Jump to content

Ze Mtd Tobias Club!


Pfunker

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

quelqu'un peut expliquer un peu l histoire de Tobias?

la chronologie, les marques différentes (MTD, Tobias etc) et leurs hiérarchies par catégories...

en fait je vois des Tobias et des MTD, mais c est quoi la différence?

une Tobias neuve peut faire 2500€ par exemple (mais je ne sais pas quel modèle est-ce)?

Tobias

Link to comment
Share on other sites

Succintement, Michael Tobias a d'abord travaillé comme réparateur luthier dans 70's.

Puis il a monté son atelier avec ses propres modèles sous la marque Tobias en 1977 en Floride.

Gibson a racheté la marque début 90 où il est resté luthier et consultant en Californie puis à Nashville TE.

Suite à des problèmes avec Gibson en 92, Mr Tobias a remonter un nouvel atelier de lutherie sous la marque Michael Tobias Design, MTD fin 93.

On retrouve des similitudes, profil de manches asymétriques, électronique et micros Bartolini spécifiques.

Fier de son succès, il localise une nouvelle production en Corée pour des modèles "entrée de gamme".

Gibson continue de fabriquer la marque Tobias suivant les spécifications du maître, avec une gamme assez étendue mais plus de custom, et a lancé une fabrication en Asie de modèles entrée de gamme les modèles Toby.

MTD fabrique des instrument plus haut de gamme encore que Tobias, mais on retrouve l'empreinte commencée chez Tobias.

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Et bien voilà j'ai craqué et commandé une MTD ZX : http://www.mtdkingston.com/basses/ZX.htm

Cette basse est fabriqué en asie (comme toutes les "Z") mais contrairement aux autres "Z", l'électronique est montée à la main aux USA. Ce sont des micros et un préampli Barto conçu selon les spécificités de Monsieur Tobias. Le reproche qu'on pouvait faire aux "Z normales", cad bonne lutherie mais micro et electronique pourave, ne devrait pas poser de problème sur la mienne vu que ce n'est pas une éléctronique au rabais :

- Vous avez un volume avec push-pull actif/passif,

- Une balance,

- Basse,

- Medium avec push-pull (250hz et 800hz),

- Aigu.

Une Z normale coûte 1450$ et une ZX 2200$ soit 750$ de différence. J'en déduis donc que l'éléctronique et les micros valent environs 400-500$ (si on déduit la main d'oeuvre pour la pose et peut être un petit surcoût pour la peinture noire spécifique de la ZX) ce qui n'est pas rien et qui laisse présager de la qualité de celle-ci (j'espère).

Voici une petite video de la belle (pas la mienne) qui m'a, même si le son n'est pas top, rassuré sur le type de sonorité que je cherchais : http://www.bassplayer.com/Video.aspx?bctid=27739063001&bclid=27948261001&section=gear

Je voulais une 5 cordes au son plus moderne que ma JB Pensa 5 cordes (corps frène, manche erable avec touche en palisandre indien) pour jouer dans le registre Gospel/New-Soul/R&B/Groove. Avec ça je devrais pas être déçu :)

J'aurais néanmoins une question pour ceux qui connaissent bien les micros de cette basse :

- Il y a t-il moyen de rajouter deux switch (un par micros) à trois positions pour passer les soapbars en "simple/serie/parallèle" ?

C'est juste histoire d'avoir encore plus de possibilités en terme de palette sonnore...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

:lollarge:

On peut dire que ça sonne énorme dans un confort top moumoutte cette mtd 535.

Une basse qui a vécu musicalement et positivement et ça se voit, et lui donne un certain charme. C'est celle ci que j'ai acheté :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=52440

J'ai l'impression de l'avoir depuis un moment tellement c'est tout de suite abordable comme instrument, mais au fur et à mesure du toucher et des réglages, on se rend compte que ce n'est pas encore maitrisé, surtout qu'elle sonne bien quelque soit le réglage, bref on a pas le contrôle malgré tout, qu'on a besoin de la connaitre et savoir ce qu'elle peut donner et rendre à son bassiste.

Super première impression, fan du son MTD/Tobias-SuicidalTendencies/InfectiousGrooves de toute façon, mais entendre ce son depuis ces doigts plutôt que d'un CD, ça laisse gaga quand même. J'ai bien fait de garder la SR tant elle n'ont pas le même caractère, d'ailleurs l'AMPEG V4B à lampes tout à plat et MTD tout à plat, c'est déjà énorme tant tout est typé (MTD surtout) et équilibré malgré tout.

J'essaierai de faire une review plus complète avec du son, puis pour ceux qui veulent essayer une MTD 535, elle sera sans aucun doute dans l'artillerie du BassDay de Bordeaux (chez Louki) courant Septembre, avis aux amateurs B).

Bref, super content. Je me rends compte qu'aujourd'hui j'ai une config de fou pour tout faire : Stingray 4c + MTD 535 + AMPEG V4B (SVT410HE + SVT15E) et que ça me permet d'être bien immergé dans la musique et la basse surtout au vu des projets futurs qui se présentent à moi.

Contente voisine bordelaise ?! :p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Aller, une petite revue rapide de ma MTD ZX5 :

Vu que je suis papa depuis peu je ne peux plus booster le son à la maison donc cette revue n'est pas super objective et j'en saurais plus après quelques test en répèt...

Le positif :

- Manche 24 cases super fin avec profil asymétrique super agréable, une vrai autoroute : au top.

- Corps très ergonomique avec un accès aux dernières cases fabuleux.

- Electronique et micros Bartolini au top. Bien chaud comme j'aime.

- Basse super légère (la plus légère de toute) ce qui est étonnant pour un corps en mahogany (acajou).

- Le son est précis (piano tone), et le si grave parfait (aussi bon que celui de ma Pensa voir même un poil mieux). Ca sonne clairement "gospel / nu soul" mais la basse est super polyvalente néanmoins (elle à aussi un petit coté jazz basse dans l'esprit).

Le mitigé (je ne dis pas négatif pour le moment) :

- Son et grain assez "hi-fi" donc à voir comment elle se place en situation de groupe dans le mix.

- Peut être un léger manque de caractère, peut être dû au coté hi-fi ? Mais l'instrument est neuf et j'avais le même avis lorsque j'ai reçu ma Pensa au début (j'en étais assez déçu). Mais plus la Pensa vieilli plus elle sonne donc j'attends de faire le bilan de la MTD après un an de répétition.

Voilà pour le moment. Je complèterais par la suite après avoir fais quelque répétions...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben voilà, je l'ai jouée en répèt jeudi dernier donc je vous donne mes impressions.

Pour commencer c'est vraiment une très bonne basse, vraiment légère, au manche super agréable et au son vraiment très précis. En parlant de son il est vraiment différent de mes Jazz Basses (même si elle à le même esprit ce qui est assez paradoxale) qui ont des sons un poil plus creusés dans les médiums (même si elles growlent comme il se doit). La c'est un peu déconcertant car c'est un son très "plein". Il y a autant de basse que de médium et que d'aigus. Par contre les aigus sont très (trop ?) doux. Disons que vu que les médiums sont renforcés ça donne l'impression que les aigus sont un peu en retrait. En ré-écouteant la répèt (son pourrave du a mon enregistreur mal placé et mal réglé) ben je trouve que finalement la basse sonne bien et s'inscrit bien dans le style musical (hip-hop ragga) que je joue actuellement. Elle à un très beau grain également. C'est pas une basse de "caractère" mais elle à sa petite personnalité quand même. Pas facile a expliquer mais c'est pas négatif du tout, juste différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre/jouer.

Sinon je confirme ca que j'avais dis, le son est "jeune". Lorsque j'ai reçu ma Pensa au début je trouvais qu"elle sonnait super "commun" donc rien de très bandant. J'étais assez déçu vu le prix de la bète. Je l'ai donc jouer durant un an chez moi sans jamais la brancher en me disant que j'allais finir par la revendre. Puis un jour j'ai allumer l'ampli et je l'ai branché pour voir et là, truc de fou : elle sonnait du feu de dieu !!!

Je pense donc qu'il faut laisser un certain temps aux bois de "s'accorder" entre eux et aussi à la basse de se faire à mes doigts (et à mes doigts de se faire à la basse). Je vais donc jouer ma MTD pendant un an en répet et je re-ferais un bilan ensuite...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...