Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

Pour ce qui est des lampes dans la V4-B, ce sont déjà des 6L6GC, les véritable 6L6 ne se font plus et elle etaient en canette métallique.

Les versions plus récentes sont toutes des G (pour Glass - tube en verre), les GC sont la dernière révision.

D'origine les V4-B sont montées avec des Groove tubes GT6L6 (d'après les schémas), ce sont déjà des 6L6GC donnée pour 30W max selon les specs sur leur site (mais à 500V, la V4-B fait tourner les lampes à 460V; d'ou les 100W au lieu des 120W possible je pense)

Edited by Cheradenine
Link to comment
Share on other sites

Okayyy intéressant tout ça, je comprends mieux.

Bon ben tout à l'heure j'ai re-refait un test complet à Pigalle, pour comparer B100R, B200R (370 euros chez bass center, fin de stocks chez ampeg, ils en ont 15 en magasin :blink: ) et Micro stack.

J'ai fais cet essai avec une fender jazz bass american standard dans chacun des magasin.

-Le micro stack est vraiment très bon, mais, MAIS, il lui manque du bas à mon goût. Je suis habitué au 12" Aguilar qui envoie du lourd, et du coup, j'ai besoin de monter le potard de basses pour avoir un peu de bas bien rond. L'avantage étant que le 2x10 n'est jamais baveux, même si je n'aime pas habituellement avoir un EQ modifié tout le temps. Chez moi, c'est tout à midi. Sinon, on sent le potentiel. En groupe, l'avantage est que seul les fréquences utiles sont audibles, on a pas de graves parasites qui rendent le tout brouillon. J'ai joué 2 minutes avec un guitariste chez california qui essayait du matos, et la basse s'insérait parfaitement dans le mix, c'était vraiment très très plaisant. C'est ce que j'aime avec les 10". Constat finalement en demi teinte, donc, car le son n'est pas le plus flatteur en jouant seul, mais on sent bien ce son typiquement ampeg qui permet de percer le mix en toute circonstance. avec deux 2x10 au cul ou un vrai 4x10, je ne devrais plus avoir de reproches à formuler à cet ampli. Chez basscenter ils ont la tête uniquement, je leur demanderai lors d'un autre essai de la brancher sur leur 4x10 ampeg voir ce que ça donne....

-Le B100R m'a beaucoup déçu. Je ne sais pas si c'est la JB qu'ils m'ot filé chez universal qui sonne mal, mais j'arrivais pas à avoir queleque chose de chaud. le sont, tout en ayant du grave, restait assez sec. Pas de chaleur lampesque pour un sous. vraiment très déçu. Il faudra donc m'expiquer ce qui n'allait pas, parce que pour le moment, je vois pas trop ce qu'on pourrait lui trouver par rapport au B200R. Sinon, j'ai pas pu vérifier s'il était made in US, mais bon, si c'est un neuf à mon avis c'est un chinois.

-Le B200R en méga ultra promo chez bass center, vraiment très bon. La, enfin, j'arrivais à avoir ce son chaleureux que je cherche dans un ampeg. Ca grogne, c'est vraiment très agréable. Bien au dessus du B100R. Son plus chaud et à la fois plus défini. Plus d'âme, en bref. Le seul soucis, c'est que cet ampli a de tels problèmes de fiabilité que même à 370 euros (une bouchée de pain!) j'hésite à me le payer. On parle de fusible qui saute, de support de lampe de préamp fragile, de claquage complet quand on le branche avec le tweeter (et inversement), de vibrations parasites du chassis à cause du transfo... Certains talkbasseux en sont à leur 3ème retour en SAV, c'est probablement pourquoi ils ne vont par tarder à l'arrêter. Bref, il fait vraiment peur, même si évidemment à ce prix ils le vendent comme des petits pains. Sinon, la finition globale me semble très bonne. Celui que j'ai essayé était évidemment chinois.

A savoir qu'à coté du B200R il y avait le nouveau Fender Bassman TV Fifteen. C'est une pure bombe. Une définition dans les graves qui surpasse de loin l'Ampeg, un grain à la fois plus précis, plus aeré et toujours très vintage. Une bombe. J'ai hâte de pouvoir essayer la version Duo Ten et Twelve. Mais c'est trop cher pour moi, et je suis pas fan du tweed.

Voilà, voilà, du coup je m'éloigne du B100R comme choix de nouvel ampli. Le Micro stack est vraiment bien mais il lui faudrait un baffle plus couillu. Le B200R est un peu trop gros. Le Bassman TV Twelve (150w) me tente bien, mais il est pas essayable pour le moment et un peu au dessus de mes moyens (750 euros environs), et les versions de 350w sont 200 euros plus cher (ffteen et duo ten), ce qui fait clairement hésiter. J'ai une contrainte de place qui fait que le micro stack est vraiment idéal, et du coup la micro-VR avec un plus gros baffle perdrait son interet en terme d'encombrement (je me fais comprendre?). Je suis perdu.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour ton information Taz, ArNo et moi on joue sur B 200 R, on est franchement contents (lui joue "pro" avec Batista).

Je vais amener cet Ampli dans un atelier le mois prochain pour regarder ce qu'il a dans le ventre et comment c'est fabriqué, mais visiblement les points de faiblesse ne sont pas si graves que ça.

A ce prix...:whistle:

Bon après c'est pas du tout lampes mais les précautions d'usages s'imposent, laisser refroidir un peu avant de transporter, laisser chauffer, manipuler avec précautions.

Perso je n'utilise pas le tweatter car sur le mien il souffle un peu et ne m'apporte pas un vrai "plus", mais j'ai trouvé mon son en 5 mn et je ne bouge quasiment plus les potars :wink:

En fait c'est surtout aussi que ça se trimballe comme une "valise" (heu...enfin quand-même le genre de valise quand tu quitte ta meuf définitivement après une énième engeulade de trop :goute:).

31 kg je crois :showoff: pour 220 watts RMS.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si vous jouez tous dans des groupes qui font des concerts exceptionnellement grands ou si c'est moi qui suis petit joueur, mais les 100W à lampes de la V4BH ça envoie assez fort quand même je trouve.

Et on peut pousser le gain et le master, vraiment utiliser les possibilités de la bête. Avant j'avais un 300W transistor, effectivement d'un point de vue égo j'étais bien, mais je ne pouvais pas pousser l'ampli au delà de 3 sur 10, et à partir de 7 ça devenait une bouillie infâme... (bon c'était un hartke, mais quand même).

Vaut mieux jouer sur un bon 100W et exploiter la bête, et au pire le reprendre dans la sono si on fait le stade de France, que rester à 3/10 sur un 300W.

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Ben oui pour ce prix la :blush:

On l'a tous payé 600 et il n'est plus fabriqué...enfoiré :angry:

Alors ton "peut-être" s'il te plait tu te le mets dans la poche :lollarge:

(bien tester l'ampli en magasin quand-même).

Si tu rejoins le club, t'auras droit aux conseils de fiabilité :wink:

Mais bon, Novanex c'est bien aussi :blink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est sur c'est que j'en aurais un emballé en carton. Je demanderai à le vérifier avant de l'acheter.

L'histoire du Twetter c'est parti d'un post sur AF, moi aussi ça m'a fait pas mal flipper, mais bon, ArNo dit juste qu'il faut faire le changement de branchement Ampli éteint.

Ensuite le mien date d'avril, je l'ai acheté à un amour de mec du forum (Florian à Angers), il avait donc déjà pas mal joué avec...aucun souci, au contraire, ce truc c'est vraiment adapté, à la maison, en Bar, sur Scène (attention, la sortie XLR est en fait une Line Out).

Ça n'est pas polyvalent par contre, y'a un son et c'est tout...mais c'est le son Ampeg.

Et il est beau comme un Camion :whistle: (Pas Florian hein...quoique c'est pas à moi d'en juger :lollarge:).

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Pas de photos de l'intérieur, non, désolé. Et puis c'est tellement la plaie à ouvrir que je ne pense pas faire ça de si tôt :blush:

Grosso-modo, c'est l'ancêtre des séries BA. Y a eu plusieurs versions de ce combo et il me semble qu'il est sorti en 2x10" à l'époque.

Ouah j'en ai un aussi !

Enfin j'ai la version "tête seule" le B40 plus exactement. 18 kgs quand même.

Sinon en combo il y a eu le B115, le tien et le B410 qui pesait je crois 50 ou 55 kgs, sympa pour un combo. :goute: :goute:

C'est en effet tout transos mais ça n'a rien à voir avec les BA115 actuels, c'est un excellent ampli, hyper basique , 2 canaux mais aucune autre fioriture.

120 W oui mais ça couche un 200W moderne, Ampeg avait l'habitude de donner les puissances avec un taux de disto très bas.

Super son, un SVT à transistor en gros, plus clean que la série B100 B200 actuelle. Mieux aussi que les B2R modernes je trouve. Ca en met un coup au mythe "Ampeg ça colore le son", là c'est du gros clean dans ta face, excellent)

Sorry pas de photos de l'intérieur (chiant à ouvrir) mais de mémoire il y a le préamp collé du coté des potards, les transos de puissance à l'autre bout, à l'extérieur derrière une grille avec un gros radiateur mais pas de ventilo. Et au milieu rien, du vide à part 3 ou 4 fils et le transfo d'alim qui doit bien faire 5 ou 6 kgs, jamais vu un truc aussi gros dans un ampli transos, pas étonnant que ça envoie du lourd alors que c'est donné pour 120W.

Un défaut quand même, monsieur ne descend pas à 4 ohms.

Il en existe une version 240W , le V6B qui ressemble à une batterie de moissonneuse batteuse bulgare de 1970, qui pèse une vraie tonne mais qui sonne monstrueux. Poppa Schultze en a eu un au siècle dernier je crois bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Salut,

Je me permet de renter dans le OB's Corner Ampeg.

j'ai récemment acquis un BA115 (MIC).

J'en suis très satisfait mais je souhaite combiner ma tête Fafner avec un 4x10 Hlf pour avoir quelque chose de plus costaud et plus précis mais j'ai peur de perdre le grain Ampeg avec la EBS.

Si ça ne colle pas au son recherché, je pense me procurer une tête Ampeg, mais pas la SVT III, car elle ne correspondrait pas à ce que je recherche d'après mes lectures et les bons conseils d'un ami forumeur.

Je joue essentiellement du jazz-rock-fusion et tout ce qui groove actuellement sur fretless et jazz, ainsi que basses typées modernes.

Ma config serait donc 4x10 Hlf + tête Ampeg, mais laquelle ? La Cl, Vr,SVT II,...?...à moins que la EBS fasse l'affaire.

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...