Jump to content

La Bonne Attaque


semoule

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait je ne pense pas qu'on puisse avoir une réponse précise à cette question parce que la morphologie de chacun rentre en compte, on a pas tous les mêmes mains...j'ai pu m'en apercevoir de près ayant donné des cours pendant des années.

La seule réflexion que je peux apporter concerne "l'amplitude" du jeu des doigts main droite, plus elle est courte et "nerveuse" plus ça banane au niveau du jeu B)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Au début je jouais trop mou, sans trop attaquer.

Un guitariste avec qui je jouais m'avait fait la reflexion, mais j'ai reçu le message que plutard. :fouet:

J'ai trouvé que du positif en attaquant fort et physique :

- ça me permet d'entrer plus dans la musique physiquement et de me détendre car je n'ai plus peur d'avoir des grosses hausses de volume incontrôlables suite à un rippage, étant plus proche du volume maximal que du volume minimal. Si je veux atteindre le volume max ça ne peut que être voulu :lol:

- pas emmerdé pour alterner slap et doigts le volume est toujours le même, voir même inférieur en sustain pour le slap mais bien sur plus fort dans la percussion.

- obtenir le respect et l'écoute du batteur. Grace à la sensation d'avoir la même force percussive et le même impact rythmique que le batteur, je n'ai plus l'impression de suivre le batteur en remplissant les fréquence graves, je créé réellement le rythme avec le batteur.

- le son ressort mieux du groupe, sans avoir besoin d'un volume de malade, ni de beaucoup d'effets

- On exploite vraiment l'acoustique de la basse, son grain, sa personnalité, sa fait ressortir les harmoniques. C'est jouissif.

Suivant le son que je veux je joue plus ou moins proche du chevalet en attaquant moins dur quand je m'en éloigne.

Je trouve que même en reggea ils attaquent fort, mais ils le masquent avec les aigus à zéro et les basses à fond et jouent bien au fond du temps, solide.

Linley Marthe attaque comme une mule. :lol:

Marcus Miller attaque fort, un peu comme Pastorius, il passe du doigt au slap sans correction de volume, sans compresseur.

C'est vrai qu' Anthony Jackson joue pas en butée il me semble, c'est plus du pizzicato, il attaque pas fort mais il tire de tel façon à chercher le rebond de la corde.

Pino Palladino n'arrache pas les cordes mais je trouve pas qu'il les effleure non plus, il trouve l'amplitude optimale.

je pense que quand je jouais trop mou j'étais loin de tous ces bassistes au niveau attaque, trop loin.

Et maintenant je trouve que l'attaque nécéssaire à mettre c'est celle qui permet d'entendre le grain de la basse quand elle est jouée sans ampli. Sinon ça sert à rien de mettre 1500€ dans une basse :ohyeah:

Je pense aussi que c'est pour ça que pas mal de bassiste jouent direct au médiator, certains me l'avaient dit, car ils obtiennent rapidement une attaque satisfaisante et du grain dans le son, alors que aux doigts ça met surement plus longtemps à murir.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce que tu dis assez cohérent mirak :whistle:

Deux observations cependant :

1) Si t'es toujours "à burn" dans ton jeu, au niveau des nuances t'as plus que le choix vers le bas, c'est restrictif un peu :mellow:

2) Au niveau de la "sérénité" c'est important d'en garder sous le pied, de trouver un bon rythme de croisière, de pas trop fatiguer, de rester "inspiré"...:whistle:

Mais d'accord avec toi sur l'idée que la Basse ça se joue avec un minimum "d'intention" autrement ça fait "ploc" :sorry:

Ps: Par contre en répète mon batteur tape avec des balais, enfin pas tout à fait des trucs de jazz, des machins en plastique, ça nous permet de pas jouer trop fort et de nous recentrer sur la qualité des morceaux :blush:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais bon on joue de la basse, pas du violon :ohyeah:

Je suis pas à donf au point de n'avoir aucune marge d'accentuation.

Au début quand j'ai décidé que je devais attaquer plus, c'était comme si j'accentuais toutes les notes avec ma technique précédente, mais plus tu gagnes en controle plus tu découvres trouves de nouveaux paliers de nuances.

exemple de grosse attaque

surtout adapté au contexte rock on pourrait dire, mais Linley Marthe attaque encore plus fort dans un contexte jazz.

Ce que je me met comme référence d'attaque standard minimale c'est l'intensité nécessaire pour obtenir un certain grain permettant de distinguer les caractéristiques d'une basse quand elle est jouée en acoustique (un plugued). En gros qu'on entende bien la résonnance du bois, et pas juste les cordes.

Après c'est les gouts et sensations de chacun ^_^

Link to comment
Share on other sites

Vu les précisions que tu donne je te rejoins 90%, avec deux réserves encore une fois...:mellow:

Là par contre c'est le vieux zicos qui parle, celui qui joue de la Basse depuis trente ans, et qui à fait du classique avant et 20000 groupes :blush:

1) Se priver du frémissement sur les cordes, des petites harmoniques subtilement glissées dans une grille, des effets de main droite (dead notes entre autres)...je dis "se priver" parce que jouer à donf ça aide pas dans ce sens :blush:

2) J'ai passé une mémorable soirée avec Linley jusqu'à pas d'heure...il sait aussi jouer "très" doucement faut pas croire que ce qu'on voit, le garçon a plein de cordes à son arc, bien plus qu'on ne le croit :goute:

(Tiens ça me fait penser à Marc Berthaux cette histoire).

Mais pour conclure, souvent la différence entre un Bassiste débutant et un autre qui a quelques heures de vol c'est justement cette fameuse "attaque", à ne pas confondre avec "précision du jeu", "justesse de la note", maitrise de l'intensité", qu'on est capable de moduler...ou pas :bleh:

Ton approche reste la bonne, la mienne est plus "rêveuse" on va dire B)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je reposte ici pour parler de mon problème de départ : celui des cordes qui claquent sur les micros, créant des bruits parasites génants.

Eh bien j'ai réglé ce problème tout simplement en réhaussant l'action des cordes !

J'avais toujours pensé que c'était plus facile avec l'action basse et j'avais toujours fait régler très bas, alors que je ne slappe même pas.

J'ai pensé à cela l'autre jour en bossant Jamerson, donné un tour et demi de vis à chaque pontet, et après des mois de recherche à ce sujet : la révélation ! Plus de bruits, et un confort de jeu très agréable !

Le truc pas mal dans l'histoire c'est qu'en cherchant d'ou venait le problème, j'ai dû bosser pleins de trucs qui ont solidifié mon jeu :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...