Jump to content

A Quoi Sert La Basse ?


Arno Bass

Recommended Posts

J'adore le type qui en est à parler "utilité" de tel ou tel instrument alors même que la musique, comme tout art, est vaine.  :lollarge:

Et puis ton clavier qui remplit si bien le rôle de la basse, je le dégage (avec tous les autres instru' d'ailleurs) et le remplace par un séquenceur et des softs. Et c'est bien un humain qui va programmer tout ça (voire même le jouer en live). C'est pas beaucoup plus électronique que tes synthés. 

Tu vois, nous aussi on peut prétendre à l'humanité tout en dégageant des gens!  :whistle:

Salut !

Si tu trouves que la musique est vaine, il faut arrêter tout de suite !

Moi je ne trouve pas. Elle est indispensable, autant à l'interprète qu'à l'auditeur.

Je n'ai pas de séquenceur et je n'ai jamais joué avec ce genre de machine, aucun intérêt !

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Etrange de vouloir opposer la basse aux claviers... il y a certaines lignes qui ne peuvent être jouée qu'à la basse, et d'autres qu'au synthé, les possiblilités d'expression entre ces deux instruments sont très différentes. En général, je suis rarement convaincu par les synthesistes qui tentent de jouer des lignes de basse à base d'échantillon sur leurs claviers, pas plus d'ailleurs que par les bassistes qui tentent de faire des lignes de synthé-bass sur leur 4cordes à l'aide de moults effets...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Comment peut-on affirmer que la musique est indispensable et décréter que la basse (ce serait valable pour n'importe quel autre instrument) ne sert à rien ?

Quelle honte y aurait-il à se servir de séquenceur ? Pourquoi serait-il plus noble et plus intéressant d'utiliser d'autres machines telles que des synthés ?

Pourquoi certaines personnes mettent deux sucres dans leur café alors qu'il est bien connu que les vrais connaisseurs ne le sucrent jamais ?

Link to comment
Share on other sites

@Arno Bass ->

Il parlait d'art en général. L'art est affranchi de toute utilité car il se suffit à lui même; à part le plaisir des sens, pas de plus value derrière.

Quant aux séquenceurs, aucun intérêt, aucun intérêt... C'est très discutable, quand t'as une séquence de 2 minutes avec 10 violons, 3 violoncelles, et tout le bordel, je vois bien le tableau sur scène pour faire rentrer cette joyeuse troupe.

Bref, ne te braque pas à chaque réponse pour en donner juste le contraire, surtout quand tes arguments sont infondés. Je ne remets pas en cause ton topic, pourquoi pas après tout, ça a le mérite de faire réagir, mais une analyse objective des arguments de chacun est nécessaire à la compréhension entre êtres humains.

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas pigé :goute:

Ben de base le monsieur ne dit pas que la basse c'est nul, il dit que ce n'est plus utile. 

Salut !

Si tu trouves que la musique est vaine, il faut arrêter tout de suite !

Moi je ne trouve pas. Elle est indispensable, autant à l'interprète qu'à l'auditeur.

Je n'ai pas de séquenceur et je n'ai jamais joué avec ce genre de machine, aucun intérêt !

A bientôt.

Pas que la musique, l'art dans son ensemble. Cela joue de son essence. Cela le distingue de toutes les autres activités humaines. Et c'est parce qu'il est vain qu'il est "art" et non pas "artisanat" (avec lequel il partage une même étymologie d'ailleurs, qui signifie "la technique"). C'est ce qui fait sa grandeur.

Concernant tes jugements de valeurs, c'est un peu léger quand même:

Basse: inutile, séquenceur: aucun intérêt, clavier: bien.

C'est, désolé de te le dire comme ça, complètement débile comme façon de voir. Et très fermé. Une fois que t'as sorti ça, il devient impossible de discuter avec toi.

Surtout que si on parle "utilité", le séquenceur avec sa batterie de softs enfonce n'importe quel clavier. Bienvenue chez les has been mon pote! Nous autres bassistes t'accueillont les bras ouverts.  :p

Edit: merci Big' et Mekanik.H de m'avoir devancé et de lui avoir expliqué. En plus Mekanik.H, ton explication est bien plus claire que la mienne. :wink:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Que de monde sur ce post :)

Que du bonheur.

Ca donne quoi un clavier qui fait une ligne de basse groovy avec des ghost notes, des bends, du slap de temps en temps et une harmonique ou 2 pour la forme ?

Bon ok, tous les bassistes jouent pas comme ça non plus :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui. Mais on peut pas faire de Flea avec.

Parce qu'on peut pas sauter et se balader à poil sur scène en courant partout.

Ni slaper d'ailleurs...

Honnêtement, se balader à poils sur scène avec une basse c'est trop facile puisque l'instrument cache l'essentiel.

Jouer du clavier à poils c'est plus courageux car quand tu te lèves y'a rien pour te protéger...

Link to comment
Share on other sites

[mod miroir ON :D]

Corrigez moi si je me trompe mais le clavier s'efface de plus en plus depuis des siècles au profit des guitares.

La basse quant à elle est de plus en plus présente depuis son invention. Il n'y a jamais eu autant de bassiste qu'aujourd'hui...

Sors un peu de chez toi!

Musiques militaires, harmonies, bandas, brass bands, kouka, cliques, fanfares et autres groupes regorgent de tambours, grosses caisse et autres percussionistes

Ce ne sont pas les caisses clairs qui ont disparu des marching band, se sont les marching band qui se font rares..

Et 90% de ces formations sont amateurs ou semi pro et ne vivent pas de "cachet" ..

Parle pour toi ... :mellow:

Par chez moi, les trios c'est guitare/basse/batterie.... généralement le 4ieme est un 2e guitariste...

:lollarge:

Justement, relis un peu ce que j'écrivais hier. Je n'ai jamais dit que la caisse claire avait disparu mais que le duo Snare/Bass Drum a disparu pour n'être plus joué que par un seul homme. Nuance.

Link to comment
Share on other sites

Etrange de vouloir opposer la basse aux claviers... il y a certaines lignes qui ne peuvent être jouée qu'à la basse, et d'autres qu'au synthé, les possiblilités d'expression entre ces deux instruments sont très différentes. En général, je suis rarement convaincu par les synthesistes qui tentent de jouer des lignes de basse à base d'échantillon sur leurs claviers, pas plus d'ailleurs que par les bassistes qui tentent de faire des lignes de synthé-bass sur leur 4cordes à l'aide de moults effets...

Attention ! Ne confondons pas, je n'ai jamais joué de partie de basse avec des échantillons, c'est trop laid !

Je joue les lignes avec un bon gros synthé monophonique au son bien gras sans chercher à imiter la basse.

C'est pô pareil !

Si tu traines trop sur ce forum, dans moins de 2 mois, tu vas t'acheter une basse.

J'ai déjà une Fender Jazz Bass et j'en suis très content !

Thanks !

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà une Fender Jazz Bass et j'en suis très content !

Depuis le début tu critiques la basse sans à aucun moment ne lui avouer une seule qualité puisqu'on peut très bien la remplacer mais tu possèdes quand même une basse dont tu es très content... Il y a quelque chose qui m'échappe.

Link to comment
Share on other sites

Moi je m'y attendais qu'à un moment il nous dise qu'il en a une. 

Et encore une fois, il n'a jamais critiqué la basse mais juste estimé qu'elle était désormais inutile face à la "toute puissance" du clavier (qui lui-même n'est pas du tout dépassé par la MAO, ah ça non! du tout du tout...)

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Tu ne connais pas l'adage: "totalement inutile donc parfaitement indispensable!"

Et voilà, la basse est indispensable car inutile, CQFD. 

Alors Mr "musique et instruments utilitaires", z'en pensez quoi de ce sophisme? A votre hauteur ou pas encore suffisament de mauvaise foi?

Link to comment
Share on other sites

On est rarement satisfait d'un objet inutile qui peut être remplacer par mieux.

Va dire ça aux millions de filles/garçons qui utilisent leurs "quéquettes génériques" tous les jours, alors que franchement on a rien fait de mieux qu'un phallus :D.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

:whistle:

Bizarre cette manière de comparer la basse et le clavier a la façon d'un duel ou de penser que l'un est plus utile que l'autre. Imaginez que l'on ai le même comportement sur un forum de clavier.

Et puis a la base comparer 2 instruments, c'est comme baisser son pantalon et regarder qui a la plus grande, ca m'interesse pas trop. Idem j'ai rien contre les DJ, a chacun son rôle ou pas. De là a dire que son instrument c'est le meilleur et qu'il en replace plusieurs, achete un stick chapman ou ce genre de chose et on en reparle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...