Jump to content

All-tube New Generation


totorbass

Recommended Posts

+ 1 avec Funkybass !

@ nuf : "Et nous nous avons aussi ce côté là dans les fantasmes de PB/JB sur du Ampeg des temps anciens... "

"Je pense réellement qu'on est vraiment nombreux à chercher un son qui doit sûrement s'approcher des sons qui nous ont fait rêver dès nos débuts sur l'instrument... Que ce soit via nos basses, ou nos systèmes d'amplification..."

Tout a fait d'accord avec toi , Nuf !

Voilà 15 ans que je joue de la basse maintenant. Au fil des années, et je te cite, "s'approcher des sons qui nous ont fait rêver (---) " et bien j'en suis arrivé là : JB sur Ampeg SVT , "tout simplement" !

C'est peut-être la culture musicale dans laquelle j'ai été baigné, effectivement. Mais surtout, après avoir testé beaucoup de matériel (basses et ampli confondu) , je me suis "rangé" à ce duo de "légende" , car mon oreille me le réclamait au bout du compte.

Les tout lampes ont vraiment une sonorité incomparable à celle des "tout transistors". Comme dirai l'autre : Un SVT c'est très lourd (35 kg :unsure: ) à transporter, mais une fois branchée , tu oublies le poids ....

Pour terminer, et à la lecture des différents posts, je pense réelement que le temps des lampes pour ampli basse n'est pas révolu , et je pense aussi surtout que chaque bassiste, passera un jour sur JB/PB et sur du tout lampe. Le commerce des occasions pour les "mamies lampeuses :lollarge: J'adore !!!) n'est pas près de s'arrêter !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca dépend des goûts et des envies.

Il faut juste arriver à s'affranchir de ce qu'on hérite du passé, prendre du recul par rapport à ça, et faire son choix ensuite seulement. Certains décideront par goût d'y revenir, et d'autres décideront d'aller vers d'autres voies plus "modernes" (avec de gros guillemets).

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de préciser encore une fois, pour tout ceux qui en parle, que je ne cite Markbass que comme un exemple de matos très léger et qui sonne la mort, preuve que ce simple fait n'est pas impossible. Je n'ai jamais dit qu'une LM2 sonnait comme un SVT... :wink: Je dis juste que l'une pèse x fois l'autre et que niveau qualité le rapport n'est clairement pas aussi fort.

Viandox, tu parles de grosse baffe. Moi j'ai fait l'expérience inverse, un tout petit combo très léger qui cloue au mur (sans lampe). Après, c'est sûr que je joue sur Vigier, par sur Precision, ça donne un indice des genre de sons que je cherche. N'empêche que j'ai joué sur pas mal de truc avant ça, et que depuis que je l'ai, je ne ressens plus du tout le besoin de chercher ailleurs. Avant et depuis, j'ai joué des amplis lampes (dont du SVT d'époque sur un 8*10 du même bois), et bah y'a pas de quoi avoir honte... Les besoins ne sont sans doute pas les mêmes, mais pour ce qui est de taper dans les gencives, perso je ne me sens pas lésé... :wink: (à volume non mortel s'entend).

Pour ce qui est des modes, je parle de mode vintage, c'est un fait, suffit de feuilleter les catalogues pour s'en rendre compte. Je ne sais plus qui parle de mode du très léger, c'est vrai aussi. On peut également parler de la mode "HiFi", avec des amplis qui évoquent presque la sono au final. Les modes, ça va, ça vient. La mode du vintage passera, reviendra sans doute, parce que c'est un peu intemporel. La mode du léger laissera derrière elle tout un tas de matos tout simplement pratique.

Dans tout les cas, on a de la chance d'avoir un marché de l'amplification basse assez vaste... tout les instruments n'ont pas cette chance...

Link to comment
Share on other sites

Bah, pour moi, en ce qui concerne les enceintes, par contre, c'est NEO dyrect.

Quant au poids de la tête (léger=pourri), vu que plusieurs bonnes marques arrivent à sortir du 200/300w dans les 20kg, je me dis qu'une 100w lampes aux alentours de 10 kg, c'est peut-être pas trop demander... Je ne pense pas qu'une caisse en alliage costaud (ou en carbone ?) soit forcément plus daubesque qu'un truc en CTP de 20mm, et un toroïdal ça fait son boulot. Les ventilos légers MB fonctionnent très bien, et pour avoir un mag qui en vend depuis 4/5ans, il n'a pas eu des masses de pannes sur les amplis MB (du moins ce topic m'aura fait flipper sur ma R500, genre "merde ça va lâcher").

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des modes, je parle de mode vintage, c'est un fait, suffit de feuilleter les catalogues pour s'en rendre compte.

J'ai du mal à saisir où il y a "mode". Personnellement, aucun musicien de mon entourage n'achète du matériel en fonction d'une éventuelle hype ou mode.

Personnellement, j'achète et j'utilise du matériel uniquement parce que le grain et les sonorités correspondent à ce que je recherche, et je n'ai jamais cédé aux sirènes du marketing.

Maintenant, je peux parler de l'éducation de mes oreilles, car il s'agit bien de cela : J'ai longtemps joué sur des amplis hybrides (SWR, Ampeg,...) en affinant toujours un peu plus mes goûts à chaque changement de matériel, en définissant un peu plus précisément ce que j'en attendais et, pour conclure, en évoluant.

Mon ampli actuel est un "all tube", et il est le résultat d'un long cheminement. Au moment de le choisir, j'ai essayé beaucoup de concurrents transistor, hybride et tube, et rien ne remplace à mes oreilles le grain et l'épaisseur de mon ampli (pour info, un Aguilar DB 359)

Bien entendu, en son personne ne peut affirmer avoir la certitude ultime. Pourtant, j'en ai au moins une : Le moment n'est pas venu ou la technologie des alimentations à découpage (la principale raison du poids extrémement léger de certains amplis genre MB) nous offrira les sonorités riches, pleines et puissantes d'un ampli basé sur une alimentation classique bien conçue (ce qui signifie, hormis le filtrage, avec un ou plusieurs, dans le cas du tube, transfo correctement dimensionnés et donc lourds ).

Moralité, les amplis basse, c'est comme la cuisine : Si tu veux de l'onctueux, de l'épaisseur et du crémeux, il faut du gras. Manque de pot, le gras ça fait prendre du poids.

Après, c'est sûr que je joue sur Vigier, par sur Precision, ça donne un indice des genre de sons que je cherche.

Un indice... Parmi mes 5 basses, j'ai 4 actives dont une Sadowsky 5/24 qui est l'antithèse exacte d'un instrument vintage. Elle se marie à merveille avec le Aguilar. Le gros avantage, hormis la qualité de son, c'est que l'ampli encaisse et restitue sans problème ce que lui envoie le préamp de la Sado.

Ce qui n'est pas le cas avec avec les petits combos transistor équipé d'un 2X10 que j'ai pu essayer.

Nicolas, le bassiste de FFF, jouait sa Vigier avec un Mesa Boogie 400+.

Le tout est une question d'association ou d'équilibre : La restitution moderne et claire (sans connotation négative, bien sûr) des basses Vigier peut être soit accentuée (ampli neutre, transistor ou numérique) soit modifié (ampli typé, transistor hybride ou tube). Ce sera toujours une Vigier, le résultat sera dans tous les cas différent de celui obtenu avec une PB.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de préciser encore une fois, pour tout ceux qui en parle, que je ne cite Markbass que comme un exemple de matos très léger et qui sonne la mort, preuve que ce simple fait n'est pas impossible. Je n'ai jamais dit qu'une LM2 sonnait comme un SVT... :wink: Je dis juste que l'une pèse x fois l'autre et que niveau qualité le rapport n'est clairement pas aussi fort.

Mais permets toi je t'en prie! Je me permets de te poser quelques questions:

Le design (au sens technologique du terme) du SVT date des 60's... ça serait un peu dommage qu'au XXIè siècle Markbass fabrique des amplis ayant technologiquement le même design qu'il y a 40 ou 50 ans. Mis à part avoir miniaturisé et allégé, ce que tout le monde peut faire actuellement et ce dans tous les domaines, qu'on t'ils apporté à l'amplification basse? Je pense que le vrai test pour un ampli c'est la scène et l'argument est basique et maintes fois utilisé, mais je n'ai jamais vu de Markbass sur une scène rock mais peut être que je ne vais pas voir les bons concerts?

Le niveau de qualité n'est pas aussi bon entre un Ampeg et un Markbass, mais comment le mesures tu? As tu des informations sur le nombre de retours atelier en SAV des produits de l'une et de l'autre marque? Penses tu qu'une LMII fonctionnera encore dans 30ans, si tant est que l'utilisateur l'ait conservé durant tout ce temps ce qui est peu probable de part le positionnement de ce type de produit sur le marché?

Viandox, tu parles de grosse baffe. Moi j'ai fait l'expérience inverse, un tout petit combo très léger qui cloue au mur (sans lampe). Après, c'est sûr que je joue sur Vigier, par sur Precision, ça donne un indice des genre de sons que je cherche. N'empêche que j'ai joué sur pas mal de truc avant ça, et que depuis que je l'ai, je ne ressens plus du tout le besoin de chercher ailleurs. Avant et depuis, j'ai joué des amplis lampes (dont du SVT d'époque sur un 8*10 du même bois), et bah y'a pas de quoi avoir honte... Les besoins ne sont sans doute pas les mêmes, mais pour ce qui est de taper dans les gencives, perso je ne me sens pas lésé... :wink: (à volume non mortel s'entend).

Quel est ce combo? j'aimerais bien en essayer un pour me faire ma propre opinion!

Pour ce qui est des modes, je parle de mode vintage, c'est un fait, suffit de feuilleter les catalogues pour s'en rendre compte. Je ne sais plus qui parle de mode du très léger, c'est vrai aussi. On peut également parler de la mode "HiFi", avec des amplis qui évoquent presque la sono au final. Les modes, ça va, ça vient. La mode du vintage passera, reviendra sans doute, parce que c'est un peu intemporel. La mode du léger laissera derrière elle tout un tas de matos tout simplement pratique.

Dans tout les cas, on a de la chance d'avoir un marché de l'amplification basse assez vaste... tout les instruments n'ont pas cette chance...

Cf. le post de Wonderbro, je n'aurais pas dit mieux!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

c'est un fait, suffit de feuilleter les catalogues pour s'en rendre compte.

Je peux guère en dire plus, hein... Peut-être que vous, vous ne pensez pas être influencé par une mode, et peut-être même que vous avez raison, mais le fait est que depuis quelques années on assiste à une grosse mode orientée vintage. A votre décharge, c'est beaucoup plus visible dans le domaine guitaristique.

Moralité, les amplis basse, c'est comme la cuisine : Si tu veux de l'onctueux, de l'épaisseur et du crémeux, il faut du gras. Manque de pot, le gras ça fait prendre du poids.

Si tu ne veux pas que ton gâteau attache, t'as intérêt à beurrer le plat, aussi, mais je cherche encore la pertinence de ces comparaisons dans la musique... :lol:

On est ici (pour cette phrase en particulier, le reste est plutôt pertinent) dans l'exemple typique du "pour être bon faut que ça soit lourd", sans le moindre argument solide derrière. J'ai même plus la volonté de répondre... Ceci dit sans animosité aucune, bien sûr.

Mis à part avoir miniaturisé et allégé, ce que tout le monde peut faire actuellement et ce dans tous les domaines, qu'on t'ils apporté à l'amplification basse?

Et pourquoi donc "Mis à part" ? Ca ne te parait pas une caractéristique importante, le poids ?

Tout le monde ? Et Ampeg, alors, ils attendent quoi ?? :lol: Tu cites Wonderbro, mais lui-même dit que l'allègement n'est pas possible... Faut croire qui, alors ?

Restons sérieux 5 minutes. L'allègement peut sans doute être considéré comme une fin en soi, mais ça reste du matos musical, faut que ça sonne... C'est quand même un peu fort de devoir préciser ça... :goute: Et justement, le point de départ de mon discours est de rappeler que aujourd'hui, on a du matos léger ET qui sonne.

Je pense que le vrai test pour un ampli c'est la scène et l'argument est basique et maintes fois utilisé, mais je n'ai jamais vu de Markbass sur une scène rock mais peut être que je ne vais pas voir les bons concerts?

Dois-je reparler des murs de Marschall ? Que dire de ces groupes qui jouent en DI (grattes comprises) avec des murs de Marschall ? (vides, bien évidemment, c'est moins lourd à trimballer)

La scène c'est avant tout du show. Du visuel. Dur de juger les amplis utilisés dans ce cas.

Et puis il n'existe pas que le rock. Et puis Ampeg est là depuis des décennies, bénéficiant ainsi de l'habitude (les pros aiment quand leur matos ne leur casse pas les couilles, alors du matos qu'ils connaissent depuis des années, c'est forcément plus rassurant). Et puis la scène c'est aussi le royaume des roadies, pour les gros l'argument poids n'est pas aussi important.

Le niveau de qualité n'est pas aussi bon entre un Ampeg et un Markbass, mais comment le mesures tu? As tu des informations sur le nombre de retours atelier en SAV des produits de l'une et de l'autre marque? Penses tu qu'une LMII fonctionnera encore dans 30ans, si tant est que l'utilisateur l'ait conservé durant tout ce temps ce qui est peu probable de part le positionnement de ce type de produit sur le marché?

Je ne le mesure pas, je compare (à la louche) deux rapports. Comment je juge la qualité ? Sans doute comme toi... :wink:

J'ignore ce qu'il en sera dans 30 ans. Toi aussi. Et les Ampeg actuels sont sans doute sur un pied d'égalité avec le reste de la production mondiale, alors ne partons pas dans des extrémités inutiles :wink:

Quel est ce combo? j'aimerais bien en essayer un pour me faire ma propre opinion!

Un Markbass 102, un ancien modèle. Je ne suis pas sûr que techniquement la tête (une LM 1) soit identique à la LM 2. Mais bon, grossomodo, ce que j'ai testé de Markbass récent est dans la même veine.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

un db359, ouah, mon GAS absolu !!!!! Par contre, un vrai vintadgeux te dirait que ça peut pas sonner en rack 2U avec des transfos toroïdaux et en pesant que 20kg ;)

Je te suis sur le Aguilar : D'ailleurs, depuis que j'ai cet ampli, je n'ai plus de crise de GAS.

Pour le côté "vintédge", je confirme qu'on peut tout à fait faire du garage avec cet ampli. Avec un Mark Bass aussi, d'ailleurs. et même avec des transfos toriques, c'est autorisé.

Il parait même qu'on peut en faire sans porter de stapress et la coupe au bol réglementaire...;-)

Si tu passes sur Paris et que tu veux te faire pléz sur une config toute Aguilar (avec un GS 4X10), tu es le bienvenu!

@ wonderbro : J'ai rarement un post qui se rapproche autant de ce que je pense. Même si on a pas du tout le même matos, je suis d'accord sur quasiment tout :wink:

Ca me fait bien plaisir venant de toi, étant donné tes compétences techniques plutôt pointues (ce qui me manque) et ton bon sens très "cartésien". C'est également un plaisir de te lire... je pense au post sur les cables, entre autres.

Faut vraiment que je prépare un truc sur les classes D...

Ca pourrait être intéressant, en effet...

Mais permets toi je t'en prie! Je me permets de te poser quelques questions:

Le design (au sens technologique du terme) du SVT date des 60's... ça serait un peu dommage qu'au XXIè siècle Markbass fabrique des amplis ayant technologiquement le même design qu'il y a 40 ou 50 ans. Mis à part avoir miniaturisé et allégé, ce que tout le monde peut faire actuellement et ce dans tous les domaines, qu'on t'ils apporté à l'amplification basse? Je pense que le vrai test pour un ampli c'est la scène et l'argument est basique et maintes fois utilisé, mais je n'ai jamais vu de Markbass sur une scène rock mais peut être que je ne vais pas voir les bons concerts?

Le niveau de qualité n'est pas aussi bon entre un Ampeg et un Markbass, mais comment le mesures tu? As tu des informations sur le nombre de retours atelier en SAV des produits de l'une et de l'autre marque? Penses tu qu'une LMII fonctionnera encore dans 30ans, si tant est que l'utilisateur l'ait conservé durant tout ce temps ce qui est peu probable de part le positionnement de ce type de produit sur le marché?

Quel est ce combo? j'aimerais bien en essayer un pour me faire ma propre opinion!

Cf. le post de Wonderbro, je n'aurais pas dit mieux!

J'ai une anecdote amusante à ce sujet (Petit ampli qui sonne et hyper pratique vs Gros machin à lampes encombrant):

Il y a quelques temps, je jouais dans une concert où 4 groupes étaient programmés. On jouait en 3° position, et la bassiste du 2° groupe jouait sur mon amp. Quand on débarque avec le matos, le groupe en tête d'affiche était en train de balancer. Je vais voir le bassiste qui lisait une partoche à vue, et le félicite (ça m'impressionne, moi qui suis un vieux punk autodidacte). Le mec me regarde un peu de haut, et me dit un truc du genre " Tu vas jouer là-dessus? tu as besoin de çà pour avoir le son?".

Le mec jouait sur un petit combo 15" bien foutu. Je ne relève pas, j'ai pas de soucis d'égo.

Le concert se déroule... le groupe d'avant joue, son et prestation d'enfer.

Vient notre tour, on envoie le pâté plein les murs, tout se passe bien, le public est super content.

On commence à ranger le matériel, afin de laisser la place aux suivants, et je m'apprête à ranger mon ampli quand le bassiste en question vient me voir : "Euh, finalement ça ne t'ennuie pas si je joue sur ton ampli? Comme il est déjà branché, ça sera plus simple...."

Moralité : Je ne dit pas que les amplis à lampe sont ce qu'il y a de mieux (loin de là), je dit juste que nous sommes musiciens, et que le meilleur raisonnement à avoir, c'est de faire passer l'énorme fatras de nos préjugé à travers le prisme filtrant et génial que sont nos oreilles... C'est le seul moyen de ne pas céder au pouvoir du marketing, de la mode, du matos de star"kejorailemêmesonavec",...etc

Link to comment
Share on other sites

:whistle: de toute façon il y en faut pour tout les gouts ,sinon le monde de l'ampfication basse serait bien triste,quand on parle d'ampeg il ont fait dans le léger avec les séries portabass mais apparemment ç'est pas ce qui a marcher le mieux

je prend mon exemple qui est pas le meilleur sans doute mais j'arrive pas a appréçier les baffles néo ,j'accroche pas ,pensez vous que ses baffles ont des spécifications particuliéres niveau HP ou c'est le fait du caisson souvent moins épais que les autres,ou tout simplement psychologique j'ai eu un souci sur du néo " GK " qui m'a laché en 2mn aprés rodage 200 euros le HP

Autre chose je suis revendeur donc j'ai pas mal de marque au mag et je m'apperçoit que bien souvent les puissances annonçées sont totalement loin de la réalité ? comment mesurent''ils leurs puissances ?suivant les caractéristiques techniques des composants ,je vient de récupérer une tête trace AH300SMC avec un baffle ancienne génération de 300watts et franchement je peut mettre une tête 500 a côté avec un baffle 4x10 de 600 ou 800 et bien la différence de diffusion est loin d'être flagrante voir plus impressionnante sur systéme trace ,annonçé beaucoup moins puissant

Link to comment
Share on other sites

Moralité : Je ne dit pas que les amplis à lampe sont ce qu'il y a de mieux (loin de là), je dit juste que nous sommes musiciens, et que le meilleur raisonnement à avoir, c'est de faire passer l'énorme fatras de nos préjugé à travers le prisme filtrant et génial que sont nos oreilles... C'est le seul moyen de ne pas céder au pouvoir du marketing, de la mode, du matos de star"kejorailemêmesonavec",...etc

Pour ça en tout cas on est 100% d'accord :wink:

Pour ma part, les préjugés que je croise le plus souvent, ce sont ceux comme quoi les lampes c'est le nivrana et pis c'est tout. C'est pourquoi je me fait ici l'avocat du diable en ce sens. mais chacun voit midi à sa porte, dans ce domaine, et savoir (ou en tout cas tenter de) rendre du recul est clairement l'attitude a avoir.

Sinon, en terme d'anecdote, j'en ai aussi une paire, mais dans l'autre sens... :goute: Sachant que bien souvent (en tout cas de ce que j'ai constaté), le problème vient du bassiste ne sachant pas régler son matos que de réellement l'amplification.

bastien : la mesure des puissances est un sujet assez complexe. Autant une puissance a une définition très précise en terme de tension et courant continu (une pile), autant déjà en tension et courant alternatif sinusoïdal (le secteur EDF) on utilise plusieurs puissances différentes (active, réactive, apparente...). Et pour le signal musical c'est encore pire... il faut faire intervenir les notions de fréquence, de temps d'intégration, etc... Pour au final se retrouver avec pleins de paramètres. Et chaque fabricant fait alors sa tambouille un peu comme il veut, pour au final écrire sur son ampli un chiffre qui correspond plus à la gamme dans laquelle il veut se situer que à al puissance réellement émise par l'ampli... :goute:

Le cas des amplis à lampe étant un peu particulier car, historiquement, les indications proviennent directement des datasheets des tubes, et sont donc souvent plus proche d'une grandeur pertinente en terme électronique.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est justement une bonne facette du problème.

Certains fabricants baffle sont connu pour ne pas tenir leur chiffres dont les courbes sont purement marketing et ne veulent pas dire grand chose ( c'est indicatif, mais bien mis en avant sur le haut de gamme )

A force de miniaturiser, on dimensionne au plus juste les composants, là ou les bonnes vieilles alim étaient capable d'avoir de la reserve, par rapport aux valeurs théorique, en class D vaut mieux pas dépasser de trop :lollarge: Il suffit juste de regarder le poids des amplis sérieux en sono qui sont montés avec des composants standard, même l'entrée de gamme pèse souvent 18 Kg.

Les Crowns et différents amplis en classe D sont différent, l'alim et tout le reste est concu/fabriqué sur place... on est loin de l'assemblage de module dans une boite avec un préamp en bonus !

Pour en revenir au point soulevé par Bastien, comme je le disais un peu plus haut, je suis curieux de tester réellement ce que peuvent supporter ces amplis. D'un autre coté, je pense pas que la majorité des clients potentiels font beaucoup de concert avec, enfin exploitent totalement la tête en terme de puissance.

A force de miniaturiser :goute:

Sinon en audio, y a pas 50 façon de mesurer correctement des W RMS. Charge fictive en sortie, oscillo en parallèle. Injection d'un signal d'un 1kHz en entrée par ex, puis on monte progressivement le gain de l'ampli jusqu'a écretage de la courbe affichée. Ensuite calcul simple et c'est fini. Y a bien sûr d'autres methodes, mais c'est la plus indiquée pour savoir ce qu'un ampli de ce type vaut ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au point soulevé par Bastien, comme je le disais un peu plus haut, je suis curieux de tester réellement ce que peuvent supporter ces amplis.

Tu sais bien que le problème est le même pour tout les amplis... :wink: Avec le Torpedo, on a fait péter plus d'un fusible d'alim, sur toutes les technologies, et ce bien avant d'arriver à la puissance indiquée :lol2:

Entre ceux qui promettent 80w avec un push-pull de KT88 (puissance RMS maximum mesurée sur un sinus à 1 kHz, charge résistive de 8ohms : 30w), ceux qui promettent 500w avec un ampli de puissance transistor (classique) stéréo bridgé (même mesure : 250w), et mon Markbass qui promet 350w (même mesure : 200w)...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à saisir où il y a "mode". Personnellement, aucun musicien de mon entourage n'achète du matériel en fonction d'une éventuelle hype ou mode.

Personnellement, j'achète et j'utilise du matériel uniquement parce que le grain et les sonorités correspondent à ce que je recherche, et je n'ai jamais cédé aux sirènes du marketing.

C'est insidieux la mode, on n'a pas forcement conscience d'en etre victime ;)

ce que souleve nuf n'est pas une vue de l'esprit, c'est reel et constatable sur tous les forums de bassistes il y a bien depuis quelques années une vraie mode vintage, qui leur fait adorer des formes, couleurs, sons, amplis, que l'on avait abandonné (souvent pour mieux et plus pratique) dans les années 90 deja....donc un vrai retour en arriere.

Avec les amplis de plus en plus performants et legers qui deboulents, les modelisations de plus en plus etourdissantes, j'avoue que pour un "vieux" comme moi, c'est forcement risible de voir des gens, souvent jeunes, prets à se casser le dos pour pas grand chose (voir pire)...surtout quand c'est juste pour sonoriser un local ou sa chambre.

quand je vois que la mode est au light ça me faire rire ex:" salut, j ai un ampli de 4KG qui delivre 500w et un baffle de 13kg qui encaisse 2000W , trop géniale!"

toi tu t installes avec ton ampli ultra lourd et volumineux , tu passe pour un ringard pretencieux par contre à la premiere note que tu va jouer celui qui frimait avec son ampli léger et super hype te regarde et t ecoute emerveillé par ce son de basse ample et precis à la fois.il pense deja à revendre son bouiboui pour se procurer la meme config qu il vient d entendre tellement ça lui a retourné les gencives

Ce n'est pas une mode le light (puisqu'elle est au vintadgeuh), c'est simplement l'evolution technologique que l'on attend depuis 30 ans, maintenant c'est comme pour les "grosses tetes", toutes les petites ne sonnent et ne sonneront pas de la meme maniere (et les premieres generatins commencent à faire pale figure face aux nouveautés gallien, TC, etc)...rien ne sert de generaliser, et c'est pareil pour les trucs d'un autre age "tout lampe", certains sonnent, d'autres sont mous, peu precis, faiblards, etc (je viens de me taper un thread entier sur la mb2 gallien par exemple, qui selon les proprios tiens carrement la comparaison directe avec leur ancienne gallien 2001/1001 qui sont loin d'etre des daubes....donc bon, tu peux etre sur que face a cette petite, avec des bons ballfes : sans doute le plus important avec la basse et les doigts, il y a pas mal de configs vintage qui doivent sonner en carton)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

:whistle: on est bien d'accord je fait pas de comparaison en terme de puissance sur les lampes ou transistrors

c'est sur les news amps et surtout leurs nouveaux baffles qui pésent un minimum et qui délivrevraient des puissances

énormes genre 1000 watts ou plus avec un 4x10p et quand je les pousse dans 50m² avec une tête 500 watts a peine a la moitié me rende un son purement dégeulaçe

on a fait du marketing sur le rapport poids/puissance dont je ne suis pas adepte du tout aprés je reconnait que l'on a des amplis beaucoup plus maniable et léger qu'avant ,j'ai ressorti un marshall basstate 150 avec sa pauvre poignée sur le dessus ,c'est intransportable pour 150watts ,je suis fan du tout lampes mais en tout honnêté je suis pas sur que toutes ses têtes soient d'une versatilité exemplaire enfin j'espére que mon aguilar me ravira mais je pense déja aussi a une config moins emcombrante pour les petits gigs d'ailleur je vait peut être garder le trace mais se sera au minimum un 2 corps 4X10

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aimerais bien tempérer un peu le côté phénomène de mode ...

Je pense que c'est un faux débat et qu'il y a toujours eu des anciens et des modernes. Et il y en aura toujours. Alors si dans les faits on est de plus en plus à jouer sur du vintage, c'est juste parce que ça sonne, et qu'en 2009 on a pas besoin de s'inscrire en rupture avec les groupes des années 70 qu'on kife par exemple ... On a pas de honte à se rendre à l'évidence et à se dire, "putain, ce truc à été enregistré y'a 30, 40 ans et le son est mortel !!"

La qualité de la production c'est carrément élargie avec la démocratisation des solutions d'enregistrement abordables, mais elle s'est un peu nivelée aussi ... Bref, tout ça pour dire que ouais le son de basse de Chris Squire (par exemple) cartonnait déjà y'a presque 40 ans comme peu de sons cartonnent aujourd'hui. "Ouahh ça envoie ce truc, putain j'arrive pas à avoir ça avec mon Hartke ... Il joue sur quoi le mec ?"

Y'a un peu de ça aussi je crois ...

Après je pense qu'on a plus vécu un phénomène de miniaturisation à outrance ces dernières années, tellement poussé niveau marketing et communication que beaucoup s'y sont essayé, qu'un revival vintage. Après certains en sont revenus je pense, et puis on fait juste partie de la première génération à avoir un accès aussi quasi total à l'information. Du coup on est plus limité à ce qui se vend au magasin du coin. On cherche, on se renseigne, on achète en conséquence le truc le plus proche de ce dont on a vraiment besoin ...

Et je pense sincèrement que ça va continuer à aller dans ce sens.

La pub n'a plus le même effet sur un cerveau qui se bouffe de l'information en pleine face en permanence. On arrive à faire le tri, et ce justement parce qu'on a toutes les info pour ça juste sous le nez.

Bref, je pense qu'on va être de plus en plus à tester et à adopter des trucs qui sonnent. Et ça va être l'escalade. Soit les fabricant vont en mettre un sérieux coup sur leur nouvelles technologies, ce dont je ne doute pas qu'ils sont déjà en plein dedans, soit ils vont se mettre à proposer du vintage parce qu'on leur en demandera une fois que tout le matos d'occase du monde aura trouvé un proprio ...

Quoi ? C'est déjà ce qu'ils font ? :lollarge:

(Et puis tout le monde ne recherche pas la "versatilité". La polyvalence c'est un critère dans certains cas, ou une étape. Beaucoup cherchent aussi "leur" son, du moins un son en particulier pour un usage particulier.)

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi donc "Mis à part" ? Ca ne te parait pas une caractéristique importante, le poids ?

Tu portes ton ampli pendant que tu joues toi? :lollarge:

Importante oui... aprés le son. Je suis d'accord sur le principe suivant lequel on peut jouer dans n'importe quel ampli basse, de toute manière le public ne fera pas la différence, par contre le groupe oui et il y a quand même du matériel avec lequel ça sonne mieux dans certains contextes. La signature sonore est au aussi importante que le morceau pour un groupe.

Tout le monde ? Et Ampeg, alors, ils attendent quoi ?? :lol: Tu cites Wonderbro, mais lui-même dit que l'allègement n'est pas possible... Faut croire qui, alors ?

Pardonne moi cette approximation, je me référais à woncerbro concernant ses remarques sur "la mode" :rolleyes:

Quand je dis tout le monde minaiturise, je parle de l'industrie en général (constructeurs en téléphones mobile, en hifi, en télévision, en informatique etc.)

Ampeg n'a pas besoin de miniaturiser car ce n'est pas leur coeur de gamme, ils vont peut etre proposer un ampli light "histoire de" l'avoir au catalogue, tout comme Markbass propose un tout lampe "histoire de" l'avoir au catalogue. Ils cherchent l'un et l'autre à être présents sur un marché, mais de là à vendre des palettes d'amplis...

Restons sérieux 5 minutes. L'allègement peut sans doute être considéré comme une fin en soi, mais ça reste du matos musical, faut que ça sonne... C'est quand même un peu fort de devoir préciser ça... :goute: Et justement, le point de départ de mon discours est de rappeler que aujourd'hui, on a du matos léger ET qui sonne.

Du "matos léger et qui sonne": c'est un critère qui reste subjectif et tu souhaites me convaincre qu'il s'agit d'une généralité. Les 2 mots ne font pas partie d'une expression toute faite. Restons sérieux tout court!

La 1ère fonction d'un produit, c'est qu'il se vende :goute:

Dois-je reparler des murs de Marschall ? Que dire de ces groupes qui jouent en DI (grattes comprises) avec des murs de Marschall ? (vides, bien évidemment, c'est moins lourd à trimballer)

La scène c'est avant tout du show. Du visuel. Dur de juger les amplis utilisés dans ce cas.

Dans la majorité des concerts, si le son est mauvais, le concert est un peu gâché, même si les choristes sont jolies et se trémoussent!

Et puis il n'existe pas que le rock. Et puis Ampeg est là depuis des décennies, bénéficiant ainsi de l'habitude (les pros aiment quand leur matos ne leur casse pas les couilles, alors du matos qu'ils connaissent depuis des années, c'est forcément plus rassurant). Et puis la scène c'est aussi le royaume des roadies, pour les gros l'argument poids n'est pas aussi important.

Je ne le mesure pas, je compare (à la louche) deux rapports. Comment je juge la qualité ? Sans doute comme toi... :wink:

J'ignore ce qu'il en sera dans 30 ans. Toi aussi. Et les Ampeg actuels sont sans doute sur un pied d'égalité avec le reste de la production mondiale, alors ne partons pas dans des extrémités inutiles :wink:

A la louche? C'est pas trés rigoureux tout ça... c'est toi qui parle de qualité donc j'aimerais savoir quels critères tu utilises pour comparer le niveau de qualité d'un produit par rapport à un autre?

Oui j'ignore ce qu'il en sera dans 30 ans c'est pour cela que je te pose la question car tu sembles avoir réponse à tout!

Un Markbass 102, un ancien modèle. Je ne suis pas sûr que techniquement la tête (une LM 1) soit identique à la LM 2. Mais bon, grossomodo, ce que j'ai testé de Markbass récent est dans la même veine.

Je ne manquerai pas d'aller le tester!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne veux pas que ton gâteau attache, t'as intérêt à beurrer le plat, aussi, mais je cherche encore la pertinence de ces comparaisons dans la musique... :lol:

On est ici (pour cette phrase en particulier, le reste est plutôt pertinent) dans l'exemple typique du "pour être bon faut que ça soit lourd", sans le moindre argument solide derrière. J'ai même plus la volonté de répondre... Ceci dit sans animosité aucune, bien sûr.

Il s'agit d'une joke... certes pas très claire, je te te l'accorde :wink: Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'heure actuelle et avec les technologies dont les fabricants disposent, une alimentation à découpage, aussi bien conçue soit elle, ne peut prétendre rivaliser avec une bonne alimentation classique sur l'ensemble des critères subjectifs qui nous intéressent (capacité dynamique, grain, ...). Cependant, je te l'accorde :

- le ratio qualité / prix de fabrication reste toujours en faveur d'une alim à découpage, ce qui revient à dire qu'à qualité égale, elle reste moins chère à fabriquer.

- Le jour où je trouve un équivalent de moins de 5kg à mon aguilar, je le revend au premier pigeon venu pour me payer le poids plume!!! :wink:

pour les gros l'argument poids n'est pas aussi important.

Oh dis... Un peu de respect, jeune homme!! :wink::lol2:

C'est justement une bonne facette du problème.

Certains fabricants baffle sont connu pour ne pas tenir leur chiffres dont les courbes sont purement marketing et ne veulent pas dire grand chose ( c'est indicatif, mais bien mis en avant sur le haut de gamme )

A force de miniaturiser, on dimensionne au plus juste les composants, là ou les bonnes vieilles alim étaient capable d'avoir de la reserve, par rapport aux valeurs théorique, en class D vaut mieux pas dépasser de trop :lollarge: Il suffit juste de regarder le poids des amplis sérieux en sono qui sont montés avec des composants standard, même l'entrée de gamme pèse souvent 18 Kg.

Les Crowns et différents amplis en classe D sont différent, l'alim et tout le reste est concu/fabriqué sur place... on est loin de l'assemblage de module dans une boite avec un préamp en bonus !

Pour en revenir au point soulevé par Bastien, comme je le disais un peu plus haut, je suis curieux de tester réellement ce que peuvent supporter ces amplis. D'un autre coté, je pense pas que la majorité des clients potentiels font beaucoup de concert avec, enfin exploitent totalement la tête en terme de puissance.

c'est la plus indiquée pour savoir ce qu'un ampli de ce type vaut ou pas.

Je suis bien d'accord. tout n'est pas si simple, en effet. Les critères à prendre en compte sont tellement nombreux, en dehors de la mesure de la puissance acceptable du caisson.

Il y a :

- le choix du rendement du caisson : c'est d'autant plus vrai que dans le cas de certain rendement très haut, l'aigu peut vite se montrer criard et insupportable, et donc se montrer difficilement compatibles avec certains amplis. D'où l'intérêt des trompes d'aigu réglables.

- son impédance : j'ai fait l'expérience, la plus basse acceptable n'est pas forcément la meilleure en terme de qualité de restitution, c'est d'autant plus vrai sur les amp à tube ou le transfo de sortie empêche l'augmentation de la puissance quand on descend en impédance.

-...

En fait, un des intérêts des combos est que l'on risque moins, nous modestes consommateurs, de se planter, puisqu'on peut admettre que le fabricant sérieux fait généralement l'ensemble des meilleurs conpromis sur l'ensemble caisson/amp qu'il propose.

Bref, on ne peut pas décemment être contre la miniaturisation ou la modernisation (je me souviens encore du téléphone "Radiocom 2000" de mon père dans les 80's :blink: ), dès lors qu'elle sert les intérêts du consommateur et pas uniquement ceux du fabricant (baisse des coûts de fab/augmentation des marges).

Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas.

Link to comment
Share on other sites

Viandox :

Du "matos léger et qui sonne": c'est un critère qui reste subjectif et tu souhaites me convaincre qu'il s'agit d'une généralité. Les 2 mots ne font pas partie d'une expression toute faite.

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Je ne souhaites convaincre personne que tout les amplis légers sonnent, si c'est ce que tu as en tête. Je dis que certains amplis légers sonnent, ce qui en termes logiques me suffit à dire que le vieil argument "pour que ça sonne faut que ça soit lourd" est faux.

Dans la majorité des concerts, si le son est mauvais, le concert est un peu gâché, même si les choristes sont jolies et se trémoussent!

Bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que le "son" n'est pas toujours relié au matos que tu "vois" effectivement sur scène :wink:

A la louche? C'est pas trés rigoureux tout ça... c'est toi qui parle de qualité donc j'aimerais savoir quels critères tu utilises pour comparer le niveau de qualité d'un produit par rapport à un autre?

C'est un peu trop gros pour passer, ça, désolé... :lol: Tout le monde ici parle de qualité, si la qualité était hors sujet on n'aurait tout simplement pas cette discussion ! :D

Ne seras-tu pas d'accord pour dire que à l'oreille un Hartke A100 est de moindre qualité qu'une Fafner ? Et pour un vieux Trace Elliot GP12 et un Ampeg SVT3 ? Plus difficile, déjà... Peux-tu vraiment souhaites-tu vraiment que je clos aujourd'hui ce débat millénaire qui a lieu dès qu'on veut causer matos, type de son, etc ?? Allons... :lollarge:

Et si tu ne veux pas qu'on cause qualité, avec nos mots qui sont toujours un peu imparfaits pour ça, alors ne causons pas qualité. Causons donc d'arguments mesurables. Le poids, par exemple ?? :lol2::wink:

Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'heure actuelle et avec les technologies dont les fabricants disposent, une alimentation à découpage, aussi bien conçue soit elle, ne peut prétendre rivaliser avec une bonne alimentation classique sur l'ensemble des critères subjectifs qui nous intéressent (capacité dynamique, grain, ...).

Je ne serais pas aussi catégorique que ça... Certes je suis bien placé pour connaitre les problèmes inhérents aux alimentations à découpage, mais je sais aussi qu'elles sont utilisées aujourd'hui dans un nombre incalculable d'applications, des alimentations très basse tension pour puces aux alimentations forte puissance pour les moteurs (on est un peu au-delà des besoins en puissance d'un ampli)... Et que la technologie évolue très vite en ce qui les concerne. Mais si tu as des données techniques sur le sujet, je suis preneur.

Bref, on ne peut pas décemment être contre la miniaturisation ou la modernisation (je me souviens encore du téléphone "Radiocom 2000" de mon père dans les 80's blink.gif ), dès lors qu'elle sert les intérêts du consommateur et pas uniquement ceux du fabricant (baisse des coûts de fab/augmentation des marges).

Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas.

C'est sûr.

Et l'inverse est vrai aussi : les amplis légers sont clairement là par rapport à une demande de réduction du poids par les bassistes, je doute que quiconque nie que cette demande existe depuis très longtemps.

De plus, ici on ne parle pas forcément de la miniaturisation "à l'extrême" qu'on croise dans les téléphones ou les ordis portables... ici on parle surtout de réduire la taille des transfos, radiateurs et tôles, qui composent l'essentiel du poids des amplis.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je ne manquerai pas d'aller le tester!

Il y a (pour moi) bien mieux que markbass pour tester du petit qui sonne, ne serait ce qu'un mesa walkabout (je n'ai pas pu encore tester les nouveautés prometteuses : gallien, TC, orange, etc).

Ensuite deux points pour repondre succintement aux messages de cette page :

- les lampes : ça fait 20 ans que les meilleurs bassistes du monde peuvent jouer sur du tout lampe, et ils ne font pas pour autant dans une grande majorité de cas ..il y a surement une raison (ce n'est pas une question de poid, vu qu'ils ne portent rien)

- la mode : en ces temps ou la technologie est partout, perd de la valeur chaque année ($), c'est rassurant de se raccrocher aux matieres dites "nobles", au passé en général, meme quand ce qu'il propose n'a rien (la plupart du temps) de meilleur que ce que l'on nous a pu voir debouler depuis (au contraire)...la ressurection des formes/decoupes grossieres, des couleurs "basiques", des finitions "tweed" (plus fragiles), etc..tout ça n'a rien a voir avec la qualité ou un quelconque interet musical, ce n'est qu'une mode, qui a tendance à durer, certe, mais une mode quand meme (concernant les lampes, ça fait quelques mois seulement que je vois/lis de plus en plus de jeunes qui accordent aux lampes une valeur pratiquement magique, et pas seulement dans le domaine qui nous interesse ici, j'ai pu lire beaucoup de trucs marrants sur des forums informatiques ou les types parlent d'audio.....ça doit surement faire plaisir aux denicheurs de pigeons idiophiles qui voient debarquer un nouveau vivier...... à quand l'ipod à lampe ? :goute: )

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

I

- les lampes : ça fait 20 ans que les meilleurs bassistes du monde peuvent jouer sur du tout lampe, et ils ne font pas pour autant dans une grande majorité de cas ..il y a surement une raison (ce n'est pas une question de poid, vu qu'ils ne portent rien)

Juste pour répondre , il faut savoir aussi que bon nombre de basseux reconnus sont sponsorisés , et de ce fait se doivent de jouer sur scène avec le matériel de la marque.

De ce fait je rejoins Basstyra : Sur Scène certains ampli font de la déco ! Victor Bailey par exemple, que j'ai vu joué, pose à coté d'un énorme Hartke ... qu'il n'a pas utilisé puisque pris en DI ... :whistle:

Mais bon on l'aura compris avec ce très intéressant topic :

A la vue du nombre de page, les basseux ne suivent pas forcement une "mode" du tout "light" , mais suivent ce que leurs oreilles veulent, tout simplement !

Link to comment
Share on other sites

Franchement, par rapport aux amplis que tu cites, nobo, je ne pense pas qu'une R500 pâlisse devant un Walkabout ou autres: il n'y a pas que la LMK2 chez MB: je n'avais pas trop accroché sur une LMK2 et j'avais repris ma SVT3, mais avec la R500 je n'ai pas eu une seconde d'hésitation, et pourtant dieu sait que j'hésite: elle enterre la SVT3 à tous les niveaux (dynamique, grain, puissance, richesse du son, polyvalence...poids), et mis à part la question de la fiabilité sur laquelle je ne peux me prononcer (mais la SVT3 n'était pas fiable, et d'ailleurs on me l'avait remplacée car la première ne fonctionnait pas), c'est tout simplement la meilleure tête que j'aie jamais essayée, ou disons, à mon goût, à peu près à égalité avec la 400+, la V4BH et mon ex-GP12 qui malheureusement marchait très mal, dans le genre "tu branches ça sonne". J'étais parti dans l'idée d'une Fafner, mais j'ai pas été convaincu, ni par un vieux GK400rb. J'étais très réticent avec MB mais le son que sort cette tête, à tout volume, est d'enfer.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...