Jump to content

Petite Révolution Chez Warwick


Ian

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une des seules Warwick qui m'ait jamais plus était une Streamer Stage 1 custop shop, finition vernis gris métallisé 5 cordes frettée.

Mais j'ai toujours eu un souci avec le galbe des manches warwick...

On verra avec le nouveau!

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même pas aussi bien que ça :

http://img8.imageshack.us/my.php?image=guitarjby.jpg' target="_blank">guitarjby.jpg

WarWick diminue la taille de ses manches de basse......... ami de la poésie bonsoir :whistle:

J'avais lu ici que la basse avec des couilles et du poils autour c'était la précision.

On m'aurait menti ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour revenir au sujet que je trouve digne d'interêt :

des Warwicks, j'en ai eu quelques unes (on ne rigole pas :p ), et à mon sens, le profil des manches en U très prononcé des Warwicks actuelles est en grande partie responsable de leur son et notamment de la grande tenue des notes graves de ces basses.

C'est sur, ce sont des manches que l'on sent dans la main (DLJM) et c'est plutôt un défaut MAIS on oublie souvent de dire que ces manches très rigides associés à la grande qualité du frettage chez WW ont aussi des qualités.

Si je devais classer les + et les - des manches Warwick frettés entre 1996 et 2008 , je dirais :

- les moins :

manches épais, surtout sur les 2 cordes extrêmes (E et G pour une 4 par exemple)

jonction corps manche pas parfaite (le manche est carré avant de rejoindre le corps en général)

frettes plutôt intolérantes aux mauvais doigtés, mais y a qu'à s'appliquer un peu !

- les plus

manches doux, oui, l'ovangkol brut est DOUX, ça glisse comme sur les fesses de ma femme

excellent frettage (sur ma Fender, y en a au moins une sur 5 qui dit merde à sa voisine !)---> action supra basse si on fait un petit effort de réglage

grande rigidité ----> B grave qui tient la route et tenue d'accord impec

touche wengé ----> growl ou personalité comme dit JazzAd, c'est vrai y en a combien des marques généralistes qui proposent le wengé pour la touche ?

A mon sens, ce qu'on perd en maniabilité à cause du profil en U, on le rattrape largement grâce à la bassesse de l'action et au glissé du bois brut.

Si enlever de la matière ne bouffe pas le son et le sustain de la corde grave et la patate de la corde aigue, c'est une bonne idée de livrer le profil en C de série.

Dans le cas contraire, c'est une partie de l'image de marque de Warwick qui est brûlée sur l'autel du marketing aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même l'impression que le manche en U diffère selon les modèles, surtout en ce qui concerne l'épaisseur.

J'ai eu 2 WW, une Thumb Bolt-On Broadneck (manche plus large) et une Streamer Stage 1 5 cordes, Broadneck également, des modèles comparables donc.

Le manche de la Streamer avait une épaisseur moindre et avait donc un profil bien plus agréable que celui de la Thumb, qui faisait vraiment manche de pioche en comparaison. Autant sur les 4 cordes, ça ne me dérange pas, autant sur une Broadneck... :rolleyes:

Le fait que WW propose des manches en C dorénavant, est une bonne chose, ça veut dire qu'ils commencent à prendre en compte l'ergonomie de leurs modèles. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Il y a apparemment une belle différence entre les manches vissés et conducteurs (ce que tu compares UG), j'attends toujours d'en avoir le cœur net.

Ma Thumb BO 6 non-broadneck a un manche que je trouve excellent, plus carré mais plus rapide que celui de mon ex Ibanez SR3006.

Link to comment
Share on other sites

@ Kascollet : C'est pas le jour et la nuit non plus :D , mais on sentait bien qu'ils avaient affiné le profil pour le rendre plus jouable sur la Streamer.

Il fallait que je lutte un peu à la main gauche sur la Thumb, tandis que sur la Streamer, ça passait sans soucis.

Quand j'y repense, sur mes ex-, le profil de manche ressemblait plus à un C qu'à un U quand même... :unsure: Peut-être un profilage exclusif aux manches Broadneck...? Si quelqu'un à une idée là-dessus ma foi. :)

@ Totor : Pour avoir eu une G&L 5 Us, je peux te dire que le manche était moins épais et plus agréable que celui d'une Stingray 4 ou 5.

Ce dernier a tendance à être bien rond en haut du manche, mais moins large au sillet que la G&L.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

@ Kascollet : Ben faut quand même voir que la grande majorité des 5 ou 6 cordes de série est dotée d'un manche en C, c'est le standard actuel le plus répandu (si je ne dis pas trop de conneries... :goute:).

Les manches en U, à part Warwick, je vois pas qui en utilise, à part en option custom. :unsure:

Pour moi, un manche en C est généralement plus large et moins épais qu'un manche en U. Pour ce dernier, c'est plutôt l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

c'est une bonne idée de proposer un profil de manche plus fin pour ceux que ça intéresse (et ils seront sans doute nombreux, vu le nombre de détracteurs du manche WW).

En revanche, est-ce stratégique de proposer ce nouveau profil non pas comme option (au choix) mais comme choix par défaut, et donc prendre le risque de casser l'image de la marque et l'attachement des aficionados (qui vont devoir passer par le custom shop pour avoir le profil de manche qu'ils aiment) ?

En tout cas, pour moi qui trouve la Streamer très jolie mais injouable, la perspective de pouvoir avoir une Streamer avec un manche en C est intéressante !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Les deux profils restent disponibles donc je ne pense pas que ca pose probleme. Moi qui aime bien les gros manche, je n'ai pas du tout été choqué par ce changement de forme. A vrai dire, on me l'aurai pas dit... :whistle:

La vraie révolution selon moi c'est plutot la flambée des prix sur certains modèles, qui fait tres tres mal.

J'ai voulu me commander une Streamer CT 5 chromée il y a deux semaines. Elle est arrivée bourée de défauts (chromes de teinte différents sur la tête et le corps, frettes oxydées, plis dans la finition etc...j'en passe sinon on a pas fini) et le distributeur ne semble pas pouvoir me l'échanger car elle est passée de 2400 à 3500 € cette année.

Pareil pour les Streamer Jazzman (2100=>2650). Je crois que malgré un gros budget, je vais me tourner vers le marché de l'occaz.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal de luthier utilise des manches en U pour les 6+ erb. Je sais pas si c'était compris dans le "à part en option custom." ;).

Je suis bien d'accord, et même sans aller jusqu'aux erb, les manches en U (ou en D, variation du genre), c'est quand plutôt fréquent.

Le manche PB de ma Fender JP90 est comme ça, c'était un D sur l'Ibanez SR3006, un U asymétrique sur ma Warmoth JB5, un U sur mon ex Vigier Excess...

Pas majoritaire ce profil mais quand même fréquent.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Allez, encore une nouvelle petite révolution...

Déja, le profil "Flat Neck" (en C) est devenu le standard chez Warwick, le "Fat Neck" d'avant étant devenu une option Custom Shop...

Mais en plus de ca depuis quelques jours, on peut aussi choisir l'option "Ultra Slim".

L'ideal pour ceux qui aiment le son et le look Warwick, mais qui ne supportent pas l'epaisseur du manche !

Tout est la:

Warwick Necks

Link to comment
Share on other sites

Purée, le profil Extra Slim, ça devient franchement intéressant :o

Qui me prête quelques milliers d'euros pour un Thumb 6 NT avec ce manche ?

Et puisqu'il faudrait passer par le CS... un petit bubinga pommelé des familles ne serait pas pour me déplaire... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je me demande pourquoi autant de changements vu que le manche Warwick reste assez caractéristique de la marque. Proposer d'autres profils c'est cool, mais de la à passer le "flat neck" en standard, je trouve ça dommage (et pourtant je suis pas un fan).

La version "Ultra Slim" par contre, ça me déplairait pas de le tester. Il a l'air de se rapprocher beaucoup du profil des Tunes. :wub: Par contre uniquement disponible pour les 4 et 5 cordes. :(

Une idée du coût de ces options ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...