Jump to content

Hadrien Féraud Live


AraZel

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai filmé Hadrien Féraud au Baiser Salé hier soir.

A voir d'urgence : ici et .

Musiciens:

Basse : Hadrien Féraud

Claviers : Jean-Pierre Como

Batterie : Yoann Schmidt

Saxos : Pierre Bertrand

Scoop : J'ai discuté un peu avec Jean-Pierre Como. Sixun doit faire des dates début 2009.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je les avait vu au caveau des oubliettes

bon évidement nimporte qui reverait de pouvoir jouer comme ça mais ce soir là en tant que spectateur j'ai trouvé qu'ils avaient techniquement abusé, ça m'avait soulé.

merci pour la vidéo :)

son chorus n'est en effet pas transcendant, c'est trop linéaire, trop jazz fusion ptetre ^_^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage, surtout que c'est plutôt bien filmé (pas toujours le cas des vidéos de concert prises dans le public) et que le son est bon.

D'accord pour dire que le morceau groove bien mais que le chorus, hem, hem ...

En plus, il se rattrape pas par sa présence scénique l'Hadrien ; il est un peu statique, comme son grand frère, Alain Caron.

Link to comment
Share on other sites

Halte au quote post précedent <_<

j'ai du mal a capter tes gouts mon cher big :lollarge: la compo est vraiment pas terrible et le chorus de sax pas bien du tout :mellow:

par contre jean pierre como il groove terrible et envoie le paté sur le rhodes ! yeahh ! :goute:

pour le chorus de ferraud, je crois que si como jouait les accords derriere, on se rendrait plus compte de ses melodies qui ont l'air plutot pas mal ...en out cas il maitrise son biniou ca c'est sur...

Link to comment
Share on other sites

Les voies du big' sont impénétrables (mais en cliquant dans ma signature, tu feras un grand pas vers la connaissance :) ) !

Je parlais pas de la compo. Le thème est pas impérissable. C'est juste que j'ai bien aimé la pulsation de la paire rythmique et les ghost bien placées de Féraud (cela dit, j'ai écouté une fois et j'y reviendrai pas).

Faudrait juste qu'il mette le feu quand il prend la parole. Un peu comme Richard Bona. Il doit en être capable puisque c'est la nouvelle star de la basse.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Pour info, le morceau joué est Paesana.

C'est le premier morceau sur le dernier album de Sixun.

Le concert était un peu à l'arrache c'est sur. On le voit bien à la reprise du thème après le chorus de sax.

Il était perdu dans ces partoche le pauvre :).

Dans tout la cas, ça groove terriblement !

@Zetmor : Tu en a pensé quoi alors?

Link to comment
Share on other sites

Richard Bona c'est un peu le même phrasé fusion, et bizarrement ça ne me parle pas, pareil pour Alain Caron.

Il me manque la touche blues, la note bleue quoi, ou alors la touche rock.

Enfin je me base sur la seule fois ou je l'ai vu, au Parc Floral avec Steps Ahead, avec Steve Smith, Mike Stern et Bill Evans, pour 4€, ça vaut le coup ^_^ , il avait eu le bon goût de jouer avec un bidule midi au niveau du chevalet pour avoir un son de synthé, j'ai mangé de la fusion là :D

Je me demande si ce style de jeu fusion vient du fait de se reposer trop sur les gammes en voulant à tout prix meubler en jouant vite, une sorte de shred, ou si c'est vraiment le style qui veut ça.

j'aime bien ce que joue le sax soprano là, il apporte une bonne couleur et rend le truc un peu plus vivant

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Bah j'ai bien aimé moi. Bon c'est sûr que c'était un groupe formé à l'arrache : genre ils ont du répéter les morceaux une fois l'après-midi et basta. C'était plus proche de la jam (entre pros) qu'un vrai concert quoi. Mais ça l'faisait bien. Surtout au début de leur 3° set, où ils se sont un peu mieux appliqués en refaisant les mêmes morceaux. Le batteur là, Schmidtt, je l'ai trouvé meilleur que la dernière fois que je l'ai vu (avec Biréli Lagrène au New Morning). Et bon bah j'y allais pour voir Hadrien, histoire de prendre une leçon quoi héhé.

(et aussi pour Como, avec l'espoir qu'ils jouent du SIXUN, et j'ai pas été déçu héhé).

Beh j'aime bien donc. Là il s'est pas plus arraché que ça le Féraud, limite minimum syndical, mais il a un tel niveau que même en roue libre ça joue grave. J'ai bien regardé comment il fait main droite (les mutes, la position du pouce), et c'est vraiment super propre. J'aime bien aussi ses variations dans les grooves. Bon je saurais pas dire encore techniquement comment il fait ça, mais c'est vrai qu'il fait un peu toujours pareil : il a une sorte de schéma vertical, une araignée de gammes bizarres qui le font bien. Du coup, il tourne un peu en rond quand il s'arrache pas à faire un truc original. Mais il a quand même fait quelques très bon solos dans la soirée, probablement sur ses propres morceaux (où il a poussé un peu plus loin l'exploitation de la grille) : le morceau de la vidéo c'était vraiment pas le mieux joué de la soirée.

Et puis super son quoi. Il avait un matos plutôt hétéroclite : mélange de trucs présents sur place et de son propre matos ? Une seule basse, Ken & Smith (5 cordes frettée), un pedal board home-made (une grosse pédale de volume, quelques petites pédales BOSS, 2 trucs électro-harmonix dont un chorus en bout de chaîne) le tout envoyé sur une DI standard (direction table Mackie 1202-VLZ3 --> HP actifs full-range pour la salle, pas terribles), puis mini tête Markbass, puis ampli de puissance Warwick, et au bout un 4x10 Yamaha. Bizarre, mais ça sonnait parfaitement bien.

Bref. J'ai passé une bonne soirée, c'est l'essentiel. Et j'ai appris quelques trucs en regardant Féraud de près (notamment la position de sa main pour jouer en palm-mute à la Gary Willis, avec le petit doigt ancré sous le micro chevalet ... pas idiot, j'ferai pareil ...).

Link to comment
Share on other sites

Damien Schmitt et Hadrien Feraud, çà fait déjà un moment qu'ils jouent ensemble et en plus d'être bon tous les deux, ils sont également bons ensembles .

On parle beaucoup de Feraud mais Schmitt il est vraiment redoutable. De toute façon pour remplacer Sery au pied levé dans Sixun faut déjà avoir un ptit niveau

Link to comment
Share on other sites

A mon gout c'est pas assez chanté, il cherche trop la vitesse sur son chorus.

Je sais pas si c'est le style qui veut ça, ou si c'est une limitation suivie d'une compensation.

Peut être qu'en jouant plus posé et en cherchant plus les notes interessantes.

Les mecs comme Breaker, Zawinul ou Shorter, montrent bien qu'on peut jouer vite et faire des trucs interessants, mais ils montrent aussi qu'ils peuvent se démerder avec peu de notes.

enfin aussi c'est chaud d'être toujours inspiré

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Une huître, z'êtes pas sympa les mecs !!

C'est sûr ça joue, mais bon j'y peux rien, je préfère nettement le travail récent de Gary Willis, en fait depuis qu'il joue en Europe. C'est plus risqué, ouvert et ça me donne moins l'impression d'avoir entendu ça 10, 20 fois. Ça c'est plutôt une question de goût.

Pour le reste, déjà faire un bon solo qui monte, et qui fait bien jouer le batteur, c'est dure sur n'importe quel instrument, mais alors à la basse ... je trouve les solos de basses souvent chiant en fait, particulièrement les miens les rares fois où un inconscient m'a mis dans cette position !! Un solo, de mon tout petit point de vue, c'est sensé avoir du relief, monter, descendre, être autre chose qu'un déluge continu de notes genre "ta mère fait des gammes en sextolet à 130 à la noire" (NB : si la gamme est exotique, c'est encore mieux).

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Une huître, z'êtes pas sympa les mecs !!

C'est sûr ça joue, mais bon j'y peux rien, je préfère nettement le travail récent de Gary Willis, en fait depuis qu'il joue en Europe. C'est plus risqué, ouvert et ça me donne moins l'impression d'avoir entendu ça 10, 20 fois. Ça c'est plutôt une question de goût.

Pour le reste, déjà faire un bon solo qui monte, et qui fait bien jouer le batteur, c'est dure sur n'importe quel instrument, mais alors à la basse ... je trouve les solos de basses souvent chiant en fait, particulièrement les miens les rares fois où un inconscient m'a mis dans cette position !! Un solo, de mon tout petit point de vue, c'est sensé avoir du relief, monter, descendre, être autre chose qu'un déluge continu de notes genre "ta mère fait des gammes en sextolet à 130 à la noire" (NB : si la gamme est exotique, c'est encore mieux).

Vala, vala

Je sais pas si c'est spécifique à la basse, en fait je pense que les bassistes ont juste moins l'ocaz d'être dans cette position et donc moins de pratique.

Par exemple un solo chiant à la basse, si on le transcrit note pour note sur un sax ça serait surement aussi chiant non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant le déluge (quoique) de notes qui me gêne. C'est l'inexpressivité de l'ensemble.

bah ultimement, que ce soit lent ou rapide c'est ce qui gène oui c'est sûr, mais je me dis que jouer plus lentement c'est se donner plus de chance de donner du sens à un discours.

mais bon au niveau de la basse le solo est souvent vu comme un truc en plus

c'est vrai que nous peut être on voit plus le solo comme si c'était un solo d'un instrument quelconque, en entendant juste les notes et le chant, alors que d'autres sont déjà impressionnés et bluffés qu'on puisse faire ça sur une basse.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...