Jump to content

Seriez-vous Prêt à Toutes Les Revendre...


Guest Romjé

Cas de conscience...  

81 members have voted

  1. 1. Seriez-vous prêt à toutes les revendre pour n'en racheter qu'une seule ?

    • Oui
      24
    • Non
      57


Recommended Posts

Pour moi c'est non... Je ne ressent pas le besoins d'un instrument très haut de gamme. Je ne suis pas sur de savoir l'apprécier :huh: . En plus j'aime jouer en fretless et frettée... Donc au moins deux instruments.

On peut me donner une Bongo, c'est une très bonne basse, mais je la trouve si laide que je ne pourrais jamais monter sur scène avec ça, c'est épidermique...

Là pour le coup j'en veut bien une :dingue:

Edited by gobo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ouaip, je pensais ne jamais me séparer de ma Sterling, mais je ne m'en servais plus trop et quand Moriarty proposait une belle Sabre en échange... :blush:

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs basses : être prêt à dégainer en cas de proposition de ce type. Perso, j'aurais été capable de mettre un de mes reins dans la balance !

Link to comment
Share on other sites

Je réponds oui mais avec un bémol : revendre toutes les "industrielles" au profit d'une basse de luthier (et pas une d'occasion).

Mais je ne suis pas un bon exemple, j'ai pour sale manie de me débarrasser des instruments que j'aime. J'ai le droit d'être con. :blush:

D'un autre côté, je m'aperçois que mes basses préférées ne sont souvent pas les plus chères. Tant mieux pour moi. Et je ne joue pas mieux sur une basse "ultime". Témoignage d'un piètre bassiste qui aime plus le changement que le super matos.

Link to comment
Share on other sites

Définitivement et absolument non.

D'une part, même si je collectionne un peu pour le plaisir, à la base j'ai tout de même besoin d'avoir plusieurs basses car j'utilise au quotidien différents accordages. Je sais que ce débat n'est pas pertinent pour certains, mais quoi qu'il en soit pour moi, il m'est nécessaire d'avoir au moins 2 à 3 basses, au moins deux 5 cordes (une en standard, une en drop C) et une à deux 4 cordes supplémentaires (une en drop D et une en drop C). Je n'ai aucun instrument qui soit redondant avec un autre.

A la rigueur, on pourrais considérer que la fretless ou l'acoustique sont de la gourmandise.

D'autre part, les instruments très hauts de gamme, je trouve ça joli en photo mais bien souvent ça ne correspond pas à ce que je cherche dans une basse. J'aime plutôt les instruments basiques (type PB/JB) remis au goût du jour, mais qui restent solides et bruts dans l'approche. Pas de bois de fou, de travail de lutherie exceptionnel, incrustations et autres. Sandberg et G&L quoi, c'est du haut de gamme en terme de qualité brute et de finition, mais rien à voir avec une Ken Smith ou une Alembic, dont j'ai pas la moindre utilité.

Enfin, étant plus ou moins collectionneur comme la plupart des musiciens, et ayant pu observer les émois et embarras que le GAS provoque chez mes camarades forumeurs ou autres, je me suis fixé il y a bien longtemps une rêgle à laquelle je tiens: oui au GAS, oui à une nouvelle basse, mais ne jamais, jamais, jamais revendre une basse pour en acheter une autre. Ça n'entraine qu'incertitudes et hésitations. Je préfère prendre le temps de trouver LA basse qui conviens à l'utilisation que je souhaite en faire, plutôt qu'en acheter une pour la revendre 6 mois après pour une autre et ainsi de suite. Et puis, je m'adapte à la basse autant qu'elle s'adapte à moi ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

En ce moment je me pose une question, qui je le pense a du traverser l'esprit de la plupart des membres de ce forum...

Serait-il raisonnable de revendre tout son matos (que l'on adore) pour se payer une basse super chère et qui nous fait rêver ? :goute:

Comment réagissez-vous dans ce cas de figure; vous revendez tout sur un coup de tête pour vous payer l'instru, vous économisez et patientez pendant quelques années, ou bien vous vous raisonnez et vous laissez tomber l'idée ?

J'ai répondu non car j'ai précisément ce que je souhaitais avoir.

Super chère c'est subjectif en fonction de ce que chacun est prêt à mettre dans ce genre de loisirs, donc pour toi c'est combien? 1500, 2500, 3500, 4500 euros ou plus?

Link to comment
Share on other sites

je dirais oui et non.

oui quand je vois certaines basses qui me font de l'oeil........ je suis parfois trés tenté de tout lacher pour une beauté.

non quand je reprends mes esprits. (il faut dire que la petite fenêtre sur le monde qu'est "internet" fait parfois tourner la tête)

si je suis sur de tomber sur une tuerie en revendant toutes mes basses, je pense que je m'en remettrai. c'est que du matériel.

mais je me dis aussi que c'est tout aussi bien de patienter et d'économiser.

et pour conclure, si je faisais le choix de tout revendre, je me ficherai éperdument de l'avis des autres.

donc.................. j'ai dis tout ça pour rien. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Très clairement non. J'ai possédé une seule et unique basse pendant quasiment 20 ans, faute de moyens. Aujourd'hui, je possède à la fois des basses de belle facture et des basses moyenne gamme. Je ne souhaite pas les revendre, y compris pour une hypothétique JB de 64... (mon année de naissance, comme Flea).

Cela dit, mon avis peut changer au gré des aléas de la vie...

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté non. Je suis dans le genre collectionneur, j'ai du mal à me séparer de mes basses, à part une cinq cordes bientôt revendue car pas utilisée. Je joue toutes mes basses, certaines plus que d'autres, selon le contexte. Je ne phantasme pas sur des basses-meubles impayables. Pour me payer ma Pedulla j'ai économisé longtemps, pas question de revendre ma Sterling pour la financer. Les basses que j'ai aujourd'hui risquent de m'accompagner très très longtemps donc.

Link to comment
Share on other sites

Il ya aussi un autre truc qui refroidit :

tu rentres dans un mag bien achalandé et toutes les basses que tu essayes te paraissent moins bien que les tiennes. çà refreine sérieusement les GAS que tu peux avoir pour des occasions vues sur internet. Bon je sais je ne suis plus parisien et c'est vrai qu'à Paris il ya plus de choix, mais moi à Nantes quand je rentre dans un mag je peux décrocher n'importe quelle basse et la brancher sur un des amplis mis à disposition, et sans dire du mal des mag de Pigalle je n'ai pas eu vraiment l'impression que c'etait le cas là baslors de mes dernières visites

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté oui : je suis précisement en train d'essayer de vendre ma collection pour me payer UN unique instrument qui fera tout. pour mon cas ce serait une fretless (pas de med ni de slap ou d'accords ça règle le besoin d'une barreteuse !), avec un peu d'allonge dans les graves et les aigus, donc 6 cordes.

@agrume : [mode chieur] le chaland c'est la clientelle, pas la marchandise[\mode chieur]

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

autant revendre 5 basses à 300€ pour se payer un bon modèle autour de 1500 en occase je peux comprendre aisément ..

mais revendre une précision, une stingray et une L2000 pour acheter un modèle de luthier ou dans le genre, j'avoue que je trouve ça dommage...

Link to comment
Share on other sites

oh que non !! j'ai mis du temps à trouver une stingray parfaite à mon gôut (basse principale) , une vigier passion préparée pil poil à mes exigences sonores , et là en ce moment y'en a une qui me fait rageusement un appel du pied , alors je vais pas mes revendre mes 2 loutes , tout simplement voir si mes finances peuvent supporter cette numéro 3 :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...