Jump to content

Ze Mtd Tobias Club!


Pfunker

Recommended Posts

Ya une grosse différence entre les MTD et les tobias?

Y a une philosophie commune c'est clair (le profil de manche, la jouabilité/confort, la tension generale de l'instrument, le choix des micros qui est un peu dans la meme veine, certains points de design), pourtant on sent une evolution entre les 2 periodes (tobias pre gibson et mtd), apres comme d'hab c'est une question de gout .

Niveau son (je connais mieux les mtd que les tobias) y a un je ne sais quoi de modernité (brillance, definition, piano like tone) qui colle super bien avec l'ecole soul / funk / gospel US, par contre exit les sons old school (du moins sur ma 535) . La tobias que j'ai essayé y a quelques jours sonnait un peu dans le meme veine mais avec un truc 80's en plus assez sympa...

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien fait Kedd. Ton prix en tout cas était cool pour une basse de cette qualité.

Pour les differences :

Pour la Tobias : Switch actif/passif, manche 24 cases de série, pas de frette zero, diapason de 34", lutherie plus élaborée avec manche traversant, preamp qui a tendance à souffler quand on le pousse, espacement des cordes plus réduit. Micros de taille plus petite. Electronique moins versatile.

Kamiko, je ne trouve pas que les Mtd ont un son plus chaud, c'est plutot l'inverse. En fait je ne suis pas d'accord avec ta définition du chaud. :goute:

Ray Brown, qu'appelles tu le coté 80's? Au contraire je trouve que les Tobias sont pas du tout 80's. Tout depend dans quel ampli on les joue aussi.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une tobias entre le pré et le durant gibson de mike tobias tant qu'il était en contrat chez eux avant MTD.

Les tobias sont d'excellents clous : le confort du manche est unique et même les pro jazz bass (de mon entourage) qui ont essayé ce manche assymétrique sont restés sur le cul (avis aux petites mains !) .

Le seul reproche que je peux faire à ces instruments c'est le coté un peu agressif des haut mediums. Ce n'est vraiment qu'un détail (rectifiable sur ampli, preampli ou pédale) quand on voit certains instruments de marque connue qui sortent et qui sonnent comme la pelle à sable de mes gamines.

Les tobias sont très bien pour ceux qui cherchent un son moderne et punchy et pour ceux qui veulent dévaler le manche sur une piste noire...

Les killer B 5 sont de véritables petite bombes.

Je suis un peu plus reservé sur les modèles actuels de mike tobias qui ne m'ont absolument pas convaincu après essai d'un seul modèle cependant (sans parler des dérivés coreens et d'europe de l'est que je n'ai pas essayés et pour lesquels je ne permettrais aucune critique : on a parfois d'agréables surprises ).

En tous les cas les killer B de la période GIBSON sont excellentes et inutile de chercher la petite bête sur la période car il ne faut pas oublier que Gibson ne fabrique théoriquement pas de la chiotte quand il s'agit d'un modele US.

Je posterai plus tard des photos de mon ex killer B5 sur ce thread quand j'aurai remis la main dessus.

Edited by miciki
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je suis un peu plus reservé sur les modèles actuels de mike tobias qui ne m'ont absolument pas convaincu après essai d'un seul modèle cependant

Tu parles des 435 /535 /635 ? Parce que sur ces modeles , le combo de bois a vraiment son importance, selon ce qui est utilisé on obtient vraiment des tueries.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'aime bien le son de ce mec, un peu gras, bien épais et rond. Et effectivement, il a un p**ain de bon groove, style bien au fond et souple. :D

Link to comment
Share on other sites

Ca donne quoi niveau son une 535 en barto, manche et touche wenge, corps korina? On men propose une en echange contre ma Streamer.

Salut Ian.

Tu as moyen de l'essayer? Je dirais que cette Mtd est une vieille Mtd, le combo wengue/wengue est un classique de Tobias mais le korina, je ne suis pas fan. C'est particulier. Les bartos sont de série.

Il y a une table? Tu connais les options dessus? Tu as deja joué une Mtd?

Je serai toi, je ne ferais pas l'échange aveuglement. Ce serait un autre combo surtout avec un autre bois de corps, je le ferais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...