Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

J'apporte ma petite pierre à l'édifice car justement j'ai parlé un cours entier de gravité avec un prof de basse/contrebasse jazz

Je vous fait un résumé rapide. En gros une des différences majeure entre la basse et la contrebasse cest la gravité.

La position de jeu sur la basse fait qu'on est toujours contre la gravité ( le doigt monte a l'opposé du sol) alors que ce n'est pas le cas sur la contrebasse lui donnant une assise dans le groove naturelle.

Il m'a ensuite donné plusieures pistes.

La première cest de prendre une Walking jazz fixe sur deux mesure ou un riff de blues ( les notes sont pas spécialement importantes).

Sur un chabada le jouer au moins 45min une heure.

Il faut se concentrer sur cette assise du corps le détendre le plus possible un peu comme en méditation. Au bout d'un moment le corps est complètement detendu et on groove 10fois plus ( assez audible si on enregistre en même temps)

La deuxième piste est de jouer les Walking uniquement avec le pouce qui attaque vers le bas sans muter les cordes avec la paume pour utiliser la gravité à son avantage.

Difficile d'expliquer par message mais cest assez ouf comme technique.

Le seul soucis c'est qu'on ne peut pas dépasser un tempo trop trop rapide.

Link to comment
Share on other sites

Oui complètement c'est pour ça que je disais que la basse n'est vraiment pas l'instrument idéal pour comprendre ça, surtout si c'est son premier instrument. A la limite le jeu au médiator est plus évident.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas expérimenter la gravité avec la basse electrique.

tu dis : "En gros une des différences majeure entre la basse et la contrebasse cest la gravité."

Non la gravité est la même, elle ne change pas elle :)

Bon je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire, comme tu l'exprimes après c'est plutôt un positionnement de jeu moins en prise avec la gravité.

La différence fondamentale que je vois moi dans les différents instruments et leur position de jeu spécifique (chanteur et soufflants y compris) par rapport à ça c'est au niveau de la prise de conscience physique de l'importance de la gravité. Une fois qu'on a compris ça on peut s'en servir quel que soit l'instrument. Je crois qu'il n'y a pas de discrimination à ce sujet

c'est carrément dingue meme!!!!!

comment transposer sur le corps humain ??

je pense qu'il n'y a rien a transposer, juste apprendre à s'en servir au mieux pour la laisser faire.

C'est comme en cuisine quand tu as un excellent produit, y a pas grand chose à faire. Mais encore faut-il en avoir conscience.

Bon par contre maitriser ce pas grand chose c'est toute une histoire, je pense qu'il ne s'obtient pas en un clin d'oeil. Mais le travail paie. Il faut juste faire le bon :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

[presque HS]

En parlant de gravité, pour rebondir sur la vidéo des 5 métronomes: en fait, là, la gravité n'a rien à voir avec le fait que les métronomes se synchronisent ou pas en fonction de la position table ou planche/canettes.

Ce qui fait qu'ils se synchronisent: ils sont liés entre eux (par leur base) et le fait de les mettre sur la planche donne ce qu'on appelle "un degré de liberté de mouvement" en mécanique

=> la planche peut bouger dans l'axe du balancier, donc les métronomes (étant reliés entre eux) peuvent en quelque sorte s'échanger de l'énergie ce qui les amène tout doucement à s'équilibre en tant que "système" et donc de se synchroniser...

=> sur la table, ils sont finalement indépendants les uns des autres (dans le sens "degré de mouvement"), donc ils ne peuvent pas s'échanger d'énergie (on pourrait presque dire que l'énergie est "absorbée" par la table) et du coup ils peuvent finir par se désynchroniser...

=> la gravité agit de la même manière dans les 2 positions (enfin, à une chouille infinitésimale près vu que sur les canettes elles sont 5cm plus éloignées du centre de la Terre que quand elles sont sur la table :p)

Par contre, cette notion de "liberté de mouvement", j'imagine que ça peut jouer dans le groove - et à minima je pense que ça illustrait le propos de Gre.

Link to comment
Share on other sites

intéressant et pertinent, merci pour cette explication.

est-ce que tu penses que cette expérience avec 0,2G ou mettons 3G donnerait le même résultat ?

En fait moi ce qui m'a fait penser a ce que je ressens c'est pas tellement les métronomes mais plus ce ce qu'ils impulsent comme énergie aux canettes.

En effet la gravité agit de la même manière dans les 2 positions mais est-ce qu'avec le mouvement supplémentaires des canettes elle interagit pas différemment puisqu'il y a mouvement différent?

Link to comment
Share on other sites

Différence de G: oui ça pourrait, car le mouvement est une résultante de plusieurs forces, essentiellement le balancier des métronomes, les résistances aux frottements mais aussi (dans une bien moindre mesure) la gravité.

Sur la table: la résistance de la table "gagne" et empêche aux métronomes de s'influencer.

Avec les canettes: Il y a moins de résistance, ce n'est pas que les canettes transmettent quelque chose. Au contraire, c'est le fait qu'elles impactent moins le mouvement que la table qui permet aux mouvements de s'influencer l'un l'autre.

Donc, pour rebondir sur le resenti "groove" de gre, moi je prendrait l'élément liberté de mouvement comme aidant à groover: être libre dans son coprs, détendu, permet à des éléments normalement "ne s'influençant pas" de commencer à s'impacter l'un l'autre, avec pour conséquence de permettre de groover plus...

Car dans ma tête, groove rime avec "liberté", être détendu, "vivre avec tout son corps ce que l'on joue".

Après: moi je groove pas du tout :p

Link to comment
Share on other sites

"un degré de liberté de mouvement" en mécanique

Un rapport avec la distribution chi 2?

Gre, tant mieux si ta méthode marche pour toi, mais je pense aussi que quand on cherche quelque chose, on finit par le trouver. Je pourrais bien dire que le groove vient de la bonté, de la générosité ou je ne sais quoi et en arriver à te montrer que les bassistes qui groovent ont tous cette étincelle de gentillesse dans l'oeil.

Beaucoup d'artistes ont cru être inspirés par Dieu. Or il n'existe pas, ce qui ne change rien au fait qu'au final ils étaient inspirés quand même.

Bref, aie la vie intérieure que tu veux, mais ne confonds pas la réalité avec tes conceptions personelles.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

ah ben voila
on a la réponse du pourquoi tu n'essaye même pas de comprendre que cela puisse venir d'ailleurs que d'un fait scientifiquement et mathématiquement éprouvé
tu affirme que Dieu n'existe pas
donc ton esprit cartésien ne peut pas accepter que le groove peut venir d'autre chose que de quelque chose de concret et de scientifiquement démontré, comme le métronome
mais Dieu existe, la question est juste qui est il, ou se trouve t'il, quel influence a t'il sur notre inconscient, subconscient et conscient
je ne parles pas du Dieu dogmatique de la religion, mais de cette entité qui dirige les choses comme quoi croire en Dieu est subjectif, le groove lui surement aussi, mais guidé par une entité non palpable
donc comme le fait d'accepter que d'autres puisse croire en Dieu, tu dois accepter que d'autres ont une façon différente de la tienne de sentir, comprendre et gérer, le groove

Link to comment
Share on other sites

…ça je pense que ça va être compliqué pour lui. Il faut d'abord savoir se débarrasser de l'ego. Et ça risque de prendre beaucoup de temps.

Quand on prétend connaitre la réalité, y a du chemin à faire :)

Je pense que ce qui est compliqué pour lui c'est d'envisager que quelque chose de musical puisse venir d'autre chose que de son propre égo.

Je comprend que ce soit difficile à envisager surtout pour les personnes qui ont un égo assez prononcé.

Mais la musique est une école d'humilité.

Je vois bien le chemin sur lequel il veut m'orienter mais contrairement à ce qu'il prétend je n'ai jamais parlé de dieu ou de surnaturel ou d'un quelconque pouvoir magique qui décribiliserait mon propos. Je ne rentrerais pas dans ce débat, ça ne m'intéresse pas et je trouve surtout que c'est particulièrement méprisant et malheureusement ça n'apporte strictement rien.

Contrairement à ce "Monsieur je sais tout" je n'ai rien à prouver ou démontrer je ne prétend pas "savoir" comme lui, je n'ai pas de blog ou j'étale mon savoir, j'essaie juste de susciter l'imagination la curiosité, la créativité, la réflexion grâce à des découvertes personnelles. Bien sur que c'est personnel.

Faut vraiment être con pour penser le contraire. Qu'il continue à baver. Le symptôme de l'égocentrisme c'est d'exister en cassant les autres.

Je pense que son attitude casse les couilles à beaucoup de monde d'ailleurs.

Et bien entendu que j'ai la vie intérieur que je veux, il pensait cette tête de noeud fétide que j'allais attendre son aval :mf_laughbounce2: . N'importe quoi !!! Petit con qui donne des leçons, hahaha.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Tête de noeud je peux garder ? :lol2:

oui non mais là excuse moi mais ce sont ses interventions qui sont passablement insultantes et particulièrement méprisante. Si tu veux me censurer fait le.

Je suis un garçon particulièrement courtois au demeurant, patient et surtout profondément généreux, mon intention de départ est authentique.

Si je parle avec ces mots ce n'est qu'en réponse aux propos de cet avortons propos que je trouve tout aussi insultant à force. Maintenant si tu décides que c'est moi qui suit injurieux choisi ton camps. D'autant que ce monsieur n'est pas à sa première tentative. J'assume.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas à choisir de camps, je suis modos, donc je me dois d'être impartial
juste que même si l'on est pas d'accord, et même si l'on vraiment du ressentiment sur les interventions d'un autre forumisateur, l'on peut y répondre en restant courtois

Link to comment
Share on other sites

Décidemment, tu es d'une épaisseur à toute épreuve.

Tu n'ouvres aucune piste de réflexion parce que tout ce que tu racontes est du charabia new age. La question n'a jamais été de posséder ou non la vérité, mais de s'exprimer avec des concepts qui ont du sens.

Console toi en te disant que tu auras reussi l'exploit d'être à la fois absurde scientifiquement et musicalement.

Link to comment
Share on other sites

Hahaha :mdrwave:


ne confonds pas la réalité

et tu t'en rend même pas compte. Faut aller consulter. :mf_surrender:


Console toi en te disant que tu auras reussi l'exploit d'être à la fois absurde scientifiquement et musicalement.

"et musicalement" ? … désolé mais c'est toi qui est absurde, tu m'as entendu chanter? non je ne fais que poster du texte. Bien essayé mais c'est raté :)

"scientifiquement" ? La gravité est donc un charabia new age ?

Au moins tu auras le mérite de m'avoir bien fait rire ce soir :lol2: Tu te ridiculises tout seul.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ta réaction est étonnamment agressive gre, et montre que tu es vraisemblablement à court d'arguments, non?

Tu peux ou non aimer le style de nightpops, qui effectivement n'est pas toujours "chaleureux", à titre perso je trouve que le but d'un forum est d'échanger des idées, de debattre, partant de là les désaccords sont inévitables.

Traiter quelqu'un de petit con, de donneur de leçons ou de prétentieux sous prétexte qu'il ne partage pas ton point de vue en dit long sur ton ouverture d'esprit.

Sinon pour revenir sur le sujet, la vidéo sur les canettes et les clicks est assez cool et intéressante d'un point de vue mécanique, mais n'a pas grand chose à voir pour moi avec le groove. D'une part comme dit plus haut la gravité n'entre que de manière superficielle dans l'équation, le mouvement des métronome étant plutôt latéral, j'imagine que les cannettes absorbent ce mouvement et tendent à uniformiser les clics. Désolés pour l'approximation, mais les cours de physique sont un peu loin, j'en ai oublié la majorité. De deux tu as toi même dit, à juste titre, que le clic et le groove n'avait pas grand chose à voir. Pour moi la vidéo est un phénomène physique intéressant, mais difficile à extrapoler car il n'à pas d'impact concret, à mon avis sur la manière de jouer de la musique.

Bref, fais comme tu veux, mais aies au moins l'honnêteté intellectuelle de considérer l'avis des autres avec un peu de bonne foi et d'ouverture d'esprit, le donneur de leçon ici n'est peut être pas celui que tu crois...

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

Avant de devenir un musicien, on commence par être ému par la musique, et quand on joue, c'est qu'on veut entendre quelque chose en particulier, ce qui prouve bien que le phénomène sonore et son effet subjectif précèdent l'exécution.

Il existe bien des gens qui, sans avoir jamais joué d'un instrument, distinguent de manière cohérente ce qui leur plait ou non, chantent juste et tapent des mains en rythme. Ceux-là ont une affinité avec la musique sans pour autant avoir expérimenté la relation sensuelle avec l'instrument.

Salut,

je suis d'accord avec NiGhTPoPs là dessus. La notion de groove, d'avoir le groove, de le ressentir relève d'un certaines inter-subjectivité entre celui qui joue la musique et celui qui l'écoute. Il y a tellement de filtres entre l'intention du musicien, ce qu'il joue vraiment et ce qui est reçu par les auditeurs que la question du groove est reposée à chaque situation où une musique est jouée par quelqu'un et que quelqu'un d'autres l'écoute.

Afin d'illustrer mon propos, voici une anecdote rapportée par Joe Sample sur l'album Tales de Marcus Miller :

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Un rapport avec la distribution chi 2?

J'entrevois un "wikipedia degré de liberté"...

Là, tu me ressors la loi en probabilités, moi je fais référence à la mécanique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_de_liberté_(mécanique)

(notez que c'est un vague souvenir de mes cours de mécanique à polytech - et que j'ai foiré ce cours donc faut pas m'en demander plus sur le sujet)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...