Jump to content

Basses De Luthiers !


robintrack

Recommended Posts

p1010030eh0.jpg

JPbasses Naïa 6 cordes

CONSTRUCTION manche vissé

CORPS Ayous, filet de Padouk et table Wengé

MANCHE Padouk avec touche en Wengé, 24 frettes

DIAPASON 34" (864mm)

MECANIQUE Hipshot

CHEVALET Hipshot

MICROS JPbasses (Armstrong)

ELECTRONIQUE East U-retro

FINITION corps vernis, manche huilé

Dolganoff Ignis 6 cordes

CONSTRUCTION manche collé

CORPS Sipo et table Erable flammé

MANCHE Padouk, Kempas flammé et Erable avec touche en Erable échauffé flammé stabilisé, "24 frettes"

DIAPASON 34" (864mm)

MECANIQUE Hipshot

CHEVALET Hipshot

MICRO Bassculture triple bobinage

ELECTRONIQUE Dolganoff über-préamp custom

FINITION vernis brillant

(La squier, oubliez la !)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 184
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah bon c'est marrant d'écrire ça... Et Holger Stonjek, il est quoi ? Garagiste chez Citroën ?

J'adore les Sandberg, mais pour moi, ce n'est pas dépréciatif de ne pas les classer dans les luthiers. Ce n'est pas pour autant de la production de série cependant. Pour moi c'est au milieu entre les deux, c'est un custom shop en fait. Y'a des modèles de base, y'a plein d'options dispo, chaque basse est quasiment unique vu la gamme possible dans les options, mais pour autant on est pas au niveau de personalisation et d'interaction qu'on peut avoir chez un luthier.

A la limite, j'hésite à dire que pour moi Luthman aussi rentre dans cette catégorie un peu bâtarde, ni série, ni modèle complètement unique. Ca se discute quoi.

Bref. La Luthman de Duchmoll en tout cas déboite sévère, je m'en souvenait plus de celle là !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je ne vous présente plus J-Lo et Naima...

JPBasses20071011Small.jpg

Naïma

JPbasses Naïa 6 cordes

CONSTRUCTION manche vissé

CORPS limba, filet de wenge et table érable tigré

MANCHE wenge avec touche bookmatched en pao ferro 24 frettes

DIAPASON 33"

MECANIQUE Hipshot Ultralight

CHEVALET Hipshot Ultralight

MICROS JPbasses (Armstrong)

ELECTRONIQUE East U-retro

FINITION huilée

JPnaia002Custom.jpg

J-LO

JPbasses Lucii 6 cordes fretless

CONSTRUCTION manche collé

CORPS semi hollowbody limba, filet de wenge et table koa

MANCHE wenge avec touche en bois de palme stabilisé ''29 cases''

DIAPASON 34"

MECANIQUE Hipshot Ultralight

CHEVALET Hipshot Ultralight

MICROS JPbasses (Armstrong) + capteurs piezos Graphtec dans les pontets

ELECTRONIQUE John East + vol piezos

FINITION huilée

JPplumehollowbodyfretless004Custom.jpg

Nota: je ne sais pas si ma Lakland US est considérée comme basse de luthier donc je m'abstiens. Quels sont les critères ?

Link to comment
Share on other sites

J'adore les Sandberg, mais pour moi, ce n'est pas dépréciatif de ne pas les classer dans les luthiers. Ce n'est pas pour autant de la production de série cependant. Pour moi c'est au milieu entre les deux, c'est un custom shop en fait. Y'a des modèles de base, y'a plein d'options dispo, chaque basse est quasiment unique vu la gamme possible dans les options, mais pour autant on est pas au niveau de personalisation et d'interaction qu'on peut avoir chez un luthier.

A la limite, j'hésite à dire que pour moi Luthman aussi rentre dans cette catégorie un peu bâtarde, ni série, ni modèle complètement unique. Ca se discute quoi.

Bref. La Luthman de Duchmoll en tout cas déboite sévère, je m'en souvenait plus de celle là !!

ah non ca n'a rien a voir !

Sandberg c'est fait en usine , pas luthman.

en plus ya des precisions et des jb de base.

c'est pas un simple custom sur un modele JP ou JB qui fait une basse de luthier

ma luthman a le numero de serie 005 !! et en plus jusqu'a présent c'est la seule high speed montée en bartho avec des boutons en fer noir (petit détail lol) je suis donc le seul a avoir cette basse au monde (pour le moment)

on est tres loin de sandberg.

ya que un concepteur en france et 2 luthiers en pologne, c'est beaucoup plus gros chez sandberg, c'est plus du boulot de luthier au sens ou on l'entend.

quand j'ai acheté ma sandberg, je suis allé dans un magazin et j'ai pris ce qu'il y avait

quand j'ai acheté ma luthman, je suis allé chez thierry etienne, j'ai tout testé, j'ai choisi avec lui les bois les options de couleur, de boutons , de cordes , d'electronique etc...en gros j'ai tout choisi a partir d'un simple patron de basse finalement

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

ça sent le débat cette histoire, comme un air de déjà-lu :rolleyes: Bref, pour moi, une basse de luthier est:

- construite et assemblée à la main;

- la réalisation est assurée par une seule personne, ou une équipe réduite (4 ou 5 luthiers grand max).

Après, on dépasse l'échelle artisanale, ce qui ne veut pas dire qu'on fabrique de mauvaises basses, mais ce ne sont pas des basses de luthier.

Après, le côté personnalisé ou pas, je ne suis pas sûr que ce soit une définition qui tienne. L'industrie permet de plus en plus cela, comme les "Custom order" de pas mal de marques japonaises.

Link to comment
Share on other sites

Ah, non mais je ne doutais pas du tout de ce que tu disais.

De toute façon, tant qu'on n'a pas vécu dans un palmier, c'est difficile de se faire une idée.

Juste que ça m'évoquait l'ébène.

Je dirais même l'ébène à or dur. :goute:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours aimé ta réalisation bassté, mais ton repose-pouce me chiffonne, je trouve sa forme peu en harmonie avec le reste. Je me demande si une simple baguette de bois clair, entre les deux micros, ne serait pas plus esthétique (à mon goût). Voire même une baguette en ébène, genre repose pouce assumé.

Edit : pour expliquer mon idée, la partie courbée du repose-pouce mord sur la corde de Mi, et comme la basse est ronde, je trouvais ça sympa l'idée de rompre avec ça, avec un repose-pouce élancé, parallèle aux cordes, un peu un prolongemenet esthétique de la touche.

Enfin c'est vraiment pour pinailler, parce que j'adore sa sobriété et les soundclips que tu en avais fait. :blush:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

p1010030eh0.jpg

Je profite de la présentation de la "Dolga Nuf" pour donner mon avis.

J'ai eu la chance de poser mes mains dessus, de la voir de près.

C'est simplement du SUPER BOULOT ! Vraiment rien à envier au luthier pro.

PS : Nuf pete même les jambes de son lit... :blink: . Trop fort ce Nuf !

Link to comment
Share on other sites

Bon j'arrête le débat, tu as certainement raison...

Sandberg une usine ? On ne doit certainement pas parler de la même marque...

Lors de la commande de ma basse, j'ai eu Holger au téléphone et via e-mail ainsi que Henrik qui s'occupait des peintures et assemblages.

Je n'ai PAS acheté la basse dans un magasin, il faut juste savoir qu'ils ont qques modèles classiques qui peuvent diffusés dans un réseau de vendeurs, ces basses pouvant plaire à une grande majorité. Chez Sandberg, j'ai tout choisi, c'est du custom shop c'est vrai mais le patron et ses qques gars sont de vrais luthiers rassemblés dans un modeste lieu qui ne porte pas le nom d'usine !

Quand j'ai rencontré Holger il y a sans doute 15 ans au Frankfurt Musik Messe, ses fabrications étaient pour le moins futuristes, basses laquées piano black en forme de Gibson Explorer inversée avec une liaison entre la corne supérieure et la tête - une espèce de "pont" parallèle au manche afin d'assurer look et rigidité, j'avoue ne jamais avoir trouvé ça beau.

Quoique vous en pensiez, les Sandberg restent des basses de luthier ! Et je ne posterai pas des photos de la mienne ici puisque...

Bonsoir. Eric.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...