Jump to content

Une Basse Pour Du... Stoner ! :d


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 2 years later...
  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hop, déterrage !

Je me cherche aussi une nouvelle basse pour le stoner, donc je me permets de squatter celui-là qui me semble le plus approprié...

Pour l'instant j'ai une Squier JB que j'utilise avec les micros en série, mais j'aimerais tester quelque chose de différent, voire plus original (donc exit les PB, surtout que je préfère de loin le manche de la JB)

J'ai repéré les OLP MM2 et G&L Tribute L2000 qui me semblent sympa sur le papier (humbucker passif, pas beaucoup de réglages sur la OLP, un peu trop à mon gout sur la G&L), sans savoir si ça collerait niveau son, mais je commence surtout à lorgner du côté des short scale, qui devraient bien plaire à mes mains de gratteux :wink:

De ce côté, il n'y a malheureusement pas 150 modèles, surtout pour un budget limité, donc voilà ce que j'ai repéré :

- Epiphone EB-0 (ou vieille copie japonaise si je trouve), sachant que je suis pas fan de la forme SG à la base

- Squier Mustang Mikey Way, sympa avec les racing stripes et son humbucker, dommage pour la finition pailletée par contre

Vous l'aurez compris, je cherche du simple et efficace pour un gros son bien gras (humbucker passif + volume et tone) avec un budget limité !

Si vous avez un avis sur ce que j'ai déjà repéré, ou si vous voyez d'autres possibilités, n'hésitez pas :wink:

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Yep, la T-bird est aussi une possibilité, d'autant que j'ai testé vite fait et le manche me plait bien ! J'ai juste peur qu'elle se révèle un peu "encombrante" à l'usage

Pour la EB-0 elle est dans ma liste, mais je suis pas fan de la forme, et il parait que la version Epiphone est vraiment mauvaise, donc à moins de tomber sur une vieille copie MIJ...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu entends exactement par budget serré ? Je vais peut-être me séparer de ma Gibson SG Bass Heritage Cherry, mais comme elle est en excellent état, je n'ai pas envie de la brader non plus - je l'avais payé 1050€, et je compte la vendre 850€ FDP inclus -.

C'est pas que je sois spécialement déçu ( elle se marie super bien avec tout ce qui est pédale de disto / fuzz ), mais j'ai l'intention de faire de la place pour m'acheter une autre Gretsch -White Falcon -.

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est-ce qui ne te va pas avec la JB ?

Elle est énorme, et surtout, le son n'est pas dans l'esprit que je recherche pour ce projet : elle était parfaite pour du vieux rock, mais là il me faut plus de lourdeur et moins de brillance. Avec les micros en série j'ai gagné un peu en gras (d'où mon envie de humbuckers), mais elle reste encore trop présente dans le haut du spectre...

Je note pour l'ATK merci, je vais fouiller ça !

Link to comment
Share on other sites

Ze must pour pour du stoner gras c'est les vieilles basses genre jolana... mega originales et graisse garanti^^

http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=jolana&_sacat=87485&_odkw=&_osacat=87485&_from=R40

Une bonne EB lawsuit aussi c'est bien sympa et pas chère.

Link to comment
Share on other sites

Moi je fais du stoner avec une Jazz protéinée...ça marche très bien.

On peut faire de tout avec tout. :closedeyes:

Edit : et si tu prends en compte les micros, l'accordage, l'ampli, les effets...

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

ATK c'est parfait, Scott Reed (Kyuss) jouait dessus. Perso, j'ai bien aimé le son mais pas le manche (ouille!). Pareil pour les G&L dont le manche ne m'a pas convenu.

Bon, j'apporte quelques précisions.

Le manche de l'atk 300 ( 4 cordes ) effectivement n'est pas confortable. Celui de l'atk 305 ( 5 cordes ) en revanche est un régal.

Les manches de G&L ne sont pas tous inconfortables.

Concernant le modèle qui t'intéresse, L 2000 tribute, effectivement le manche est une bûche en général ( plus large qu'une précision au sillet ) Ceci dit, certaines L 2000 tribute ont un manche aussi confortable qu'une pb standard ( celles fabriquées en indonésie je crois, chevalet et tête estampillés tribute ) J'en ai eu une.

Après, c'est clair qu'en série, micro manche seul ou bimicro ça ferait l'affaire.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

OK merci pour les infos, du coup je vais oublier les ATK, et pour les G&L je testerai si j'en vois passer vers chez moi, mais à priori sans grand espoir...

(dans l'idéal il me faudrait la largeur de la JB au sillet, d'où mon intérêt pour les short scale qui ont l'air d'avoir souvent cette caractéristique)

Ze must pour pour du stoner gras c'est les vieilles basses genre jolana... mega originales et graisse garanti^^

Bien vu ça, merci pour l'info !

On peut faire de tout avec tout. :closedeyes:

Yep, mais on peut aussi préférer un instrument à un autre pour un style particulier :wink:

Edited by a-wai
Link to comment
Share on other sites

question importante, quel accordage?

Parceque si tu veux t'accorder un ton en dessous comme beaucoup de groupes de ce styles, les shortscale c'est pas ce qu'ya de plus probant.

1/ epiphone EB-3. Un manche très fin et agréable mais j'ai pas réussi à bien la régler en CGCF, frises..

2/ EpiphoneThunderbird. Ok mais gros manche, et forme éventuellement encombrante (question d'habitude)

3/ Gibson Grabber 3G , look d'enfer, mais manche poutre. Son assez vintage (1983 oblige) et un peu décevant, ploc ploc, mais avec une bonne disto ça envoyait bien quand meme.

4/ Stingray. "Trop" polyvalent, chiant à régler pour du stoner gras (j'suis faignant, et encore j'avais qu'une 2eq...) encore qu'avec un vrai ampli rock genre ampeg ça doit passer tres bien..

5/ Peavey T40 : manche d'homme, et lourde. Mais son de steack quand meme.. (mais trop de bouton, phase, hors phase, pff...)

Actuellement j'ai une Fender PB; une tonalité, un volume, un micro upgradé, le manche est trèèèès fin (profil moderne) et j'en suis très content. J'ai attendu 20 ans avant de jouer sur une PB, mais finalement c bon.

Je te conseillerais d'essayer si tu peux les nouvelles epi Thunderbird classic, sur le papier ça à l'air très bon : Manche plus fin que la Epi normale, manche traversant (ou collé, j'sais plus..) et micros gibson. Pour 400€ environ. avec la look qui va bien.

c'est ma prochaine je pense..

Je suis de l'avis de Cassius, j'ai eut pas mal de basses différentes à des prix de 200 à 2000€ (valeur neuve), et franchement avec 2 pédales et un ampli qui envoit du bois, j'ai toujours réussi à avoir un son assez constant.

ce qui fait la difference c'est le confort...

Le mec de eyehategod joue sur Ibanez Sdgr :mf_fart:

prend une basse qui a dans l'ordre :

1/ le manche

2/ le prix

3/ le look

et investis dans des cabs qui envoient, tout vient de là...

Link to comment
Share on other sites

question importante, quel accordage?

On joue en drop D, donc rien de bien méchant...

prend une basse qui a dans l'ordre :

1/ le manche

2/ le prix

3/ le look

Toutafé, je mets quand même le son avant le look, même si l'ampli fait le gros du boulot, autant avoir une bonne base :wink:

Sinon, je suis allé tester une Squier Jaguar shortscale, et j'ai été très agréablement surpris !

Le manche est bien comme j'aime, et le micro PB envoie vraiment bien, typiquement dans l'esprit de ce que je cherche... (par contre le micro JB ne servait vraiment à rien sur celle que j'ai testée)

Du coup c'est définitif, je pars sur une shortscale, et la liste se raccourcit :

- Squier Jaguar VM SS

- Squier Mustang Mikey Way

- éventuellement, si je tombe sur une bonne occase, EB-0 lawsuit

Merci à tous pour vos conseils et remarques !

Link to comment
Share on other sites

a wai je possède la jaguar ss je suis totalement d'accord avec toi. le "j" manque de peche, le précision envoi du bois. je joue sur un ampeg et c'est la combinaison qui tue je pense. (enfin pour moi et dans mon budget), avec une tite fuzz des familles ça pourrai envoyer encore plus

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hop, petit update pour dire que j'ai finalement fait mon choix : c'est donc la Squier Mustang Mikey Way, avec ses paillettes kitchissimes au possible, qui a rejoint le harem !

Les 3 arguments pour => pas chère, short scale, et un humbucker en position PB : simplicité, efficacité, graou (les bas-mediums sont mes copains :wink: )

603211_445849802123284_2024686952_n.jpg

La première impression est plutôt bonne vu le tarif de la bête, testée en répète elle a bien fait le job, bref moi content :D

Reste plus qu'à trouver le tirant optimal pour le drop D, et petite review à suivre quand je l'aurai bien prise en patte !

Edited by a-wai
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Jolie p'tite basse, avec une config interessante. Vivement la review !

Pour ma part, depuis, je suis passé sur une Rick4004 : beaucoup de brillance mais aussi beaucoup de gras, il faut juste faire joujou avec la (très efficace) tonalité.

Je connais un gars qui joue sur JB pour du Stoner rock, au doigts, sur Ashdown (bassiste de Bud Spencer's Clout sur Grenoble). Et franchement ça poutre bien ! Je rejoins donc Cassius sur le choix de l'instrument, c'est plutôt une question de préférence, surtout sur des instruments récents qui sont tous relativement polyvalents je trouve. Tout dépend sur quoi on se branche ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...