Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Développe un peu ça m'intéresse..

Ok je développe :

1/ Le look : moi j'aime déjà bien, mais les commentaires des autres membres du groupe vont dans ce sens : "ouah top!, j'aime bien la forme, sympa en blanc, etc..". C'est complètement subjectif.

2/ Le son : quand même polyvalent par rapport aux styles pratiqués. Attention, je veux dire qu'elle me convient car je ne slappe pas par exemple, je ne saurais pas juger à ce niveau, c'est plutôt par rapport aux morceaux joués (Rock, Blues, Hard-Rock, Reggae). En Jazz et Funk + slap je suis incapable de juger. Important aussi pour juger du son, la configuration ampli : tête GK 400 RB IV et Eden Nemesis NSP 115 pour ma part. Personnellement j'étais venu l'essayer dans le magasin avec mon matériel. Mes réglages sont "de base" : toutes les tonalités sont à 0 et je joue sur la présence et le boost.

- Les possibilités sont assez étendues avec les deux micros, le côté chevalet étant plutôt cristallin et le côté manche apporte la grosse cavalerie au niveau des graves. Il y a un volume et une tonalité par micro, et un sélecteur trois positions (micro chevalet seul, les deux, micro manche seul). J'ai plutôt tendance à régler le volume d'abord sur le micro grave et à ajouter progressivement le micro aigu. Je peaufine avec les tonalités respectives ensuite. Une petite remarque : je n'ai joué qu'aux doigts (de main...), le pouce en appui sur le micro grave.

- Les réglages volumes et tonalités sont utilisables et dosables sur toute la course des potentiomètres,

- Le sustain est important,

- Une remarque par rapport à l'ampli. Les possesseurs de GK du forum ont un avis négatif sur l'utilisation et les effets du switch "5 cordes" de cet ampli. Et bien je trouve qu'il se marie bien avec le son de l'EB-3, alors qu'avec mes autres basses c'est effectivement bof-bof.

3/ Le confort :

- Basse relativement légère, malgré le fait qu'elle soit entièrement en acajou,

- Manche fin et confortable,

- Déséquilibre énorme! Si on lâche la basse la tête bascule quasiment jusqu'au sol! Cela oblige à tenir la basse lorsque l'on ne joue pas. C'est plutôt chiant pour aller régler un micro ou la table de mixage...C'est pour moi le défaut majeur de cette basse, mais bon, je le savais avant. Je signale que cet équilibre particulier est aussi ressenti à la main gauche lorsque l'on joue, mais c'est quand même moins gênant.

En conclusion :

- Cette basse c'est bien de la balle pour ma part (son, look, possibilités de réglage, sustain),

- Le rapport qualité prix est assez bluffant, même si j'ai dû redescendre le chevalet et ajuster les plots du micro grave de manière à équilibrer mieux qu'à l'origine le niveau de sortie de chaque corde.

- Je pense l'upgrader avec un repose pouce entre les deux micros, et peut être remplacer le micro grave par un Di Marzio DP 120 (a priori une meilleure définition).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup l'EB3, j'ai pu l'essayer et j'ai été conquis. Le truc c'est que pour moi cette forme c'est une guitare, c'est tres personnel et stupide, mais c'est comme ca.

J'ai une question pour les heureux possesseurs de T-bird: vous utilisez quoi comme cordes? J'en ai marre des cordes d'origine et j'aimerai mieux exploiter la bete. J'ai pensé à des flatwounds de chez rotosound (j'aime les trucs british) mais j'aimerai des retours d'expérience.

P.S.: encore merci de vos conseils, cette basse c'est vraiment un bon achat, je m'éclate!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour les heureux possesseurs de T-bird: vous utilisez quoi comme cordes? J'en ai marre des cordes d'origine et j'aimerai mieux exploiter la bete. J'ai pensé à des flatwounds de chez rotosound (j'aime les trucs british) mais j'aimerai des retours d'expérience.

Si jamais je craquais pour la TB IV pro, je lui collerais des cordes qui vont bien avec l'accastillage en sticpla noir : Rotosound 88, flatwound gainées de nylon noir.

C'est ce que j'ai sur mon acoustique, mais c'est de la corde pour électrique.

194130.jpg

Les pyramid sont moins chères, je ne connais pas les différences.

Link to comment
Share on other sites

Elle est arrivée hier, bien emballée et réglée nickel ... Je l'aime déjà :D

Rob avait pu vous la présenter il y a quelques mois, elle est maintenant mienne. Plus vintage tu meurs !

État irréprochable pour une basse de plus de 30 balais ^^ Juste quelques cicatrices, mais c'est le charme des vieilles pelles.

Epiphone EA 260

i942411_IMG1792.jpg

i942413_IMG1793.jpg

i942414_IMG1795.jpg

i942424_IMG1796.jpg

i942425_IMG1798.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elle est arrivée hier, bien emballée et réglée nickel ... Je l'aime déjà :D

Rob avait pu vous la présenter il y a quelques mois, elle est maintenant mienne. Plus vintage tu meurs !

État irréprochable pour une basse de plus de 30 balais ^^ Juste quelques cicatrices, mais c'est le charme des vieilles pelles.

Epiphone EA 260

Ah c'est toi qui a craqué trois6 ?

Bien joué :wink:, elle sort quasiment de chez le luthier, note que le manche a été réglé spécifiquement pour le tirant des cordes que j'y ai fait installer, si tu dois changer de jeu conserve le même tirant (j'avais laissé la boîte des cordes dans la poche avant de la housse).

En tout cas cette basse est une bombe, tu vas voir l'espèce de niveau de sortie de malade qu'elle a, je trouve juste que le jeu bourrin au médiator ne passe pas dessus, et c'est la seule raison qui m'ait poussée à la vendre, aux doigts c'est un bonheur et elle a vraiment une classe folle B)

Link to comment
Share on other sites

ok, si tu pouvais me dire quel tirant c'est, ca je n'ai pas vu de boite dans la pochette ^^

Sinon c'est clair qu'aux doigts c'est un pur plaisir =)Je n'arrête plus de jouer white rabbit des jefferson airplane. Le son vintage, la gueule, la classe même en jouant haut ... :D

Pour le jeu au médiator je vais bien voir, au pire j'ai ma danelectro longhorn qui est faite pour ça ^^

Moi qui voulait une Casady, me voilà avec une d'époque quasiment ... Miam !!!

Link to comment
Share on other sites

L'attache sangle de ma EA260 a été déplacée sur la plaque "4 vis" de fixation du manche. Je pense que c'est l'ancien proprio qui a fait faire cet modif. Ca la rend moins sensible à la bascule car la tête est assez lourde et malgré le shortscale.

Edited by SpiderLee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...