Jump to content

Funky People Club


Fianso

Recommended Posts

C'est vrai que Songs in the Key of Life, a quasiment que des tubes repris par tout le monde. C'est quand même un truc de fou, sortir un opus pareil, la plupart des artistes actuel font avec un titre ( repris :goute: ) un succès, lui c'est l'album complet qui tue.

Ne pas oublier la formule magique du funk par Boosty :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En plus je crois qu'il a galeré le Stevie le sortir cet album, les prods ne voulaient pas au début(trop de killer musiciens, trop de chansons, trop cher etc...). Résultat un double album avec une foultitude de N#1 aux charts... la grande classe.

Stevie Wonder c'est He-Man!

Mais on est dans une grosse periode là! le funk ne se résume pas à Steveland Morris.

On va peut être passer les James Brown et autres Funkenstein histoire de se concentrer sur les albums que je n'ai pas encore....( 'foiré Romjé et les autres vous êtes pas mieux....). :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Sans oublier que c'est un double-album sur lequel il n'y a absolument rien à jeter... avec une partie non négligeable des titres entièrement joués par Stevie (chant, keyboards, bass, drums) c'est assez dingue quand on y pense ! :mellow:

larry > en rentrant je poste une rétrospective Leon Sylvers, ça devrait te plaire :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Leon Sylvers III

:)

DYNASTY - I'VE JUST BEGUN TO LOVE YOU

version live avec de bons passages sur Leon et sa Rickenbacker :

http://www.youtube.com/watch?v=GrKyNyUV7rU

DYNASTY - DO ME RIGHT

DYNASTY - HERE I AM

DYNASTY - LOVE ON THE FAST LANE

THE SYLVERS - COME BACK LOVER

SHALAMAR - THERE IT IS (peut-être la ligne que je préfere de lui !!)

SHALAMAR - MAKE THAT MOVE

THE WHISPERS - IT'S A LOVE THING

THE WHISPERS - IMAGINATION (un peu de slap)

THE WHISPERS - AND THE BEAT GOES ON (sûrement sa ligne la plus connue)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi précisément cette période 78/82 ? Ca correspond à quelque chose de particulier ?

C'est pas une période particulière... mais pour moi c'est celle que je préfère parce que c'est le début des sons synthétiques (Moog, Prophet 5 etc...) et on est dans une période charnière avec des sons synthétiques et quand même beaucoup d'instruments ce qui donne encore du groove à fond la caisse... après cette période on passe au tout électronique quasiment et sa perd en chaleur et en groove je trouve... même si il y à des trucs géniaux comme Zapp par exemple avec un son très électro, surtout sur la fin.

Romjé... nous a balancé des morceaux produit par Leon Sylvers III, je trouve que ce mec c'est la synthèse parfaite entre les instruments traditionnels et les sons synthétiques (juste ce qu'il faut)... The Whispers "Beat Goes On" est à ce titre un des meilleurs exemple je trouve... une ligne de basse qui déchire, des bonnes guitares rythmiques, un mix de batterie typé disco funk, des violons, et quelque notes de lead synthé... et biensûr des chanteurs qui savent chanter (pas comme Benabar lol)

@ Romjé:

J'adore "Come Back Lovers" The Sylvers, c'est mon morceau préféré de ce groupe... les arrangement de l'intro sont terrible...

Je suis d'accord avec toi Leon est terrible... je savais pas qu'il jouait sur Stingray et Rickenbacker en filet plat... les 2 basses ont des filet plats? Sur le morceau des Whispers "I can Make It Better" c'est ça qui donne ce son un peu étouffé? je me demandais... je croyais qu'il jouait sur Jazz Bass au mediator ou en etouffant...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Tu peux deja écouter ces quelques albums, ils en ont fait d'autres mais ce sont mes préférés de ces groupes:

- Shalamar: "Three For Love" (1981); "Friends" (1982); "Love for Love" et "The Look" (1983)

- The Whispers: "The Whispers" (1979); "Imagination" (1981)

- Dynasty: "Adventures In The Land Of Music" (1980); "The Second Adventure" (1981); "Right Back At Cha" (1982)

- The Sylvers:"The Concept" (1981)

Sinon Classic de chez Classic... THE album de funk 80's

Delegation " Eau De Vie"

delegationeaudevief.jpg

w320.png

Que dire ? Des lignes de basse simple et efficace... tout se danse et y'a que des tubes... :D en voici quelques-un:

"You & I"

http://www.youtube.com/watch?v=FuuJ0Kk6nc0

Darlin' (I Think About You)

http://www.youtube.com/watch?v=zH7TOCDiqsY

Put A Little Love On Me

http://www.youtube.com/watch?v=zScRiAqGJ7A

Heartache No.9 (la video n'a rien avoir je sais :D )

http://www.youtube.com/watch?v=pCgU1hNZyvg

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

C'est pas une période particulière... mais pour moi c'est celle que je préfère parce que c'est le début des sons synthétiques (Moog, Prophet 5 etc...) et on est dans une période charnière avec des sons synthétiques et quand même beaucoup d'instruments ce qui donne encore du groove à fond la caisse... après cette période on passe au tout électronique quasiment et sa perd en chaleur et en groove je trouve... même si il y à des trucs géniaux comme Zapp par exemple avec un son très électro, surtout sur la fin.

Romjé... nous a balancé des morceaux produit par Leon Sylvers III, je trouve que ce mec c'est la synthèse parfaite entre les instruments traditionnels et les sons synthétiques (juste ce qu'il faut)... The Whispers "Beat Goes On" est à ce titre un des meilleurs exemple je trouve... une ligne de basse qui déchire, des bonnes guitares rythmiques, un mix de batterie typé disco funk, des violons, et quelque notes de lead synthé... et biensûr des chanteurs qui savent chanter (pas comme Benabar lol)

Tout-à-fait d'accord avec ton analyse; à partir de 84 on tombe vraiment dans le "tout-BAR tout synthé" ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé... comme les grands vins il y a des années exceptionnelles en soul/funk, pour moi c'est incontestablement 1982, avec son defferlement de très grands albums (ex le Don Blackman pour ne citer que lui) et un parfait mix de deux époques, les arrangements cuivres/ strings et les voix soulful des 70s couplés à la puissance du son, la grosse basse et les synthés des 80's, c'était vraiment parfait selon moi !

J'adore "Come Back Lovers" The Sylvers, c'est mon morceau préféré de ce groupe... les arrangement de l'intro sont terrible...

Je suis d'accord avec toi Leon est terrible... je savais pas qu'il jouait sur Stingray et Rickenbacker en filet plat... les 2 basses ont des filet plats? Sur le morceau des Whispers "I can Make It Better" c'est ça qui donne ce son un peu étouffé? je me demandais... je croyais qu'il jouait sur Jazz Bass au mediator ou en etouffant...

Oui, il jouait les 2 en filé plat avec les étouffoirs, pour la technique il me semble qu'il alternait doigts et mediator selon le morceau.

Un petit aparté concernant son premier groupe familial, The Sylvers; il faut savoir qu'ils étaient considérés dans les années 70 comme les Jackson 5 du sud des US (ils sont de Memphis TN), ils ont pas mal cartonné aux charts US et ont sorti pas moins de 10 albums !

Leur discographie est emblématique des grands bouleversements stylistiques des années 70/80, ils sont passé de la modern soul, au funk en passant par la disco et le boogie, ils ont même été produits à un moment par G.Moroder :lol: Le petit dernier, Foster Sylvers, est lui aussi un excellent bassiste qui a fait par la suite une carrière solo assez sympa...

kamiko > fianso t'a donné l'essentiel, ce sont à priori ses meilleures prods... concernant Delegation, c'est l'un de mes groupes anglais soul/funk favoris avec LOTW, Loose Ends, Billy Ocean et Central Line, je ne serais donc pas très objectif en disant qu'il faut avoir tous leurs albums, même si je reconnais que Eau de Vie est certainement le plus "tubesque" ! :wink:

2339.jpg

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

On peut aller très loin si on se décide a tout mettre...

Link to comment
Share on other sites

cool Larry, donc on attaque Arista/GRP... alors moi je propose ces quelques trucs:

mes 3 favorites sur le Blackman:

en bonus, ce morceau de rap 'old school' qui combine habilement les deux morceaux de Tom Browne sus-cités :wink:

(on reconnait également "Good times" de Chic)

pour ceux qui se poseraient la question, c'est bien Marcus qui tient la basse sur la dernière, et quelques autres avant... :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Bravo kamiko, ce mec c'est un peu, beaucoup mon idole :goute: une des plus belles voix soul qu'il m'ai été donné d'entendre, dommage qu'il ai fait si peu d'albums...

Dans le registre des voix d'exception, je poursuis avec Jeffrey Osborne ex chanteur du groupe LTD :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...