gre Posted March 21, 2009 at 04:22 PM Posted March 21, 2009 at 04:22 PM Bon voila j'ai voulu me lancer la tete la premiere dans le DIY avec ça : BASS PARALOOPER Ca me semblait pas trop compliqué, j'en aurais une vrai utilité et pour finir c'est difficile de trouver l'équivalent dans le commerce et abordable : Boss j'aime pas et je souhaite vraiment un true bypass, Xotic c'est vraiment trop cher. Vous aurez compris que le "j'ai voulu" n'est évidemment pas synonyme de "j'avais 2 en techno au lycée mais trop facile j'ai reussi tranquille mon premier diy un doigt sur le fer 2 doigt dans le...." Comme j'ai cru comprendre qu'il y avait des crack en électronique ici, je me permet de vous demandez une ou deux ptites chose et peut etre que ça n'interessera pas que moi ici ) Est ce que ça commence bien ou pas ? Déjà commençons par ça. merci par avance, ça me permettra peut etre de sauver mon projet Quote
Snikpout Posted March 21, 2009 at 04:51 PM Posted March 21, 2009 at 04:51 PM Pour ta 1ere question il y a en effet des erreurs de conception dans ce schéma : Il faut inverser C6 car il est mal polarisé sur le schéma C9 est à supprimer et à remplacer par un strap, sinon VR2 va se trouver sans référence de potentiel en continu, ses broches vont être en potentiel flottant. Il faut aussi limiter la bande passante en entrée en mettant un 100pF entre la masse (ou le bias) et la pin 3 de U1-A et aussi un 100pF en parallèle avec R12 (stabilisation de l'ampli op de sortie). C5 ne doit être ni un céramique ni un tantale mais un MKP/MKT ou mieux un polystyrene; pour le TL072, une version standard (CN) suffit. N'oublie pas de mettre des supports tulipe 8 broches pour les TL072, ça permettra d'essayer ultérieurement d'autre modèles d'AOP plus performants. Quote
Jazz Ad Posted March 21, 2009 at 04:54 PM Posted March 21, 2009 at 04:54 PM Si ce schéma est true-bypass, il le cache bien. edit : ah non en fait il en manque un bout par rapport à la pédale. Quote
gre Posted March 22, 2009 at 01:01 PM Author Posted March 22, 2009 at 01:01 PM * Il faut inverser C6 car il est mal polarisé sur le schéma * C9 est à supprimer et à remplacer par un strap, sinon VR2 va se trouver sans référence de potentiel en continu, ses broches vont être en potentiel flottant. * Il faut aussi limiter la bande passante en entrée en mettant un 100pF entre la masse (ou le bias) et la pin 3 de U1-A et aussi un 100pF en parallèle avec R12 (stabilisation de l'ampli op de sortie). Ok alors déjà merci pour la précision des réponses, je savais que je pouvais vous faire confiance ici *Ok pour C6 *un strap c'est quoi ? *les deux 100pF c'est ceramic cette fois ? J'ai modifié le schema En rajoutant C11 et C12 de cette maniere (C12 je suis pas bien sur) : Entre le PCB et le schéma je comprend pas pourquoi "+send" sur le PCB et à "-C4" alors que sur le schéma il est juste avant R5 ??? Quote
T-minik Posted March 31, 2009 at 01:21 PM Posted March 31, 2009 at 01:21 PM (edited) salut, ça fait un bail que j'étais pas trop passé par là mais je vois que Snikpout est toujours de si bon conseil. le send est au bon endroit sur le PCB à la jonction du - de C4 et de R5. perso en plus de C9 je remplacerais aussi C7 et C8 par des straps vu que tout le monde est à Vbias. un strap c'est un simple bout de fil. les deux 100p sont au bon endroit comme tu l'as fait. il ne manque qu'un moyen de déphaser le signal au niveau de la boucle au cas ou l'effet inséré le déphase lui aussi. ici peut etre à appliquer à l'aop en sortie de boucle U2-A R1 R2 et R3 220K ou 330K et Rbias 1meg Edited March 31, 2009 at 01:22 PM by T-minik Quote
gre Posted March 31, 2009 at 03:09 PM Author Posted March 31, 2009 at 03:09 PM merci je vais déjà digérer ça et je reviendrai pour vous demander encore une ou deux ptites choses. Vous êtes parfait Quote
glen Posted March 31, 2009 at 07:33 PM Posted March 31, 2009 at 07:33 PM Et si t'en as marre d'etudier, tu peux aussi jeter un oeil du coté de chez Rocktron plus tard dans l'année puisqu'ils ont dévoilé 2 paraloopers différents au Namm 2009. (Enfin si tu preferes la construction continues bien sur!) Sinon Charlie (monsieur moosapotamus) a vachement fait evoluer le produit depuis qu'il a posté les schémas sur son site. Moi j'ai un de ces derniers paraloopers (Avril 2008) y'a maintenant un high pass filter et un low pass filter en plus ce qui te permet de faire comme un cross over. Quote
BassGyver Posted March 31, 2009 at 08:36 PM Posted March 31, 2009 at 08:36 PM Joli petit projet. Mieux que le TL072, et pas beaucoup plus cher, il y a le NE5532. Bon courage, surtout pour la mise en boîtier. C'est le plus ch... à faire... Quote
gre Posted April 1, 2009 at 08:40 PM Author Posted April 1, 2009 at 08:40 PM Et si t'en as marre d'etudier, tu peux aussi jeter un oeil du coté de chez Rocktron plus tard dans l'année puisqu'ils ont dévoilé 2 paraloopers différents au Namm 2009. (Enfin si tu preferes la construction continues bien sur!) Sinon Charlie (monsieur moosapotamus) a vachement fait evoluer le produit depuis qu'il a posté les schémas sur son site. Moi j'ai un de ces derniers paraloopers (Avril 2008) y'a maintenant un high pass filter et un low pass filter en plus ce qui te permet de faire comme un cross over. Ou j'avais vu sur un forum son dernier paralooper, je lui avait envoyé un mail mais pour l'instant il n'a pas le temps d'en faire. Ben je me suis rendu compte que oui c'est pas simple de fabriquer ses pédales, ce qui m'énerve c'est que ce que je cherche soit n'existe plus et est, soit introuvable soit hors de prix. Je m'étais dis, je suis pas plus con qu'un autre je pourrais moi aussi faire mes pédales avec un peu d'apprentissage, je me rend compte que c'est pas si simple mais je lache pas l'affaire. Disons qu'au dela de 200 euros je trouve que c'est vraiment relou d'acheter une pédale compte tenu de ce qu'il y a dedans par exemple le Xotic paralooper est hors de prix sinon effectivement je me serais pas emmerdé. Je piste le rocktron on verra, merci pour l'info. Quote
punkt Posted June 10, 2009 at 01:23 PM Posted June 10, 2009 at 01:23 PM (edited) peut etre que ça n'interessera pas que moi iciexactement le sujet que je cherchais!! "stutter" pour, quand le switch est "off", pouvoir envoyer le signal dans la boucle par petites touches (faire 1 note disto par ci par là, ou envoyer 1 note par ci par là dans un delay...)@glen: Quid des schémas du paralooper avec hicut/locut, sont-ils dispos quelque part à ta connaissance? Ce "Charlie" Monsieur mesopotamus communiquerait il ce genre ce choses ou ®? Edited June 10, 2009 at 01:35 PM by punkt Quote
RobTheMob Posted June 10, 2009 at 02:03 PM Posted June 10, 2009 at 02:03 PM Puisqu'on en parle, mon pote Sam qui était présent au bassday se débrouille super bien en électronique, il a déjà fabriqué un clone de Vox Tone Bender et si vous me passez le schéma définitif de votre projet, avec la liste des composants, je peux lui demander si il se sent capable de faire ça ... Quote
punkt Posted June 10, 2009 at 02:09 PM Posted June 10, 2009 at 02:09 PM (edited) c'est noté, merci chourave! j'ai aussi quelques pistes "potes et assimilés" à explorer... pour info, une perche tendue vers un "pote de potine" à partir du schéma paralooper m'a donné: Ensuite pour ton pote, y'a pas de soucis pour moi, sauf que dans l'immédiat j'ai pas le temps, mais c'est faisable sans probleme, par contre, faut compter dans les 300 euros : 100 euros de matos plus 4h de main d'oeuvre... bien sure c'est une estimation, donc voit avec lui si c'est dans ses cordes avant que je me prenne la tete sur un devis. ostentible tentative de pigeonnage détectée: Edited June 10, 2009 at 03:47 PM by punkt Quote
glen Posted June 10, 2009 at 02:39 PM Posted June 10, 2009 at 02:39 PM @glen:Quid des schémas du paralooper avec hicut/locut, sont-ils dispos quelque part à ta connaissance? Ce "Charlie" Monsieur mesopotamus communiquerait il ce genre ce choses ou ®? Aucune idée, moi je ne fabrique rien, je cherche et j'achète c'est tout. Alors si tu veux tenter l'aventure et lui poser la question: il a un site en ligne: www.moosapotamus.net/ faut compter dans les 300 euros : 100 euros de matos plus 4h de main d'oeuvre... bien sure c'est une estimation, donc voit avec lui si c'est dans ses cordes avant que je me prenne la tete sur un devis. J'ai banqué 160 euros pour un full paralooper avec peinture classe/logo/diode qui change de couleur, et tout le tralala, frais de port in. avec 300 euros de budget si tu cognes a la bonne porte , on te fait un truc béton qui fait plus qu'un simple paralooper (genre molten voltage Toggle et compagnie). Bonne Quête. Quote
gre Posted June 10, 2009 at 03:15 PM Author Posted June 10, 2009 at 03:15 PM Oui si c'est pour mettre ce prix achète neuf un Xotic ou un Barge concept sinon je vois pas l'intérêt. 100 euros pour le matos surement pas, Divise au moins par 2 et tu seras proche de la vérité et tout compris, boitier etc... Quote
punkt Posted June 10, 2009 at 07:50 PM Posted June 10, 2009 at 07:50 PM OK merci. Et sinon toi gre t'en es où de ton looper DIY? Je t'ai envoyé un MP mais qui sait si ta boîte peut en recevoir... Quote
punkt Posted June 15, 2009 at 02:13 PM Posted June 15, 2009 at 02:13 PM Sinon Charlie (monsieur moosapotamus) a vachement fait evoluer le produit depuis qu'il a posté les schémas sur son site. Moi j'ai un de ces derniers paraloopers (Avril 2008) y'a maintenant un high pass filter et un low pass filter en plus ce qui te permet de faire comme un cross over. Ou j'avais vu sur un forum son dernier paralooper, je lui avait envoyé un mail mais pour l'instant il n'a pas le temps d'en faire. Apparemment ça ne s'arrange pas, maintenant il n'a même plus le temps de répondre aux mails... Pourtant je tâterais bien du paralooper, surtout aux prix annoncés (160dolls)... Pour info: les schémas ne sont pas dispos (enfin, pas trouvés). Quote
gre Posted June 15, 2009 at 02:40 PM Author Posted June 15, 2009 at 02:40 PM Pourquoi tu ne t'achètes pas un X-blender Xotic Quote
punkt Posted June 18, 2009 at 09:18 AM Posted June 18, 2009 at 09:18 AM (edited) Parce qu'il ne permet pas de couper les hauts (low pass?) sur le dry... Parce qu'il me semble que les coupe haut/coupe bas seront plus simples et plus efficaces que 2 potards d'équalisation... Parce que le paralooper était proposé à un prix comparable à celui du X-blenda, avec bcp plus de fonctions. Mais bon, Charlie m'a finalement répondu, sans surprise et comme à toi, qu'il n'avait pas le temps en ce moment. Il préfère jouer au baby en fumant des pétards toute la journée. Du coup je cherche maintenant les schémas du paralooper 2 quoté ci dessus. Gre> De ton côté, en DIY tu vas faire avec ou sans coupe haut/coupe bas finalement? Glen> si par hasard les schémas t'ont été fournis avec quand tu as réussi à en chopper un l'automne dernier... CITATION(talkbass) "Big Bottom works like frequency splitter so bass players can use any guitar effects they want without loss of clarity in the bass response. Essentially what this gives you is the ability to add a distortion, phaser or whatever your favorite pedal is...and not have your signal fart out anymore! It takes the clean, driving bottom end of the signal and sends that directly to the amp, and at the same time takes the high end frequencies and runs them through an effects loop, then mixes that back in with the clean signal" -http://www.tymguitars.com.au/ Unfortunately they are for the distant future at least not available,The guy who built them is overseas for at least a few months to a few years, We haven’t had any Big Bottom pedals to sell for almost a year, Sorry, Edited June 19, 2009 at 08:04 AM by punkt Quote
mistergroovy Posted June 18, 2009 at 03:27 PM Posted June 18, 2009 at 03:27 PM ben voilà!! j'ai mis mon nez dans ce topic et du coup, vous m'avez collé un superbe mal de crâne. ça m'apprendra à être curieux. Quote
punkt Posted June 19, 2009 at 09:09 AM Posted June 19, 2009 at 09:09 AM bon, j'ouvre un thread dédié parce que je sens que je pollue, là. Quote
nico_goyus Posted December 23, 2009 at 10:04 AM Posted December 23, 2009 at 10:04 AM Gre, tu t'en est sorti avec ton paralooper du coup ? Quelle version ? Je crois que je suis pas loin de me lancer dans l'aventure DIY également !!! si il y avais des retours sur la bécanne, je suis preneur... Quote
gre Posted December 23, 2009 at 11:19 AM Author Posted December 23, 2009 at 11:19 AM Bah en fait je l'ai monté mais il était pas fonctionnel à 100% entre temps j'ai trouvé un Barges Concept et du coup j'ai laissé tomber le fer à souder. Enfin c'est là, dans mes projets, faudra que je m'y remette avec les bonnes infos que j'ai pu avoir ici Quote
nico_goyus Posted December 23, 2009 at 12:47 PM Posted December 23, 2009 at 12:47 PM ok, du coup, t'as été vers la facilité pour le moment... J'imagine que tu n'as pas idée de savoir si c'est un soucis de montage, ou un soucis du schéma ? Je verrai courant janvier, il y a des chances que je m'y mettes !!! avec les infos glannées ici, on doit bien avoir moyen de s'en sortir !!! Quote
nico_goyus Posted February 22, 2010 at 11:35 PM Posted February 22, 2010 at 11:35 PM Bon alors le mien est en cours de finalisation, j'ai un peu bidouillé le schéma de départ, notamment au niveau des fréquences de coupure des filtres, que j'ai gardé en fixe, du rajout de l'inversion de phase, et du remplacement des condos de liaison 10u chimiques (C7 et C8 ) par des 1u MKT. Les CI sont des Burr Brown OPA2134 Le Blend fonctionne bien, l'inversion de phase aussi, même si du fait des filtres elle est pas évidente à mettre en avant... Reste à régler un petit soucis de saturation lorsque de gros niveaux attaquent, mais je pense pour ce faire déplacer VR3 entre VR2 et U1B (à la place de C9 qui a sauté) et donc garder une résistance de 100k à l'emplacement de VR3. (l'idée est de garder la réserve de gain en l'attaquant moins fort lorsqu'il y en a pas besoin...) Reste également un soucis de Plop à l'enclenchement/déclenchement du true bypass, à voir si l'opération précédente change quelquechose ( C10 se déchargeant dans R19 par exemple ), sinon le 3pdt se fera remplacer par un DPDT+relais. J'ai déjà essayé quelques solutions sans succès. Voilà, sinon, quel est l'intérêt d'avoir une référence de potentiel continu sur un potard ? Mieux vaut en garder qu'une en ne supprimant que C9 ou bien virer C7+C8+C9 n'est il pas risqué ? Quote
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