zesebus Posted December 22, 2010 at 02:55 PM Share Posted December 22, 2010 at 02:55 PM Rholalalalaaaaa ! Toinoo, tu bottes un peu facilement en touche je trouve. Tu as bien un avis non ? C'est ça qu'on veut. En plus c'est clairement écrit dans le sous-titre du sujet : "(...faut que ça saigne !)" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robintrack Posted December 22, 2010 at 04:14 PM Share Posted December 22, 2010 at 04:14 PM Bon j'ai lu les 3 premieres pages et j'ai décroché donc je vais quand meme donner ma réponse en esperant ne pas avoir loupé trop de trucs : l'aspect psychologique est indéniable ! exemple personnel : j'ai acheté, une jazzbass fender de 78 , elle sonnait super ! on m'avait dit que le corps n'etait pas d'origine,je le savais pas de soucis, mais je m'en foutais, la basse sonnait ! je suis arrivé chez le luthier (Did) qui m'a appris que le corps n'etait non seulement pas d'origine mais n'etait meme pas un Fender ! j'etais anéanti ! pourtant c'etait la meme basse , elle sonnait toujours aussi bien..mais ca m'a miné complet...le reve de la fender vintage s'envolait ! Franchement moi aussi je me tatais grave pour acheter une Nash que je trouve vraiment des putains d'instruments ! et la premiere fois que je les ai vu j'ai dit au vendeur " waaa elle dates des 70's tes JB ?" il m'a répondu " non elles sont neuves" ... comme dit ROMJE si on ne nous le dit pas, et qu'on met un autocollant FENDER, on ne peut pratiquement pas faire la différence perso finalement opté pour une US 2008 toute neuve .c'est vrai que je prefere le charme d'une basse qui a vécu,mais il se trouve que celle qui sonnait etait neuve...mais pour le reliquage , que ce soit un usage prématuré artificiel ou que ce soit une vraie usure j'en ai rien a foutre...franchement au niveau de l'esthetique , ca ne change rien ! Pour le confort c'est un peu pareil , meme si une basse a vécu, le bois a travaillé tout ca, c'est top pour le son, mais pour le confort je crois qu'il appartient a chacun de s'approprier une basse et c'est pas parce qu'un mec l'a joué pendant 30 ans avant qu'on va forcément etre confort dans la minute. il a appartient a chacun de mettre son empreinte dessus. C'est surtout une question de gout, on aime , ou on aime pas le look que ca a. mais bon le principal reste que l'instrument sonne avant tout ! apres si il est beau esthetiquement (au gout de l'acquereur) tant mieux, mais on n'achette pas des robes, on achette un instrument de musique ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted December 22, 2010 at 05:11 PM Share Posted December 22, 2010 at 05:11 PM + 1 avec toinoo , c'est une option esthetique qu'on aime ou pas . J'ai une basse relic , mais j'ai aussi une basse neuve , les 2 me plaise . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted December 22, 2010 at 08:30 PM Share Posted December 22, 2010 at 08:30 PM perso je possède plusieurs basses des seventy's que j'ai achetées neuves et qui ne sont pas du tout relic et même certaines très proches du neuf, donc je suis un peu dépassé par ce phénomène du relicage , mais bon, après tout si ça en amuse certains.... Concernant le son par contre je ne saisi pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre un vieillissement artificiel et une amélioration quelconque à ce niveau, mais bon je dois être peu réceptif, probablement du fait de mon grand age. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted December 22, 2010 at 08:59 PM Share Posted December 22, 2010 at 08:59 PM (edited) Perso, je pense que le relicage des instrus, c'est un peu comme les jeans usés : tu n'atteins jamais le niveau d'usure que tu constate, par exemple, sur une Nash. La basse est "morte" avant. J'ai par conséquent longtemps pensé que le relicage, c'était de la branlette. Tu veux un jean usé, tu l'uses toi même ou tu l'achètes dans une friperie. Et puis, j'ai récupéré une Fender PB qui date de 1969, mais qui a la particularité d'avoir été restaurée, puis reliquée, mais légèrement: - nouveau chevalet, micros rebobinés, manche refrettés et reverni (nitro bien sûr), corps repeint en Olympic White - Ensuite, relicage léger pour une transformation de la teinte en Blonde et une trace d'usure "réaliste" pour un instru de cet âge. Et ben j'adore le résultat ! La basse a une gueule "raccord" avec son âge (photo dans le Topic "Canapé des Membres", page 36). Par contre, j'avoue que je ne suis pas fan des relicage "extrêmes", du type qu'on trouve sur certaines Nash. Est-ce qu'on peut lui demander de modérer ses ardeurs quand on achète/commande un instrument chez lui ? Edited December 22, 2010 at 09:25 PM by CBR75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robintrack Posted December 22, 2010 at 10:03 PM Share Posted December 22, 2010 at 10:03 PM regarde la basse de Linley marthe et tu verras qu'elle marche tres bien et qu'elle plus que reliquée !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted December 23, 2010 at 12:10 AM Share Posted December 23, 2010 at 12:10 AM C'est vrai qu'elle ressemble à une poubelle , contrairement aux solos du Monsieur. La question est : est-ce qu'elle a été reliquée ou est-elle usée jusqu'à la corde parce que le mec la joue à longueur de journées depuis des années ? Sinon, concernant l'impact du relicage sur le son, tout le monde a l'air d'accord pour dire que ça n'en a pas, ou très peu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted December 23, 2010 at 01:58 AM Share Posted December 23, 2010 at 01:58 AM Le relicage n'a pas d'influence sur le son (à part peut etre le reicage des micros, et encore). Par contre, il a plus probablement une influence sur le feeling et sur le jeu. Donc le son s'en ressent peut être. Mais c'est très personnel. Un relicage, même naturel, ça fait vintage. Mais certaines basses neuves sonnent plus vintage que des pelles de 50 ans. ex: mon ex AV 57 de 2007 comparée à mon ex série L de 64. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zback Posted December 23, 2010 at 04:45 AM Share Posted December 23, 2010 at 04:45 AM Ben moi j'ai voté contre car de toutes façons, quand on me demande "pour ou contre" quel que soit le sujet, j'aime bien être contre, niark niark niark Nan, plus sérieusement, moi le relic ça me fait plus me poser des questions qu'autre chose. Genre l'incidence de cette mode (parce que faut quand même pas déconner, il s'agit bien d'une mode ) sur le marché de l'occase... Parce que une basse de 2010 qui a déjà l'air pourrie, elle va ressembler à quoi après 15-20 ans de répètes, scènes, bières renversées, vomi (rock 'n' roll !!!), chutes, coups, rayures, etc... ? Déjà que ma première réaction quand j'ai dégotté ma PB de 77 a été de l'amener chez un luthier pour restauration complète... Sans déc', elle est mieux avant ou après ? http://picasaweb.google.com/zbackmouth/PrecisionBassUS1977?feat=directlink Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted December 23, 2010 at 08:45 AM Share Posted December 23, 2010 at 08:45 AM zesebus : rooo l'autre hééééé honnêtement, relicage ou pas, le tout est d'avoir une basse qui plaise et avec laquelle on se sent bien point. si il y a des demandes pour des basses bleues, vertes, naturelle, avec des peintures flashy ou quoi, pourquoi pas le relic? ça fait une bonne gueule pour ceux qui aime épicétou. ce qui me générais par contre, ça serait les instru 'reliqué' vendu comme vintage authentique ou équivalent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robintrack Posted December 23, 2010 at 10:12 AM Share Posted December 23, 2010 at 10:12 AM Ben moi j'ai voté contre car de toutes façons, quand on me demande "pour ou contre" quel que soit le sujet, j'aime bien être contre, niark niark niark Nan, plus sérieusement, moi le relic ça me fait plus me poser des questions qu'autre chose. Genre l'incidence de cette mode (parce que faut quand même pas déconner, il s'agit bien d'une mode ) sur le marché de l'occase... Parce que une basse de 2010 qui a déjà l'air pourrie, elle va ressembler à quoi après 15-20 ans de répètes, scènes, bières renversées, vomi (rock 'n' roll !!!), chutes, coups, rayures, etc... ? Déjà que ma première réaction quand j'ai dégotté ma PB de 77 a été de l'amener chez un luthier pour restauration complète... Sans déc', elle est mieux avant ou après ? http://picasaweb.google.com/zbackmouth/PrecisionBassUS1977?feat=directlink c'est pas vintage c'etait carrément une poubelle la basse quand tu l'as eu ! beau boulot en tout cas...mais est ce que ca sonne comme une basse de l'epoque en bon etat du coup ? est ce qu'une PB 2008 neuve ne sonnerait pas pareil ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted December 23, 2010 at 10:19 AM Share Posted December 23, 2010 at 10:19 AM Zback , c'est clair qu'elle est mieux aprés réparation . Elle etait vraiment dans un mauvais état ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 23, 2010 at 10:43 AM Share Posted December 23, 2010 at 10:43 AM Le relicage en lui-même n'a pas d'effet sur le son, par contre certains pensent que vu qu'il est généralement effectué à partir d'un vernis nitrocellulosique cela peu avoir une incidence sur le son... j'ai remarqué que les basses possedant un vernis fin sonnaient généralement pas mal, mais il n'y a pas de théorie scientifique concrète à ce sujet. D'autre part la plupart des fabricants de relic essaient de travailler leur instrument pour qu'il sonne à l'ancienne (par le choix des micros, ou grace à des techniques vibratoires comme Sandberg ou Yamaha) ça fait partie du package. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted December 23, 2010 at 03:45 PM Share Posted December 23, 2010 at 03:45 PM Je m'étais renseigné sur les micros Seymour Duncan Antiquity qui équipaient mon ancienne JB, et j'avais trouvé ceci : Antiquity™: The '50s SeriesThe bobbins are carefully aged and impregnated with fine dust particles, the Alnico II magnets are ever-so-slightly demagnetized, and the wire and insulation are treated to duplicate the tempering of years of use. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted December 23, 2010 at 04:49 PM Share Posted December 23, 2010 at 04:49 PM C'est vrai que le relicage de micro, là ça a clairement un impact sur le son. Mais le relicage de la lutherie, hormis l'histoire du vernis fort justement exposée par Romjé, je ne vois pas quel impact ça peut avoir sur le son. D'ailleurs, ça consiste en quoi les techniques de Yamaha et Sandberg pour "vieillir" une lutherie neuve ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 23, 2010 at 05:02 PM Share Posted December 23, 2010 at 05:02 PM Si j'ai bien compris le process, cela consisterait à mettre la basse dans une machine vibrante pour que le bois reçoive en vibrations l'équivalent de centaines d'heures de jeu. Je ne sais pas si le résultat est probant, mais l'idée est assez interessante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted December 23, 2010 at 05:12 PM Share Posted December 23, 2010 at 05:12 PM C'est ce dont je me doutais ! C'est vrai que ça n'est pas idiot, spécialement lorsque l'on sait que le même instrument ne produira pas le même son s'il est joué fréquemment pendant 10/20/30 ans ou s'il est laissé dans un coin. Après, je ne sais pas si on parle encore de relicage, car il s'agit plus d'une technique de préparation du bois. Je suppose que les pièces des bois ainsi "vibromassées" peuvent très être peintes et vernies après. Bon, ces considérations "techniques" n'empêchent pas que vous m'avez tous donné envie de poser mes doigts sur une Nash ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 23, 2010 at 05:16 PM Share Posted December 23, 2010 at 05:16 PM Les Nash sont vraiment de bonnes basses, assemblées avec soin, je pense que c'est actuellement l'une des meilleures alternatives aux instruments Fender des années 60. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted December 23, 2010 at 05:42 PM Share Posted December 23, 2010 at 05:42 PM et niveau prix, ça l'est aussi ? parce que les Fender vintage.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 23, 2010 at 05:45 PM Share Posted December 23, 2010 at 05:45 PM (edited) Ben j'ai acheté la mienne neuve (si on peut dire ) aux states 1350 euros fdp in, et j'ai eu la chance d'échapper aux taxes douanières. Donc c'est plutôt une bonne opération, dans nos contrées elles sont plutôt dans les 2000 euros, si je ne m'abuse. Edited December 23, 2010 at 05:49 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted December 23, 2010 at 06:01 PM Share Posted December 23, 2010 at 06:01 PM Clair que le prix aux States est plus qu'intéressant, surtout lorsqu'on échappe à ces p**#* de taxes, ça vaut la peine d'attendre. Fdp in en plus, je trouve que c'est vraiment un tarif honnête. J'aurai bien aimé faire péter celle sur Basschat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted December 23, 2010 at 06:06 PM Share Posted December 23, 2010 at 06:06 PM Je viens de vérifier et le prix en Europe est en gros de 1800 Euros, contre 1800 dollars aux USA. Au taux de change actuel, et si tu échappes aux taxes, tu gagnes pas loin de 30% en achetant direct aux States. Sinon, concernant la philosophie du relicage chez Nash, un lien vers un petit texte semble-t-il rédigé par Nash lui-même, dans un style assez direct. http://www.nashguitars.com/IMHO.htm En gros, il explique qu'il ne cherche pas à imiter l'usure naturelle, mais à influer sur le feeling de jeu, et par conséquent sur le son ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
konikbass Posted December 23, 2010 at 06:15 PM Share Posted December 23, 2010 at 06:15 PM Salut, Ben j'ai acheté la mienne neuve (si on peut dire ) aux states 1350 euros fdp in, et j'ai eu la chance d'échapper aux taxes douanières. Donc c'est plutôt une bonne opération, dans nos contrées elles sont plutôt dans les 2000 euros, si je ne m'abuse. J'ai fait pas mal de recherche sur le prix des nash en France et il faut bien 2000 euros en moyenne. Pour les jazz bass ça va de 1800 à 2100€ et les PB faut compter 1600/1700€. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted December 23, 2010 at 06:42 PM Share Posted December 23, 2010 at 06:42 PM La mienne m'a coûté un peu moins de 1600€ avec taxes/douanes (car j'ai jamais de chance...) livrée en fly (important ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted December 23, 2010 at 06:52 PM Share Posted December 23, 2010 at 06:52 PM (edited) Contre avant. Pour depuis l'achat d'une petite Precision fretless à 140E à qq1 qui doit trainer sur ce forum Super look super son. http://img840.imageshack.us/img840/3432/dsc01263750x1000.jpg http://img823.imageshack.us/img823/9306/dsc012661000x750.jpg http://img403.imageshack.us/img403/1898/dsc01267750x1000.jpg Edited December 23, 2010 at 06:55 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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