Jump to content

Hadrien Féraud Live


AraZel

Recommended Posts

Pour le chorus de Feraud, c'est vrai qu'il n'est pas terrible mais à sa décharge, son chorus est complètement sorti du contexte, on ne sait pas ce qui s'est passé avant, on a aucune idée du morceau et de sa grille. A vous écouter ce n'est qu 'un enchainement de notes, vous exagérez il ya quand même quelques respirations. Après sur un concert de 2H et çà répété tous les jours de la semaine, même les bons ne sont pas toujours inspirés, à moins d'écrire son chorus comme le font certains.

En vieillissant je suis sur qu'il gagnera en sobriété, ses chorus sur disques sont largement plus intéressants mais çà reste encore du haut débit :lollarge:

Par contre Como c'est quand même la classe...

Ca l'empechera pas de jouer avec les meilleurs, car le solo ça peut être secondaire sur un instrument comme la basse. Et ce qu'il fait sur le basse reste suffisament bon, car de toutes façons on entend rarement ça sur une basse, ça joue aussi.

Mais si par exemple il avait joué du saxo, je pense que ce qu'on lui "reproche" sur ce solo sauterait un peu plus aux yeux, et avec un solo comme ça, si il avait joué du sax par exemple, je pense pas qu'il aurait pu intégrer le groupe de maclaughlin.

Attention c'est pas pour minimiser ses supers compétences, beaucoup de bassiste ne font pas du tout de solo donc c'est déjà génial de le faire avec autant de constance.

Mathew Garrison qui a joué avec Maclaughlin ou Herbie Hancock à un peu le même jeu que Ferraud d'ailleurs.

Et pour avoir vu Linley Marthe avec zawinul ainsi qu'avec michel portal et mino cincellu, et avec son groupe bzz puck, j'ai trouvé que c'était plutot moyen au niveau solo, même si il se déchaine et met le feu, ça n'a souvent ni queue ni tête. Je m'en suis pas rendu compte du premier coup, j'étais scié la première fois lol

Mais ils sont tous rythmiquement monstrueux et sur la basse c'est ce qui compte, personne à perdu ça de vue ici je pense.

Qui aime bien chatie bien. :lollarge:

C'est clair qu'a la basse ou contrebasse, on dirait qu'il y a un consensus ou la tolérance envers la qualité des solos est plus grande, car bon dans l'esprit des gens c'est pas fait pour ça, c'est plus dur à manier, et c'est rare d'entendre les graves se déchainer, donc appréciable en soit déjà, et facilement démonstratif. (ou ennuyeux, ça marche pas à tous les coups)

Le truc qui m'a toujours un peu géné dans les solos de basse et contrebasse, c'est pourquoi donc lors du solo, toute la rythmique autour devrait donner l'impression de s'arrêter de jouer, l'harmonie aussi ramenée à sa partie congrue, laissant alors un gros trou béhant et rendant les choses encore plus difficile, plutot que de soutenir, aider et relancer le soliste. :mellow:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bah , c'est une vieille tradition qui remonte au fait que la basse, euh, la contrebasse, dans les années 20/30, n'etait pas amplifiée, et inaudible par rapport au reste de l'orchestre.

Donc , tout le monde la fermait pour qu'on puisse entendre des notes plus que des Boums Boums.

Ca n'a clairement plus aucune raison d'être maintenant, a part le côté passéiste vintedge.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

+1 pour MrMoe

J'ai bien aimé le groove, un peu moins les solo, mais bon, j'aimerais bien jouer comme ça...

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour rebondir sur le post de Gromu' (tu permets que j'appelle Gromu' ?), je crois que ce qui est compliqué pour un bassiste c'est de faire "monter" son solo. Je m'explique.

En jazz, au début des solos, la rythmique a tendance à baisser un peu l'intensité pour laisser de la place au soliste et ensuite le suivre dans son impro. Pour les bassistes, c'est exagéré, c'est vrai. Mais une fois que le solo est lancé ... j'ai rarement vu des bassistes qui arrivent à faire monter la sauce comme un soufflant, un gratteux ou un pianiste.

C'est faisable pourtant. Si on prend un exemple extrême comme le solo de Pastorius dans Havona, il arrive à ça. Marcus le fait aussi. J'ai pas franchement d'explication en dehors du fait que les bassistes font rarement des solos ou que nous sommes un bande de grands timides qui aimons être au fond à côté du radiateur et du batteur !

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que j'aimerais être près du radiateur et du batteur parfois...

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que j'aimerais être près du radiateur et du batteur parfois...

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

bon benh t'as plus qu'a te dévouer de force pour créer un sujet sur Magma :angel:

ça poutre à mort là ...

Il me disait quelque chose, je crois que je l'ai vu au caveau des oubliettes.

Des mecs qui jouent comme ça y en a pas quinze mille, et ses démanchés plutot atypiques se remarquent, il joue accordé en quinte comme sur un violoncel. (Comme Janick Top)

C'était pas le même contexte musical, c'était plus jazz fusion, enfin comme là mais sans la disto et moins rock, ca m'avait scié, mais un peu gavé, c'était l'overdose de déboulage, avec des solos interminables. Il jouait sans disto.

Là sur la vidéo c'est impec par contre.

Au caveau des oubliettes on dirait que certains zicos y vont pour se défouler et foutre une raclée aux apprentis musiciens dans le public ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

"Oh my god what a mess !" (Tommy Lee Jone dans Le Fugitif).

'est une amie accordéoniste qui m'a ouvert les yeux. Pour elle, le jazz c'est avant tout une question de performance et de montrer ses biscotaux, d'une manière ou d'une autre. Elle trouvait ça très masculin et pas à son goût, un peu comme moi aujourd'hui.

l'art de generaliser ...ya rien de plus dangereux !!

1/ dis lui d'ecouter Chet Baker, Miles Davis, Thelonious Monk, Wayne SHorter,Paolo Fresu et on en reparle !!!!

2/ c'est l'hopital qui se fout de la charité, l'accordéon est le seul instrument ou il y a des championats du monde !! (oui oui veridique !!)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du reste, il y a beaucoup de choses de dites et je vais essayer de ne rien oublier dans ma réponse , sans faire de QUote de risque de me faire encore réprimander ma les chefs supremes du site :unsure:

moi j'ai entendu parler de ferraud pendant longtemps , et puis je suis allé sur son myspace et j'ai ecouté...je suis devenu bleme, et je me suis retenu pour ne pas lui ecrire " c'est scandaleux qu'un mec qui maitrise autant son biniou fasse de la musique aussi merdique" ... j'etais dégouté...

Ce mec n'est pas un génie, mais un virtuose, ce qui n'est pas du tout la meme chose ! il maitrise son biniou comme tres peu de mecs sur cette planette. ca ne fait pas de lui un mec inspiré (loin de la : preuve en est dans ses choix artistiques).

maintenant je l'ai aussi vu en duo avec Damien Schmitt sur la vidéo de bassiste magazine en duo, et j'ai trouvé que ca le faisait grave en binome.

je crois que ce mec est surtout prisonnier de sa technique , on attend de lui des performances monstrueuses parce que beaucoup d'encre a coulé sur sa maitrise du biniou, cette position ne doit pas etre facile a assumer non plus.

maintenant je pense qu'un solo n'est pas qu'une question de notes de gammes ou autres. au dela des notes il y a ce que dégages le bonhomme, son investissement dans la musique...et la c'est vrai qu'on le sent pas dans ses petits chaussons donc ca ne dégage rien...peut etre qu'il ne connait pas bien la grille, peut etre qu'il est saoulé que Como ne pose pas l'harmonie derriere , peut etre que plein de choses ...donc ce qui sort est froid et mecanique ....et tout le monde le ressent...il pourrait jouer 4 notes que ce serait pareil, ce n'est donc pas une question de notes mais plutot de ce que dégage le solo d'une maniere globale.

Pour ce qui est de faire monter des solos comme un sax, je ne saurais que trop vous conceiller d'aller ecouter Daniel Romeo prendre un solo de basse...je peux vous jurer (et tout ceux qui l'ont vu en live vous diront pareil) que non seulement il n'a rien a envier a un Sax mais en plus une fois qu'il a envoyer le bousin, on a meme pas trop envie de jouer derriere tellement il met la pression...et la c'est pareil, je crois que c'est pas tant les notes mais l'investissement qu'il met, on dirait qu'il va creuver a chaque solo , parce qu'il fout les couilles sur la table

Farraud, ne joue pas avec ses couilles, il joue avec sa technique de jeune premier, c'est propre, c'est lisse, c'est bien fait, mais ca laisse froid et ca ne chante pas des masses.

maintenant effectivement, si le batteur lui mettait la misere derriere, peut etre qu'il sortirait de ses gonds et qu'il ferait des trucs de fou...il ne faut pas oublier que la musique ne tient pas qu'au soliste ni a une seule personne mais a tout un groupe, une musique, et l'interaction avec les autres musiciens...

Link to comment
Share on other sites

'lut,

L'accordéoniste dont je parle est pro, joue du diatonique (super bien !!), fait principalement de la chanson, du trad' et le jour où elle s'inscrira à une compét' je crois que les poules auront des dents. Il n'y a pas qu'Yvette Horner dans l'accordéon.

Je ne crois pas que ce soit généraliser que de dire qu'une partie des jazzeux passent leur temps à comparer la taille de leurs attributs, non ? Je ne parle pas des grands que tu cites, Robintrack, mais plutôt des zicos amateurs, pro ou semi-pro qui aborde le jazz uniquement sur l'aspect "je vais faire un meilleur solo que toi", qui pullulent dans les club de jazz, les écoles de jazz et qui me pètent les c... :angry:

C'est pour cette raison que je ne fais plus de jazz d'ailleurs à force de rencontrer des gens comme ça. J'ai commencé la basse en écoutant Jeff Ament (Pearl Jam), Krist Novoselic, Fernando Saunders ou encore Rob Wasserman (Lou Reed) enfin des gens qui montraient qu'on pouvait faire quelque chose de créatif sans balancer sa technique à la gueule du public.

Sinon Robintrack des conseils sur des albums de Daniel Romeo ?

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

maintenant je pense qu'un solo n'est pas qu'une question de notes de gammes ou autres. au dela des notes il y a ce que dégages le bonhomme, son investissement dans la musique...et la c'est vrai qu'on le sent pas dans ses petits chaussons donc ca ne dégage rien...peut etre qu'il ne connait pas bien la grille, peut etre qu'il est saoulé que Como ne pose pas l'harmonie derriere , peut etre que plein de choses ...donc ce qui sort est froid et mecanique ....et tout le monde le ressent...il pourrait jouer 4 notes que ce serait pareil, ce n'est donc pas une question de notes mais plutot de ce que dégage le solo d'une maniere globale.

4 ou 40 notes ça changerait rien là tout de suite vu l'état d'esprit.

peut être qu'en se posant, en prenant conscience du poids des notes, de comment les faire chanter une par une, prendre du recul, etcetera ... D'ou ma remarque sur mettre la charrue avant les boeufs

C'est con de dire ça mais tant que j'aurai la mauvaise impression que la vitesse est utilisée pour compenser, ça coincera par rapport à ce que j'aime, mais bon c'est pas grave, il s'en fout de notre avis, c'est subsidiaire :D

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser à Darizcuren lors d'une sorte de mini-master class (oui, je sais, old school power !). Il a une approche du solo basse simple et rassurante :

Faut pas partir bille en tête, on n'est pas des machines programmées. Quand c'est ton tour de parler, tu prends ton temps, tu respires, tu laisses un peu filer pendant quelques mesures, en plaçant quelques notes, comme pour se chauffer, et progressivement tu enrichis ton discours mais en restant simple. Pas besoin d'en faire des tonnes, tu peux très bien te contenter de tenir une position sur le manche et de jouer sur 5/6 notes. Si tu as quelque chose à dire, ça suffira pour être intéressant.

Bien sûr que Féraud a dépassé ce stade (sur le plan technique) et que cette approche simplifiée risque d'être un peu juste pour des chorus qui durent mais quand on écoute BB King ou Pasto, on voit bien qu'ils s'emballent pas, ils prennent leur temps, ils font sonner et ils nourrissent au fur et à mesure.

Pour moi, c'est la bonne méthode, en tout cas celle qui me plaît le plus comme auditeur, parce qu'elle est naturelle, comme quelqu'un qui fait un discours, ça monte en puissance petit à petit. C'est pas tout de suite dans le vif du sujet (même si en musique, faut pas trop tarder vu que le temps d'un chorus est en général compté).

Link to comment
Share on other sites

@ ZEBASS : je te rejoins sur le fait que malheureusement le jazz est une culture de solistes et pas assez une culture de groupe comme dans le rock ou le funk par exemple...chacun essaie de faire du mieux qu'il peut et malheureusement souvent faire du mieux qu'on peut est compris comme "du plus vite qu'on peut" et non comme "le plus musical qu'on peut" ...

cela dit on peut jouer tres tres vite et etre tres tres musical aussi a l'image d'un coltrane ou d'un brecker...tout dépend la maniere dont on fait les choses, chez Ferraud j'ai l'impression que c'est un peu machinal et deshumanisé...

pour ce qui est de Daniel Romeo malheureusement tu vas devoir attendre car aucun disque n'est actuellement disponible et le prochain ne sort qu'en mars 2009 , mais ayant ecouté le disque en question, que je trouve super par ailleurs (enfin un album fait par un bassiste qui n'est pas un album de basse !) je ne saurais que trop te conceiller d'aller le voir en live ou la ca prend tout son sens,beaucoup plus que sur album, surtout depuis qu'il joue avec Arnaud Renaville a la batterie (accessoirement batteur d'electro deluxe)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

LOL

let's play folks, 1 vs 1, celui qui arrive à battre Feraud jlui achete la Jazz à Linley...

Sérieux tout le monde est blasé par ce gars même Wooten a la pression et essaye de faire des jolis chorus maintenant... le probleme de Feraud si il en a un c'est qu'il squatte pas mille ans sur la meme idée donc on a du mal à se rendre compte, et des fois il brasse du vent mais mm Coltrane ou Shorter on brassé du vent surtout dans un club à jouer 5h la mm chose, mais quand il a un accompagnement digne de ce nom il peut faire monter, mais juste avec drums c'est quand même un peu tendu...

Pour le coté "moi je ressens rien" ben je sais pas quoi, s'il te plait mets en ligne un chorus qui te fasse ressentir vraiment quelque chose je suis curieux... ce gars a ouvert des portes que Marthe et Di Piazza avaient ouvertes avant lui, et que peu de bassistes dans le monde suivent (ya le pote de Wooten là, Oteill Burbridge qui fait des jolis trucs aussi) surtout à son âge (MON AGE...)...

Moi c'est Cheick Tidiane Seck qui m'avait parlé de lui, un "ptit jeune meilleur que Bona et MBappe" et ben ouais sans souci, en chorus il avoine grave plus, et on voit qu'il s'est bouffé du standard à plus quoi savoir en foutre...

COME ON GUYS THE MAN PLAYS WITH MC LAUGHLIN

Au plaisir de boeufer ensemble un de ces 4...

Link to comment
Share on other sites

Tu mélanges tout.

Pas besoin de savoir jouer pour juger un artiste. Il a quelque chose à vendre, pas nous.

"La pression à Wooten" ? C'est pas le forum de l'Equipe ici. La musique n'est pas un sport. Il n'y a ni perdant, ni gagnant. Et surtout pas de meilleur.

Le ressenti ne se commande pas. Je peux toujours poster 10 videos de musiciens que je trouve extraordinaires, ils ne te parleront peut-être pas. Feraud a de la technique à revendre, comme tu le dis on sent qu'il a bossé et justement, c'est ça qui me dérange.

Filons la métaphore sportive. Quand Bona joue, il est en promenade. Comme une marche en forêt. Il prend le temps de te montrer les arbres et les champignons, d'écouter chanter les oiseaux.

A l'inverse quand Feraud prend un solo on a l'impression qu'il va courir un 100 m. Ca sent trop l'effort et son jeu est générique, prévisible.

Il tutoie les sommets mais pour moi il est encore loin d'y toucher. Il n'est pas difficile de lui prévoir un grand succès. Avec un peu de chance il va développer sa personnalité, prendre de l'assise et nous surprendre. Laissons lui du temps.

Link to comment
Share on other sites

+1

Je suis plus ou moins d'accords avec tout ce qui a été dit jusqu'ici, mais je l'aime bien au final ce chorus ... :goute:

Avec le phrasé qu'il a ce gars il pourrait bien jouer complètement faux je kifferais quand même. Bon, c'est pas le meilleur chorus du monde ok. Mais sans clavier derrière c'est pas facile d'apprécier ça. Un bon chorus c'est avant tout une bonne grille, un bon accompagnement aussi, non ? Elle est ou là la grille, ils sont où là les mecs ? Je dois improviser sur un tel néant je chie dans mon froc je pense ... Lui il fait la gueule mais il balance la purée.

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

ouais mais bon, le gars joue avec Birelli, et nous on joue avec qui? ^^

Hadrien je t'aime moi :)

Ben moi je joue avec Nonkonform depuis bientôt 8 ans et on s'éclate !! On a fait masterisé notre album par Mike Marsh qui a fait les albums de Massive Attack ou encore Primal Sream ou encore Etienne Daho (on est passé juste après lui d'ailleurs !!).

Est-ce que ça ajoute à notre gloire une once de plus-value comme disait Brassens ? Certainement non, seule la musique compte.

Est-ce que le fait qu'Hadrien Féraud joue avec des gens connus fait de lui un meilleur bassiste ? Je ne pense pas non plus. On peut très bien faire de la m[...] avec des gens super doués. Il fera sûrement un énorme carrière mais bon, et là je suis d'accord avec Jazz Ad, il est encore un peu vert.

@+

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de savoir jouer pour juger un artiste. Il a quelque chose à vendre, pas nous.

"La pression à Wooten" ? C'est pas le forum de l'Equipe ici. La musique n'est pas un sport. Il n'y a ni perdant, ni gagnant. Et surtout pas de meilleur.

Le ressenti ne se commande pas. (...)

Filons la métaphore sportive. Quand Bona joue, il est en promenade. Comme une marche en forêt. Il prend le temps de te montrer les arbres et les champignons, d'écouter chanter les oiseaux.

Je ne suis pas toujours client de tes posts (surtout pour leur côté définitif :lollarge: ) mais là tu me fais très plaisir. Je suis absolument à 100% avec ce que tu dis.

Link to comment
Share on other sites

C'est trop facile de ce que tu dis Sbafali.

J'aime bien le jeu de Féraud, surtout dans les albums de Mac Laughlin, grande précision rythmique, super son, jeu hyper propre.

Sur son album solo il trouve de supers thèmes, fait de supers chorus et utilise les effets à des fins musicales !

Mais j'ai pas regardé la vidéo, en tout cas j'aime bien lire tes postes Robintrack ! :smile3:

Edit: Ah oui en effet qu'est ce que c'est chiant :goutte: mais bon on est tombé sur le mauvais solo faut pas généraliser, et puis l'accompagnement du solo est honteux je trouve.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...