Jump to content

Basses De Luthiers !


robintrack

Recommended Posts

  • Replies 184
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste une tite remarque car je trouve ça très con le débat lutherie pas lutherie juste parce que le gars fait quelques modèles de série ou s'est acheté une CN pour se facilité un peu la tache....

un luthier est un gars qui fabrique des instrument de musique tout comme le boulanger est un gars qui fabrique du pain.

Quoiqu'on en dise, Fender est un luthier tout comme Kopo, sauf que le premier s'est développé beaucoup plus que le second.

ça ne l'empêche pas de continuer à fabriquer des instrument de musique mais avec des moyen plus important que ces 2 mains, sa scie et son rabot (bref.. comprendre des usines au states, mexique, japon, chine, corée,...).

Donc Sandberg, oui... c du travail de luthier.

Bon, pour les puriste du travail manuel (au fait... c pas des doigts humain qui régle la CN ???) avec 1 gars (voir 3/4 maxi) qui s'occupe de la construction, ils n'ont qu'a parlé d'artisanat mais warwick et autre ibanez sont aussi de la lutherie.

Bon voilà.... jah poussé mon coup de geule ça va mieux maintenant :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu vas voir un artisan-luthier, il y a un dialogue pour l'instrument. C'est pas à sens unique comme avec un produit en série.

C'est con mais ca change beaucoup de chose (dont le prix :( ).

Ce dialogue est possible avec des plus grosses structures aussi et ca reste de la lutherie artisanale.

Pour moi l'aspect "pièce unique" ou "très petite série" est important.

Ca n'empêche pas de faire de la série par ailleurs.

Sans vouloir dire que le prix est important (il est possible de trouver de la lutherie abordable), le fait de faire un modèle en prenant compte les desideratta du client coûte forcément plus que de faire des modèles standardisés. De ce point de vue là il faut ensuite comparer ce qui est comparable.

Il y a ensuite plusieurs niveau dans le dialogue. Par exemple JP, Noguera, etc... font (faisait) presque exclusivement des 2 ou 3 formes. D'autres luthiers sont totalement ouvert au fait que tu arrives avec une idée de forme différente (PA me sembl t'il, DNG en ralant, Xavier Petit, etc...).

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que celles là sont trois belles bêtes !!! :blink:

Sinon, c'est marrant mais à chaque fois que je vois une Wal, le corps en particulier, je me dis que le design pourrait vraiment avoir été fait par un designer de peluches ou d'objets pour les enfants !!! :raton:

C'est tout rond, ça a l'air tellement sympathique tout en étant solide et rassurant, avec ces gros micros qui donnent quand même un aspect volontaire et qui aiguise la curiosité...

Non ? vous trouvez pas ??? :blush::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Robintrack, faut compter combien pour une basse comme la tienne, environ ?

:D !

dans cette config la, elle coute 1940 euros exactement.

sinon pour FIllet of soul, je remplace laurent de wilde quand il n'est pas la, mais le 17 mars ca devait etre lui car je n'ai aucun souvenir de Feysin ni de Red Sparowes :)

n 'hesite pas a aller voir Thierry, il est super cool et tu peux tester toutes les luthman avant de choisir ce qui te conviendrait le mieux

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est surtout la Wal a Jan qui m'intrigue :blush:

Laisse...

j'ai déjà eu l'occasion de poser mes mimines et mes oreilles dessus... et franchement ça n'a aucun intérêt... :unsure:

Non, je mens pas :angel:

Bon OK, c'est une grosse bombe cette basse. Manche un poil épais et rond pour mon goût personnel et électronique un poil compliquée pour mon petit cerveau, mais un son fabuleux et une impression générale tout autant fabuleuse avec la bestiole sous les doigts. MIAM :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Pour le petit débat luthier/pas luthier, en cas de conflits j'aime bien sortir mon arme absolue : le dictionnaire ! (si si ça existe toujours). Ca évite de parler dans le vent et permet de vraiment savoir de quoi l'on parle.

Selon mon petit Larousse de 1991 (pas encore vintage donc ça doit toujours être valable) :

Luthier : Fabricant d'instruments de musique portables à cordes (violon, guitares...). Remarque : Pour les instruments de grande taille (clavecin, piano, harpe), on dit facteur.

Intéressant n'est-il pas ?

Donc Le Belge a absolument raison. Toute basse est une basse de luthier.

La vraie question est de savoir si le luthier en question est un artisan ou son antonyme, à savoir un industriel.

C'était ma minute "Maitre Capello", désolé s'il y a eu des blessés et merci de votre attention :lol:

Link to comment
Share on other sites

pour faire simple choisissons ce critere suivant :

les basses postées ici ne se vendent pas en magasins genre basscenter et compagnie...on les achette directement chez l'artisan qui les construit ou les conceptualise et surtout , d'une maniere pragmatique sur OB on ne met pas des basses qui ont déja leur club genre le cort club etc...

ca vous va ?

vous pouvez aussi poster vos GAS de luthiers :)

Link to comment
Share on other sites

ben je vous présente la mienne,

diapason 34" corps acajou, manche érable/acajou, micros double bobinage Crel, passive, touche palissandre.

fabriquer par moi :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=146&u=11113557' target="_blank">dscn2420.jpg

mais je ne suis pas luthier, ça marche quand même ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...