Kamiko Posted May 11, 2009 at 06:46 PM Share Posted May 11, 2009 at 06:46 PM On peut très bien attaquer comme un porc épic et avoir de la nuance les zamaïs ! ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted May 11, 2009 at 06:58 PM Author Share Posted May 11, 2009 at 06:58 PM bon y'a plein de choses super dans ces commentaires. Une chose est sûre, il faut expérimenter ! Et au médiator ça se passe comment ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xrayromeo Posted May 12, 2009 at 05:03 PM Share Posted May 12, 2009 at 05:03 PM Comment ça?Je n'hésite pas à monter le gain sur l'ampli et la basse. Si je m'entend pas bien, je monte le gain à l'ampli plutôt que de forcer sur les doigts. Salut AraZel, Sur mon ampli (trace elliot), j'ai un réglage "gain" associé à une LED (ce gain est appliqué avant le préampli) + un réglage volume. Je pensais que tu parlais de ce réglage de gain là et, puisque tu en parlais, que cela pouvait avoir une influence sur l'attaque (genre si tu augmentes le "gain" alors tu rajoutes de l'attaque, mais bon c'est pas ça). Suite à ton étonnement, je réalise qu'on ne parlais pas de la même chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted May 12, 2009 at 07:26 PM Share Posted May 12, 2009 at 07:26 PM Si, on parle bien de la même chose. Selon l'ampli, tu peux avoir un gain (ou pre gain) avant le préampli, parfois il y a un post gain (après le préampli) et un volume (après l'EQ). Monter le gain (ou pre gain) va booster le signal qui sort directement de la basse ce que je n'hésite pas à faire. Avec un bon gain, j'ai plus de maitrise sur le volume que j'adapte aux doigts. Si tu commences un morceaux en forçant comme une brute, tu ne pourras pas monter plus. Ca limite les possibilités de nuances... Après, c'est mon avis, pas une vérité absolue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted May 13, 2009 at 08:01 AM Share Posted May 13, 2009 at 08:01 AM (edited) Et puis à force de comparer avec certains camarades du forum, il m'a falu me rendre à l'évidence: je suis une brute épaisse !! lollarge.gif putain.. c'est la conclusion que j'ai tiré récemment quand j'ai commencé à avoir des douleurs à la main droite. Je rentrais depuis quelque temps dans un jeu crispé et d'attaques prononcées. La cause ? je pense qu'il s'agit de l'abord même que j'ai de l'instrument. Quelque chose de physique, quelque chose qui envoie, qui déchire, qui fait péter ta gueule (à prononcer avec ma voix de Mozinor ;) ).. Entre temps, j'ai commencé à avoir mal à cause de ce jeu physique. Maintenant, je dois beaucoup moins forcer sur la main droite, si je veux jouer sur la longueur et pour éviter les problèmes tendineux et c'est là que je me suis mis à découvrir une autre palette de sons. Evidemment, il faut monter un poil le gain pour s'entendre à volume équivalent, en forçant moins. L'avantage immédiat est que l'on en a sous le pied, du coup.. J'ai appris à être plus ou moins véloce en ayant une main droite crispée, je découvre un monde insoupçonné quand je joue en attaquant moins fort. Mais ça touche carrément à la vision que j'ai de l'instrument, vision que je dois réévaluer.. Edited May 13, 2009 at 08:03 AM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted May 13, 2009 at 01:37 PM Author Share Posted May 13, 2009 at 01:37 PM je crois que j'ai le même parcours, enfin j'en suis pas encore là : j'ai gagné en puissance et en attaque petit à petit et là je suis dans une phase de redescente pour justement atteindre cette palette sonore plus riche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted May 13, 2009 at 09:40 PM Share Posted May 13, 2009 at 09:40 PM Pour ma part je joue ni trop fort ni pas assez j'essaie de resté au milieux de façon a pouvoir faire sonner certaines note plus que d'autres mais je pense que ça vient surtout du style qu'ont joue ,un metaleux est censer avoir le meme volume sonore la plupart du temps en jazz la nuance est plus présente donc réservez un peu de puissance est une bonne options (ou inversement bien sur) ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 14, 2009 at 09:39 AM Share Posted May 14, 2009 at 09:39 AM (edited) ah non, un metalleux n'est pas du tout censé avoir el même volume sonore tout le temps: le style n'exclue pas les variations de dynamique ! C'est juste un déplacement de l'échelle de valeur: -> un jazzeux évolue de "tout doux bien soft" à "punchy qui envoie" -> un metalleux évolue de "puissant et punchy" à "ultra-violent" Blague à part, je ne pense pas qu'il y a de style musical où la variation de dynamique de jeu soit à proscrire. Au contraire, c'est un des éléments primordiaux de la variation d'ambiance à l'interieur d'un morceau, dans laquelle réside bien souvent la clé de la réussite du morceau ! Un refrain est entrainant par contraste avec le couplet, un pont est réussi s'il tranche avec le reste la chanson, un final est grandiose s'il place la barre un cran plus haut ... vous voyez l'idée ... Qu'on joue au doigt ou au mediator, avec une attaque plutot légère ou prononcée, l'important est surtout de pouvoir moduler cette attaque selon le contexte musical. Après, c'est les réglages d'ampli qui font le reste, si on attaque moins fort, bah on monte le gain et puis voila ! Edited May 14, 2009 at 09:43 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bells Posted May 15, 2009 at 11:58 AM Share Posted May 15, 2009 at 11:58 AM ah non, un metalleux n'est pas du tout censé avoir el même volume sonore tout le temps: le style n'exclue pas les variations de dynamique ! +1000 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted May 17, 2009 at 09:09 AM Share Posted May 17, 2009 at 09:09 AM Depuis que je joue en alternance pouce/index (Di Piazza), j'ai pu me rendre compte que je ne pouvais pas forcer autant qu'en jouant aux doigts (index/majeur ou annulaire/index/majeur). Cette technique m'oblige donc à soigner mon attaque si je ne veux pas avoir les doigts en compote. Donc ici, c'est la technique même qui limite l'attaque. Par contre, comme j'utilise un onglet de pouce en cuir et que l'attaque est plus guidé par le poignet que pour un jeu aux doigts "simple", quand je joue du métal je peux gagner un peu plus de puissance, mais jamais à l'excès. dans ce cas c'est le slap aller retour au pouce qui prend le relais. Pour moi, l'attaque varie selon la technique utilisée. Ainsi, lorsqu'on rencontre des difficultés et des douleurs avec l'une, on passe à une autre. l'intérêt est que si l'on veut bourriner tout le temps, on se sent vite limité par une seule technique, donc ça force à utiliser le reste suivant le contexte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted May 18, 2009 at 05:18 PM Share Posted May 18, 2009 at 05:18 PM (edited) Si, on parle bien de la même chose.Selon l'ampli, tu peux avoir un gain (ou pre gain) avant le préampli, parfois il y a un post gain (après le préampli) et un volume (après l'EQ). Monter le gain (ou pre gain) va booster le signal qui sort directement de la basse ce que je n'hésite pas à faire. Avec un bon gain, j'ai plus de maitrise sur le volume que j'adapte aux doigts. Si tu commences un morceaux en forçant comme une brute, tu ne pourras pas monter plus. Ca limite les possibilités de nuances... Après, c'est mon avis, pas une vérité absolue Yes, les doigts c'est une chose, le Matos c'en est une autre et il est pas mal là pour nous aider...(bon pas Novanex, pas Novanex... ). J'aime beaucoup la réflexion de Romjé : Perso j'attaque comme une gonzesse, que ce soit aux doigts ou en slap d'ailleurs... par contre j'ai une basse qui a énormément de répondant, c'est un fût de nitro qui réagit au moindre frolement de doigt. Je me sers aussi pas mal de l'équalisation pour éliminer ou accentuer certains bruits de cordes. Eh oui, l'attaque idéale (pour moi) sauf exception liée au genre de musique pratiquée, c'est "main de fer dans gants de velours"...mais très très en appui sur le matos (Lutherie/Amplification). Pas la peine de burner comme un sourd si tout ça ne suit pas derrière, sauf à vouloir faire des effets de jeu de scène ou aimer se faire des ampoules... Perso je pense que l'attaque ça se cale "idéalement" quand on enregistre, y'a pas mieux pour évaluer les nuances, et après "pas bouger". Sur scène bien sur ça donne parfois envie de se lacher, faux semblant à mon avis, l'attaque ne participe au son que si elle est réellement audible, et à moins d'avoir une super sono c'est rarement le cas (hors solo). L'idéal d'après ce que je vis dans les concerts c'est d'avoir l'impression d'en avoir toujours "sous le pied"...c'est mon repère de base... Edited May 18, 2009 at 05:20 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted May 22, 2009 at 10:07 PM Share Posted May 22, 2009 at 10:07 PM Je remonte un peu le topic, car j'ai une petite question sur l'attaque: ou même de doigts qui heurtent les micros (uniquement en jeu aux doigts). Ca m'arrive tout le temps quand je joue, jusqu'à avoir le bord de mon micro un peu usé [devenu brillant alors qu'il était mate ]. Une question me turlupine, ai-je une mauvaise position des doigts? Sachant que ça me derange pas du tout, et que c'est le plus confortable au niveau de ma main/poignet. Après avoir lu le topic, je me dis que c'est peut être pas trop grave. D'autres qui jouent au doigts ont la même chose? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted May 22, 2009 at 10:23 PM Share Posted May 22, 2009 at 10:23 PM On peut attaquer fort, mais il faut garder un peu de place pour les nuances ( bourrin ou soft). Je pense attaquer pas mal, avec une action assez basse et j'aime bien marquer certains temps avec la main droite ce qui amene des bruits de frettes et/ou parfois de micros, seul ca peut sonner degeu OK. Mais un ingé son anglais trouve ça très bien, il dit que ca donne de l'articulation dans les notes. Fieldy de Korn(pete ta reference, je ne sais pas d'ou je la sors celle-là) ne fait que ça, Peter Gabriel deteste ça, il y un monde au milieu et tu y as ta place. Si ce sont des sons qui "genent" vraiment le mix total(genre une grenade a frappé en loges et la verriere du toit s'est efondrée...) faudra limiter. Sinon c'est tout bon, continues et les ingés sons foutront un notch sur les frequences dediés, ca reste du haut medium en general, a part pour l'articulation des notes la basse n'a pas grand chose a foutre là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted May 23, 2009 at 08:20 AM Share Posted May 23, 2009 at 08:20 AM Ca m'arrive tout le temps quand je joue, jusqu'à avoir le bord de mon micro un peu usé [devenu brillant alors qu'il était mate ]. Une question me turlupine, ai-je une mauvaise position des doigts? Sachant que ça me derange pas du tout, et que c'est le plus confortable au niveau de ma main/poignet.Après avoir lu le topic, je me dis que c'est peut être pas trop grave. D'autres qui jouent au doigts ont la même chose? Tu parles de ta position de main ou du fait de "frapper" la corde contre le micro. Si c'est le premier cas bah t'en as rien à foutre de ce qui se dit, si t'es plus à l'aise comme ça tu joues comme ça ! Si c'est pour l'effet percussif, perso j'utilise beaucoup ça dans mon jeu que ce soit aux doigts ou en slap. Mais bon, il faut que ce soit un effet voulu et maitrisé, pas genre "merde ma main a rippé" ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted May 23, 2009 at 10:50 AM Share Posted May 23, 2009 at 10:50 AM C'est ma C'est la position de ma main, je ne pense pas encore attaquer assez fort [et je pense jamais le faire] pour que la corde tappe contre les micros, si c'est ça que tu voulais dire. Et ben je vais continuer a jouer comme ça, et a faire morfler le pauvre petit micro grave de ma choupette Merci d'avoir répondu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted May 23, 2009 at 11:02 AM Share Posted May 23, 2009 at 11:02 AM Il n'y a pas besoin d'attaquer comme une brute pour faire une percussion sur le micro. Il y a juste à" taper" la corde vers le bas tout simplement. Je ne force pas du tout quand je fais ça. C'est juste un petit plus comme les dead notes, les vibratos... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted May 25, 2009 at 06:29 AM Author Share Posted May 25, 2009 at 06:29 AM Et du coup je me demandes même si mon problème ne vient pas de là en fait : je tape la corde en la tirant. le problème vient peut être de ma position de main droite, ou même à la hauteur de ma basse (je porte au milieu, ni trop haut ni trop bas pour un compromis mg/md). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted May 25, 2009 at 07:48 AM Share Posted May 25, 2009 at 07:48 AM Mais bon, il faut que ce soit un effet voulu et maitrisé, pas genre "merde ma main a rippé" ! Faut en effet que ce soit maitrisé et c'est pas toujours évident ! Je fais souvent ce genre d'effet. C'est assez naturel mais j'ai beaucoup de mal à me retenir maintenant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted May 25, 2009 at 07:59 PM Share Posted May 25, 2009 at 07:59 PM comme disait Big's le jeune marié Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted May 25, 2009 at 08:04 PM Share Posted May 25, 2009 at 08:04 PM Argh, la perfide grenouille ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted May 25, 2009 at 10:11 PM Share Posted May 25, 2009 at 10:11 PM Ouh! L'enflée de chétive pécore! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted May 25, 2009 at 10:33 PM Share Posted May 25, 2009 at 10:33 PM (edited) Edited May 25, 2009 at 10:35 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 26, 2009 at 12:03 AM Share Posted May 26, 2009 at 12:03 AM je pense que la dynamique s'obtient par la qualité de l'attaque pas par sa quantité. tu peux sortir des notes hyper dynamique et pêchu tout en caressant les cordes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted May 26, 2009 at 12:07 AM Share Posted May 26, 2009 at 12:07 AM ou tout en caressant le manche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted May 26, 2009 at 08:29 AM Share Posted May 26, 2009 at 08:29 AM (edited) Cependant, astiquer le manche aura peu d'influence. Edited May 26, 2009 at 08:29 AM by AraZel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts