Jump to content

Le "vrai" Prix D'une Basse ?


Bk-Flight

Recommended Posts

A mon avis c'est avec des apriori comme ca que les vendeurs/luthier arrivent a gonfler leur prix autour de mythes. Je veux bien y croire mais il faudra me prouver que les proprietes physiques du bois sont modifiees par les vibrations elles memes, autant le sechage du bois oui mais la je ne vois pas.
ce n'est pas un "apriori" mais un simple fait observé depuis fort longtemps dans de nombreux domaines.

le bois est une matière organique, et comme la plupart de ces matériaux leurs comportement mécanique peut évoluer sous la sollicitation.

j'attends une explication scientifique pour expliquer pourquoi le cuir de mes chaussures s'assouplit a force de marcher avec . :angel:

le phénomène décrit par mistergroovy a propos des acoustique, ce vérifie aisément nul besoin d'étude scientifique, et ça n'a rien de magique.

une bonne basse c'est celle que tu prends dans les mains et qui te fais dire "WOOOOUUUUAAAAAFFFFF !!" cool ! sympa !

tu te sens plus à l'aise en jouant et le son sort comme tu aime ; celle qui te donne l'impression de mieux jouer

Ce qui fait la vraie différence c'est celui qui l'utilise..

je suis bien d'accord avec vous a 100%.

je ne plébiscite pas les vintage a prix d'or (je m'en tape) je dit simplement que tout les instrument s'améliore a l'usage c'est tout, et une merde deviendra une vielle merde rien de plus.

je tiens a rappeler a propos de fender, que c'était des instruments bon marcher au départ. le génie du grand Léo est d'avoir pondu des instruments de conception simple et facile a produire en masse.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

26 US $ pour une Fender hand-Made in vietnam, sur le bord du trottoir à Ho chi Minh ville devant mes yeux.... :D

et ça sonne, comme du carton.... Moi qui voulait la ramener en France pour lui faire subir des expériences de rockeur.... ce n'est même pas la peine je pense.

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Mouais, j'avoue être un peu sceptique concernant l'amélioration des qualités acoustique du Bois en vieillissant mais bon, d'une part je n'ai aucune raison de douter de la bonne foi de ceux qui l'affirment; d'autre part l'engouement des grands musiciens de classique pour des trucs comme les Stradivarius n'est certainement pas du à un phénomène de mode :blush:

Par contre, le coup des cordes non changées qui modifient le vieillissement de l'instrument, là je suis sur le cul :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais quoi dire , de mon point de vue élève ingénieur et travailleur occasionnel du bois...

Je suis d'accord que le bois vieilli suivant les conditions d'utilisations, hygrométrie, température, surtout les variations je pense (expansion-compression)...

Après un niveau de la façon de la jouer et de l'état des cordes ça demande réflexion:

Le fait de jouer d'une certaine façon va certes propager une série d'ondes particulières dans tout l'instrument mais de là à dire que celles-ci seront boosté au cours du temps... et pourquoi pas détériorées, un peu comme l'érosion.

Sinon c'est simple quand je ne joue pas je pose ma jazz collée sur un ampli avec le son de basse de tueur, comme ça hop...

Il faudrait une vrai étude avec des chiffres, ce qui prendrait quelques années vu qu'il n'est question de faire du vieillissement artificiel.

Si quelqu'un veux se lancer... si quelqu'un me prête le matos je veux bien m'y atteler.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux rajouter la dessus , c'est que l'histoire des "bois joués" n'est absolument pas une légende, en tous cas sur les instruments acoustiques.

J'ai un instrument de 1947, et il a mis au moins une bonne dizaine d'année à "s'ouvrir", à partir du moment ou il m'est arrivé dans le pattes il y 35 ans.

Je ne pense pas que ça soit uniquement du au "séchage du bois". Mais plutôt à une "érosion" mécanique interne au matériau, du à des contraintes vibratoires répétées.

Par celui qui le joue.

Quant à savoir si une telle influence peut être mesurée sur une basse, pourquoi pas. Et je n'y vois pas d'obstacle.

Mais ça restera bien en deça du choix des micros, des cordes et du système d'amplification.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce doc, on apprend déjà que les fabriquant montent les instruments avec le bois dans le bon sens...

Ensuite je trouve dommage que sur le test sur l'effet du jeu, il n'y ai pas de phase de repos et une deuxième série de mesure car si l'instru est joué pendant 7h, ok le son peut changer mais s'il reprend son état d'origine dès qu'il n'est plus joué, l'intérêt en est moindre, je ne sais pas si vous me suivez.

Link to comment
Share on other sites

merci Snikpout, intéressant cette étude.

sixela, faut la prendre pour ce quel est, cette expérience ne démontre pas grand chose de concret (ce n'est pas son but d'ailleurs), mise a part la démonstration qui il y a bien une évolution du comportement du bois sous la sollicitation. et on constate aussi la différence de comportement entre un épicéa de 1850 et un autre de 1990.

Par contre, le coup des cordes non changées qui modifient le vieillissement de l'instrument, là je suis sur le cul
ça par contre je n'en sais rien, je n'en ai jamais entendus parler avant.
Link to comment
Share on other sites

Ouié je m'attendais à plus poussé, pourtant il y avait du matos, c'est un peu con ils auraient du pousser le truc à recommencer l'épreuve de 7h une 10ene de fois histoire de voir le vieillissement en cycle, la ça fait plus essaie de fluage

Link to comment
Share on other sites

+ 10 00000 avec Mumule, la qualité de la lutherie d'un solid body, n'arrivera jamais qu'à la cheville de l'ensemble des composants .....alors effectivement une bonne vieille lutherie de bon bois ne gâchera rien bien au contraire, mais pas plus....... Je précise que pour "entendre" ce que je dis, il faut se débarrasser de toute affectivité vers l'instrument ....Et ça ce n'est pas facile, voire impossible :lollarge:

De bon composants sur une lutherie "ordinaire" donnera de meilleure résultat que l'inverse.........voir les upgrade que vous avez réalisé sur des instruments moyens et dont le résultat vous enchante....

Maintenant sur un instrument qui se suffit à lui même ( acoustique) la qualité des bois, la tenue et la conception des assemblages est capitale puisqu'il n'y a rien d'autre dans le rendu du son.....le temps faisant son oeuvre dans le séchage des bois et peut être des phénomènes qui nous sont scientifiquement inconnus mais empiriquement constatés font le reste, et changent tout. mais là il n'y a pas de paramètres externes à prendre en compte comme les capteurs et les préamplis......

Link to comment
Share on other sites

mistergroovy,

je ne saisi pas ton explication dans le sens ou tu parles d'amelioration avec le temps. Autant la deterioration je comprends, pour lutter contre il faut prendre soin de son instru et l'entretenir correctement, et la je suis plus que d'accord avec toi, autant son amelioration (On parle bien d'un instrument fini et bien fait dans les regles de l'art à la base!)...

La question que j'avais en tete etait simple et je la formule "Quels processus physiques permettent l'amelioration de la resonnace d'un bois"?

Ce qu'on me reponds c'est qu'on me donne un bout de bois, bien decoupe, bien travaillé, on le fait resonner avec des ondes mecaniques en l'occurrence acoustique et les proprietes de ce bois s'en trouvent modifiees. C'est bien ca qu'il faut comprendre? J'ai un minimum de connaissances scientiques c'est pour cela que je ne crois pas a cette magie.

je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

tout ce que j'ai dis dans mon précédent post, je l'ai vérifié "en vrai". il n'y a aucune tentative d'extrapolation de ma part. ( je ne vois pas quel intérêt j'aurais à passer pour une glanche) des grattes et basses (et aures), j'en ai vu défiler un bon paquet depuis bientôt 20 ans que je bosse dans la musique. pour le vérifier par toi même, une seule solution: acheter deux bonnes guitares et vérifier le résultat dans 5 ans. une que tu laisses avec des cordes rincées et l'autre sur laquelle tu change les cordes dès qu'elles sont rincées.

la manière dont des cordes rincées, laissées sur la guitare et jouées des années peuvent "détruire" le son d'un instrument, presque personne ne le sait. et je puis t'assurer que je n'y suis pour rien.

sinon, pour répondre à ta question: les vibrations.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@ Deep : C'est encore pire au niveau des amplis, la classe D change tout, mais j'y reviendrais.

Pour les basses, Fender a produit les premiers instruments en basse électrique, c'est donc normal que ca soit la réference en matière de vintage et que tout les gens se posent la question du vieillissement des premières basses.

J'ai testé une des JB assez vieille de Vernerey, clairement oui elle avait un truc que je retrouve pas sur une Fender standard.

Y a plein de fables et légendes sur ces instruments, en particulier les séries L. Globalement je n'ai pas assez d'info là dessus pour juger. Ce que je sais c'est que j'ai discuté avec un luthier assez connu qui avait une basse assez proche en terme de bois et config a ma Warmoth. Etant aussi musicien, et comme c'était sa basse principale, j'ai voulu en savoir plus. A priori le son s'ouvre au bout d'un temps et s'améliore si la lutherie est de bonne qualitée. La question que je me pose ( il était sûr de son coup ) c'est dans quelle mesure ? Nos oreilles évoluent, notre perception aussi.

Le fait d'avoir un verni, ne limite pas cet évolution ?

Un peu dans le genre du bois des micros qui peuvent avoir un impact sur le son ( je vois pas trop comment, le magnetisme n'est pas changé ) il est dur d'être certain a 100% de ce genre de théorie. Par contre sur un instrument acoustique, là je pense que c'est réaliste.

De là a mettre le bignou dans une caisse avec un haut parleur juste pour que ca vibre, j'imagine que certains le font :)

La théorie aussi, de l'instrument beaucoup joué qui va sonner mieux. Géneralement s'il est beaucoup joué, c'est aussi parce qu'il sonne a la base :goute: Je serais curieux de tester une série L pur jus qui sort d'un coffre juste pour voir. Idem très interessé de tester une bonne Fodera a la base qui "séche" pendant 50 ans ( compliqué sur ce coup ) :angel:

Ceci a part, c'est assez passionnant ce genre de question. Le tout est de quantifier les choses, et là c'est une autre affaire :goute:

Link to comment
Share on other sites

je tiens a rappeler a propos de fender, que c'était des instruments bon marcher au départ. le génie du grand Léo est d'avoir pondu des instruments de conception simple et facile a produire en masse.

Son génie est avant tout d'avoir pondu avec les moyens de l'époque une basse qui reste une référence incontestée ,

" simple et facile à produire en masse " tant mieux pour les musiciens de l'époque qui étaient plutôt fauchés .

Link to comment
Share on other sites

"tant mieux pour les musiciens de l'époque qui étaient plutôt fauchés " c'est notamment grasse a ça, que nombre de types génial y ont eu accès, et en ont fait la référence incontestée.

"les moyens de l'époque" ce n'était pas le moyen age, toute la technologie et moyens de production était déjà fort bien développer.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

:blink: je ne suis pas dans la confrontation et je n'est rien a prouver n'y a gagner.

ce qui me fait plaisir est de pouvoir échanger nos point de vus :wink:

pour mon orthographe effectivement je suis mauvais et je m'en excuse au près de vous tous. :blush:

pour la haine personnellement je en ai pas, en tout cas autre chose a faire que de l'exprimer sur un forum. :unsure:

la seule que je vois ici est celle contenue dans ta phrase . tes problème affectif ne me concerne pas désolé.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

[quote name='Bafien' date='07/06/09 23:55' post='739912'

"les moyens de l'époque" ce n'était pas le moyen age, toute la technologie et moyens de production était déjà fort bien développer.

Pas si sûr que toi et au cas où ; quelle aurait été le prix et pour quel résultat , les choses les plus simples et efficaces sont celles qui demandent le

plus de travail et de génie ..... Plus tard arriva la JazzBass d'ailleurs

Link to comment
Share on other sites

"les choses les plus simples et efficaces sont celles qui demandent le plus de travail et de génie ."

je suis bien d'accord avec toi . et c'est bien dans ce sens que j'ai parler du génie de Leo.

"Allez je te fait un bisou quand même" moi aussi un poutou :drinks:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Grave les hommes vous êtes en train de vous rentrer dans le chou à cause de Léo........... J'ai raison, moi qui ait mauvais caractère, de me méfier de ses basses...... c'est comme le café ça énerve :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Tu as raison Power, léo Fender était un génie, et nombreux sont les analystes qui aujourd'hui se demandent comment des machin à la mode d'y a 50 ans peuvent encore plaire à des jeunots qui ont parfois des allures vraiment décallées :lollarge: :lollarge:

Et toi Bafien, je te comprends car tu as du talent, et ça vaut tout l'orthographe du monde, je te le confirme.

Quand un mec raconte des inepties en faisant des fautes, c'est insupportable, mais toi, tu es souvent de bon conseil et ingénieux, alors on va pas faire attention :blush:

Le seul prix d'une basse c'est le prix qu'un acheteur est prêt à payer.... c'est tout simple

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...