Jump to content

La Bonne Attaque


semoule

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comment ça?

Je n'hésite pas à monter le gain sur l'ampli et la basse.

Si je m'entend pas bien, je monte le gain à l'ampli plutôt que de forcer sur les doigts.

Salut AraZel,

Sur mon ampli (trace elliot), j'ai un réglage "gain" associé à une LED (ce gain est appliqué avant le préampli) + un réglage volume.

Je pensais que tu parlais de ce réglage de gain là et, puisque tu en parlais, que cela pouvait avoir une influence sur l'attaque (genre si tu augmentes le "gain" alors tu rajoutes de l'attaque, mais bon c'est pas ça).

Suite à ton étonnement, je réalise qu'on ne parlais pas de la même chose. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si, on parle bien de la même chose.

Selon l'ampli, tu peux avoir un gain (ou pre gain) avant le préampli, parfois il y a un post gain (après le préampli) et un volume (après l'EQ).

Monter le gain (ou pre gain) va booster le signal qui sort directement de la basse ce que je n'hésite pas à faire.

Avec un bon gain, j'ai plus de maitrise sur le volume que j'adapte aux doigts. Si tu commences un morceaux en forçant comme une brute, tu ne pourras pas monter plus. Ca limite les possibilités de nuances...

Après, c'est mon avis, pas une vérité absolue :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et puis à force de comparer avec certains camarades du forum, il m'a falu me rendre à l'évidence: je suis une brute épaisse !! lollarge.gif

putain.. c'est la conclusion que j'ai tiré récemment quand j'ai commencé à avoir des douleurs à la main droite. Je rentrais depuis quelque temps dans un jeu crispé et d'attaques prononcées.

La cause ? je pense qu'il s'agit de l'abord même que j'ai de l'instrument. Quelque chose de physique, quelque chose qui envoie, qui déchire, qui fait péter ta gueule (à prononcer avec ma voix de Mozinor ;) )..

Entre temps, j'ai commencé à avoir mal à cause de ce jeu physique. Maintenant, je dois beaucoup moins forcer sur la main droite, si je veux jouer sur la longueur et pour éviter les problèmes tendineux et c'est là que je me suis mis à découvrir une autre palette de sons. Evidemment, il faut monter un poil le gain pour s'entendre à volume équivalent, en forçant moins. L'avantage immédiat est que l'on en a sous le pied, du coup.. J'ai appris à être plus ou moins véloce en ayant une main droite crispée, je découvre un monde insoupçonné quand je joue en attaquant moins fort. Mais ça touche carrément à la vision que j'ai de l'instrument, vision que je dois réévaluer.. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je joue ni trop fort ni pas assez j'essaie de resté au milieux de façon a pouvoir faire sonner certaines note plus que d'autres

mais je pense que ça vient surtout du style qu'ont joue ,un metaleux est censer avoir le meme volume sonore la plupart du temps

en jazz la nuance est plus présente donc réservez un peu de puissance est une bonne options (ou inversement bien sur)

;)

Link to comment
Share on other sites

ah non, un metalleux n'est pas du tout censé avoir el même volume sonore tout le temps: le style n'exclue pas les variations de dynamique !

C'est juste un déplacement de l'échelle de valeur:

-> un jazzeux évolue de "tout doux bien soft" à "punchy qui envoie"

-> un metalleux évolue de "puissant et punchy" à "ultra-violent" :D

Blague à part, je ne pense pas qu'il y a de style musical où la variation de dynamique de jeu soit à proscrire. Au contraire, c'est un des éléments primordiaux de la variation d'ambiance à l'interieur d'un morceau, dans laquelle réside bien souvent la clé de la réussite du morceau ! Un refrain est entrainant par contraste avec le couplet, un pont est réussi s'il tranche avec le reste la chanson, un final est grandiose s'il place la barre un cran plus haut ... vous voyez l'idée ...

Qu'on joue au doigt ou au mediator, avec une attaque plutot légère ou prononcée, l'important est surtout de pouvoir moduler cette attaque selon le contexte musical. Après, c'est les réglages d'ampli qui font le reste, si on attaque moins fort, bah on monte le gain et puis voila !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

ah non, un metalleux n'est pas du tout censé avoir el même volume sonore tout le temps: le style n'exclue pas les variations de dynamique !

+1000

Link to comment
Share on other sites

Depuis que je joue en alternance pouce/index (Di Piazza), j'ai pu me rendre compte que je ne pouvais pas forcer autant qu'en jouant aux doigts (index/majeur ou annulaire/index/majeur).

Cette technique m'oblige donc à soigner mon attaque si je ne veux pas avoir les doigts en compote.

Donc ici, c'est la technique même qui limite l'attaque.

Par contre, comme j'utilise un onglet de pouce en cuir et que l'attaque est plus guidé par le poignet que pour un jeu aux doigts "simple", quand je joue du métal je peux gagner un peu plus de puissance, mais jamais à l'excès. dans ce cas c'est le slap aller retour au pouce qui prend le relais.

Pour moi, l'attaque varie selon la technique utilisée.

Ainsi, lorsqu'on rencontre des difficultés et des douleurs avec l'une, on passe à une autre. l'intérêt est que si l'on veut bourriner tout le temps, on se sent vite limité par une seule technique, donc ça force à utiliser le reste suivant le contexte.

Link to comment
Share on other sites

Si, on parle bien de la même chose.

Selon l'ampli, tu peux avoir un gain (ou pre gain) avant le préampli, parfois il y a un post gain (après le préampli) et un volume (après l'EQ).

Monter le gain (ou pre gain) va booster le signal qui sort directement de la basse ce que je n'hésite pas à faire.

Avec un bon gain, j'ai plus de maitrise sur le volume que j'adapte aux doigts. Si tu commences un morceaux en forçant comme une brute, tu ne pourras pas monter plus. Ca limite les possibilités de nuances...

Après, c'est mon avis, pas une vérité absolue :rolleyes:

Yes, les doigts c'est une chose, le Matos c'en est une autre et il est pas mal là pour nous aider...(bon pas Novanex, pas Novanex... :lollarge: ).

J'aime beaucoup la réflexion de Romjé :

Perso j'attaque comme une gonzesse, que ce soit aux doigts ou en slap d'ailleurs... par contre j'ai une basse qui a énormément de répondant, c'est un fût de nitro qui réagit au moindre frolement de doigt. Je me sers aussi pas mal de l'équalisation pour éliminer ou accentuer certains bruits de cordes.

Eh oui, l'attaque idéale (pour moi) sauf exception liée au genre de musique pratiquée, c'est "main de fer dans gants de velours"...mais très très en appui sur le matos (Lutherie/Amplification).

Pas la peine de burner comme un sourd si tout ça ne suit pas derrière, sauf à vouloir faire des effets de jeu de scène ou aimer se faire des ampoules... :blush:

Perso je pense que l'attaque ça se cale "idéalement" quand on enregistre, y'a pas mieux pour évaluer les nuances, et après "pas bouger".

Sur scène bien sur ça donne parfois envie de se lacher, faux semblant à mon avis, l'attaque ne participe au son que si elle est réellement audible, et à moins d'avoir une super sono c'est rarement le cas (hors solo).

L'idéal d'après ce que je vis dans les concerts c'est d'avoir l'impression d'en avoir toujours "sous le pied"...c'est mon repère de base... :angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Je remonte un peu le topic, car j'ai une petite question sur l'attaque:

ou même de doigts qui heurtent les micros (uniquement en jeu aux doigts).

Ca m'arrive tout le temps quand je joue, jusqu'à avoir le bord de mon micro un peu usé [devenu brillant alors qu'il était mate ]. Une question me turlupine, ai-je une mauvaise position des doigts? Sachant que ça me derange pas du tout, et que c'est le plus confortable au niveau de ma main/poignet.

Après avoir lu le topic, je me dis que c'est peut être pas trop grave. D'autres qui jouent au doigts ont la même chose?

Link to comment
Share on other sites

On peut attaquer fort, mais il faut garder un peu de place pour les nuances ( bourrin ou soft). Je pense attaquer pas mal, avec une action assez basse et j'aime bien marquer certains temps avec la main droite ce qui amene des bruits de frettes et/ou parfois de micros, seul ca peut sonner degeu OK.

Mais un ingé son anglais trouve ça très bien, il dit que ca donne de l'articulation dans les notes.

Fieldy de Korn(pete ta reference, je ne sais pas d'ou je la sors celle-là) ne fait que ça, Peter Gabriel deteste ça, il y un monde au milieu et tu y as ta place. Si ce sont des sons qui "genent" vraiment le mix total(genre une grenade a frappé en loges et la verriere du toit s'est efondrée...) faudra limiter. Sinon c'est tout bon, continues et les ingés sons foutront un notch sur les frequences dediés, ca reste du haut medium en general, a part pour l'articulation des notes la basse n'a pas grand chose a foutre là...

Link to comment
Share on other sites

Ca m'arrive tout le temps quand je joue, jusqu'à avoir le bord de mon micro un peu usé [devenu brillant alors qu'il était mate ]. Une question me turlupine, ai-je une mauvaise position des doigts? Sachant que ça me derange pas du tout, et que c'est le plus confortable au niveau de ma main/poignet.

Après avoir lu le topic, je me dis que c'est peut être pas trop grave. D'autres qui jouent au doigts ont la même chose?

Tu parles de ta position de main ou du fait de "frapper" la corde contre le micro.

Si c'est le premier cas bah t'en as rien à foutre de ce qui se dit, si t'es plus à l'aise comme ça tu joues comme ça !

Si c'est pour l'effet percussif, perso j'utilise beaucoup ça dans mon jeu que ce soit aux doigts ou en slap. Mais bon, il faut que ce soit un effet voulu et maitrisé, pas genre "merde ma main a rippé" ! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est ma

C'est la position de ma main, je ne pense pas encore attaquer assez fort [et je pense jamais le faire] pour que la corde tappe contre les micros, si c'est ça que tu voulais dire.

Et ben je vais continuer a jouer comme ça, et a faire morfler le pauvre petit micro grave de ma choupette :lollarge:

Merci d'avoir répondu :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...