Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Et sinon pour en revenir au truc, ils pourraient pas faire un modèle 9V mais plus petit. Que t'alimenterais avec ton alim pédales et qui prendrait moins de place que ce truc mastoc ?

Et du coup prix réduit à l'arrivée.

Non ?

Faut trouver un compromis, hormis le débat changement du son ou pas, entre le gros truc qui coûte un peu cher et une alim faite à la main pour que dalle.

Manière que ce soit abordable pour tout le monde et que ça puisse être intégré dans un pedalboard.

Parce que là, pour le moment c'est pratique mais que pour le studio ce truc.

Link to comment
Share on other sites

Je résume:

Nous avons a faire à une boite vendue à moitié pour ce qu'elle n'est pas (amelioration du son) a renfort d'arguments marketing bidon (9v - 2 heures, montage son de la video), alors qu'elle aurait pu etre vendue avec des arguments plus intelligents et objectifs (alimentation à tension superieure pour les basses prevues en 9v)

...Le tout à un prix exagéré (boitier; clip 9v à 15 euros)

Dans ce topic il y a tout ce qu'il faut pour concevoir une evolution du Zam...Qu'il serve a faire avancer le "bouzin".

Link to comment
Share on other sites

On peut certes fermé. Mais ça ne change rien au problèmes. Tant que la démarche de Zam sera de vendre un produit qui soit disant améliore le son, il y aura controverse. Je m'attends à une bonne marade quand ce type de topic fleurira sur Zikinf, Guitariste ou pire Audiofanzine.

Nous sommes sur LE site de basse en France... me semble normal qu'on en cause un minimum. Après j'ai testé la bête à plusieurs reprises... donc bon, ça n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le test de Jan est quand même la pour mettre les pendules à l'heure.

Certes, peu de personnes l'ont testé ce fameux Zam, et les soundclips postés par les uns et les autres permettent justement de ce forger un avis. Bien qu'à mon sens, et la c'est le scientifique qui parle, la démarche de Jan me semble la plus apropriée.

Donc le Zam, non je ne les pas testé. Oui, j'ai un avis dessus.

Et pour les ceusses qui ne sont pas content que les gens balancent un avis dessus et blablatent sur le sujet, je dirais que quand on fait du marketing, c'est normal. D'autant plus quand des soundclips et des vidéos étaient le truc.

Donc mon avis : publicité mensongère, jusqu'à ce qu'un autre test mené à travers une approche scientifique me démontre le contraire (à moi et mes oreilles perraves).

Link to comment
Share on other sites

On peut fermer le sujet mais je ne vois pas trop l'intérêt. Même si ça déconne, on y apprend des choses sérieuses.

Par exemple, quand j'avais mon ATK, j'avais récupéré un autre AOP à mettre dessus pour faire des tests de son, j'avais bien aimé le rendu, nettement amélioré, par contre, ça bouffait la pile rapidement.

Si j'avais vu ce sujet, j'aurais peut être considéré le ZAM (ou plutôt, tant qu'à être dans la bricole, j'aurais essayé d'en faire un moins même...)

Si j'analyse mon cas de consommateur lambda par rapport au ZAM :

- Côté pratique : je ne bouffe qu'une ou deux piles (edit : par an évidemment), pas forcément un intérêt d'acquérir un ZAM pour moi.

- Un matos de plus à trimballer, donc pas forcément bien pour un mec qui a l'habitude de trimballer juste basse + ampli.

- Un discours marketing qui me déplaît avec l'utilisation d'arguments "écolo" non étayés (faudrait faire un vrai bilan), ce qui me déplaît.

- Le prix que je trouve prohibitif.

- Une amélioration prétendue du son que je n'arrive pas à percevoir sur le matériel que j'utilise, sur des soundclips enregistrés dans des conditions que j'estime pertinentes (alors que je la percevais sur ce même matériel dans la vidéo marketing... ce qui laisse sous-entendre un traficotage pour vendre, ce que je trouve déplaisant).

Tout cela me permet de dire que ce n'est pas un matériel pour moi, sans avoir à le tester. Et je ne pense pas que tout le monde ici teste forcément le matériel avant achat. Il y a toujours un ensemble de facteurs, souvent psychologiques, qui déclenchent ou non l'intérêt pour un achat. C'est pas toujours objectif, c'est moche, c'est dur pour les créateurs de "révolution" mais malheureusement c'est comme ça.

Edit : je trouve également assez curieux de critiquer le fait de se faire un avis sur des soundclips bien enregistrés, alors que justement les soundclips ont été une des armes utilisées pour vendre le boîtier dans la vidéo de promotion. C'est un peu l'arroseur arrosé.

Donc voilà, par acquis de conscience, un jour je testerai ce boîtier si je le trouve en magasin, mais pour l'instant il n'est pas encore très répandu. Pour paraphraser Brassens :

"Mais sur le chemin du ZAM, je ne ferai plus un pas, le ZAM viendra de lui-même ou il ne viendra pas".

:D

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

On peut avoir un avis objectif sans tester quand on sait comment c'est fabriqué.

D'ailleurs reprennez le premier post, les arguments devellopés sont toujours valable ! Les tests que j'ai fais n'ont fait que confirmer ce que je savais déja.

Un tri a faire probablement, mais ca c'est déja en cours de discussion. Ce qui est sûr c'est que d'autres personnes le testeront prochainement, et donc au moins un post sera toujours actif pour cela.

Link to comment
Share on other sites

- Une amélioration prétendue du son que je n'arrive pas à percevoir sur le matériel que j'utilise, sur des soundclips enregistrés dans des conditions que j'estime pertinentes (alors que je la percevais sur ce même matériel dans la vidéo marketing... ce qui laisse sous-entendre un traficotage pour vendre, ce que je trouve déplaisant).

...

Tu insinues donc que, l'équipe du ZAM d'une part, et RV et moi de l'autre, avons trafiqué nos enregistrements???

Et donc, les jurés du 1er concours Lépine européen sont des buses?:

-> Nominés Lépine 2009 européen

...

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un veut essayer le Zam (sur Paris) -> MP :wink:

@JC: je t'ai envoyé un MP, mais je n'ai pas de nouvelles. Ce n'est pas parce que j'ai mon opinion sur ta boîte que je ne mérite pas une réponse...

Frizzouille n'a fait que synthétiser des critères d'achats. Il ne parle pas de tes SC, il parle surtout de la vidéo marketing sur le site du Zam. Faudrait penser à rester calme...

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Tu insinues donc que, l'équipe du ZAM d'une part, et RV et moi de l'autre, avons trafiqué nos enregistrements???

Et donc, les jurés du 1er concours Lépine européen sont des buses?:

-> Nominés Lépine 2009 européen

...

Le concours Lépine a simplement récompensé l'aspect pratique et écologique de la boiboite (a priori, aspects moins contestés sur le forum).

Quant aux soundclips ...

Edited by Bass-pol
Link to comment
Share on other sites

Je n'insinue rien pour toi et Hervé. Etant donné que l'humain entre en ligne de compte dans votre test, les différences peuvent très bien venir de ce facteur là.

En revanche, pour la vidéo de l'équipe du ZAM, la différence était vraiment flagrante entre avec et sans ZAM. J'ai l'impression d'y entendre une petite compression notamment. Comme je ne retrouve pas cette différence dans les tests de Jan, je me pose la question. Ca me paraît légitime.

Je ne fais qu'analyser un constat que j'entends avec mes feuilles, ça n'a pas valeur de vérité absolue pour le ZAM. S'il me faut mettre en opposition de phase des Wav pour sentir la différence, ce n'est pas un produit qui est pour moi (pour X raisons : je n'ai peut être pas d'assez bonnes oreilles, d'assez bons matos, d'assez bons doigts, etc...)

Dans mon post précédent, je ne fais qu'analyser mon besoin par rapport à un produit. Je ne parle pas du produit dans l'absolu.

Il serait bien que tu arrêtes avec les arguments d'autorité aussi. Ce n'est pas parce que les mecs de Lépine trouvent ça bien, que c'est bien pour moi. Il me semble qu'il faut faire preuve d'un peu plus d'esprit critique que ça.

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement Jaysee arrête toi. On dirait que tu pars dans une théorie du complot! Tes soundclips ne sont pas pertinents. Car c'est enregistré deux fois, et que même Jaco Pastorius ne pouvait pas te faire deux prises pareils. On parle du Zam là, pas d'une disto ou d'un preamp avec lesquelles la différence serait net

Encore une fois... l'important est de savoir ce que le Zam fait à un signal électronique unique, techniquement ce qu'il fait à UNE ligne de basse, et non pas au deux lignes de basses que tu as enregistré. Ce n'est en aucun cas une critique de ton jeu.

Franchement les différences sont très minces entre vos soudnclips. Y'a pas de mieux/pas mieux, juste des petites différences spectrales. Je ne veux pas faire le mec de mauvaise foi mais c'est que j'en pense sincèrement.

Tu met du coeur et de l'affect dans ton argumentation et c'est touchant. Mais pour l'instant tes arguments et tes test ne sont pas crédibles (pour moi ne tout cas). Tu nous dit que tu n'utilise pas de compresseur en studio. Je dit encore heureux! On va pas en studio pour utiliser un pauvre compresseur en pédale. Il ya en studio pro de vrais compresseur pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...