Jump to content

Le "vrai" Prix D'une Basse ?


Bk-Flight

Recommended Posts

Excellent le lien gomandre :rolleyes:

Puisque tu parle de touche Emile K, je serais curieux d'avoir ton avis sur les touches Ébène.

Je viens de vendre ma Jacobacci 5 cordes...touche Ébène (et j'imagine que le choix de cette essence n'était pas un hasard venant des deux frangins Luthiers).

Je conserve mon Exceed 4 cordes...touche Ébène également.

Comment expliquer qu'on retrouve majoritairement cette essence sur les Basses frettless et beaucoup plus rarement sur les Basses frettées ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

simplement l'ébène est un bois très dur qui se prête bien aux fretless. il se creuse beaucoup moins sous les cordes.

on le retrouve moins sur les fretté simplement parce qu'il est cher.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'ami Biox a tout dit. J'ai toujours trouvé que les basses avec touche ébène avaient un son très précis, équilibré, un peu claquant. Faut d'ailleurs faire attention parce qu'il y a quelques bois qui passent pour de l'ébène une fois teintés. C'était déjà le cas au XVIIIème siècle avec le poirier teinté au brou de noix.

Link to comment
Share on other sites

Juste deux ou trois petites choses

Le prix des instruments n'a pas spécialement augmenté (j'ai acheté d'occase ma Precision 75 en 1980 pour 2000 FF, soit en francs constants environ 900 € pour un instrument qui avait cinq ans)

Je trouve même que les instruments ne sont aujourd'hui pas chers. Nous avons une passion raisonnable :whistle: . Sûr que le tuning des bagnoles coûte plus cher.

Le côté exaspérant du vintage ne réside pas tant dans le prix des vieux instruments (il y a en ce moment une Jazz série L sur Ebay italie à 5000 euros) mais bien dans la façon dont les constructeurs, et surtout Fender, exploite leur propre passé. Y en a un peu plein les bottes des "Jazz xx anniversary construite en 2002, reprenant le modèle de 1975, qui était lui même un hommage au modèle...". Je regrette un peu le temps tout simple une jazz 75 était simplement une jazz construite en 1975...

Le rock s'est toujours construit sur de la musique, mais aussi sur de l'image. Et la guitare y tient un rôle prépondérant.

Link to comment
Share on other sites

Comment expliquer qu'on retrouve majoritairement cette essence sur les Basses frettless et beaucoup plus rarement sur les Basses frettées ?

aussi pour la solidité du bois et sa résistance à l'abrasion.....une touche érable ne tiendra pas la longueur de l'ébène sur une fretless surtout en roundwound

edit : déjà dit :blush:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Bon alors le vrai prix d'une basse...

Je suis un peu dans le commerce de 8 h du matin à disons 19 h...

Au delà de l'aspect cout matiére , nombre d'heures main d'oeuvre , marge commerciale , il me semble que le prix d'une basse et de tout autre marchandises qui ne réponds pas aux besoins "vitaux" , est directement liè au bénéfice (ou plaisir) que l'acheteur peut en tirer...

En gros le vrai prix d'une basse est celui que l'acheteur est prêt à payer...

ca me semble être une bonne définition.

Link to comment
Share on other sites

@ Gromule : jamais entendu parler de ça :huh:

Pour en revenir au "vrai" prix d'une basse, je crois savoir que Fender US produit en guitare ou une basse en sept minutes.

Ils les vendent un petit millier d'euros. Je me demande si certains se font pas un peu... sur les bords.

l'usine TOYOTA à valencienne sort une voiture à la minute (peut être plus en ce moment, hein :goute: ) alors.... qui dit mieux ?

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Faut peut-être relativiser un peu... :blush:

Si tu fractionne le boulot de 500 ouvriers en additionnant les secondes de chacun ça ne m'étonne pas plus que ça, au contraire, les tâches sont optimisée, c'est un machin qui s'appelle le Taylorisme je crois et qui a signé la mort de l'artisanat dans pas mal de secteurs :blush:

Pour tenir des propos un peu plus optimistes, aujourd'hui il y a du contrôle qualité à tous les étages de la fabrication ce qui est plutôt rassurant (mais bon, une merde, même de bonne qualité, restera une merde...ça c'est rassurant aussi :lollarge: ).

Une autre

des usines Fender U.S, c'est vrai que si on dépassionne un peu le débat ça ressemble à une Usine, point barre :blush::lollarge: Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...