Jump to content

Looper Avec Buffer Et Boucle Parallèle


gre

Recommended Posts

Bon voila j'ai voulu me lancer la tete la premiere dans le DIY avec ça :

BASS PARALOOPER

Ca me semblait pas trop compliqué, j'en aurais une vrai utilité et pour finir c'est difficile de trouver l'équivalent dans le commerce et abordable :

Boss j'aime pas et je souhaite vraiment un true bypass, Xotic c'est vraiment trop cher.

:sorry: Vous aurez compris que le "j'ai voulu" n'est évidemment pas synonyme de "j'avais 2 en techno au lycée mais trop facile j'ai reussi tranquille mon premier diy un doigt sur le fer 2 doigt dans le...."

Comme j'ai cru comprendre qu'il y avait des crack en électronique ici, je me permet de vous demandez une ou deux ptites chose et peut etre que ça n'interessera pas que moi ici

:huh: )

Est ce que ça commence bien ou pas ?

Déjà commençons par ça.

merci par avance, ça me permettra peut etre de sauver mon projet :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour ta 1ere question il y a en effet des erreurs de conception dans ce schéma :

  • Il faut inverser C6 car il est mal polarisé sur le schéma

  • C9 est à supprimer et à remplacer par un strap, sinon VR2 va se trouver sans référence de potentiel en continu, ses broches vont être en potentiel flottant.

  • Il faut aussi limiter la bande passante en entrée en mettant un 100pF entre la masse (ou le bias) et la pin 3 de U1-A et aussi un 100pF en parallèle avec R12 (stabilisation de l'ampli op de sortie).

C5 ne doit être ni un céramique ni un tantale mais un MKP/MKT ou mieux un polystyrene; pour le TL072, une version standard (CN) suffit. N'oublie pas de mettre des supports tulipe 8 broches pour les TL072, ça permettra d'essayer ultérieurement d'autre modèles d'AOP plus performants.

Link to comment
Share on other sites

* Il faut inverser C6 car il est mal polarisé sur le schéma

* C9 est à supprimer et à remplacer par un strap, sinon VR2 va se trouver sans référence de potentiel en continu, ses broches vont être en potentiel flottant.

* Il faut aussi limiter la bande passante en entrée en mettant un 100pF entre la masse (ou le bias) et la pin 3 de U1-A et aussi un 100pF en parallèle avec R12 (stabilisation de l'ampli op de sortie).

Ok alors déjà merci pour la précision des réponses, je savais que je pouvais vous faire confiance ici :)

*Ok pour C6

*un strap c'est quoi ?

*les deux 100pF c'est ceramic cette fois ?

J'ai modifié le schema En rajoutant C11 et C12 de cette maniere (C12 je suis pas bien sur) :

Entre le PCB et le schéma je comprend pas pourquoi "+send" sur le PCB et à "-C4" alors que sur le schéma il est juste avant R5 ???

paralooperLYT.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut, ça fait un bail que j'étais pas trop passé par là mais je vois que Snikpout est toujours de si bon conseil.

le send est au bon endroit sur le PCB à la jonction du - de C4 et de R5.

perso en plus de C9 je remplacerais aussi C7 et C8 par des straps vu que tout le monde est à Vbias.

un strap c'est un simple bout de fil.

les deux 100p sont au bon endroit comme tu l'as fait.

il ne manque qu'un moyen de déphaser le signal au niveau de la boucle au cas ou l'effet inséré le déphase lui aussi.

ici peut etre

à appliquer à l'aop en sortie de boucle U2-A

R1 R2 et R3 220K ou 330K et Rbias 1meg

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Et si t'en as marre d'etudier, tu peux aussi jeter un oeil du coté de chez Rocktron plus tard dans l'année puisqu'ils ont dévoilé 2 paraloopers différents au Namm 2009. (Enfin si tu preferes la construction continues bien sur!) Sinon Charlie (monsieur moosapotamus) a vachement fait evoluer le produit depuis qu'il a posté les schémas sur son site. Moi j'ai un de ces derniers paraloopers (Avril 2008) y'a maintenant un high pass filter et un low pass filter en plus ce qui te permet de faire comme un cross over.

Link to comment
Share on other sites

Et si t'en as marre d'etudier, tu peux aussi jeter un oeil du coté de chez Rocktron plus tard dans l'année puisqu'ils ont dévoilé 2 paraloopers différents au Namm 2009. (Enfin si tu preferes la construction continues bien sur!) Sinon Charlie (monsieur moosapotamus) a vachement fait evoluer le produit depuis qu'il a posté les schémas sur son site. Moi j'ai un de ces derniers paraloopers (Avril 2008) y'a maintenant un high pass filter et un low pass filter en plus ce qui te permet de faire comme un cross over.

Ou j'avais vu sur un forum son dernier paralooper, je lui avait envoyé un mail mais pour l'instant il n'a pas le temps d'en faire.

Ben je me suis rendu compte que oui c'est pas simple de fabriquer ses pédales, ce qui m'énerve c'est que ce que je cherche soit n'existe plus et

est, soit introuvable soit hors de prix. Je m'étais dis, je suis pas plus con qu'un autre je pourrais moi aussi faire mes pédales avec un peu d'apprentissage, je me rend compte que c'est pas si simple mais je lache pas l'affaire. Disons qu'au dela de 200 euros je trouve que c'est vraiment relou d'acheter une pédale compte tenu de ce qu'il y a dedans par exemple le Xotic paralooper est hors de prix sinon effectivement je me serais pas emmerdé.

Je piste le rocktron on verra, merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
peut etre que ça n'interessera pas que moi ici
exactement le sujet que je cherchais!! wow.gif"stutter" pour, quand le switch est "off", pouvoir envoyer le signal dans la boucle par petites touches (faire 1 note disto par ci par là, ou envoyer 1 note par ci par là dans un delay...)

@glen:

Quid des schémas du paralooper avec hicut/locut, sont-ils dispos quelque part à ta connaissance? Ce "Charlie" Monsieur mesopotamus communiquerait il ce genre ce choses ou ®?

smiley22_anim.gif

Edited by punkt
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on en parle, mon pote Sam qui était présent au bassday se débrouille super bien en électronique, il a déjà fabriqué un clone de Vox Tone Bender et si vous me passez le schéma définitif de votre projet, avec la liste des composants, je peux lui demander si il se sent capable de faire ça ...

Link to comment
Share on other sites

c'est noté, merci chourave!

j'ai aussi quelques pistes "potes et assimilés" à explorer...

pour info, une perche tendue vers un "pote de potine" à partir du schéma paralooper m'a donné:

Ensuite pour ton pote, y'a pas de soucis pour moi, sauf que dans l'immédiat j'ai pas le temps, mais c'est faisable sans probleme, par contre, faut compter dans les 300 euros : 100 euros de matos plus 4h de main d'oeuvre... bien sure c'est une estimation, donc voit avec lui si c'est dans ses cordes avant que je me prenne la tete sur un devis.
boulette.gifostentible tentative de pigeonnage détectée: Edited by punkt
Link to comment
Share on other sites

@glen:

Quid des schémas du paralooper avec hicut/locut, sont-ils dispos quelque part à ta connaissance? Ce "Charlie" Monsieur mesopotamus communiquerait il ce genre ce choses ou ®?

Aucune idée, moi je ne fabrique rien, je cherche et j'achète c'est tout. Alors si tu veux tenter l'aventure et lui poser la question: il a un site en ligne: www.moosapotamus.net/

faut compter dans les 300 euros : 100 euros de matos plus 4h de main d'oeuvre... bien sure c'est une estimation, donc voit avec lui si c'est dans ses cordes avant que je me prenne la tete sur un devis.

J'ai banqué 160 euros pour un full paralooper avec peinture classe/logo/diode qui change de couleur, et tout le tralala, frais de port in. avec 300 euros de budget si tu cognes a la bonne porte , on te fait un truc béton qui fait plus qu'un simple paralooper (genre molten voltage Toggle et compagnie).

Bonne Quête.

Link to comment
Share on other sites

Sinon Charlie (monsieur moosapotamus) a vachement fait evoluer le produit depuis qu'il a posté les schémas sur son site. Moi j'ai un de ces derniers paraloopers (Avril 2008) y'a maintenant un high pass filter et un low pass filter en plus ce qui te permet de faire comme un cross over.

Ou j'avais vu sur un forum son dernier paralooper, je lui avait envoyé un mail mais pour l'instant il n'a pas le temps d'en faire.

Apparemment ça ne s'arrange pas, maintenant il n'a même plus le temps de répondre aux mails...

Pourtant je tâterais bien du paralooper, surtout aux prix annoncés (160dolls)...

paralooper04sm.JPG

Pour info: les schémas ne sont pas dispos (enfin, pas trouvés).

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'il ne permet pas de couper les hauts (low pass?) sur le dry...

Parce qu'il me semble que les coupe haut/coupe bas seront plus simples et plus efficaces que 2 potards d'équalisation...

Parce que le paralooper était proposé à un prix comparable à celui du X-blenda, avec bcp plus de fonctions.

Mais bon, Charlie m'a finalement répondu, sans surprise et comme à toi, qu'il n'avait pas le temps en ce moment. Il préfère jouer au baby en fumant des pétards toute la journée.

Du coup je cherche maintenant les schémas du paralooper 2 quoté ci dessus.

Gre> De ton côté, en DIY tu vas faire avec ou sans coupe haut/coupe bas finalement?

Glen> si par hasard les schémas t'ont été fournis avec quand tu as réussi à en chopper un l'automne dernier... playplay.gif

CITATION(talkbass)
"Big Bottom works like frequency splitter so bass players can use any guitar effects they want without loss of clarity in the bass response. Essentially what this gives you is the ability to add a distortion, phaser or whatever your favorite pedal is...and not have your signal fart out anymore! It takes the clean, driving bottom end of the signal and sends that directly to the amp, and at the same time takes the high end frequencies and runs them through an effects loop, then mixes that back in with the clean signal" -http://www.tymguitars.com.au/
Unfortunately they are for the distant future at least not available,

The guy who built them is overseas for at least a few months to a few years,

We haven’t had any Big Bottom pedals to sell for almost a year,

Sorry,

Edited by punkt
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

ok, du coup, t'as été vers la facilité pour le moment...

J'imagine que tu n'as pas idée de savoir si c'est un soucis de montage, ou un soucis du schéma ?

Je verrai courant janvier, il y a des chances que je m'y mettes !!! avec les infos glannées ici, on doit bien avoir moyen de s'en sortir !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon alors le mien est en cours de finalisation, j'ai un peu bidouillé le schéma de départ, notamment au niveau des fréquences de coupure des filtres, que j'ai gardé en fixe, du rajout de l'inversion de phase, et du remplacement des condos de liaison 10u chimiques (C7 et C8 ) par des 1u MKT.

Les CI sont des Burr Brown OPA2134

Le Blend fonctionne bien, l'inversion de phase aussi, même si du fait des filtres elle est pas évidente à mettre en avant...

Reste à régler un petit soucis de saturation lorsque de gros niveaux attaquent, mais je pense pour ce faire déplacer VR3 entre VR2 et U1B (à la place de C9 qui a sauté)

et donc garder une résistance de 100k à l'emplacement de VR3.

(l'idée est de garder la réserve de gain en l'attaquant moins fort lorsqu'il y en a pas besoin...)

Reste également un soucis de Plop à l'enclenchement/déclenchement du true bypass, à voir si l'opération précédente change quelquechose ( C10 se déchargeant dans R19 par exemple ), sinon le 3pdt se fera remplacer par un DPDT+relais.

J'ai déjà essayé quelques solutions sans succès.

Voilà, sinon, quel est l'intérêt d'avoir une référence de potentiel continu sur un potard ?

Mieux vaut en garder qu'une en ne supprimant que C9 ou bien virer C7+C8+C9 n'est il pas risqué ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...