Jump to content

Markbass Ou Genz Benz?


jpbass

Recommended Posts

Je suis en pleine reflexion car j'ai décidé d'investir dans une config à la fois puissante et légère à base de 12', je suis sur 2 modèles : la tête markbass LM3 avec le baffle 121H ou et la Genz Benz shuttle 6 12T; j'ai eu l'occasion d'essayer la LM2, très bien mais pas entièrement convaincu, j'ai trouvé le son assez feutré comme si il y avait un voile mais c'est vrai que j'ai pas passé beaucoup de temps dessus. Ensuite j'ai testé le petit Genz Benz shuttle 3 avec le 10' il n'y avait pas la 6 et là j'ai vraiment été étonné du son qui sortait de cette engin à la fois puissant et clair avec des réglages redoutables. Donc je me dit que le shuttle 6 avec le 12' ça doit envoyer sévère, mais peut être le son plus agressif que markbass. J'ai vu quelques commentaires sur cette tête et ça à l'air très positif, mais il y a le fait aussi que Genz Benz n'est pas très populaire en France par rapport à Markbass, donc si un jour je revends . Je joue pratiquement dans tous les styles sauf metal et dérivés, donc je recherche du matos polyvalent. Que pensez vous de ces 2 config ? et avez-vous eu l'occasion de tester et de les comparer et qu'en avez vous déduit ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne les ai pas comparées directement, mais :

* j'ai entendu une LMII en concert non sonorisé, branchées pourtant dans deux baffles de qualités médiocres (410 et 115 Harley Benton). Le moins que l'ont puisse dire, c'est que ça envoie vraiment du watts ! Le son est pour moi pas transcendant, mais c'est puissant, ça, c'est sûr ! Les hauts médiums semblent toujours un peu voilé, mat.

* J'ai possédé une Genz Benz Neo Pak 3.5, et là, c'était l'inverse ! Le son était génial, très défini, très dynamique, avec un joli growl quand la lampe se met à saturer un peu...mais en 8ohms, ça manquait franchement de watts. Après, elle était en classe A/B, là ou les nouvelles Shuttles sont en classe D (comme la markbass, d'ailleurs).

Cela dit, je viens de me commander une Shuttle 6.0, le son Genz benz me manquait !

Je donnerai un avis plus détaillé une fois la bestiole reçue :)

Link to comment
Share on other sites

* j'ai entendu une LMII en concert non sonorisé, branchées pourtant dans deux baffles de qualités médiocres (410 et 115 Harley Benton). Le moins que l'ont puisse dire, c'est que ça envoie vraiment du watts ! Le son est pour moi pas transcendant, mais c'est puissant, ça, c'est sûr ! Les hauts médiums semblent toujours un peu voilé, mat.

Perso, c'est justement le contraire, sur une config MB LM2 + Traveller 121, j'ai un son beaucoup trop brillant, au médiator, avec pourtant des cordes rincées.

Par contre, au niveau de la puissance, vraiment aucun pb, ca envoie du bois.

Link to comment
Share on other sites

Par contre je comprend pas trop comment on peut juger une tête quand elle sort sur du HB, je dit ça juste parce que j'ai put tester ma LM250 sur un baffle de la série Mag (Ashdown) et ensuite je suis passé sur la série ABM, le son était clairement différent et de meilleur qualité pour le coup (et bien définis, même très bien).

En fait, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut juger le son d'une tête seule... pour moi, le son varie quand même pas mal quand tu changes de baffle.

Bref, une Markbass branchée dans un bon baffle te donnera un super son et pour moi il sera pas feutré... ça dépendera aussi de la basse.

Ensuite, il faut essayer de porter ton choix en faveur du son qui te plaît et pas du "quand je la revendrai plus tard...". Dans les deux cas c'est du bon matos, je ne pense pas que tu galères trop longtemps si vente future il doit y avoir.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Yes, mais j'avance pas que MB (même si je suis user MB) est mieux que GB, je ne me permettrais pas cela, n'en n'ayant pas testé. Je pense même que ce n'est pas le même genre de son donc, pourquoi comparer ? Là, on en vient à une question de goût...

C'était juste une remarque générale, pour moi le son de la tête que tu utilises et clairement influencé par le baffle que tu utilises... dans quelles proportions, je ne sais pas, mais c'est audible.

Et puis, si tu branches une Stagg, que ça soit dans du GB ou du MB, je ne pense pas que le son soit terrible... alors si en plus tu fais sortir ça dans du HB... :lol2:

Bref, c'est caricaturale mais c'était juste pour m'expliquer.

Link to comment
Share on other sites

2 contre 1 :goute:

Bon, bah moi, la LM250 sur le ABM414, ça sonne bien et j'ai pas cette impression. Elle manque pas de patate en 4 Ohms et suffit largement en répète et concert (si repris...).

Je verrais avec le temps et l'utilisation, mon avis changera certainement !

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait qu'O'live poste ici parce qu'il a eu du MB et du GB récemment.

GB, j'ai jamais essayé mais je suis en train de devenir MB-addict (tête F500 + cab 604). Mon petit idéal de qualité/portabilité/sonorité/fiabilité/puissanceté et j'en passe, té !

Un peu cher par contre, si on tape cash dans du neuf.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ya pas photo, c'est Genz Benz, surtout si il fait du metal les switchs du Genz Benz lui seront utiles,et en même temps, si les switchs sont desactivés, le son est plus neutre et moins agressif. C'est pas que je n'aime pas Mark Bass mais temps que je serai amené à faire du style unpeu bourin, se sera Genz Benz Sans aucun doute, le Mark Bass etant pas assez "gros son" à mon avis.

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

Pour moi ya pas photo, c'est Genz Benz, surtout si il fait du metal les switchs du Genz Benz lui seront utiles,et en même temps, si les switchs sont desactivés, le son est plus neutre et moins agressif. C'est pas que je n'aime pas Mark Bass mais temps que je serai amené à faire du style unpeu bourin, se sera Genz Benz Sans aucun doute, le Mark Bass etant pas assez "gros son" à mon avis.

je ne fais pas du tout de metal mais je recherche un ampli assez polyvalent dans les styles que je joue (blues rock,pop,soul,funk,r n'b,jazz et un peu plus rarement variet). D'ailleurs certains diront que pour ces styles vaut mieux du MB et que pour du rock et du pechu "rentre dedans" vaut mieux GB. Personellement je ne suis pas convaincu, car je pense que GB reste du matos assez polyvalent. C'est vrai qu'on retouve plus de MB chez les musiciens de jazz que chez les rockeurs.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le baffle, je conseille carrément Genz Benz.

Ensuite, pour la tête, je trouve aussi que la LM2 a un son feutré, chose qui n'a pas l'air d'être sur la LM3... etc... etc...

C'est vraiment une question de préférence. Perso, je ne joue pas sur tête Genz Benz, parce que je les trouve vraiment "sèches", niveau son, problème que n'a pas ma tête actuelle (SWR powa).

Je pense que tu devrais essayer de tester des configs "hybrides", aussi, et peut être d'autres marques placées dans le même genre de son que les deux marques que tu cites (clair et punchy).

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas trop GB en revanche j'en suis à ma 2ème tête MB (une LMII après avoir eu une LMI).

Je trouve ces têtes très versatiles. Les réglages sont efficaces et elles sonnent très bien à plat.

Coté nervosité je n'ai pas à me plaindre. Il semblerait que les F1/F500 soient plus nerveuses du fait d'une amplification en classe D (mon cher Jean Pierre).

Pour les enceintes je ne saurais que trop conseiller au minimum un 2x10. J'ai déjà eu un 12" seul (un 121H). C'est très bien pour les petites jams voire les petits concerts avec un batteur en tutu. Pour le reste il vaut mieux, à mon avis, avoir des enceintes pas trop sous dimensionnées histoire de ne pas leur envoyer trop dans la tronche et être un peu plus serein. La config la plus souple étant 2 x 12" (Markbass par exemple) on trouve maintenant des config de moins de 20Kg avec 2x10, 2x12 ou 12"+10".

D'ailleurs, l'ami Dario vends des Schroeder qui mériteraient qu'on s'y intéresse.

Link to comment
Share on other sites

On retrouve du Markbass chez Adagio et Behemoth (on tape dans le bien bourrin là). Ca m'a surpris mais je trouve que MB s'en sort pas si mal finalement.

Je me suis laissé dire que Frank Hermanny (Adagio) jouait une Classic 300: c'est peut-être pas le plus typique du son MB. En tout cas j'ai déjà vu des groupes de bourrin jouer avec une LMII et quant à la R500, elle semble tout à fait taillée pour envoyer le bois. Après, je ne prends pas parti, car j'ai été bluffé par la petite Shuttle (quoique j'aie trouvé le son un poil... comment dire... "standardisé"... pas froid, mais un peu sans surprise, hormis la qualité et la patata brava).

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des sons plus claquants/modernes, c'est plutot la F1 qu'il faut tester chez markbass.

J'ai une F500 (qui est, je crois, la même que la F1 en compacté) et c'est pas claquant et moderne qui me vient en premier. Ma PB peut sonner aussi chaud et sourd que sur le B100R Ampeg que j'avais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...