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La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

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  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



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Ok

Ils t'ont dis le tirant d'origine?

Moi je suis en DR Marcus Miller 45/105 (donc en fait 48/108) et je pense que ce serait un poil mieux en 45/100.

Sur Jazz j'étais en 45/110 ou 45/105 mais la Roscoe renvoie plus de basse.

Selon les amplis, le groupe, la salle etc une corde de MI en 100 me parait plus appropriée et mieux équilibrée.

C'est là que les réglages mics, le pushpull aident bien.

A voir, je testerais des DR en 45/100, j'aime ces cordes.

Rouge et touche Palissandre c'est beau

smile.gif

Edited by Foullaire
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En 045-105 taperwound me semble t'il. Chez Dr je serait bien tenté par les neon rouges, mais j'ai jamais testé.En revanche je monterais bien la pièce en plexi entre les 2 micros pour poser tranquile le pouce, par contre elle a vraiment été taillée à l'arrache, le mec a du éternuer en la découpant!

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J'ai essayé le repose pouce entre les deux micros mais au final c'est un fausse bonne idée selon moi, tu verras.

C'est assez chiant selon les plans pour muter la cordes de MI avec le pouce.

Les 2 Humbuckers suffisent largement et c'est plus agréable de se reposer sur l'un ou l'autre que sur ce plexi.

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je joues sur une fender jazz bass réissue 62 mij 4 cordes et j'aimerais essayé la 5 cordes !!

quelle modèle de 5 cordes me conseillez vous ? mexicaine japonaise ou us !!

je lis de ci de la que les mexicaines valent les us ? j'en doute !!

de plus j'aimerais un modèle qui pourrais se vendre facilement si le passage à la cinq corde ne me convenais pas !!

excellent la pensa au passage !!!

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Mexicaine, Jap, Us, il faut essayer. D'instinct j'écarterais les mex pour une 5' corde...Mais bon je dis ça sans preuve. En tout cas une 5 corde se vendra moins facilement qu'une 4, le publique susceptible de s'y intéresser est plus restreint.

Une ptite visu de mon cheptel

De gauche à droite:Precision amv 57', precision fretless touche maple ( d'origine) 1978, jazz bass geddy lee, jazz bass marcus miller.

Le plus dur dans tout ça: choisir sur laquelle je vais jouer aujourd'hui :lollarge:

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  • 2 weeks later...

ca y est, c'est officiel, je l'ai...

Donc que dire dessus, c'est vraiment une bonne basse, même très bonne.

Un très grand choix de réglages,avec un mode passif/actif vraiment efficace,le moyen de booster les graves ,les trebles et encore le midrange...

Le poids reste raisonnable.Le micro Fender N3 est vraiment efficace, le micro précision est quand à lui le même que sur les anciennes Deluxe precision-bass

Je n'ai pas une bonne carte son donc pour les fichiers audio ce n'est pas possible :sorry:

En revanche je vous poste ces quelques photos:

http://img821.imageshack.us/i/photo02940.jpg/

http://img338.imageshack.us/i/photo0295e.jpg/

http://img840.imageshack.us/i/photo0296j.jpg/

http://img574.imageshack.us/i/photo0298c.jpg/

http://img843.imageshack.us/i/photo0300x.jpg/

http://img703.imageshack.us/i/photo0293.jpg/

J'ai effectué la modification très légère de ma 'tite american deluxe PB

Je devais changé le pickguard noir en argent, et comme vous le savez (je pense), les pickguards des deluxes ne sont pas standard,j'ai donc utilisé du papier vinyle ,afin de changer sa couleur ; et voici ce que ca peut rendre avec un peu de patience: :angel:

Avant : http://img821.imageshack.us/i/photo02940.jpg/

Après : http://img704.imageshack.us/img704/4775/photo0320z.jpg

PS: la découpe a été faite au scalpel afin de garantir un résultat propre.Désolé (et oui encore ) pour la qualité, c'est pris avec mon vieux téléphone portable...Mais bon ca reste honnête.

Edited by BassOrNotToBass
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J'ai essayé une nouvelle American Special. Une Precision.

-look: bof. Ca ressemble aux anciennes americaines standard (chevalet standard, mecaniques plus basiques). Le sunburst est joli, pas "wouhouuuu", et avec un pick blanc je deteste tout simplement. Le vernis est bien glossy, correct mais moins bon que les am standard.

-ergonomie: celle que j'ai essayé pesait son poids (un poil plus de 4kg je pense), mais était bien équilibrée.

La vrai nouveauté, c'est le manche. Et là je dois dire que c'est une réussite. Pour simplifier, c'est un peu le meilleur des deux mondes (vintage large et plat + moderne plus fin au sillet et plus rond). En gros, le manche est fin au sillet (de visu, 41,5mm comme les am standard), pas trop épais, et surtout il est plat sur toute la longueur du manche, comme les PB 50s et 60s. C'est vrai un profil que je n'avais jamais tâté, et je dois avouer que c'est vraiment pas mal du tout, pour moi qui aime bien les profils vintage mais qui peut les trouver fatiguant à la longue.

Le frettage est bon, du medium jumbo, radius identique aux am STD (9,5"), j'ai pas noté de dead spots. Le manche est bien droit et raide, as de soucis de ce côté. Il est fini avec un vernis satiné assez doux et agréable, mais pas aussi glissant que celui de ma Noguera pas exemple.

Je passe sur la touche palissandre qui ma foi n'avait pas grand chose d'originale et est plutôt terne.

Selon moi ce manche est une vrai réussite.

-Le son:

Beaucoup de pêche, très rock, un spectre sonore étendu, avec un bon grain. Une bonne présence dans les graves qui ne sont pas baveux. A mon avis, c'est une excellente basse pour jouer du rock couillu, 70s. Le micro me semble donc très bien, à la foi bourré d'energie et pas lisse du tout dans les médiums.

La tonalité est particulière. J'ai pas bien saisi le terme "greasebucket" (et Fender n'explique pas vraiment très clairement le truc), mais à l'usage, on sent bien qu'elle agit différemment. Tona fermée, les aigus ne sont pas completement coupés, le son est moins étouffé et on on booste les bas médium (de fâçon plus franche que sur une tona "normale"). Le résultat est très bon selon moi, le son en ressort matifié mais pas boueux, c'est sympa. En revanche si on veut vraiment un son mat (si on lui met des flats par exemple) pour avoir un truc à la Pino Palladino, ben c'est pas possible sur cette basse (du moins pas avec la tona seule).

Conclusion: C'est du bon matos. C'est une PB très efficace, assez moderne et très péchue, qui a un son bien à elle selon moi. Un son qui a indéniablement de la personnalité, plus que sur les Am STD que j'ai essayé en tout cas. Le confort est vraiment excellent avec ce profil de manche slim et plat. Seul bémol pour moi, le poids assez important, le vernis (tant corps que manche) que je trouve sensblement moins qualitatif que sur les Am STD (le vernis satiné du manche par exemple glisse un peu moins bien je trouve). Et le look qui n'est pas des plus original 'on remplacera avantageusement le pickguard blanc qui rend cette série completement fade).

Cette série américaine "accessible" offre une vraie alternative aux Am STD, qui sont quand même au dessus en terme de bundle (fly SKB) et équipement (chevalet High mass, vernis canon, méca light,...). En terme de son, ce n'est pas du "sous-American Standard", je peux vous l'assurer! C'est également très différent des Classic series et de Road Worn, dans l'esprit, dans le son et dans l'équipement. Bref c'est une basse qu'il faut essayer avant de faire son choix parmi les Fender disponibles entre 650 et 1150/1200 euros.

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Merci pour cette super review, je me demandais justement ce que donnait cette nouvelle ligne.

Par contre, question à la con, ça remplace la Highway ?

Parce que, sur le papier, je trouvais la Highway plus intéressante : renforts de carbone dans le manche, vernis nitro sur le corps, chevalet Badass II.

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Deux nouvelles basses American Special font leur apparition en 2011, une Jazz Bass et une Precision Bass.

La basse Fender American Special Precision Bass possède un corps en aulne, un manche fin en érable avec profil en C, une touche en érable (sur les modèles Black et Candy Apple Red) ou en palissandre (sur les modèles Olympic White et Three Color Sunburst), avec des frettes medium jumo, un micro splitté alnico à simple bobinage, des potards chromés, un chevalet de style vintage, et une plaque de protection 3 plis. Le circuit électronique est un Fender Greasebucket conçu pour améliorer la réponse dans les aigus tout en conservant une bonne définition dans les graves.

La American Special Jazz reçoit le même circuit électronique et les mêmes caractéristiques principales de construction et de finition, excepté les micros Jazz Bass alnico à simple bobinage, et les potards Jazz Bass en plastique noir vintage.

c'est pas moi qui le dit c'est audiofanzine !!!

de toute façon en Fender je ne jure que par l'US, j'ai essayé du mex et je n'ai pas été convaincue par celle que j'ai essayé.

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hello,

et une fender de plus, une !

ni PB ni jazz désolée j'ai une stu hamm urge USA depuis 3 ans ( je dis désolée parce que j'ai lu un sujet qui était plutôt peu sympathique avec elle :cray: )

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J'adhère pas trop au look, mais c'est pas le plus important: je pense qu'elle a pas mal d'atouts dans sa manche.

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Voilou voilou, j'attendais un peu de lumière du jour et de recharger l'APN.

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Pour récapituler, cette belle est une petite Jazz Bass Crafted In Japan, de 2002, aulne/palissandre, finition Daphne Blue. Les modifications apportées par l'ancien propriétaire sont :

- Le changement des micros d'origine par des Bare Knuckles, ce qui donne à la basse un niveau de sortie à la hausse, un léger boost de basse, et un peu plus de rondeur, sans pour autant dénaturer le son "Jazz Bass", qui reste bien présent.

- Le changement du chevalet "bout de tôle" de base, par un Gotoh, tout aussi discret, mais très efficace.

- La finition "relic" très légère, qui rajoute un peu de cachet à la basse, sans excès. Pas très fan, j'aurai préféré faire les pets moi même, mais bon, elle sonne, et j'ai eu un petit coup de coeur pour la belle demoiselle, et un excellent feeling.

- Une deuxième sortie de vis pour le reglage du truss, en bas du manche. Le corps et la plaque ont donc été légèrement creusés, façon Lakland, Sadowsky and co.

- Le manche original était apparemment verni derrière, mais le verni a été viré. Ca glisse un peu moins, mais j'ai l'impression que ça a très légèrement affiné le manche. Quoi qu'il en soit, le confort est à toute épreuve.

- Une trappe pour une pile a été posée, dans le cas où on voudrait la faire équiper d'un préamp interne. Dommage d'ailleurs, je compte la laisser en passive, et une trappe de pile qui n'est relié à rien, psychologiquement, ça me perturbe beaucoup, c'est un peu comme les poches de costard qui sont cousues pour pas qu'on y mette des objets qui pourraient déformer la veste...

Mais voilà, je suis bien content de mon acquisition. C'est beau, c'est original tout en restant classique, c'est confortable, et ça sonne du feu de dieu.

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