je suis fan.

ian comment dire... je sais que tu tente de rentrer dans le droit chemin en "essayant" d'avoir une JB mais je pense que tu est encore trop contaminé par tes warwick, une cure de désintox s'impose :)

Posted

Pour la sonic blue, je me permettrais juste ce pick (à défaut de perloid) :bleh:

64_Jazz_Bass_Heavy_Relic_Daphne_Blue_Dark_Rosewood_R44335_a.jpg

Oh ça me donne des idées ce pick pour ma Noguera JB 60 en sonic blue, merci ;)

Quel choix judicieux ... :angel::whistle::lollarge:

Aller va, un petit essai et on sera quit ! :bleh:

Posted

porn bass...

pafaite, ce qui est bien avec cette couleur c'est que le tortoise pour aller faire les courses est parfait, et que pour les grands soir, un beau pick white perloid l'habillera parfaitement.

belle comme une femme belle sans maquillage je suis fan.

ian comment dire... je sais que tu tente de rentrer dans le droit chemin en "essayant" d'avoir une JB mais je pense que tu est encore trop contaminé par tes warwick, une cure de désintox s'impose :)

C'est quoi cette pseudo-agression :lollarge: !

Warwick, j'en suis bien calmé. J'ai ce qu'il me faut et j'en veux pas plus.

J'ai quand meme le droit de dire que cette belle touche ne va pas vraiment avec une jb... Et que j'aime pas le tortoise. Y'a peu de choses que j'aime pas en basse. Et le tortoise en fait partie.

Une cure de desintox. Non mais :lollarge:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...