Jump to content

Pour Ou Contre Le Relic ?


Guest Romjé

Pour ou contre le Relic ?  

157 members have voted

  1. 1. Pour ou contre le Relic ?

    • Pour
      43
    • Contre
      41
    • Rien à foutre
      73


Recommended Posts

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon j'ai lu les 3 premieres pages et j'ai décroché donc je vais quand meme donner ma réponse en esperant ne pas avoir loupé trop de trucs :

l'aspect psychologique est indéniable !

exemple personnel : j'ai acheté, une jazzbass fender de 78 , elle sonnait super ! on m'avait dit que le corps n'etait pas d'origine,je le savais pas de soucis, mais je m'en foutais, la basse sonnait ! je suis arrivé chez le luthier (Did) qui m'a appris que le corps n'etait non seulement pas d'origine mais n'etait meme pas un Fender ! j'etais anéanti ! pourtant c'etait la meme basse , elle sonnait toujours aussi bien..mais ca m'a miné complet...le reve de la fender vintage s'envolait !

Franchement moi aussi je me tatais grave pour acheter une Nash que je trouve vraiment des putains d'instruments ! et la premiere fois que je les ai vu j'ai dit au vendeur " waaa elle dates des 70's tes JB ?" il m'a répondu " non elles sont neuves" ... comme dit ROMJE si on ne nous le dit pas, et qu'on met un autocollant FENDER, on ne peut pratiquement pas faire la différence

perso finalement opté pour une US 2008 toute neuve .c'est vrai que je prefere le charme d'une basse qui a vécu,mais il se trouve que celle qui sonnait etait neuve...mais pour le reliquage , que ce soit un usage prématuré artificiel ou que ce soit une vraie usure j'en ai rien a foutre...franchement au niveau de l'esthetique , ca ne change rien !

Pour le confort c'est un peu pareil , meme si une basse a vécu, le bois a travaillé tout ca, c'est top pour le son, mais pour le confort je crois qu'il appartient a chacun de s'approprier une basse et c'est pas parce qu'un mec l'a joué pendant 30 ans avant qu'on va forcément etre confort dans la minute. il a appartient a chacun de mettre son empreinte dessus.

C'est surtout une question de gout, on aime , ou on aime pas le look que ca a.

mais bon le principal reste que l'instrument sonne avant tout ! apres si il est beau esthetiquement (au gout de l'acquereur) tant mieux, mais on n'achette pas des robes, on achette un instrument de musique !

Link to comment
Share on other sites

perso je possède plusieurs basses des seventy's que j'ai achetées neuves et qui ne sont pas du tout relic et même certaines très proches du neuf, donc je suis un peu dépassé par ce phénomène du relicage , mais bon, après tout si ça en amuse certains....

Concernant le son par contre je ne saisi pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre un vieillissement artificiel et une amélioration quelconque à ce niveau, mais bon je dois être peu réceptif, probablement du fait de mon grand age.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pense que le relicage des instrus, c'est un peu comme les jeans usés : tu n'atteins jamais le niveau d'usure que tu constate, par exemple, sur une Nash. La basse est "morte" avant.

J'ai par conséquent longtemps pensé que le relicage, c'était de la branlette. Tu veux un jean usé, tu l'uses toi même ou tu l'achètes dans une friperie.

Et puis, j'ai récupéré une Fender PB qui date de 1969, mais qui a la particularité d'avoir été restaurée, puis reliquée, mais légèrement:

- nouveau chevalet, micros rebobinés, manche refrettés et reverni (nitro bien sûr), corps repeint en Olympic White

- Ensuite, relicage léger pour une transformation de la teinte en Blonde et une trace d'usure "réaliste" pour un instru de cet âge.

Et ben j'adore le résultat ! La basse a une gueule "raccord" avec son âge (photo dans le Topic "Canapé des Membres", page 36).

Par contre, j'avoue que je ne suis pas fan des relicage "extrêmes", du type qu'on trouve sur certaines Nash. Est-ce qu'on peut lui demander de modérer ses ardeurs quand on achète/commande un instrument chez lui ?

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'elle ressemble à une poubelle :bleh:, contrairement aux solos du Monsieur.

La question est : est-ce qu'elle a été reliquée ou est-elle usée jusqu'à la corde parce que le mec la joue à longueur de journées depuis des années ?

Sinon, concernant l'impact du relicage sur le son, tout le monde a l'air d'accord pour dire que ça n'en a pas, ou très peu.

Link to comment
Share on other sites

Le relicage n'a pas d'influence sur le son (à part peut etre le reicage des micros, et encore). Par contre, il a plus probablement une influence sur le feeling et sur le jeu. Donc le son s'en ressent peut être. Mais c'est très personnel.

Un relicage, même naturel, ça fait vintage. Mais certaines basses neuves sonnent plus vintage que des pelles de 50 ans. ex: mon ex AV 57 de 2007 comparée à mon ex série L de 64.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai voté contre car de toutes façons, quand on me demande "pour ou contre" quel que soit le sujet, j'aime bien être contre, niark niark niark :angel:

Nan, plus sérieusement, moi le relic ça me fait plus me poser des questions qu'autre chose.

Genre l'incidence de cette mode (parce que faut quand même pas déconner, il s'agit bien d'une mode :whistle: ) sur le marché de l'occase... Parce que une basse de 2010 qui a déjà l'air pourrie, elle va ressembler à quoi après 15-20 ans de répètes, scènes, bières renversées, vomi (rock 'n' roll !!!), chutes, coups, rayures, etc... ?

Déjà que ma première réaction quand j'ai dégotté ma PB de 77 a été de l'amener chez un luthier pour restauration complète... :bleh:

Sans déc', elle est mieux avant ou après ? http://picasaweb.google.com/zbackmouth/PrecisionBassUS1977?feat=directlink

Link to comment
Share on other sites

zesebus : rooo l'autre hééééé :lollarge:

honnêtement, relicage ou pas, le tout est d'avoir une basse qui plaise et avec laquelle on se sent bien point.

si il y a des demandes pour des basses bleues, vertes, naturelle, avec des peintures flashy ou quoi, pourquoi pas le relic?

ça fait une bonne gueule pour ceux qui aime épicétou.

ce qui me générais par contre, ça serait les instru 'reliqué' vendu comme vintage authentique ou équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai voté contre car de toutes façons, quand on me demande "pour ou contre" quel que soit le sujet, j'aime bien être contre, niark niark niark :angel:

Nan, plus sérieusement, moi le relic ça me fait plus me poser des questions qu'autre chose.

Genre l'incidence de cette mode (parce que faut quand même pas déconner, il s'agit bien d'une mode :whistle: ) sur le marché de l'occase... Parce que une basse de 2010 qui a déjà l'air pourrie, elle va ressembler à quoi après 15-20 ans de répètes, scènes, bières renversées, vomi (rock 'n' roll !!!), chutes, coups, rayures, etc... ?

Déjà que ma première réaction quand j'ai dégotté ma PB de 77 a été de l'amener chez un luthier pour restauration complète... :bleh:

Sans déc', elle est mieux avant ou après ? http://picasaweb.google.com/zbackmouth/PrecisionBassUS1977?feat=directlink

c'est pas vintage c'etait carrément une poubelle la basse quand tu l'as eu ! :lollarge:

beau boulot en tout cas...mais est ce que ca sonne comme une basse de l'epoque en bon etat du coup ?

est ce qu'une PB 2008 neuve ne sonnerait pas pareil ?

Link to comment
Share on other sites

Le relicage en lui-même n'a pas d'effet sur le son, par contre certains pensent que vu qu'il est généralement effectué à partir d'un vernis nitrocellulosique cela peu avoir une incidence sur le son... j'ai remarqué que les basses possedant un vernis fin sonnaient généralement pas mal, mais il n'y a pas de théorie scientifique concrète à ce sujet.

D'autre part la plupart des fabricants de relic essaient de travailler leur instrument pour qu'il sonne à l'ancienne (par le choix des micros, ou grace à des techniques vibratoires comme Sandberg ou Yamaha) ça fait partie du package.

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais renseigné sur les micros Seymour Duncan Antiquity qui équipaient mon ancienne JB, et j'avais trouvé ceci :

Antiquity™: The '50s Series

The bobbins are carefully aged and impregnated with fine dust particles, the Alnico II magnets are ever-so-slightly demagnetized, and the wire and insulation are treated to duplicate the tempering of years of use.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le relicage de micro, là ça a clairement un impact sur le son.

Mais le relicage de la lutherie, hormis l'histoire du vernis fort justement exposée par Romjé, je ne vois pas quel impact ça peut avoir sur le son.

D'ailleurs, ça consiste en quoi les techniques de Yamaha et Sandberg pour "vieillir" une lutherie neuve ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ce dont je me doutais ! C'est vrai que ça n'est pas idiot, spécialement lorsque l'on sait que le même instrument ne produira pas le même son s'il est joué fréquemment pendant 10/20/30 ans ou s'il est laissé dans un coin.

Après, je ne sais pas si on parle encore de relicage, car il s'agit plus d'une technique de préparation du bois.

Je suppose que les pièces des bois ainsi "vibromassées" peuvent très être peintes et vernies après.

Bon, ces considérations "techniques" n'empêchent pas que vous m'avez tous donné envie de poser mes doigts sur une Nash !:goute:

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai acheté la mienne neuve (si on peut dire :goute:) aux states 1350 euros fdp in, et j'ai eu la chance d'échapper aux taxes douanières. Donc c'est plutôt une bonne opération, dans nos contrées elles sont plutôt dans les 2000 euros, si je ne m'abuse.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier et le prix en Europe est en gros de 1800 Euros, contre 1800 dollars aux USA. Au taux de change actuel, et si tu échappes aux taxes, tu gagnes pas loin de 30% en achetant direct aux States.

Sinon, concernant la philosophie du relicage chez Nash, un lien vers un petit texte semble-t-il rédigé par Nash lui-même, dans un style assez direct.

http://www.nashguitars.com/IMHO.htm

En gros, il explique qu'il ne cherche pas à imiter l'usure naturelle, mais à influer sur le feeling de jeu, et par conséquent sur le son !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ben j'ai acheté la mienne neuve (si on peut dire :goute:) aux states 1350 euros fdp in, et j'ai eu la chance d'échapper aux taxes douanières. Donc c'est plutôt une bonne opération, dans nos contrées elles sont plutôt dans les 2000 euros, si je ne m'abuse.

J'ai fait pas mal de recherche sur le prix des nash en France et il faut bien 2000 euros en moyenne.

Pour les jazz bass ça va de 1800 à 2100€ et les PB faut compter 1600/1700€.

Link to comment
Share on other sites

Contre avant.

Pour depuis l'achat d'une petite Precision fretless à 140E à qq1 qui doit trainer sur ce forum :wink:

Super look super son.

http://img840.imageshack.us/img840/3432/dsc01263750x1000.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/9306/dsc012661000x750.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/1898/dsc01267750x1000.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...