Jump to content

All-tube New Generation


totorbass

Recommended Posts

Le son d'un concert vient de la façade, pas des amplis sur scène. Ils ne servent qu'à faire une prise micro, quand cette reprise micro est bel et bien faite, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour ça, le mur de Marshall est tout simplement inutile, et je doute d'ailleurs que tu puisses voir un micro par enceinte...

Le mur d'ampli, c'est du show. C'est aussi parce que Lorie danse comme une dingue sur scène qu'elle est dans l'incapacité de chanter en même temps et que donc elle chante en playback (si tant est qu'elle est capable de chanter en live, ce qui n'est pas dit... :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On a fini par, oui... :goute:

Mais sur ce modèle on peut aller loin. Comment savoir si le micro est branché ? Si l'électronique n'a pas été modifiée, voire tout simplement remplacée, derrière un beau logo Marshall qui fait bien Rock 'n Roll ? Si le vrai matos du gratteux (qui peut bien être un autre ampli repris par un micro) n'est pas caché derrière le mur ?

Tout ceci à la base juste pour rappeler que sur scène, on ne peut guère juger par ce qu'on voit, et que du coup, l'argument "vu à la télé sur scène" n'est, à mon sens, pas très pertinent.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Basstyra : faut absolument pas se fier à ce qu'on voit sur scène. Nombre de groupes qui tournent en clubs (c'est surtout vrai pour le rock anglo-saxon) n'utilisent pas les amplis qui sont sur la scène, ou à peine, juste pour les retours. Le son en façade est en fait celui d'un ou de différents amplis poussés à blinde et placés super loin de la scène pour ne pas pourrir le son.

Link to comment
Share on other sites

Un peu facile, l'appel à la théorie du complot, surtout quand toi-même tu dis reconnaitre, preuves à l'appui, que pour le cas de ZZTop c'était du chiqué... :unsure:

rebelote :)

j'ai justement cité 2 cas avec l'un en repiquage sur ampli et l'autre en chiqué , et à la base j'ai vraiment préfèré le repiquage niveau son , un point c'est tout !

ensuite tu me dis comment peut on savoir si le micro est branché ? l'electro à t'elle eté modifié dans la tête ? c'est ça qui à mon avis fait théorie du complot !

Bref......... :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour le punk et le hardcore (domaines qui m'interresse tout particulierement) très peu de concerts se font dans des grosses salles, la plupart dans des caf conç, des squats ou des bars classiques.. c'est la que j'ai vu (et entendu) quelques un des meilleurs sons de basse... Tous sur du tube, et pas de repiquage abusifs, surtout quand on joue sur un 8*10 dans un bar!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas du tout si le test proposé marcherait ou pas.

Seulement quand on teste quelque chose avec un tout petit peu de rigueur on fait en aveugle. Parce qu'on sait que le savoir perturbe la perception. Quand tu t'attends à percevoir quelque chose tu vas avoir une plus grand facilité à le discerner, surtout sans comparaison directe (pas SVT contre markbass dans son test, mais markbass camouflée).

Et on peu aussi entendre des différences où il n'y en a pas. Faudrait retrouver des sources (bouh c'est mal je cite pas), mais un test avait été fait pour des enceintes je crois, où les enceintes étaient identiques mais on arrivait à faire croire aux gens que les secondes étaient meilleures.

Musicien - "Je m'entend pas"

Ingé son (tourne un bouton qui ne fait rien) - "C'est mieux là ?"

Musicien - "Oui, c'est mieux"

Bah, si je proposais ce test, c'était surtout car j'ai déjà joué à ce jeu là :

J'avais enregistré une maquette avec basse dans bass pod (la modélisation Bouuuuh !!!! )

et j'ai gravé 2 CD avec sur l'un marqué au stylo "ampeg SVT" et sur l'autre "Line6 bass pod" ...

J'ai demandé à différents groupe venant dans le stud lequel des 2 sons ils préférraient car je

n'arrivait pas à me décider parce que "j'entendais la même chose" (et pour cause) ...

Le résultat a été (à un chouille près)

50 % le skud avec l'enregistrement sur SVT est carrément mortel, y'a pas photo ...

25 % le Line6 est mieux je trouve ...

25 %, bah, moi non plus je n'entends pas de différence ....

et ça a été révélateur pour moi de l'influence de la marque et du pouvoir de suggestion ...

Link to comment
Share on other sites

ensuite tu me dis comment peut on savoir si le micro est branché ? l'electro à t'elle eté modifié dans la tête ? c'est ça qui à mon avis fait théorie du complot !

Un stack sur scène, non branché, c'est un complot ? Un mur, non branché, alors que le son passe par à tout casser 1 ou 2 enceintes, c'est un complot ? Si non, pourquoi alors un ampli modifié serait un complot ?

Des amplis modifiés, j'en ai croisé un certain nombre. Certains concepteur et certains clients sont bien connus, ça ne concerne pas que Gégé du Coin du bricoleur sur guitariste.com.

Des stacks en backstage, alors que le mur de Marshall fait office de déco, c'est pas non plus de la science-fiction, ça existe. Un stack, ça c'est pas très scénique.

La seule chose que je dis, c'est qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit sur scène, et les exemples abondent dans ce sens, dont deux venant de toi-même. Je ne dis pas que systématiquement ce qu'on voit sur scène est inutilisé et ne fait office que de déco. Je dis juste que ça arrive, j'ai un tas d'exemple pour ça, et de ça je tire la simple conclusion qu'on ne peut pas s'y fier. C'est quand même pas très compliqué comme raisonnement... :unsure:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Juste pour répondre , il faut savoir aussi que bon nombre de basseux reconnus sont sponsorisés , et de ce fait se doivent de jouer sur scène avec le matériel de la marque.

De ce fait je rejoins Basstyra : Sur Scène certains ampli font de la déco ! Victor Bailey par exemple, que j'ai vu joué, pose à coté d'un énorme Hartke ... qu'il n'a pas utilisé puisque pris en DI ... :whistle:

Mais bon on l'aura compris avec ce très intéressant topic :

A la vue du nombre de page, les basseux ne suivent pas forcement une "mode" du tout "light" , mais suivent ce que leurs oreilles veulent, tout simplement !

Encore une fois, le phenomene de mode, avec ce que cela comporte de pejoratif (quand les gens s'affolent pour des choses horribles, cheres, et/ou desuettes) c'est le vintage, le tout light est juste une evolution technique dont on parle logiquement parce que ça debarque en masse (il ne faudrait d'ailleurs pas, comme je l'ai vu plusieurs fois sur ce topic, mettre tous les amplis, quelle que soit leur techno, dans un meme panier, il y a un monde entre certaines marques/references...............pour les modeles lights, c'est pareil : tirer des conclusions en comparant son stack orange avec un petit markbass n'a pas de sens, pas plus que comparer la derniere tete gallien mini couplées aux meilleurs enceintes du monde face à une pauvre tete à lampe et son 15 d'epoque).

En ce qui concerne les victor bailer, wooten, marcus and co, pour plutot bien connaitre les personnes qui s'occupent du backline dans les alpes maritimes (dont festival du jazz), sur scene, quand c'est une tete gallien sur baffle harte (trés regulierement), c'est généralement bien branché...... (et il est question ici de tous les plus grands bassistes du monde, qui sont passés fatalement un jour ou l'autre au festival du jazz de nice, juan les pins, depuis 20 ans...+ les salles/scenes du coins, avec un besoin de gros son precis, musique fusion/funk/variété internationale oblige)

Il y a evidemment aussi d'autres grandes marques comme EBS, aguilar, eden, ampeg, etc qui son représentées, notamment quand les types se deplacent avec leur matos (des tetes à transistor, ou hybrides, la plupart du temps), ça ne veut pas dire que le tout lampe ne sonne pas evidemment, mais plutot que si les acteurs majeurs de la scene bassistique trouvent regulierement leur compte sur des transistors, il n'y a aucune raison que les apprentis qui trainent sur les forums les snobent (à moins de vouloir, look mis a part, un son vraiment specifique, pour certains styles de musique, ou il faut du crade, du cache misere, ou autres : bien que tout cela puisse etre fait avec des tetes transistors + accessoires...... :angel: ).....avec une bonne sono, une bonne basse et un bon preampli suffisent, le reste c'est juste pour le confort sur scene.

ps : la modelisation a fait elle aussi des progrés monstrueux, avec un vb-99, "un manche" et une bonne sono (et un retour), on peut vraiment envisager sereinement de jouer sans ampli dans de nombreux cas (evidemment, rien ne remplace la douce vibration rassurante des basses qui poussent dans le dos)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

la modélisation fait d'ailleurs tellement de progrès que tu peux être sûr que ton matos vaudra plus rien 6 mois après l'achat d'un bidule modélisaté (sans parler du côté hyper bluffant qui devient une déception après quelques temps: expérience perso avec le podXT: du fric foutu en l'air).

P.S. MB est une grande marque d'amplis, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la modélisation représente un "à coté"

J'ai mon set de base (basse + ampli)

et j'ai mon bass pod:

quand je veux un effet particulier, paf, j'enclenche cet effet pour un titre et hop, une sauvegarde et c'est dans la boite...

Je veux un son d'ampli crade pour un certain titre, paf, une modélisation de hiwatt, et j'enregistre ...

ça me permet surtout maintenant de ne pas investir dans trop de pédales / d'amplis pour avoir un usage particulier sur un titre

d'un set... bref, une bonne boîte à outil ... :goute:

C'était quoi le sujet initial du topic ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

bon à mon tour de mettre mon grain de sable dans cette discussion vieille comme le monde XD

Je rejoins bassty sur le fait qu'il est clair que les entreprises ne se casseront pas la tete à depenser des milles et des cents si ils n'attendent pas un benéfices colosalle derriere, la politique du "depensons peu gagnons des millions" aura toujours le dernier mot.

apres au niveau du ressentis je dois avouer qu'a chaque fois que j'ai joué sur un ampli tout lampe(une svt2, une trace elliot et deux warwick) j'ai preféré largement et pourtant je jouais sur des cabs moisis(hartke vx, warwick tout bas de gamme, peavey à pas cher......). Comment dire ce n'etait pas la puissance ou le drive qui faisait la differences mais plutot la richesse harmonique des notes, le fait que quelque soit le reglages d'eq jamais le son ne devenait maigre,criard ou desagreable.

apres on peut aussi considerer qu'il n'existe pas d'ampli à lampe bas de gamme, il faut donc comparer ce qui est comparable svt 2 vs une vieille tete harley benton ou warwick pro fet.... cherchez l'erreur. Mais meme sur du markbass ou ebs, je n'etait pas toujours satisfait des reglages voir meme j'en ai meme bien chié en balance pour trouvé un son juste potable.....

J'ai fais un reve ou dans le monde les gros entrepeneurs ne nous prendrais plus pour des vaches à lait, qu'il se laisseraient enfin aller à leurs envies et idées faisant fi des profits et marcherait main dans la main avec moi et m'offrirais aussi la main de halle berry XD

ps: je me souviens quand meme avec emoi de la warwick quad IV, rack format 2u et 400 watts tout lampes que j'ai vraiment mais alors vraiment adoré....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon pour apporter un peu de grain à moudre au sujet ....

J'ai fait un petit comparatif rapide (ampli tout lampe / ampli analogique mais avec alim classe D)

Au niveau puissance c'est kif kif ...

un 200 W lampe équivaut à un 200 W transo ... voilà c'est dit .

cependant : (et c'est là que cela devient interessant ...)

Lorsqu'on pousse le classe D dans ces retranchements, le classe D à comme une compression

intégrée, qui lui permet d'éviter la saturation sur le circuit ... (au niveau du gain)

ce qui fait que le niveau à partir d'un certain niveau de gain n'augmente plus ...

Lorsqu'on pousse l'ampli lampe dans ces retranchements, on arrive alors dans sa phase de saturation

qui elle, ici, n'est pas compressée ou limitée et le volume apparent, même s'il est distordu et apporte

un certain cachet, est d'un ressenti plus élevé .

(D'ou le fait de dire qu'un 200 W lampe équivaut à bien plus en transo ...au niveau ressenti)

Par contre les volume sont clairement (à un chouille de ce que perçoit mon oreille à haut volume)

quasi identiques dans la partie "clean" de leur focntionnement.

Reste encore que, et là, je ne sais pas l'expliquer de manière scientifique, les electro ici peuvent

peut-être ? ... le contenu Harmonique du signal sortant du baffle n'est pas le même entre les 2 amplis.

Je dirais que la richesse harmonique est différentes entre les 2 amplis.

(j'avais lu qu'un type sortait des harmoniques paires et l'autres impaires ... est-ce vrai ?

est-ce que c'est ce qui pourrait expliquer cette différence de son ?)

Mais il est clair qu'il existe un son différent entre ampli lampe et amli transo.

Dire que l'un est meilleur que l'autre, clairement : Je ne penses pas, question de goût!

Par contre, avoir une préférence pour l'un ou l'autre : je le comprends.

Moi, j'ai choisi, je prends les 2 !

C'est comme un studio qui possède des tranches de consoles analo NEVE et à coté

des tranches de consoles à lampe Avalon ...

Les 2 sont différentes et complémentaires, à chacune leur utilité !

Voilà ce qui ressort de mon petit comparo rapide ... :blush:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...