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A Quoi Sert La Basse ?


Arno Bass

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arno

je suis batteur, tes arguments sont fallacieux , limites peu aménes pour mes camarades bassistes quand à la non présence, ou l'inutilité d'un bassiste ou ctre bassiste dans un groupe...pour en etre au dégrés zéro de l'imcompétence qui te sert "d'oreille", il a fallu que tu tombes vraisemblablement sur des instrumentistes du meme "acabit" que toi, t'a vraiment pas chance.tu connais le vieille adage "qui se ressemble etc.... j'ajoute que tout cela est dénués de tout fondements musicaux à ce jour connu... sort moi qques traités ou thèses de musique qui soit enclin à une telle pratique..(classique ou autres) et ne me parles pas du contre point ou de l'art de la fugue, ou du piano bien tempéré chez bach, non pas que je le déteste,au contraire je le vénère, mais je t'en prie, trouve quelques arguments qui tienne la route, afin d'éclairer mon humble esprit.

si encore tu t'appelais, tatum, evans, garner,tyner ,melhdau, etc...ou eddy louis , je t'écouterais avec bienveillance, parce que pour ce dernier ,les basses mains gauche il connait, il sait de quoi il parle et ce qu'il mets en ACTION, et encore c'est à tomber quand il il joue sur son vieux B3 HAMMOND, avec les basses aux pieds!!! réecoute le trio réné thomas (guit), kenny clarck(drums) et eddy louis(org) tu vas prendre une petite claque qui remettront vite les idées en place. d'ailleurs ces trois là ont tous joués un jour ou l'autre avec des bassistes ou ctre bassistes.. c'est bizarre, non??

je ne peux imaginer coltrane sans jimmy garrison,bill evans sans eddy gomez,c.vander sans bussonnet, paga ou top, etc etc..tu m'opposera que leur génie se suffit à lui meme, et bien non, car s'il est vrai qu'en musique,"SEUL", on a toujours raison, qu'en est t-il à deux ou trois et plus..., là c'est autrement plus compliqué et pourtant c'est possible, l'altérité tu connais??? j'ajouterais que le plus bel arbre de la foret est constitutif des essences de bois qui l'entoure, tout s'interpenetre....il en va de meme "EN" groupe et "EN" musique.

effectivement , on peux imaginer rémy sans martin, jésus sans judas,la terre sans le soleil, jacob sans delafon,tant il est vrai pour ce dernier que nos réveries fécondes et fécales en auraient été point perturbées...

tu es surement un pragmatique, c'est ton droit, mais ce que je sais, c'est que l'ombre n'engendrera jamais la lumière.....et que de là haut , d'ou tu nous parles, tu sembles peu audible, et si palement éclairé, fais nous une faveur.... DESCENDS!!!

la basse ou la ctre basse m'est indispensable, c'est meme vital pour mon jeu, elle articule celui ci, elle le mets en valeur, c'est une synergie, un dialogue permanent, sans elle je ne suis rien,chaque note posée par elle alimente le réseau artériel du coeur que nous formons en musique, il faut que cela vive , que cela respire, tel un échange d'oxygène coeur/poumon, tu comprends cela!!! c'est vivant!!! , c'est de l'humanité...

s'il te plait, ne viens pas m'emmerder avec ta petite main gauche, qui à mon humble avis te serait plus utile a tenir quelque revue pornographique afin d'alimenter tes phantasmes d'onaniste agissant...

Edited by dundai
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Poussons le raisonnement jusqu'au bout...

Et si nos bons vieux copains Bach, Haendel, Mozart et tous les autres s'étaient dit "Pas besoin de 15 violons ou de 5 trompettes pour ma symphonie. Avec 1, j'ai assez". Pas de harpe non plus, le piano n'aura qu'à jouer les notes prévues.

Ben moi je dis, heureusement que le synthé n'est pas arrivé 400 ans plus tôt...

Et un clavier? Est-ce qu'on peut jouer du métal avec? :dingue:

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En relisant le poste initial, j'en ai repéré une sur lequel personne n'a encore rebondi :

En effet, un guitariste dispose d'une palette sonore bien plus variée que celle d'un bassiste : rythmiques, leads saturés, plages d'accords, cocottes funkys, etc. Tout ce qu'un bassiste ne peut pas faire.

quelqu'un a 5 minutes pour sortir 4 vidéos youtube avec

- un bassiste qui fait une rythmique (ça, c'est pas dur)

- un bassiste qui fait un lead avec un son saturé. Normallement, pas trop dur à trouver non plus. Y'a le solo sur le Vol du Bourdon du bassiste de Manowar qui me viens à l'esprit, mais ce topic est déja assez ubuesque, pas besoin d'en rajouter. Quoi que si vous avez pas peur des bassistes en slip en peau de bête :lollarge:

- un bassiste qui fait une plage en accord: no problem. Du Victor Wooten ?

- un bassiste qui fait des cocottes funky: no problème non plus, du Wooten ça devrait pouvoir aller aussi.

ajoutons, pour faire bonne mesure, un bassiste faisant du tapping et un autre faisant du sweeping au mediator ? ET je crois qu'on aura fait le tour.

Si on veut se faire plaisir, on peut même ajouter un gratteux qui fait du slap, exemple flagrant de pompage d'une technique de bassiste transposée à la guitare ...

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et puis d'abord, un clavier, ça sert à rien: la main gauche, tu la remplace par un bassiste, et la main droite tu la programme en midi et c'est le batteur qui la déclenche en loop avec le clic :)

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de remplacer quelconque instrument par une programmation midi. Où est la convivialité là-dedans ? Et le côté humain ?

Faire de la musique avec des machines !? No thanks !

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Le statut de troll étant bien établi maintenant, je me permet de rentrer dans le jeu... :D Pas de raisons de laisser les copains s'amuser sans moi, non mais oh ! :angry:

Bah alors, mon petit Arno, t'as oublié que ton Moog c'était une machine ?? :lollarge: Que tes pauvres doigts de pianiste sont incapable de sortir le moindre son, devant passer par des oscillateurs électroniques, là où ceux des bassistes sont à l'origine même du son ? :lollarge:

Et ton coté humain, c'est le même qui vient dire à une meute de bassiste qu'ils ne servent à rien, c'est ça ?? :lol2:

Edited by Basstyra
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arno

je suis batteur, tes arguments sont fallacieux , limites peu aménes pour mes camarades bassistes quand à la non présence, ou l'inutilité d'un bassiste ou ctre bassiste dans un groupe...pour en etre au dégrés zéro de l'imcompétence qui te sert "d'oreille", il a fallu que tu tombes vraisemblablement sur des instrumentistes du meme "acabit" que toi, t'a vraiment pas chance.tu connais le vieille adage "qui se ressemble etc.... j'ajoute que tout cela est dénués de tout fondements musicaux à ce jour connu... sort moi qques traités ou thèses de musique qui soit enclin à une telle pratique..(classique ou autres) et ne me parles pas du contre point ou de l'art de la fugue, ou du piano bien tempéré chez bach, non pas que je le déteste,au contraire je le vénère, mais je t'en prie, trouve quelques arguments qui tienne la route, afin d'éclairer mon humble esprit.

si encore tu t'appelais, tatum, evans, garner,tyner ,melhdau, etc...ou eddy louis , je t'écouterais avec bienveillance, parce que pour ce dernier ,les basses mains gauche il connait, il sait de quoi il parle et ce qu'il mets en ACTION, et encore c'est à tomber quand il il joue sur son vieux B3 HAMMOND, avec les basses aux pieds!!! réecoute le trio réné thomas (guit), kenny clarck(drums) et eddy louis(org) tu vas prendre une petite claque qui remettront vite les idées en place. d'ailleurs ces trois là ont tous joués un jour ou l'autre avec des bassistes ou ctre bassistes.. c'est bizarre, non??

je ne peux imaginer coltrane sans jimmy garrison,bill evans sans eddy gomez,c.vander sans bussonnet, paga ou top, etc etc..tu m'opposera que leur génie se suffit à lui meme, et bien non, car s'il est vrai qu'en musique,"SEUL", on a toujours raison, quand est est t-il à deux ou trois et plus..., là c'est autrement plus compliqué et pourtant c'est possible, l'altérité tu connais??? j'ajouterais que le plus bel arbre de la foret est constitutif des essences de bois qui l'entoure, tout s'interpenetre....il en va de meme "EN" groupe et "EN" musique.

effectivement , on peux imaginer rémy sans martin, jésus sans judas,la terre sans le soleil, jacob sans delafon,tant il est vrai pour ce dernier que nos réveries fécondes et fécales en auraient été point perturbées...

tu es surement un pragmatique, c'est ton droit, mais ce que je sais, c'est que l'ombre n'engendrera jamais la lumière.....et que de là haut , d'ou tu nous parles, tu sembles peu audible, et si palement éclairé, fais nous une faveur.... DESCENDS!!!

la basse ou la ctre basse m'est indispensable, c'est meme vital pour mon jeu, elle articule celui ci, elle le mets en valeur, c'est une synergie, un dialogue permanent, sans elle je ne suis rien,chaque note posée par elle alimente le réseau artériel du coeur que nous formons en musique, il faut que cela vive , que cela respire, tel un échange d'oxygène coeur/poumon, tu comprends cela!!! c'est vivant!!! , c'est de l'humanité...

s'il te plait, ne viens m'emmerder avec ta petite main gauche, qui à mon humble avis te serait plus utile a tenir quelque revue pornographique afin d'alimenter tes phantasmes d'onaniste agissant...

Salut !

Je suis également batteur et je joue souvent avec des bassistes et tout se passe bien.

J'aime beaucoup certaines sections rythmiques légendaires : Ron Carter/Tony Williams - Pastorius avec Acuna ou Erskine, les batteurs de la Motown avec ou sans James Jamerson, etc. (Tu vois, moi je mets des majuscules à leur nom et leur prénom) (d'ailleurs on écrit Kenny Clarke et non clarck, et Eddy Louiss avec 2 "s")

Je ne vois pas ce que le contrepoint & l'Art de la fugue viennent faire ici.

Je ne m'appelle pas Tatum, Evans, Garner et alors !? Je n'ai pas le droit de m'exprimer ? N'importe qui a le droit de donner son avis, non ?

Je m'exprime d'un point de vue musicologique, c'est tout !

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Je ne vois vraiment pas l'intérêt de remplacer quelconque instrument par une programmation midi. Où est la convivialité là-dedans ? Et le côté humain ?

Faire de la musique avec des machines !? No thanks !

Et remplacer le bassiste par un troll ?

Ni coté humain, ni convivialité .. je ne vois pas l'interet

Faire du bruit avec un troll !? No thanks !

*Hug* :angel:

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Poussons le raisonnement jusqu'au bout...

Et si nos bons vieux copains Bach, Haendel, Mozart et tous les autres s'étaient dit "Pas besoin de 15 violons ou de 5 trompettes pour ma symphonie. Avec 1, j'ai assez". Pas de harpe non plus, le piano n'aura qu'à jouer les notes prévues.

Ben moi je dis, heureusement que le synthé n'est pas arrivé 400 ans plus tôt...

Et un clavier? Est-ce qu'on peut jouer du métal avec? :dingue:

Je suis d'accord mais tu oublies que de nombreux compositeurs/arrangeurs/orchestrateurs ont fait avec les moyens du bord et que cela a souvent stimulé leur créativité.

Et puis, arrêtons de focaliser sur le synthé, on peut très bien faire les basses sur un Rhodes 54 spécialement fait pour ça !

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He beh, y'en a qui sont en forme. Merci Dundai, mais l'imbécile n'en mérite pas tant. Il ne te lira probablement même pas.

Mais en tout cas, ça fait plaisir héhé. Une remise en place par un batteur, ça fait toujours mal. :goute:

Salut !

Bah si, je lis les écrits des autres, sans les traiter d'imbécile, tu vois...

He beh, y'en a qui sont en forme. Merci Dundai, mais l'imbécile n'en mérite pas tant. Il ne te lira probablement même pas.

Mais en tout cas, ça fait plaisir héhé. Une remise en place par un batteur, ça fait toujours mal. :goute:

En outre, je suis batteur et j'aime beaucoup jouer avec les bassistes...

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J'adore le type qui en est à parler "utilité" de tel ou tel instrument alors même que la musique, comme tout art, est vaine.  :lollarge:

Et puis ton clavier qui remplit si bien le rôle de la basse, je le dégage (avec tous les autres instru' d'ailleurs) et le remplace par un séquenceur et des softs. Et c'est bien un humain qui va programmer tout ça (voire même le jouer en live). C'est pas beaucoup plus électronique que tes synthés. 

Tu vois, nous aussi on peut prétendre à l'humanité tout en dégageant des gens!  :whistle:

Edited by Pehennji
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Le bassiste ne sert à rien, faut le remplacer par un clavier ? Hmmm ?

Bah, ma poule, t'en parleras à Booker T, qui était fort capable d'envoyer de la grosse rythmique au clavier mais a préféré bosser avec Donald Dunn. Et c'était pas pour faire joli sur scène...

Sinon, comme exemple de groupe sans basse avec un clavier, j'ai bien les Doors et ce €$£@# de Ray Manzarek qui est quand même l'archétype du casse-couille de clavieriste qui ne peut s'empêcher d'en mettre partout au détriment de l'harmonie. Et puis, ta vision utilitariste de la musique me fait doucement marrer parce que, au vu de ton discours, tu vas finir par te pignoler tout seul dans la cave de tes parents devant ton ordi : là, au moins, tu seras tout seul, tu rentabiliseras chaque mouvement de chacune de tes phalanges. Par contre, je donne pas cher de la prestation sur scène...

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